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tuyaux inox de refroidissement http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=6705 |
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Auteur: | aiemac [ 01 Août 2018, 09:21 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
dadoudou a écrit: Bonjour, Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité? ] salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien .. |
Auteur: | alin86p [ 01 Août 2018, 09:44 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
aiemac a écrit: dadoudou a écrit: Bonjour, Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité? ] salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien .. Je confirme ![]() ![]() |
Auteur: | aiemac [ 01 Août 2018, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
alin86p a écrit: aiemac a écrit: dadoudou a écrit: Bonjour, Je viens de recevoir mes tuyaux inox mais l'un d'eux est trop long (celui qui a un petit diamètre) Je le couperais bien selon le modèle mais je n'aurais plus l'évasement de bout de tuyau. Quelqu'un a-t-il une solution pour une parfaite étanchéité? ] salut, va voir un tuyauteur ou un chauffagiste, il on l'outil a faire les collet-battu .. la durite sur surface lisse, ca tiens ce que ca tien .. Je confirme ![]() ![]() Ah si le pape du liquide de refroidissement confirme !! ![]() |
Auteur: | André Dewael [ 01 Août 2018, 12:25 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Pour assurer l'étanchéité sur une surface lisse, l'ajout d'une pâte d'étanchéité est recommandée (+ bon collier de serrage). Après séchage, cette pâte visqueuse comme du goudron liquide finit par suffire : lors d'un démontage ultérieur, après dépose du collier, il faut la décoller à l'aide d'un fin tournevis. Je crois que Loctite en propose (j'utilise de la Valma) : petit pot avec pinceau dans le couvercle. Chacun sa méthode... |
Auteur: | ericc38 [ 04 Août 2018, 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Ou as tu acheté tes tuyaux inox Dadoudou ? je vais changer les miens. |
Auteur: | BULLITT [ 04 Août 2018, 22:27 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Normalement c'est VTO qui les vends.... |
Auteur: | ericc38 [ 05 Août 2018, 11:47 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Une partie seulement est disponible. Si vous avez une autre adresse. |
Auteur: | René [ 07 Août 2018, 11:18 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Bonjour à tous, Je vais peut-être jouer le trouble-fête, mais je veux vous faire part du doute que j'ai eu quant à l'usage de ces tuyaux inox : selon mes souvenirs de mes cours d'IUT, les associations inox/aluminium et de inox/fer forment des couples d'oxydo-réduction propices à la corrosion accélérée de l'aluminium ou du fer. Donc, a priori, en voulant des tuyaux qui ne rouillent plus, on se retrouverait avec des radiateurs percés et autres plaisanteries du genre. Le phénomène est d'autant plus efficace que le liquide de refroidissement joue le rôle d'électrolyte dans cette pile improvisée. Une recherche sur Internet me confirme que l'introduction de parties en inox est à proscrire ... sauf si on respecte les conseils de cette fiche très instructive :http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf En résumé, il n'y aurait pas de risque à utiliser ces tuyaux inox à condition : - d'éviter tout contact direct ou indirect entre l'inox et une partie métallique de l'auto. On doit pouvoir y parvenir facilement grâce à une mousse isolante en parfait état entre le tuyau et les brides de fixation. - d'utiliser un liquide de refroidissement à très faible conductivité spécifique. Ça, ce n'est malheureusement pas indiqué sur les bidons mais ce n'est peut-être qu'accessoire si la première condition est respectée. Quelqu'un a t-il d'autres infos sur le sujet ? René |
Auteur: | alfiste03 [ 07 Août 2018, 12:08 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
René a écrit: Bonjour à tous, Je vais peut-être jouer le trouble-fête, mais je veux vous faire part du doute que j'ai eu quant à l'usage de ces tuyaux inox : selon mes souvenirs de mes cours d'IUT, les associations inox/aluminium et de inox/fer forment des couples d'oxydo-réduction propices à la corrosion accélérée de l'aluminium ou du fer. Donc, a priori, en voulant des tuyaux qui ne rouillent plus, on se retrouverait avec des radiateurs percés et autres plaisanteries du genre. Le phénomène est d'autant plus efficace que le liquide de refroidissement joue le rôle d'électrolyte dans cette pile improvisée. Une recherche sur Internet me confirme que l'introduction de parties en inox est à proscrire ... sauf si on respecte les conseils de cette fiche très instructive :http://www.worldstainless.org/Files/issf/non-image-files/PDF/Euro_Inox/Contact_with_Other_FR.pdf En résumé, il n'y aurait pas de risque à utiliser ces tuyaux inox à condition : - d'éviter tout contact direct ou indirect entre l'inox et une partie métallique de l'auto. On doit pouvoir y parvenir facilement grâce à une mousse isolante en parfait état entre le tuyau et les brides de fixation. - d'utiliser un liquide de refroidissement à très faible conductivité spécifique. Ça, ce n'est malheureusement pas indiqué sur les bidons mais ce n'est peut-être qu'accessoire si la première condition est respectée. Quelqu'un a t-il d'autres infos sur le sujet ? René Tu as raison. ![]() Pour aller plus loin sur le risque de corrosion, on peut fixer de l'acier avec des vis inox, pas de corrosion, mais on ne peut pas fixé de l'inox avec des vis acier même galvanisées, ça s'oxyde copieusement et pas besoin de liquide pour la conductivité, l'air, son humidité et sa pollution suffisent ![]() L'inox, super matériau à priori, mais qui imposent pas mal de règles à respecter. C'est même assez ![]() Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation. |
Auteur: | alin86p [ 07 Août 2018, 13:29 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Eh oui ! à force de vouloir bien faire on fait des conneries....à l'image des adoucisseurs d'eau quand ils sont mal réglés ! l'eau (trop pure) perce les chauffes eaux au lieu de protège ![]() Perso cela fait 8 ans que j'ai "dérouillé" les miens à l'acide chlorhydrique (et passivation à la lessive de soude) pour l'instant pas de soucis ! bon je ne garantis pas sur, encore, une décennie.... mais tant que Philippe et sa Bagh ne sont pas derrière moi pas de crainte.... ![]() |
Auteur: | René [ 07 Août 2018, 17:52 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
Citer: Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation. L'alu est aussi l'option qui me tente, d'autant que les tubes sont en grande partie protégés par le carénage sous caisse. Cependant, je bute sur le choix de la nuance à utiliser et je ne sais pas qui peut me les façonner. alfiste03, si tu as une piste pour en faire refaire en alu, je suis preneur. |
Auteur: | alfiste03 [ 07 Août 2018, 20:49 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
René a écrit: Citer: Perso, pour les tuyaux de refroidissement, si mes tubes sont corrodés, j'envisage l'usage de tube alu, 3 fois plus léger et le problème de corrosion est beaucoup plus faible. Les constructeurs automobiles ne s'en privent pas, alors qu'ils n'utilisent que très peu l'inox. Mais mise en forme par pro, car plus difficile que l'inox à former sans crique ou déformation. L'alu est aussi l'option qui me tente, d'autant que les tubes sont en grande partie protégés par le carénage sous caisse. Cependant, je bute sur le choix de la nuance à utiliser et je ne sais pas qui peut me les façonner. alfiste03, si tu as une piste pour en faire refaire en alu, je suis preneur. Pour la nuance, du 1050 utilisé en usinage irait très bien, mais en tube, je crois qu'on trouvera plus facilement de l'AGS (6060), Plus rigide et il a une très bonne résistance à la corrosion. J'en reparlerai quand j'en serai là ![]() |
Auteur: | dadoudou [ 09 Août 2018, 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: tuyaux inox de refroidissement |
ericc38 a écrit: Ou as tu acheté tes tuyaux inox Dadoudou ? je vais changer les miens. Je les ai achetés au garage Clément Bon courage |
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