Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 30 Mars 2020, 22:11 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour à tous,
Je viens quelques fois sur ce forum pour chercher des informations, alors autant s'inscrire !
Nicolas, 53 ans Bretons d'adoption pour le boulot depuis 6 ans… Amateur de voitures des années 70/80 et des motos qui me faisaient rêver ado.
Mon histoire avec la bagh : été 78, un couple d'amis de la famille nous rejoint à la "campagne" et se pointe avec une Bagheera bleue, flambant neuve :eek: …. La claque pour le gamin de 12 ans, passionné par tout ce qui a un moteur, c'était pour moi une voiture de sport complètement dingue ! Même si dans l'absolu elle était peut-être moins performante que notre R30 !
J'ai passé des journées autour et dedans (ahhh les phares escamotables) ; depuis elle était restée dans un coin de ma tête…
Fin 2016 c'est décidé, et mi 2017 je fais l'acquisition d'une X de 79 du coté de Bordeau ; je ne vais pas vous présenter cette voiture en détail, vous la connaissez déjà très bien car sauvée par un certain "souzof" ;)
Quelques nouvelles cependant, beaucoup de plaisir sur les sur routes de Breizh à son volant, elle déteste être brusquée, surprenante en mode "coulé" pour un châssis imaginé il y a 45 ans et SUPER freinage !!
Les soufflets du cardan droit détruits (ils semblaient d'origines, RIP) pas de soucis pour les changer vu que le train arrière est refait, bien libre pour descendre le bras et libérer les cannelures
3 caprices électrique avec une même origine => ces cochonneries de cosses moulées ! Un mystère ces trucs, du contact cleaner et grattage, elles sont OK au multimètre et nazes lorsque qu'elles sont raccordées ?? (Plastique qui gonfle et gêne le contact, faux contact interne ???). Bref en les remplaçants par de la bonne cosse tradi j'ai retrouvé : une jauge d'essence parfaite (avant elle était TRES optimiste), un mano de température d'eau réaliste, régulièrement il montait quasi de suite vers 100/110°C et j'ai été assez c… pour le croire et changer le calorstat et la pompe à eau (ne pas l'ébruiter :oops: !!).
Et enfin, toujours à causse de ces maudites cosses, une mauvaise régulation sur l'alternateur, souvent en auto-excitation (de rien au ralenti à 16/17V en régime !!) maintenant un beau 14.4 v du ralenti à fond !!
J'ai juste trop attendu (2500 kms) pour régler les culbuteurs après la réfection du moulin (j'avais une sacrée machine à coudre en dessous de 2500 trs).
Voila pour rassurer les passionnés sur son suivi ;) et elle a la plus belle place : l'atelier à coté de la chaufferie !

Mes autres véhicules "loisir" & passion :
104 ZS 80 noire que j'ai depuis 10 ans ; d'origine sans corrosion....
Ducati 600 pantah 84 (non encore complète), 750 SS 96, 125 DTMX 80 (refaite neuve), 125 RDX 1977 (licencié FFM 32 ans...enduro, rallye TT, super mot ; une petite vingtaine de machines consommées)
Et 2 (gros) jouets pour se défouler avec raison sur route et un peu moins sur circuit : RSV 1000 Aprilia corsa 2007, Cayman S plus 321 CV 2007 (moteur central oblige et grise aussi!!!)
Voila les garages sont pleins, au-delà je vais perdre ma femme et mes 2 filles liguées contre toute passion mécanique :-D !!!
Amicalement, Nicolas

Quelques images pour rappel !

Image

Image

Image

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 09:52 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
Bienvenue sur le forum, tu as fait le bon choix en l'achetant à souzof :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 10:33 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 708
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
Bienvenue Nico !

Belle présentation, belle histoire comme pour bon nombre d'entre nous, belle Bagheera et belle collection dans ton garage =D> =D> =D> :) !

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 13:48 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07
Messages: 99
Localisation: chateaubriant ( 44 )
Bonjour et bienvenue au Bagh'café (il ne m'arrive pas souvent de le faire )
c'est aussi la photo du tableau de bord qui me fait ecrire un peu
cette Bagheera comme la plupart des autres possede un compte tours pessimiste alors que le compteur de vitesse est plutot precis ( à condition d'avoir la bonne monte pneumatique avant bien-sur )
en fait , à 120 km/h , le compte tours devrait etre à 4000 (avec la bonne monte pneumatiques arriere )

il suffit de regarder à la page 105 de la RTA les deux tableaux de rapports de demultiplication pour la serie 2 et la page 37 pour la serie 1

produit en croix/regle de trois et le tours est joué : à vos calculatrices !

exemple : à 3000 tours avec le pont 17/59 (Bagh serie 2 SouX ) et les bonnes montes pneumatiques )la vitesse est 91.26 km/h... en 4eme :D
je suppose que les 3/4 de ces Bagheera indiquent plutot 2500 tr/min à cette vitesse : ok le pont est tres long mais quand meme...

_________________
JPierre Besnier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 18:37 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour,

Merci pour votre accueil.

Oui cette auto est bien saine ; confirmé lors du CT...

Je découvre ce problème de compte tours fainéant et effectivement Jean Pierre il manque +/-400 Trs :( ?? (chaussé en 175/70 équivalent au 155/80...). Le tachymètre est lui pile poil avec coyote.
J'espère que l'écart ne se creuse pas avec les régimes.... Poussée à 6000 trs elle serait déjà bien en zone rouge :shock:

Ce que je ne pige pas c'est que mon auto est une 8CV ( 242 exemplaires en 79 le reste des X en 7 CV sur ce millésime) et qu'un rapport de pont 13x59 donnait une 7CV en 79 avec le 1440 cc => RTA page 86 ??

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 19:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
Bonjour et bienvenue. Très bon choix la bag à souzof. Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 19:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 492
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Bien venu parmi les Bagheeriens.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 20:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3855
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenue ! Très belle présentation et très belle auto :)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 21:49 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bienvenue sur le forum, une série II..!, tu as fait le bon choix :D

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 22:03 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3647
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bonjour et bienvenue. Ça sent la passion ! :) =D> =D>
Avec une Bagh à Souzof, tu fais un très bon choix ! 8)
Par contre un truc m'inquiète : Elle n'a pas de slicks ! :shock: Il vieillit Souzof ? :D :lol: :lol:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 31 Mars 2020, 23:00 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07
Messages: 99
Localisation: chateaubriant ( 44 )
Ce que je ne pige pas c'est que mon auto est une 8CV ( 242 exemplaires en 79 le reste des X en 7 CV sur ce millésime) et qu'un rapport de pont 13x59 donnait une 7CV en 79 avec le 1440 cc => RTA page 86 ??

A mon avis il y a erreur page 86 : ça m’étonnerait qu'ils aient montés le 1440 dégonflé à 84 ch (un seul double corps ) avec un pont 17x59 , c'est surement le 17x61 (et pas que pour l'export) , cela expliquerait la puissance fiscale de 7 cv

d'ailleurs tous les modeles 1980 font 7 cv car ils possedent tous le pont... 17x61 !

_________________
JPierre Besnier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 01 Avr 2020, 10:01 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22
Messages: 196
pour les ponts:
sur Bagheera (1294, 1442) : boîte AT1, ponts 17/63, 17/61, 17/59 suivant les modèles et les années, avec des "gros" pneus à l'arrière (moteur central, roues motrices à l'arrière).
les 1294 série1 sont équipées du 17/63
les 1442 série 1 ont le 17/61
les 1294 série 2 ont le 17/61
les 1442 série 2 ont le 17/59
les modèles 80 ( 1442 y compris moteur y2) ont le 17/61

Source : forum http://simca1100.1fr1.net

pour les versions:
X3550 pour Bagheera 7cv fiscaux, moteur 1294cm3 de 84ch équipée de deux carburateurs double corps.
X6550 pour Bagheera 8cv fiscaux, moteur 1442cm3 de 90ch équipée de deux carburateurs double corps.
X6551 pour Bagheera 7cv fiscaux, moteur 1442cm3 de 84ch équipée d'un carburateur double corps (Année modèle 1979)
X6552 pour Bagheera X 7cv fiscaux, moteur 1442cm3 de 90ch équipée de deux carburateurs double corps et de l'allumage transistorisé (Année modèle 1980)
X6553 pour Bagheera 7cv fiscaux, moteur 1442cm3 de 85ch équipée d'un carburateur double corps et de l'allumage transistorisé (Année modèle 1980)

Source : matra-passion

tu as donc une X6550 pour Bagheera 8cv fiscaux, moteur 1442cm3 de 90ch équipée de deux carburateurs double corps. avec un 17/59
et oui il a existé le 1440 dégonflé à 84 ch (un seul double corps ) avec un pont 17x59

la classification 7 ou 8 cv est une classification administrative
et la formule du calcule à changé en 78 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_fiscal)


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 02 Avr 2020, 15:30 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Pétard ca devient hyper calé :-D
Merci pour ses précisions ; toujours ce qui me gratte la tête plus un pont est long et plus c'est (c'était) favorable à une baisse des CV fiscaux non ?
Et un 17x61 tire plus court qu'un 17x59, toutes les baghs sont passées 7 CV en 80 avec un pont plus court et le changement de calcul a eu lieu en 78 #-o
Dans l'absolu on s'en f... un peu, tout à fait d'accord :-) Mais plus ca devient précis plus je veux piger c'est frustrant quoi :D
Pis elle tirera toujours bien long ma voiture... Et si le pont est un 17/61 le compte tours devient un peu plus pessimiste :-(

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 02 Avr 2020, 16:09 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07
Messages: 99
Localisation: chateaubriant ( 44 )
euh ben non , si tu "tires " plus court , ton regime va augmenter pour la meme vitesse par rapport à un 17/59, non ? mais il manqueras toujours env 500 tr/min :D

_________________
JPierre Besnier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nicodieb Bagheera X 79
 Message Publié: 02 Avr 2020, 19:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
nicodieb a écrit:
Pétard ca devient hyper calé :-D
Merci pour ses précisions ; toujours ce qui me gratte la tête plus un pont est long et plus c'est (c'était) favorable à une baisse des CV fiscaux non ?
Et un 17x61 tire plus court qu'un 17x59, toutes les baghs sont passées 7 CV en 80 avec un pont plus court et le changement de calcul a eu lieu en 78 #-o .../...
(


En fait, c'est surtout le changement de formule de 1978 qui a permis au Bagheera de descendre en 7 cv, avec le 1442 cm3, car avant 1978, la formule très simple ne prenait pas en compte la transmission mais uniquement la cylindrée. Avec cette nouvelle formule de 1978, les boites 4 et les boites 5 à 5ème "économique" étaient favorisées mais les boites 5 permettant d'atteindre la vitesse maxi sur le 5ème rapport ou les boites à overdrive étaient pénalisées.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr