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 Sujet du message: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 29 Juil 2018, 15:44 
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Inscrit le: 22 Juil 2017, 21:33
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Bonjour,

Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité?

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 30 Juil 2018, 20:51 
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Hello !

J'ai eu le problème, j'ai coupé et mis la durite en serrant bien.... tout simplement.

BULLITT a écrit:
On passe ensuite à son remontage sur la partie avant.
Première difficulté, un des tuyaux de liaison (refabriqué en
inox) est trop long, et vient buter contre la buse du radiateur.

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Obligé de le Redémonter afin de le diminuer un peu.

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Opération faite, impeccable cette fois.
Il ne reste plus qu'à raccorder les durites (neuves.. bien
évidemment)

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Chose faite coté droit.

Image.

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 01 Août 2018, 09:21 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
dadoudou a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité?

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salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien ..


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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 01 Août 2018, 09:44 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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Localisation: Dissay 86130
aiemac a écrit:
dadoudou a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité?

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salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien ..


Je confirme :mrgreen: :mrgreen: Philippe et sa bleu s'en souvienne encore

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 01 Août 2018, 11:02 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
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Localisation: pays des cigognes
alin86p a écrit:
aiemac a écrit:
dadoudou a écrit:
Bonjour,

Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité?

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salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien ..


Je confirme :mrgreen: :mrgreen: Philippe et sa bleu s'en souvienne encore


Ah si le pape du liquide de refroidissement confirme !! :-D ....


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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 01 Août 2018, 12:25 
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Inscrit le: 29 Août 2006, 08:57
Messages: 272
Localisation: Belgique
Pour assurer l'étanchéité sur une surface lisse, l'ajout d'une pâte d'étanchéité est recommandée (+ bon collier de serrage). Après séchage, cette pâte visqueuse comme du goudron liquide finit par suffire : lors d'un démontage ultérieur, après dépose du collier, il faut la décoller à l'aide d'un fin tournevis. Je crois que Loctite en propose (j'utilise de la Valma) : petit pot avec pinceau dans le couvercle. Chacun sa méthode...

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MATRA, c'est une exception dans le monde automobile.
MATRARAMA, c'est toute l'histoire Matra : http://sitematrarama.free.fr/
"La Matra-Simca Bagheera", c'est aussi un nouveau livre sorti de presse le 11 avril 2018.


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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 04 Août 2018, 12:29 
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 492
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Ou as tu acheté tes tuyaux inox Dadoudou ?
je vais changer les miens.


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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 04 Août 2018, 22:27 
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Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Normalement c'est VTO qui les vends....

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 05 Août 2018, 11:47 
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Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 492
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Une partie seulement est disponible.
Si vous avez une autre adresse.


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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 07 Août 2018, 11:18 
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Bonjour à tous,

Je vais peut-être jouer le trouble-fête, mais je veux vous faire part du doute que j'ai eu quant à l'usage de ces tuyaux inox : selon mes souvenirs de mes cours d'IUT, les associations inox/aluminium et de inox/fer forment des couples d'oxydo-réduction propices à la corrosion accélérée de l'aluminium ou du fer. Donc, a priori, en voulant des tuyaux qui ne rouillent plus, on se retrouverait avec des radiateurs percés et autres plaisanteries du genre. Le phénomène est d'autant plus efficace que le liquide de refroidissement joue le rôle d'électrolyte dans cette pile improvisée.

Une recherche sur Internet me confirme que l'introduction de parties en inox est à proscrire ... sauf si on respecte les conseils de cette fiche très instructive :http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf

En résumé, il n'y aurait pas de risque à utiliser ces tuyaux inox à condition :
- d'éviter tout contact direct ou indirect entre l'inox et une partie métallique de l'auto. On doit pouvoir y parvenir facilement grâce à une mousse isolante en parfait état entre le tuyau et les brides de fixation.
- d'utiliser un liquide de refroidissement à très faible conductivité spécifique. Ça, ce n'est malheureusement pas indiqué sur les bidons mais ce n'est peut-être qu'accessoire si la première condition est respectée.

Quelqu'un a t-il d'autres infos sur le sujet ?

René

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Bagheera série 1 orange 1973
Bagheera S série 2 blanche 1978
Murena 1L6 blanche 1981

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Citroën Ami 8 break 1970
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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 07 Août 2018, 12:08 
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Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
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Localisation: 18 BOURGES
René a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais peut-être jouer le trouble-fête, mais je veux vous faire part du doute que j'ai eu quant à l'usage de ces tuyaux inox : selon mes souvenirs de mes cours d'IUT, les associations inox/aluminium et de inox/fer forment des couples d'oxydo-réduction propices à la corrosion accélérée de l'aluminium ou du fer. Donc, a priori, en voulant des tuyaux qui ne rouillent plus, on se retrouverait avec des radiateurs percés et autres plaisanteries du genre. Le phénomène est d'autant plus efficace que le liquide de refroidissement joue le rôle d'électrolyte dans cette pile improvisée.

Une recherche sur Internet me confirme que l'introduction de parties en inox est à proscrire ... sauf si on respecte les conseils de cette fiche très instructive :http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf

En résumé, il n'y aurait pas de risque à utiliser ces tuyaux inox à condition :
- d'éviter tout contact direct ou indirect entre l'inox et une partie métallique de l'auto. On doit pouvoir y parvenir facilement grâce à une mousse isolante en parfait état entre le tuyau et les brides de fixation.
- d'utiliser un liquide de refroidissement à très faible conductivité spécifique. Ça, ce n'est malheureusement pas indiqué sur les bidons mais ce n'est peut-être qu'accessoire si la première condition est respectée.

Quelqu'un a t-il d'autres infos sur le sujet ?

René


Tu as raison. =D>
Pour aller plus loin sur le risque de corrosion, on peut fixer de l'acier avec des vis inox, pas de corrosion, mais on ne peut pas fixé de l'inox avec des vis acier même galvanisées, ça s'oxyde copieusement et pas besoin de liquide pour la conductivité, l'air, son humidité et sa pollution suffisent 8-[
L'inox, super matériau à priori, mais qui imposent pas mal de règles à respecter. C'est même assez #-o , notamment, le perçage, taraudage, visserie inox dans inox, ça chauffe et ça grippe copieusement, ça casse. Bon, dans ma boite, on utilisait de l'inox 316, pas du 304, un peu plus souple d'utilisation.
Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation.

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 07 Août 2018, 13:29 
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Eh oui ! à force de vouloir bien faire on fait des conneries....à l'image des adoucisseurs d'eau quand ils sont mal réglés ! l'eau (trop pure) perce les chauffes eaux au lieu de protège :-D
Perso cela fait 8 ans que j'ai "dérouillé" les miens à l'acide chlorhydrique (et passivation à la lessive de soude) pour l'instant pas de soucis ! bon je ne garantis pas sur, encore, une décennie.... mais tant que Philippe et sa Bagh ne sont pas derrière moi pas de crainte.... :-D

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 07 Août 2018, 17:52 
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Citer:
Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation.

L'alu est aussi l'option qui me tente, d'autant que les tubes sont en grande partie protégés par le carénage sous caisse. Cependant, je bute sur le choix de la nuance à utiliser et je ne sais pas qui peut me les façonner.
alfiste03, si tu as une piste pour en faire refaire en alu, je suis preneur.

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 07 Août 2018, 20:49 
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Localisation: 18 BOURGES
René a écrit:
Citer:
Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation.

L'alu est aussi l'option qui me tente, d'autant que les tubes sont en grande partie protégés par le carénage sous caisse. Cependant, je bute sur le choix de la nuance à utiliser et je ne sais pas qui peut me les façonner.
alfiste03, si tu as une piste pour en faire refaire en alu, je suis preneur.

Pour la nuance, du 1050 utilisé en usinage irait très bien, mais en tube, je crois qu'on trouvera plus facilement de l'AGS (6060), Plus rigide et il a une très bonne résistance à la corrosion. J'en reparlerai quand j'en serai là #-o.

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 Sujet du message: Re: tuyaux inox de refroidissement
 Message Publié: 09 Août 2018, 18:46 
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ericc38 a écrit:
Ou as tu acheté tes tuyaux inox Dadoudou ?
je vais changer les miens.


Je les ai achetés au garage Clément Bon courage


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