Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 22 Sep 2019, 11:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2019, 08:14
Messages: 5
Bonjour à toutes et a tous,

Je m'appelle Julien, 42 ans, j'habite dans l’Indre et Loire.

Comme beaucoup, je pense depuis longtemps faire l'acquisition d'une voiture dite de collection dans le style Datsun 240Z, Toyota celica TA 28, Opel manta,...ou même une bagheera, enfin un modèle typique des années 70.

Mais...mais le temps, la place et les finances a accorder à ce projet est une équation difficilement rèsolvable actuellement.

Alors je me disais...un jour peut-être...jusqu'à vendredi dernier.

Apprenant qu'un vide maison s'organisait dans un village proche, je décide d'y aller après le boulot mais rien de bien intéressant sur place.

Avant de partir, faisant un dernier tour je vois au fond d'une allée un véhicule sous bâche ayant une forme atypique.

Je me permet un rapide coup d’œil et découvre stupéfait ceci:

Image

Image

Image

Je demande fébrilement si le véhicule est à vendre et apprend qu'il appartient au voisin (cour commune en fait) et qu’effectivement il serait à céder.

Je laisse mes coordonnées et la personne me rappelle le soir même, j’apprends quelle est de 1974, a dormi pas mal de temps dehors puis dans une grange et était dehors dernièrement que pour le vide maison, que le moteur est tournant et que le reste de l’intérieur et des pièces de rechanges sont entreposés chez lui.

Bref j'ai rendez vous lundi soir prochain pour une discussion tarifaire autour du bolide (sur une base déjà établie, entre lui et moi, de quelques centaine d'euros).

Passer le coup d’enthousiasme, je reviens sur terre, annonce ça à ma dulcinée (qui modère un peu plus l’excitation) et maintenant des milliers de questions me traversent l'esprit...état réel de la bête, achat pour pièces ou pour restauration, réparations, papiers, garage, matériel, rapatriement,...des milliers je vous dit!!!

Je vais vous avouez qu'il est certain que j'en fasse l'acquisition quelques soit l'état (j'ai raté une méhari il y a 2 ans parce ce que j'ai voulu pinailler et le regrette) et aimerai me lancer, même si cela prendra du temps...voir beaucoup, dans une restauration...tout dépend de l'état, aussi peut-être je la garderai pour en faire un donneur si l'occasion se présente d'en acquérir une autre avec moins de dégâts...

Je compte sur vos remarques et conseils pour prendre une décision raisonnable et posterai les photos et infos nécessaires pour cela.

Voilà, ça fait du bien de raconter cela à des personnes qui apprécieront la découverte et vous donnerai des nouvelles très bientôt.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 22 Sep 2019, 20:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3859
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenue ! :)
Plusieurs années en extérieur laisse supposer une corrosion très (trop !) active! Bien faire attention aux points habituels où la rouille fait des ravages... En tout cas il y a apparemment un jolie volant (pas encore atteint par la myxomatose !). Bon courage pour la suite :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 22 Sep 2019, 21:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 710
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
Bonjour Julien,

Bienvenue à toi !
Cette panthère m'a l'air d'avoir passer beaucoup de temps dehors :( :( :( .
Les feux arrières sont complètement décolorés.
L'idée de la couvrir d'une bâche est à mon avis une fausse bonne idée.
La condensation sous la bâche est inévitable et la corrosion doit être encore plus importante que sans la bâche :mad: :mad: :mad:
Et ne sois pas surpris si tu trouve des champignons à l'intérieur...
C'est la saison :D :D :D .
Vérifie quelle est complète. Apparemment, les rétros ne sont déjà plus là (ceux d'origine, pas facile à trouver et hors de prix).

Tiens nous au courant...

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 22 Sep 2019, 21:25 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bonjour et bienvenue :)
Un belle présentation et le début d'une aventure ! =D>
Une série 1 avec un moteur qui tourne pour quelques centaines d'euros ne peut pas être une mauvaise affaire.
Ce qu'il faut impérativement vérifier c'est l'état du châssis. :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 23 Sep 2019, 11:19 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2295
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonjour et bienvenu

Je ne pense pas qu’elle a passé beaucoup de temps sous la bâche voir même à l’extérieur, (pas de moisissure à l’intérieur).
Comme le précise Kilou “moteur tournant, belle présentation“.
Reste à vérifier la caisse (baie de par brise, pieds de portes, planchés, fond de coffre, longerons)
Elle semble bien alignée en carrosserie si le moteur est d’origine et qu’il tourne …fonce !
Il ne fait aucun doute qu’il y aura beaucoup de travail sur la caisse.
Si tu attaque le projet, tu dois le terminer pour que cette série I, ne disparaisse pas.
Aucune bagheera n’est morte tant qu’elle n’est pas passée au broyeur…. !
Bon courage

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 24 Sep 2019, 10:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4058
Localisation: 18 BOURGES
Bonjour et bienvenue. Comme All, elle n'a pas l'air d'avoir subi les outrages d'une humidité importante. Si le prix est en centaines d'euros avec la carte grise en bonne et due forme, n'hésites pas trop. Elle va être corrodée, c'est certain, mais la base du polyester parait assez sain. Ce qui me paraîtrait rédhibitoire, c'est la traverse arrière et les support des bras arrière vraiment attaqués et troués, c'est compliqué et coûteux à refaire, le reste, les longerons, les tôles la baie, traverse avant, ça se trouve ou se refait. C'est beaucoup de travail si tu le fais toi-même et coûteux si tu le fais faire, mais bien des Baghériens patentés ont tenté pire et réussissent .
Certaines pièces sont difficiles à trouver et coûteuses, mais si tu pars que de moins de 1 000 euros, tu as de la marge. C'est le raisonnement que j'ai tenu, et pour l'instant je m'en sors pas mal financièrement.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 24 Sep 2019, 20:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Salut l'ami !
Bienvenu ici... je ne peux que t'encourager de te tenter dans l'aventure.
Restaurer une telle auto nécessite du temps, de l'argent, de la place et des connaissances...
Ah oui j'oubliais, une femme conciliante aussi... si tu décide de te lancer, mes potes et
moi seront ravi de t'aider dans ta démarche.... =D>

_________________
Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 24 Sep 2019, 22:18 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 492
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Bonjour et bienvenu
je t'encourage d'acquérir cette Bagheera qui au vu des photos peut être certainement restauré.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 07:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Bonjour Jigé et bienvenue parmi nous,

En voyant tes photos, j’ai l’impression de voir ma bagh champagne de 1975 que j’ai acheté dans le même état il y a 2 ans 1/2 et qui avait été stockée dans les mêmes conditions. Elle est désossée depuis mais j’avais le même intérieur en dentelle, des feux arrières très décolorés, ... Rien de trop grave en apparence. Effectivement, ton volant semble avoir bien vieilli. Le mien coulait... :eek: C’est en dessous de la fibre que ça se complique. Il y aura sûrement les mêmes problèmes que sur la mienne et les autres, en particulier: tôle de fond de coffre, supports de bras arrières, plancher à trous, longerons (avant pour moi), pieds de portes,... Le rétro qu’on voit dans la voiture provient d’une série 2.
4 sous, du temps, de la patience, ce que je n’ai pas encore pu réunir, et cette bagh devrait retrouver la route aussi je pense.
Bon courage!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 08:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
bienvenue sur le forum, tout a été dit sur ta future Bagheera donc pas la peine de rajouter une couche :) d'autant que c'est difficile de juger l'état à distance...tu es de quel coin de l'Indre et Loire sud ou Nord ?

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 20:21 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2019, 08:14
Messages: 5
Salut à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour vos messages de prévention et d’accueil !!!

Bon et bien, ça y est l'affaire est dans le sac...donc chose promise chose due, voici quelques infos et photos.

J'ai trouvé comment la ramener mais n'ai pas encore la place mais cela devrait se régler ce week-end pour un rapatriement la semaine prochaine.

Les infos d'abord: la belle est 1975 du 14/02 exactement, le jour de la st valentin...(destiné...nous étions tous les deux destiné...) et c'est bien une série 2 (N° X3550 5X113869, ça c'est pour le recensement) et était de couleur orange à la base, c'est bien ce qui me semblait:

Image

Mais l'état de la miss est malheureusement, à mes yeux, catastrophique.

L'ancien proprio (une personne charmante mais un peu "déconnectée") m'a de nouveau certifiée cependant que le moteur tournait (mais les durites d'alimentation du réservoir ont était défaites, donc il aurait fallu un bidon... et une batterie) mais je le crois sincère.

Image
Ici on peut voir les durites d'alimentation dépasser de la trappe d’accès du moteur

C'est la première chose à laquelle je vais m’atteler d'ailleurs, entendre un ronron.

De plus les freins ont été démontés:

Image

ainsi que la banquette passagers:

Image

Maintenant, place aux photos de détails:

D'abord l’extérieur:

Image

Image

Image

Image

Image
J'ai la tôle couvre bouchon de réservoir.

Image

Puis l’intérieur:

Image
Poste de conduite...enfin de pilotage que dis-je...

Image
L'autoradio...je suis fan!!!

Image
Une vue panoramique...

Image
Plancher coté passagers.

Image
Plancher coté conducteur.

Image
Fond de coffre.

Le moteur:

Image

Image
Une vue des supports.

Image

Image
Vu de dessous.

A l'avant:

Image

Image

Baie de pare-brise:

Image

Image

Divers:

Image

Image

Image

Voilà je suis...désespéré, vraiment, j'aurai voulu que cette "légende" du moins en devenir soit en meilleur état quitte à débourser plus, mais que la base soit plus saine pour une restauration, que je pressens difficile.

Prochaine étape, la ramener , faire tourner le moteur et..et...prendre une décision sur la suite des choses...grâce à vos conseils avisés évidement.

Aussi j'ai la carte grise ancien format (1983), rayée par l'ancien-ancien proprio car l'ancien proprio n'a jamais fait aucune démarche, auriez vous des infos sur la marche à suivre pour une régularisation?

Je sais que sans contrôle technique, rien ne sert de faire les démarches (j'ai un certificat de cession).

Pour alin86p: je suis dans le nord de ce très beau département d'adoption.

En attente de vous lire impatiemment.

Bagheerrasement vôtre.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 20:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 21 Sep 2019, 08:14
Messages: 5
Sinon je pourrai aussi bien me lancer dans la restauration tout autant "galére" de ceci:

https://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/1406110275.htm/

Image

Image

Image

Et même il me semble que serait plus aisé...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 20:40 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Nov 2007, 23:43
Messages: 706
Localisation: 94800 Villejuif
Et ça te coutera moins cher, cette petite Bagheera à pédale.

_________________
Dans la vie faut pas s'en faire (elle est tellement courte)
ggmorin@free.fr
www.matra-passion.com


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 22:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Je peux comprendre ton inquiétude, mais comme ça de loin on dirait que la corrosion est superficielle ?
Est ce que les planchers et fond de coffre sont percés ? Comment sont les bas de caisse ?
J'ai l'impression que ce chassis n'a pas été recouvert d'une quelconque couche de protection rajoutée. Au moins c'est franc du collier ! Tu vois tout de suite ce qui t'attend. Je peux t'assurer qu'une belle couche de blaxon peut réserver des surprises très désagréables...
Redémarrer le moteur serait effectivement une bonne chose pour te rassurer.
Pour le châssis, il faut faire un inventaire détaillé de l'état, sans avoir peur de voir de la rouille, surtout si elle n'est qu'en surface. Si c'était le cas, je dirais au contraire que c'est une bonne base. :D
Pour les freins, de toutes façons il aurait fallu tout démonter, donc ce n'est pas un problème. Il y a simplement que tu n'as pas pu repérer où vont toutes les pièces, mais ça nous on maitrise ! :wink:
Ce serait intéressant d'avoir des photos des dessous du châssis et que tu testes si c'est encore solide ou si le tournevis passe au travers.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Futur bagherien...j'espère !!!
 Message Publié: 25 Sep 2019, 23:34 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
D'accord avec Kilou ça me semble être superficiel mais parfois il y a des surprises....pour la baie de pare brise c'est du classique tu ne verras l'état qu'une fois le nez déposé en attendant tu passes la main dessous coin gauche par l'intérieur du capot avant, tu remontes les doigts en général on sent la rouille et un trou....moins du côté droit bizarrement !! déjà le joint entre le nez et la baie n'a rien à faire ici...
En revanche le plancher je pense que tu vas avoir des surprises....
il y a du taf c'est clair mais on a vu pire, évidemment il faut démonter pour être sûr !
dommage tu aurai été au sud du département ça ne faisait pas très loin j'aurai pu faire un saut :)
Pour la carte grise il va falloir passer en collection je pense

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr