Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 08 Oct 2018, 15:34 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Oct 2018, 18:56
Messages: 5
Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Rémi, j'ai 41 ans et j'habite dans le Loir et Cher, près de Vendôme.
Ca y est, je me lance. Ca fait plus de 10 ans que j'ai cette Bagheera X (Octobre 1979) dans ma grange, hérité de mon oncle. J'ai commencé à la démonter y'a 10 ans et entre temps, j'ai acheté une maison que j'ai rénové (j'ai pas fini mais bon ...) et du coup, plus trop de temps de m'en occuper. Aujourd'hui, il faut qu'elle roule, j'en ai besoin. Donc, je vais pas me lancer dans de la grosse restauration mais juste le principal pour qu'elle retrouve le bitume.
Seulement voilà, je ne sais pas par où commencer ! Donc les questions sont :
1./ Y'a t'il un tuto pour faire un péter un moteur qui n'a pas tourné depuis plus de 10 ans ?
2./ Quels sont les points à regarder pour s'assurer qu'elle pourra bien rouler en l'état ?
3./ Y'a t'il quelqu'un dans ma région qui pourrait venir me donner un coup de main pour la démarrer et me donner des conseils de restauration ?

Voilà, c'est déjà pas mal pour un premier post !

Je vous remercie par avance pour vos réponses !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 08 Oct 2018, 15:50 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Oct 2018, 18:56
Messages: 5
Essai d'ajout de photo

Image


Dernière édition par Reminagrobis le 08 Oct 2018, 15:57, édité 1 fois au total.

Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 08 Oct 2018, 15:54 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Oct 2018, 18:56
Messages: 5
Ca l'air de marcher alors je continue ... :D

Image

Image

Image

Image

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 10:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonjour et bienvenu.
Avant de te lancer dans ta restauration prépare déjà un environnement capable de recevoir une Bagheera partiellement démontée (ca prend beaucoup de place).
Nettoie la Bagh pour avoir plus de visibilité sur tes travaux.
Liste les pièces en bon états à ta disposition et celles qui te manque

Tu peux déjà prévoir les équipements hydrauliques complets (maitre cylindre, étriers, émetteur/récepteur d’embrayage(en neuf ou réparation avec des kits joints, (kit dispo))
Sur la partie châssis, vérifier l’état des longerons, pieds de porte AV, baie de par brise, bas de caisse, fond de coffre etc..(Histoire de voir si elle peut être sauvée).
Pour une remise en route moteur, 10ans, s’il a bien été stocké, ce n’est pas un problème.
Vérifie à la clef si il n’est pas bloqué, remplace ton huile, tes bougies, tes rupteurs/condo (si pas d’allumage électronique)
Alimente les carbus avec une nourrice (avec précaution d’usage (risque d’incendie) (pour éviter la pollution du réservoir).
Avec une bonne batterie !!, fais tes 1ers tours de démarreur avec ton allumage en panne (pour faire monter l’huile dans le moteur).
Ensuite essaies de démarrer.
Pour la suite prévois le remplacement des durites eau et carburant.
Commence par le début et fais nous par de tes difficultés nous te suivrons pas à pas
Bon courage

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 10:53 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Bonjour. Bienvenu. Suis les conseils d'Alain.
Tu parlais d'avoir besoin dutiliser la bag. Au quotidien? Vu l'état il te faudra 6mois de fiabilisation avant de lutiliser qd tu veux et peut etre 1000 euros de frais entre les freins, pneus, ct etc. Même si la coque est en von état. Dailleurs as tu regardé la questiob corrosion? Il te faut deposer les bas de caisse.
Bravo et amuse toi bien.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 12:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenu. Suit les bons conseils des Alains! Le redémarrage mécanique ne devrait pas être problématique, mais comme le dit Alain: vire toutes les durites d'essence, et ne rechigne pas à remplacer toutes les durites et plaquettes de freins, les pneus.... Mais avant toute chose: fait un check-up corrosion avant


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 13:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22
Messages: 196
Reminagrobis a écrit:
Image

commence par ne pas y mettre le feu ...
car ton branchement de batterie est un peu ... comment dire : Dangereux ?

pour le moteur fait le tourner un peu au démarreur sans le démarrer histoire de re graisser un peu
prévoir aussi sa vidange (idem pour la boite et le liquide de frein).

ha aussi : trouver des sièges pour le CT :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 14:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
De bons conseils que voilà. =D> Je rajouterai, avant de faire tourner ton moteur au démarreur, démontes les bougies et fais le tourner sans, ce sera plus libre, il prendra plus de tours et la pression montera mieux, le démarreur peinera moins car il faut tourner au moins trente secondes pour que l'huile commence à circuler. Perso, je ne fais pas tourner un moteur immobilisé sans avoir changer l'huile et le filtre avant par précaution, car l'huile risque d'être pleine d'humidité, décomposée partiellement, filtre colmaté etc...et tu entendras mieux les bruits mécaniques pour déceler une éventuelle anomalie.
Et je le redis aussi, attention au montage provisoire, donc pas de fils de bougies débranchés dans le vide, enleves la tête d'allumeur avec les fils, car en cas de durite d'essence qui fuit et que l'allumage fonctionne bien #-o c'est à quelques centimètres, je confirme, une Bag, ça brûle bien. #-o
En tout cas, bien venu à toi et prends du plaisir à bricoler cette auto :)

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 15:44 
Hors-ligne

Inscrit le: 07 Oct 2018, 18:56
Messages: 5
Bonjour à tous !

Merci de vos réponses et conseils !

@Alain
A priori, je n'ai pas de pièces manquantes puisqu'elle roulait tous les jours avant. J'ai récupéré pas mal de pièces aussi que mon oncle avait stocké.

Effectivement, je me suis dit qu'il fallait que je la nettoie et il va falloir que je fasse de la place, pour l'instant je peux pas tourner autour...

Pour le chassis, je sais que j'ai mon fond de coffre percé (classique apparemment), le reste je vais inspecter après nettoyage. Je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'elle puisse être sauvée, elle n'a jamais couchée dehors, mais bon, on sait jamais...

Pour le redémarrage, le moteur n'est pas bloqué, j'ai vérifié. Par contre, pour la liste de course suivante, ou est ce que je peux trouver tout ça ?
    maitre cylindre
    - étriers
    - émetteur/récepteur d’embrayage(en neuf ou réparation avec des kits joints, (kit dispo)
    - huile
    - bougies
    - rupteurs/condo (si pas d’allumage électronique) comment je fais pour connaitre les références ?

@GLOB
Ca veut dire quoi 6 mois de fiabilisation ?
Ca se démonte facilement des bas de caisse ?

@FGEORGES1
Oui le check up corrosion est prévu.

@VAVAVROUM
:o oui je vais aller débrancher ça ce soir, c'est plus prudent...
J'ai juste brancher une vieille batterie pour voir de la lumière sur le tableau de bord, elle m'a parue déjà un peu en vie ! Les phares ne se lèvent pas devant, je ne sais pas pourquoi. Y'a un bouton pour les relever ou ca se fait automatiquement en tournant la tige côté gauche du volant pour allumer les phares ? Désolé pour les questions stupides...

@ALFISTES03
Du coup,
je démonte les bougies (j'en achète ou ? y'a une référence ?)
je fais la vidange
je change l'huile (t'en as une à me conseiller ?)
je change le filtre (air ?, essence ? j'achète ça où ?)
je fais tourner à la main ou au démarreur quand même ?

Encore merci à tous pour vos réponses et votre réactivité, c'est super motivant quand on est bien entouré !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 16:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Ca veux dire quil y a 6 mois de travail et 1000 euros mini pour que tu puisses prendre la route du travail u lundi matin avec.
Bas de caisse a demonter imperativement. Le fait qu'elle n'ait jamais dormis dehors n'est malheureusement même pas un critère fiable sur ce genre de vieille auto. Pour le bas de caisse enleve les rivets avec une perceuse, desserti le bas sans casser la fibre et la porte te genera un peu pour la depose. Mais cest primordial. Je crains le pire qd même.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 17:18 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55
Messages: 1229
Localisation: bassin d'Arcachon
C'est normal que les phares ne se lèvent pas il faut que le moteur tourne . Après il peut y avoir d'autres problèmes, car ils fonctionnent avec de la mécanique, de l'Électrique et, du pneumatique! bon courage.

_________________
Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 19:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Tout est dit :) tu as quand même pas mal de taf avant de pouvoir rouler avec...! en tous cas tu es au bon endroit :)
Quelle année ta Bagh ?

Pour l'huile ne pas prendre de la synthétique une huile "basique" 20w40+ filtre pour les premiers tours moteur (ne pas monter dans les tours au début attendre quelques heures de fonctionnement) ensuite tu vidange rapidement+ filtre à nouveau, cela permet de nettoyer le moteur.
Pour les bougies au départ il y a ici https://www.webdealauto.com/fr/bougie-d ... 686/1.html ensuite tu affineras :)

Bon courage

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 21:28 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bonjour et bienvenue ! :)
Bon, et bien les copains ont tout dit !! :D =D>
J'ajouterais juste que quand le moteur tourne, la dépression créée par l'admission sert à faire un réserve de dépression dans la traverse (tube) située au niveau de l'ancrage du train arrière.
Pour le redémarrage tu ferais bien de débrancher cette prise de dépression au niveau des carbus, et de boucher cela coté carbu. Ainsi tu seras certain de ne pas avoir de prise d'air parasite pour faire fonctionner le moteur. Bien sûr les phares ne pourront pas se lever, mais tu pourras rebrancher la prise de dépression quand ton moteur tournera correctement. :wink:
Bon courage, on va suivre ça de près !! :)

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 22:10 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 498
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Bienvenue
Tu as pas mal de travail avant de prendre la route mais tu as eu les bons conseils pour bien commencer ta restauration.
Courage tu es au bon endroit.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration - Par quoi je commence ?
 Message Publié: 09 Oct 2018, 22:21 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07
Messages: 99
Localisation: chateaubriant ( 44 )
bien souffler les puits de bougies avant de les demonter

_________________
JPierre Besnier


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr