Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 02 Mai 2020, 20:41 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 26 Avr 2020, 09:49
Messages: 19
Localisation: Morbihan, Auray
Bonjour à tous,

Avant de commencer avec les questionnements mécaniques, voici une petite présentation, comme la coutume l'exige (et en espérant être à la hauteur !).

Je réside en Bretagne et suis depuis toujours passionné de voitures anciennes, virus qui se transmet pour ma part de père en fils.
Très récent acquéreur d'une Bagheera type X de 1979 trouvée par "hasard" dans l'arrière cour d'un garage auto, la belle est arrivée sur un camion plateau dans mon allée il y a 3 semaines (et a déjà permis de bien occuper ce confinement !).
L'état général de la voiture est bon, même si elle présente quelques points de corrosion assez classiques (baies de pare brise et angles de malle arrière, dans les passages de roues).
Je souhaite dans un premier temps fiabiliser la voiture afin d'en profiter aussi souvent que possible.
Outre la remise au point mécanique, j'ai initié quelques travaux de sellerie et de rafraîchissement de l'habitacle (démontage complet de l'intérieur, reprise des petits défauts, notamment sur les housses et mousses de sièges et remplacement complet des skaï de la planche de bord et des montants de pare brise).
Dans un second temps, je me lancerais sûrement dans un chantier carrosserie afin de rendre à la belle toute sa superbe, mais pas avant un an ou 2.

Sur le plan mécanique, j'ai dû déculasser le moteur pour "soigner" un culot de bougie endommagé, ce qui m'as permis d'inspecter plus en détail l'état général de la mécanique. Hormis quelques "boues" dans le circuit de refroidissement, rincées comme il se doit, l'état général est très satisfaisant.

Une fois le moteur remonté, la belle a démarré sans trop de soucis. Néanmoins, le bruit du moteur au ralenti ne me semble pas pleinement satisfaisant.

J'ai bien entendu réglé les jeux aux culbuteurs, remplacé le faisceau qui était cuit et les bougies, calé l'avance à l'allumage, nettoyé sommairement les carbus (j'attends une pochette de joints de carbus pour les nettoyer en profondeur, les pompes de reprise fuient toutes deux légèrement) et équilibré les corps.

Il me semble pourtant que le cylindre 4 ne donne pas, ou donne mal. J'entends, moteur au ralenti, comme un "souffle" qui viendrait du corps de carbu associé au cylindre 4. De plus, lorsque j'obstrue l'admission d'air de ce corps, je n'observe aucune chute de régime. Il en est de même lorsque je débranche l'antiparasite.

Malgré ça, le moteur semble tourner "rond", ne pétarade pas particulièrement, n'a pas de creux à l'accélération, le ralenti est stable et chaque corps de carbu présente la même dépression (-350 +- 50). De plus, le collecteur d'échappement semble monter en température uniformément, et ce dés le démarrage.

Je précise que je n'ai pas encore pu effectuer d'essai routier, j'attends quelques mètres de skaï pour pouvoir terminer la sellerie, remonter la planche de bord et notamment ... le volant. Les observations se sont donc toutes faites moteur hors charge.

Aussi, voilà ma question : comment savoir si ce cylindre fonctionne bien, et si c'est bien le cas, trouver la cause de ce bruit d'air qui paraît anormal sur le 4ème corps de carbu ? Je serais plus serein d'avoir réglé ce souci avant d'aller rouler avec, afin, au pire, de ne pas aggraver la situation, et au mieux de pouvoir profiter pleinement de ma première virée avec cette belle voiture !

Merci pour votre aide

Nico


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 04 Mai 2020, 18:35 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Bonjour et bienvenue. Les carbu ca peut etre mille choses a la fois mais cest passionnant. Comme tu ne connais pas ton auto d'abord si tu as un soucis soit sûr de ton reglage culbu et prends les compressions. Cest surement un pb de reglage de carbu mais comme ca tu seras fixé. Je te sens bien averti sur la technique.
Si tu confirmes que ton moteur est mecaniquement en bon etat alors....et bien tu as plein de choix de contrôle :D. Attention sur le cylindre 4 et sur le 1 tu as un piquage pour lassistance de freinage et un piquage pour la commande des phares. Ca peut faire une prise dair. Mais si tu entends un souffle dans le corps du carbu comme tu dis précisément je pense que tu as un pb de richesse sur ce corps. Comment est la vis de compensation par rapport aux autres? Attention moi j'avais les pompes de reprises qui pissaient tout le temps!!! Regarde bien si ca ne goutte pas de temps en temps. Amuse toi bien et savoure . Attention aux gicleurs de ralenti qui sencrassent facilement. Imagine sur beaucoup de carbu tu as un passage de ralenti. Là, tu en as 4, et 4 fois plus fins!

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 04 Mai 2020, 22:51 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3649
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bonjour, bienvenue et bons réglages ! :)

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 05 Mai 2020, 22:51 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonjour et bienvenu

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 06 Mai 2020, 10:20 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Bienvenue et bon courage :) les conseils de Glob sont à suivre, =D> n'hésites plutôt que tatonner #-o

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 06 Mai 2020, 14:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenue :)
+1 pour vérifier le réglage des culbus puis contrôle des compressions !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 06 Mai 2020, 19:58 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Fév 2014, 15:26
Messages: 105
Salut voisin breton, dans quel coin es-tu ?

J'ai un compressiomètre mais il faut me laisser le temps de le remettre en état, les joints sont tous cuits.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 06 Mai 2020, 20:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
tiens, un adepte de bruno BRAZIL :lol: chouette ton avatar Victor Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 06 Mai 2020, 22:59 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 26 Avr 2020, 09:49
Messages: 19
Localisation: Morbihan, Auray
Merci pour vos conseils !

Le souci venait très probablement de la vis de richesse, qui était effectivement beaucoup trop dévissée ... Diagnostic à confirmer d'ici la fin de semaine, le temps de régler les carbus !

J'ai pris les compressions après avoir reculassé, les 4 cylindres sont en bonne santé.
J'ai également fait les jeux aux culbuteurs, et recontrôlé après quelques heures de fonctionnement, au cas où l'huile neuve ait décrassé les têtes de cames, tout est donc bon de ce côté là.

Les prises de dépression du système pneumatique des phares et du mastervac sont bien hermétiques, c'est une des premières choses que j'ai traitée après avoir remonté le haut moteur. Les système est d'ailleurs assez amusant, difficile de nos jours d'imaginer qu'une voiture pouvait tourner carré à cause ... des phares !

Pour les pompes de reprise, elles fuyaient assez abondamment toutes les deux jusqu'à hier.
J'avais prévu de les remplacer, notamment à cause du risque d'incendie que ça engendre ...
Les kits de joints sont arrivés hier, je les ai donc remontés (presque) comme neufs aujourd'hui. Je ne les ai pas encore réglés ... il faut en garder pour demain !

D'ailleurs, concernant les réglages de richesse initiaux, qui ne figurent pas sur la RTA, il me semble avoir lu que sur les Weber 36 DCNF d'après 1977, la vérité se trouve aux alentours de 8 tours dévissés ? Est-ce exact ?

@Victor, je suis dans les environs d'Auray, et toi, où te trouves-tu ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 08:33 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour voisin du 56,

Bienvenu et bon redémarrage ! Tu sembles de la "partie" donc ca va gazer !
Pas encore la culture Weber (plutôt Delorto, Bing ou Mikuni ;-) ) mais 8 tours pour une vis de richesse me parait beaucoup ?? => les pros vont rebondir !

Nicolas secteur Ploermel

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 09:36 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
8 tours me paraît également beaucoup, tu es proche d'enlever la vis

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 10:16 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 26 Avr 2020, 09:49
Messages: 19
Localisation: Morbihan, Auray
C'est bien ce qui me fait m'interroger, 2 à 3 tours me sembleraient plus normaux, mais j'ai cru comprendre que sur les carbus avec capuchons d'inviolabilité d'après 1977 (disparus depuis longtemps sur les miens, mais il y en avait à l'origine), le desserrage est bien plus important. Il s'agit des carbus dépollués je crois ..
Les vis de richesse sont particulièrement longues, ce qui me fait penser que ce n'est pas impossible.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 11:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5931
Localisation: Dissay 86130
Bonjour et bienvenue sur le forum :)
En ce qui concerne le réglage des carbus c'est indiqué sur la RTA, les vis de richesse et synchro sont à dévisser de 2 tours après, évidement, un serrage à fond sans forcer ! 8 tours tu vas perdre la vis :mrgreen: d'autant que le pointeau n'est pas si long que cela... pour info les vis de richesse sont quasi de la même longueur sur tous les carbus (j'ai vérifié)
pour le souffle je suis d'accord avec Glob c'est certainement un mauvais réglage carbu :)

Bon courage :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 12:59 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 26 Avr 2020, 09:49
Messages: 19
Localisation: Morbihan, Auray
Et pourtant ... J'ai fait le test ce matin, le comportement du moteur est bien meilleur avec 8 1/2 tours desserrés sur les vis de richesse.
Le moteur tourne rond, ne s'étouffe pas comme c'était le cas aux alentours de 2 tours, et ne se noie pas non plus bien entendu.
Il faut sur les miens plus d'une 20aine de tours pour les desserrer complètement. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de vis un peu particulières montées sur carbus à CO constant (36 DCNFA en référence gravée sur les carbus) ... Je ferais une photo à l'occasion, elles sont vraiment très fines.
A confirmer peut être par un autre possesseur de bagheera à moteur 6Y4 de 1979 ...?

Quoi qu'il en soit, le souffle que j'avais à l'origine a disparu, youpi !
Je règle la synchronisation et affine les richesses dans l'après midi, restera à voir le taux de CO pour être sûr que les richesses sont bonnes !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques
 Message Publié: 07 Mai 2020, 13:39 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
J'ai une X de 79 !

Je vais voir ce qu'il y a sur les carbus comme ref (normalement idem la tienne...) et prendre le nombre de tours de la vis de richesse d'un corps ou 2 ce WE

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr