Matra Simca Bagheera forum
http://www.bagheera-cafe.com/

Nicodieb Bagheera X 79
http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=7051
Page 2 sur 3

Auteur:  nicodieb [ 03 Avr 2020, 10:51 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Yes mais encore une fois ce qui me chiffonne c'est qu'effectivement le changement le calcul date bien de 78 mais que les baghs ont évoluées en fiscalité mi 79 ??
Et qu'a priori les modèles produits après cette date ont une vitesse maxi plus faible 178 kms/h ? Et ce n'est pas la différence entre un 17X59 et un 17x63 qui peut expliquer cela (bon le 200 affirmé auparavant était sans doute optimiste :? )
Les bagheera 80 étaient toutes des 85cv ??

Auteur:  actarus42 [ 03 Avr 2020, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Bonjour,

Non les Bagheera ont évolué en fiscalité pour la France pour le millésime 1979, c'est à dire mi-1978.
Avant le millésime 1979, une X3550 (moteur 1294cc) était une 7CV et une X6550 (moteur 1442cc) était une 8cv.
A partir du millésime 1979 , il n'y a plus de X3550 remplacé par une X6551 avec un moteur 1442cc (84cv), un seul carburateur et pont 17x59 permettant d'avoir une puissance fiscale de 7cv, la X6550 (90cv) reste en 8cv. Pour le millésime 1980, les X6551 sont remplacées par des X6553 avec un un moteur 1442cc (85cv) un seul carburateur, allumage électronique et pont 17x61 et les X6550 sont remplacées par les X6552 (90cv) avec un moteur 1442cc, deux carburateurs, allumage électronique et pont 17x61.
En théorie plus tu as un pont long plus tu peux aller vite, mais tu as moins de reprise...
A 1000tr/min sur une Bagheera en 4ème avec des XAS 185H13 à l'arrière en théorie tu vas a :
Pont 17x61 : 29,43km/h
Pont 17x59 : 30,42km/h
La vitesse de la voiture étant prise sur les roues avants et le compte tour étant pris sur le moteur qui entraine les roues arrières, il peut y avoir des différences suivant ce que tu as en pneus... Tu as quoi comme marque et taille de pneus à l'avant et à l'arrière ?

Auteur:  nicodieb [ 03 Avr 2020, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Merci pour ces précisions Actarus :!:
Pigé le décalage ! c'est vrai que les changements de millésimes auto étaient anticipés vers juillet à l'époque... Et ma confusion entre les années de construction et millésimes
Donc je dois bien être en 17x59 comme indique la RTA, ma monte est conforme à l'origine de ce modèle : 205/70R13 AR (XDX) et 175/70R13 AV (rain expert qui ressemble un peu au anciens dessins :mrgreen: ) a quelques pouillèmes équivalents en développés à des 185/80R13 et 155/80R13.

Auteur:  nicodieb [ 03 Avr 2020, 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

besnier a écrit:
euh ben non , si tu "tires " plus court , ton regime va augmenter pour la meme vitesse par rapport à un 17/59, non ? mais il manqueras toujours env 500 tr/min :D


Oui tu as parfaitement raison, ce que je voulais dire c'est que si j'avais eu un pont 17x61 en partant de la photo l'écart entre les trs affichés et la valeur théorique se creusait un peu...
Dans tous les cas maintenant je limite en dessous de 6000 au compteur :-D Même si il est costaud ce moulin à entre certaines 1000 en VHC :shock:

Auteur:  actarus42 [ 03 Avr 2020, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

nicodieb a écrit:
Image


Moi je ne trouve pas qu'il y a trop d'écart, le compteur tour affiche environ 3600 tr/min. Si on prends le pont 17x59 qui donne en quatrième 30,42km à 1000tr/mn ça nous fait un 109,5 km/h à 3600tr/mn. Le compteur affichant un peu moins de 120 km/h.
Ce qui m'étonne plus c'est l'aiguille de charge qui est au top, le mien ne dépasse jamais la moitié et la température moteur qui me semble bien élevée.

Auteur:  nicodieb [ 03 Avr 2020, 21:35 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Y’a un décalage quand même, le compteur est pile poil avec coyote ou Waze manque 400 trs « théoriques »
Et oui bien vu, le voltmètre était trop haut j’avais un faux contact sur la sortie du régulateur l’alternateur était en auto excitation et donnait jusqu’à 16/17V (pauvre batterie)
Pareil pour le mano température d’eau cosse défaillante sur la thermistance et je montait à 110 avec de l’eau réellement vers 85/90 (mesure sur durite)
Maintenant c’est tout bon, en dessous de 90, le voltmètre reste tjrs avant le milieu et je peux même allumer les phares au ralenti sans que le témoin s’allume :D

Auteur:  nicodieb [ 14 Avr 2020, 18:26 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

A défaut de pouvoir rouler on fait tourner à minima :mad:
30 ans d'écart et pas grand chose de changer, un moteur au milieu, 4 disques même couleur et gaz :mrgreen:

Image

Image

Auteur:  aiemac [ 16 Avr 2020, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Croco et panthère .. jolie bestiaire ... :-D 8)

Auteur:  nicodieb [ 29 Avr 2020, 15:00 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

Je profite de quelques jours de CP pour bricoler les anciennes....
J'ai trouvé 2 fils qui m'on intrigués sur ma Bagh !

Le 1er blanc dans le compartiment AV au niveau du maître cylindre.. :?:
Je trouvais du 12v contact mis et en investiguant quant il est raccordé à la masse cela donne ca :

Image

Image

Témoin de perte de vide de la commande des phares :shock:
Pour "m'amuser" j'ai trouvé et commandé le capteur chez VTO ; Ok cela ne servira à rien mais ca va être rigolo d'avoir ce voyant au démarrage qui va s'éteindre après quelques secondes :mrgreen:

Questions aux spécialistes : quels modèles avaient cela d'origine ??

Le second, fil vert dans le compartiment moteur (vers le contacteur de MA et capteur température eau).
Il est en pointillé sur la RTA et est pris avec le circuit des veilleuses ? Je suppose que certains modèles sont équipés d'un éclairage dans le compartiment moteur... J'ai eu 2 Alfa et il y avait un éclairage moteur avec les veilleuses (les mauvaises langues diront que c'est obligé chez Alfa :mrgreen: )

Vous avez déjà vu des bagh avec une loupiote dans le compartiment moteur ??

Image

Auteur:  aiemac [ 29 Avr 2020, 15:09 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

salut,

les modèles allemand avait d'origine le capteur de depression..

les Bagheera X avait l'eclairage de coffre il me semble mais je sais plus a partie de quel millésime .. ah et Porsche a aussi l'éclairage moteur .. du moins les anciennes (911-914) ..

Auteur:  nicodieb [ 29 Avr 2020, 15:22 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

aiemac a écrit:
salut,

les modèles allemand avait d'origine le capteur de depression..

les Bagheera X avait l'eclairage de coffre il me semble mais je sais plus a partie de quel millésime .. ah et Porsche a aussi l'éclairage moteur .. du moins les anciennes (911-914) ..


Cool merci pour l'info =D> , l’administration Germanique ne semble pas aimer les phares escamotables ; un ami a une 928 et je crois bien qu'il y a ce genre de voyant aussi ! Plus une commande manuelle...

Oui j'ai bien un éclairage de coffre avec un inter sur le système de verrouillage mais il est sur le + permanent ; là je parlait d'un éventuel éclairage spécifique au compartiment moteur ?

Auteur:  alfiste03 [ 29 Avr 2020, 19:35 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

nicodieb a écrit:

... J'ai eu 2 Alfa et il y avait un éclairage moteur avec les veilleuses (les mauvaises langues diront que c'est obligé chez Alfa :mrgreen: )

=; Pfff, les mauvaises langues n'y connaissent rien, [-X [-X un moteur Alfa, surtout le V6 Busso c'est une oeuvre d'art, =D> et comme tout oeuvre d'art , on l'éclaire pour la mettre en valeur :lol: :lol: :lol: bon je :arrow: :arrow:

Auteur:  nicodieb [ 29 Avr 2020, 22:11 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

:P Oui je l'aimait beaucoup cette 75 V6 et avant elle une twin spark avec un très beau moteur aussi...... A éclairer effectivement :mrgreen:
Voitures de mon épouse, 2 occases ET JAMAIS une panne....Le cache culbuteur pas étanche sur le 2 litres :x boites trop lentes dommage...
Moi je roulais avec une 33 1,7 ie 16v QV.... Là aussi pour qui aime la (belle) mécanique un peu décalée ; mais de mémoire pas de lampe sous le capot :)

Tout cela ne me dit pas si des Bagh ont eu un éclairage moteur :-D

Auteur:  aiemac [ 29 Avr 2020, 22:33 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

nicodieb a écrit:
:P Oui je l'aimait beaucoup cette 75 V6 et avant elle une twin spark avec un très beau moteur aussi...... A éclairer effectivement :mrgreen:
Voitures de mon épouse, 2 occases ET JAMAIS une panne....Le cache culbuteur pas étanche sur le 2 litres :x boites trop lentes dommage...
Moi je roulais avec une 33 1,7 ie 16v QV.... Là aussi pour qui aime la (belle) mécanique un peu décalée ; mais de mémoire pas de lampe sous le capot :)

Tout cela ne me dit pas si des Bagh ont eu un éclairage moteur :-D


heu , non pas d'éclairage moteur sur les bag .. :)

Auteur:  alfiste03 [ 30 Avr 2020, 12:49 ]
Sujet du message:  Re: Nicodieb Bagheera X 79

nicodieb a écrit:
:P Oui je l'aimait beaucoup cette 75 V6 et avant elle une twin spark avec un très beau moteur aussi...... A éclairer effectivement :mrgreen:
Voitures de mon épouse, 2 occases ET JAMAIS une panne....Le cache culbuteur pas étanche sur le 2 litres :x boites trop lentes dommage...
Moi je roulais avec une 33 1,7 ie 16v QV.... Là aussi pour qui aime la (belle) mécanique un peu décalée ; mais de mémoire pas de lampe sous le capot :)

Tout cela ne me dit pas si des Bagh ont eu un éclairage moteur :-D


Image tu as un peu le virus Alfa quand même et tu les connais bien =D> J'ai le virus depuis longtemps et mon fils me revaccine régulièrement ! :lol:
Mais bon, sur ce forum, bien d'autres Baghériens sont piqués par d'autres marques légendaires, on est pas sectaire du moment qu'on aime les Bagheera, série 1 évidemment :D :evil: :twisted: Ce serait sympa si tu assistait à nos assemblées, plus on est de fou :lol: :lol: :lol:

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/