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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 06 Juil 2018, 16:05 
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Certains le savent.....je suis dans le milieu
Sans prétention et sans rouvrir ce grand débat....
Beaucoup de nos clients nous posent la question....dois-je le faire ou pas ?
Il ne faut pas confondre collection et valeur réel du véhicule !
- La collection est un "titre honorifique de reconnaissance" qui ne protège en rien et n'amène aucuns avantages....
- La valeur (post période Argus) est uniquement certifiée par rapport d'expert et sous réserve d'un travail dans "les règles de l'art"
J'ai vu des gens venir en pleurs....suite accident non responsable....avec des longerons soudés par Régis....ma voiture côte en collection...c'est pas normal.....l'expert la classe épave....et ne respecte pas la côte......aucuns recours aucunes contre parties = valeur de l'épave
- Au CT (5ans ou pas) la nouvelle rigueur d'inspection .....sur des éléments primordiaux sera bientôt la même....
-De plus je vous rappel que la revente (d'une VP collection bénéficiaire) est maintenant déclarable au titre des plus valus + 6.5% dès 5000€ et ce n'est qu'un début...et selon vous....c'est quoi qui défini la collection....dans les fichiers de croque oseille......la carte grise :lol:
-Pour les restrictions de circulation d écolo......collection = grosse conso = pollution insupportable dans les cerveaux intello

-actarus....pour les plaques c'est deux rivets le jour du contrôle....quand même !
- ++ à aiemac

Roulons heureux, roulons cachés....mais chut.... ce n'est que mon avis

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 06 Juil 2018, 17:06 
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Inscrit le: 29 Oct 2014, 19:20
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perso je suis en tout risque
faisant pas mal de rassemblements avec et circulant en region parisienne ca me parait plus prudent !

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BAGH serie 1 1974
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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 07 Juil 2018, 07:34 
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l avantage c est le contrôle technique tous les 5 ans qui frise parfois le ridicule.Sur un vehicule ayant un jeu anormal sur le train avant et ne constatant rien , retour centre de contrôle.Ne voyant rien ,a 3 contrôleur quand même , au bout de 5 minutes : tu changes celle la.


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 08 Juil 2018, 11:09 
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Inscrit le: 03 Mai 2010, 18:58
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Bonjour,
je crois qu'avec une CG collection, en cas d'accident, l'expert ne peut pas mettre le vehicule en " économiquement irréparable".
D'où l'intérêt de faire estimer la valeur de l'auto, AVANT accident.

C'est toujours lorsqu'on à besoin de l'assurance, que même assuré au maxi, celle ci trouve toujours un argument pour se défausser.
L'adage "t'y assure ou t'y assure pas, t'y l'a toujours dans l'fion" s'applique sauf si tu a un tiers responsable.
Alain


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 08 Juil 2018, 17:43 
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alain bagh a écrit:
Bonjour,
je crois qu'avec une CG collection, en cas d'accident, l'expert ne peut pas mettre le vehicule en " économiquement irréparable".
D'où l'intérêt de faire estimer la valeur de l'auto, AVANT accident.

C'est toujours lorsqu'on à besoin de l'assurance, que même assuré au maxi, celle ci trouve toujours un argument pour se défausser.
L'adage "t'y assure ou t'y assure pas, t'y l'a toujours dans l'fion" s'applique sauf si tu a un tiers responsable.
Alain

Pas du tout les experts en assurance font ce qu'ils veulent ! collection ou pas ! Et classent "économiquement irréparable " quand ils ont un intérêt ( récupérer le véhicule pour eux ou pour un garage) vécu !!!


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 10 Juil 2018, 21:06 
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Inscrit le: 07 Fév 2013, 20:57
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Non non.....Nous ne pouvons pas accuser les experts de.....récupérer les épaves...
Mais si la voiture est restaurée "à la Régis"....ne comptez pas sur un rapport d'expertise
Un expert digne de ce nom....ne se positionnera pas ....en son noms ni au nom de sa société sur des malfaçons....
En cas de pépins.....ça responsabilité sera immédiatement engagée....par la partie adverse

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 10 Juil 2018, 23:35 
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Ah ben décidément tu en as après Régis :mrgreen: tu ne peux pas l'accuser il n'a pas commencé sa restau :mrgreen: (c'est une boutade :) )

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L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 20 Juil 2018, 09:13 
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Localisation: Pinay 42
Ne voyez pas par mes propos un jugement de valeur associé à un prénom...
Mais un reste d'influence de la parenthèse enchantée télévisuelle des année 80

Et vous l'aurez tous compris..."l’objectif est nul" :-)

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 20 Juil 2018, 15:31 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
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Localisation: pays des cigognes
Chat42 a écrit:
Ne voyez pas par mes propos un jugement de valeur associé à un prénom...
Mais un reste d'influence de la parenthèse enchantée télévisuelle des année 80

Et vous l'aurez tous compris..."l’objectif est nul" :-)


Les plus "anciens" avaient compris :) ;)


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 21 Juil 2018, 07:47 
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Chat42 a écrit:
Non non.....Nous ne pouvons pas accuser les experts de.....récupérer les épaves...
Mais si la voiture est restaurée "à la Régis"....ne comptez pas sur un rapport d'expertise
Un expert digne de ce nom....ne se positionnera pas ....en son noms ni au nom de sa société sur des malfaçons....
En cas de pépins.....ça responsabilité sera immédiatement engagée....par la partie adverse


en réparation de carrosserie redresser ou changer partiellement un longeron est théoriquement interdit. on doit tout remettre les éléments soudés en neuf. sur une bagheera cela va être difficile.


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 21 Juil 2018, 13:47 
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Localisation: 18 BOURGES
Ce sujet a déjà été évoqué, et pour moi, pas la peine de chercher midi à 14 h .
Bon, c'est long #-o , vous n'êtes pas obligé de lire [-X

Toute intervention sur la structure porteuse de la voiture qu'elle soit en acier (c'est le cas de nos Bag), en alu, en polyester (Alpine), ne peut être réalisée que par une personne ou entreprise agrée et certifiée. Il y a une différence entre une coque autoporteuse et un châssis avec carrosserie rapportée ; une voiture datant d'avant la mise en place de normes de construction et le respect d'un cahier des charges d'homologation.

Nos Bagheera sont équipées de coque autoporteuse, (pas l'Alpine, car châssis-poutre porteur et carrosserie poly structurante). Toutes pièces soudée est un élément indissociable de cette structure. Si l'une d'elle doit être remplacée,(longeron par exemple, bas de caisse, montant de parebrise etc..) elle ne peut l'être que par une pièce d'origine constructeur et soudée par une personne ou entreprise certifiée automobile. La pièce (en cas d'indisponibilité constructeur) peut être refaite par une chaudronnerie certifiée automobile avec un process bien établi et uniquement dans une tôle certifiée automobile avec les mêmes caractéristiques que celle d'origine (pas moins solide ou rigide, mais pas plus non plus ! l'idée de mettre du 10 mm au lieu de 8 mm car ça sera plus solide est interdit ! Utiliser de l'acier de chauffage au lieu d'un acier 25cd4s, ou l'inverse est interdit par exemple)
Donc en clair, nos Bagheera ayant un certificat des mines, donc recensées avec des caractéristiques bien précises ayant fait l'objet d'une homologation, rentrent dans le cadre de ces normes.

Et là, Chat42 a raison, toutes les réparations que j'ai vues sur ce forum, avec la reconstruction de bas de caisse, longerons, baies de pare brise, réalisée par des amateurs ne sont pas autorisées que l'on soit en carte grise normale ou en carte grise collection. (question à ceux qui l'ont fait: le congé d'angle de pliage de vos tôles respectent-ils la limite de rupture de votre tôle, tout en étant au-delà de la limite élastique afin de ne pas être en contrainte ? Garantissez vous qu'il n'y a pas de micro fissures internes invisibles à l'oeil nu ? )

Et, ne vous leurrez pas, ce n'est pas parce que votre Bagheera passe le contrôle technique qu'elle sera reconnue aux normes par un expert ! Le contrôle technique est un contrôle visuel, en aucun cas une homologation ! En cas de gros pépin, vous ne pourrez pas vous retranchez derrière le contrôle technique, mais l'expert pourra se retourner contre vous !

Maintenant, il est possible de refaire une voiture soi-même et faire une demande d'homologation avec réception à titre isolée. C'est compliquée, long et couteux mais c'est possible. Un cahier des charges est à respecter, et on doit présenter toutes le modifications faites notamment, avec les process de mise en œuvre, les caractéristiques et homologation de chaque matériau ou pièces utilisées.
L'avantage, c'est qu'à titre isolé, sur une structure déjà homologuée, l'homologation ne porte que sur les modifications, si on peut prouver qu'elles ne modifient pas les caractéristiques de la structure.

Ça fait partie de mon retard à la restauration de ma Bag, car j'ai des parties HS sur ma structure, je ne sais pas faire, et je ne me vois pas faire du bricolage. mais je n'ai pas le budget suffisant actuellement à mettre sur ma Bag pour le faire faire par un professionnel

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 21 Juil 2018, 21:27 
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Localisation: Dissay 86130
alfiste03 a écrit:
Ce sujet a déjà été évoqué, et pour moi, pas la peine de chercher midi à 14 h .
Bon, c'est long #-o , vous n'êtes pas obligé de lire [-X

Toute intervention sur la structure porteuse de la voiture qu'elle soit en acier (c'est le cas de nos Bag), en alu, en polyester (Alpine), ne peut être réalisée que par une personne ou entreprise agrée et certifiée. Il y a une différence entre une coque autoporteuse et un châssis avec carrosserie rapportée ; une voiture datant d'avant la mise en place de normes de construction et le respect d'un cahier des charges d'homologation.

Nos Bagheera sont équipées de coque autoporteuse, (pas l'Alpine, car châssis-poutre porteur et carrosserie poly structurante). Toutes pièces soudée est un élément indissociable de cette structure. Si l'une d'elle doit être remplacée,(longeron par exemple, bas de caisse, montant de parebrise etc..) elle ne peut l'être que par une pièce d'origine constructeur et soudée par une personne ou entreprise certifiée automobile. La pièce (en cas d'indisponibilité constructeur) peut être refaite par une chaudronnerie certifiée automobile avec un process bien établi et uniquement dans une tôle certifiée automobile avec les mêmes caractéristiques que celle d'origine (pas moins solide ou rigide, mais pas plus non plus ! l'idée de mettre du 10 mm au lieu de 8 mm car ça sera plus solide est interdit ! Utiliser de l'acier de chauffage au lieu d'un acier 25cd4s, ou l'inverse est interdit par exemple)
Donc en clair, nos Bagheera ayant un certificat des mines, donc recensées avec des caractéristiques bien précises ayant fait l'objet d'une homologation, rentrent dans le cadre de ces normes.

Et là, Chat42 a raison, toutes les réparations que j'ai vues sur ce forum, avec la reconstruction de bas de caisse, longerons, baies de pare brise, réalisée par des amateurs ne sont pas autorisées que l'on soit en carte grise normale ou en carte grise collection. (question à ceux qui l'ont fait: le congé d'angle de pliage de vos tôles respectent-ils la limite de rupture de votre tôle, tout en étant au-delà de la limite élastique afin de ne pas être en contrainte ? Garantissez vous qu'il n'y a pas de micro fissures internes invisibles à l'oeil nu ? )

Et, ne vous leurrez pas, ce n'est pas parce que votre Bagheera passe le contrôle technique qu'elle sera reconnue aux normes par un expert ! Le contrôle technique est un contrôle visuel, en aucun cas une homologation ! En cas de gros pépin, vous ne pourrez pas vous retranchez derrière le contrôle technique, mais l'expert pourra se retourner contre vous !

Maintenant, il est possible de refaire une voiture soi-même et faire une demande d'homologation avec réception à titre isolée. C'est compliquée, long et couteux mais c'est possible. Un cahier des charges est à respecter, et on doit présenter toutes le modifications faites notamment, avec les process de mise en œuvre, les caractéristiques et homologation de chaque matériau ou pièces utilisées.
L'avantage, c'est qu'à titre isolé, sur une structure déjà homologuée, l'homologation ne porte que sur les modifications, si on peut prouver qu'elles ne modifient pas les caractéristiques de la structure.

Ça fait partie de mon retard à la restauration de ma Bag, car j'ai des parties HS sur ma structure, je ne sais pas faire, et je ne me vois pas faire du bricolage. mais je n'ai pas le budget suffisant actuellement à mettre sur ma Bag pour le faire faire par un professionnel


évidemment je pense que tout le monde le sait ou fait semblant de ne pas le savoir, mais si on ne le fait pas nos Baghs seraient depuis longtemps un cube d'acier et de polyester...vu la valeur !! quant à la loi ne me dis pas que tu respectes à la lettre les limitations de vitesse, le code, bref comme beaucoup de Français et autres....donc oui on prend un risque ! le risque de rouler avec ....

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 22 Juil 2018, 07:28 
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afin d assurer ma bagheera pour l incendie j ai demandé a un expert la procédure, en lui signalant les réparations que j avais effectué sur la structure.pour un véhicule actuel ce n est pas bon du tout ,mais pour un vehicule de 42 ans il y a une tolérance. il voudrait la voire sur un pont ,t faire un essais routier et lui fournir toutes les factures.


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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 22 Juil 2018, 16:22 
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alin86p a écrit:
évidemment je pense que tout le monde le sait ou fait semblant de ne pas le savoir, mais si on ne le fait pas nos Baghs seraient depuis longtemps un cube d'acier et de polyester...vu la valeur !! quant à la loi ne me dis pas que tu respectes à la lettre les limitations de vitesse, le code, bref comme beaucoup de Français et autres....donc oui on prend un risque ! le risque de rouler avec ....


On est bien d'accord alin, chacun fait ce qu'il veut. D'autre part je ne critique pas du tout le travail fait par certains qui est très bon ni le fait que l'on fasse tout pour sauver une voiture et rouler avec. On peut s'affranchir de certaines règles, à partir du moment on le fait en connaissance de cause. Le risque est faible, effectivement, voire très faible, et tout dépend des parties réparées. Mais il existe et on ne peut pas faire croire le contraire sur le forum !

jean-michel joannigot a écrit:
afin d assurer ma Bagheera pour l incendie j ai demandé a un expert la procédure, en lui signalant les réparations que j avais effectué sur la structure.pour un véhicule actuel ce n est pas bon du tout ,mais pour un vehicule de 42 ans il y a une tolérance. il voudrait la voire sur un pont ,t faire un essais routier et lui fournir toutes les factures.


Ton retour d'expérience sera très intéressant à avoir, Jean-Michel si tu veux bien nous en faire part. Certains experts peuvent faire preuve de tolérance sur des voitures de cet âge, si le travail est fait dans les normes de l'époque ou tout simplement déjà dans les règles de l'art. Mes doutes sont dans les méthodes de soudage ou assemblages. Surtout les soudures de tôle entre elles de pièces de structure, pieds de porte ou longeron faits de plusieurs tôles assemblées pour contourner les difficultés de formage par exemple et meulées pour ne pas voir le cordon. Je n'ai jamais vu un professionnel faire ça. Le bord à bord au Tig sur de la tôle d'habillage oui, mais pas du bouchonnage meulé sur des pièces de structure #-o

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 Sujet du message: Re: assurance bagheera et carte grise collection
 Message Publié: 23 Juil 2018, 22:00 
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Merci pour l'éclairage, ça améliore ma culture du sujet. :) Evidemment, chacun de vous sais ce que j'ai fait sur mon châssis.... :-D Je ne peux pas prétendre avoir respecté tout mais je pense qu'en faisant au plus près de l'origine, on est toujours plus en sécurité qu'avec un châssis pourri mais qui passe le contrôle car avec une grosse couche de blaxon on ne voit ni rouille ni trous.
Ceci dit, c'est toujours intéressant d'apprendre les limites avec lesquelles nous jouons. :)

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