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Présentation et premiers questionnements mécaniques
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Auteur:  NicolasF [ 07 Mai 2020, 13:51 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Super, merci !

Voilà donc deux Bagh' X de 1979 pas bien loin l'une de l'autre .... Au plaisir de te croiser un de ces 4 !

Auteur:  glob [ 08 Mai 2020, 04:14 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

De ce que tu as écris, ca se confirme que tu fais les choses dans les règles de l'art :) ( a mon humble avis et avec ma petite experience). Je pense que tu n'auras pas besoin d'analyseur de gaz pour avoir le taux qui va bien pour le contrôle anti-pollution :)

Auteur:  nicodieb [ 08 Mai 2020, 09:04 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Salut Nico

J’ai vérifié : mêmes carbus 36 DCNFA 52 150 7H
Les vis de richesse sont desserrées de 4 tours 1/4
J’ai passé le CT il y a 2 mois et j’étais déjà trop riche 6 a 7 % (contrôleur sympa qui m’a juste fait accélérer pour tomber sous les 4,5 :wink: )

Auteur:  nicodieb [ 08 Mai 2020, 09:07 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Et oui bien sûr cool de rencontrer une Bagh frangine et son proprio dans le Golf :)

Auteur:  alfiste03 [ 08 Mai 2020, 09:37 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

nicodieb a écrit:
Salut Nico

J’ai vérifié : mêmes carbus 36 DCNFA 52 150 7H
Les vis de richesse sont desserrées de 4 tours 1/4
J’ai passé le CT il y a 2 mois et j’étais déjà trop riche 6 a 7 % (contrôleur sympa qui m’a juste fait accélérer pour tomber sous les 4,5 :wink: )


curieux, une Bag série 2 "dépolluée" se situe normalement entre 2 et 3 %, très souvent entre 3 et 3,5 % mais pas au delà. Au delà, il y a un problème. Quelle couleur sont tes bougies ? quelles compressions as-tu ? suie à l'échappement ?

Auteur:  NicolasF [ 08 Mai 2020, 15:07 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Salut

Merci Nico d'avoir été contrôler sur la tienne

J'ai affiné les réglages ce matin, mes vis de richesse sont à 8 tours 1/4 et carbus synchronisés au "poil de c..", la voiture tourne rond.
4 tours 1/4, j'en suis bien loin, le moteur s'étouffe encore sur la mienne avec ce réglage, la situation devient normale aux alentours de 7-8 tours. Ce qui tendrait à vouloir dire que je tourne beaucoup trop riche en comparaison avec la tienne ...

Soit il y a un mystère inexplicable caché sous une telle différence de réglage (mais je n'y crois pas trop, normalement on a affaire à une science à peu près exacte !), soit je suis passé à côté de quelque chose ...

Je vais peut être reprendre à nouveau le calage de l'allumeur. Je ne vois pas d'autre raison qu'une avance beaucoup trop importante qui pourrait expliquer un besoin d'enrichir le mélange à ce point ...

A ce propos, je ne suis pas encore bien familier des allumeurs à effet Hall (rarement eu l'occasion de m'y frotter, c'est presque trop "récent" à mon goût :D ).
Y a-t-il une procédure ou quelques spécificités particulière à suivre pour les caler, ou bien peut-on s'y prendre de la même façon que pour un allumeur classique (ce que j'ai fait il y a quelques jours quand j'ai fait le calage, en statique avec une lampe témoin) ?

Merci à vous tous pour vos infos, elles sont d'une grande aide !

Auteur:  Victor [ 08 Mai 2020, 15:15 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

NicolasF a écrit:
D'ailleurs, concernant les réglages de richesse initiaux, qui ne figurent pas sur la RTA, il me semble avoir lu que sur les Weber 36 DCNF d'après 1977, la vérité se trouve aux alentours de 8 tours dévissés ? Est-ce exact ?

@Victor, je suis dans les environs d'Auray, et toi, où te trouves-tu ?

Je suis plus au nord, dans le Finistère.

Je ne suis pas spécialiste mais visiblement à partir de 1977 la vis de richesse semble effectivement différente: viewtopic.php?p=105595#p105595

Auteur:  nicodieb [ 08 Mai 2020, 15:45 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Oui Nicolas c’est bizarre mais cependant OK avec ton analyse :?: Faudrait un coup d’analyseur pour être certain :)
Ta Bagh est de 79 avec un allumeur à effet Hall?? Curieux d’origine millésime 79 = classique et transistorisé 80 (mais avec le changement d’année en juillet a cette époque pour les autos ?) ; dans ce cas si tu as la carte grise ta voiture doit être une 7CV (moi une 8CV). Donc véhicules différents ce serait peut être un début d’explication...
Pour l’allumage je ne sais pas sur Bagh mais sur ma 104 avec le bidule effet Hall, j’ai le point d’allumage théorique 0 (Pmh) gravé sur une plaquette en vis à vis du volant moteur et après pour l’avance idem un traditionnel avec lampe strobo et les degrés sont gravés sur la plaquette. Expérience Peugeot c’est hyper fiable :D Depuis 10 ans que j’ai remis en route ma bestiole RAS. Et bien sûr aucun réglage et contrôle de rupteur

Auteur:  nicodieb [ 08 Mai 2020, 15:54 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

alfiste03 a écrit:
nicodieb a écrit:
Salut Nico

J’ai vérifié : mêmes carbus 36 DCNFA 52 150 7H
Les vis de richesse sont desserrées de 4 tours 1/4
J’ai passé le CT il y a 2 mois et j’étais déjà trop riche 6 a 7 % (contrôleur sympa qui m’a juste fait accélérer pour tomber sous les 4,5 :wink: )


curieux, une Bag série 2 "dépolluée" se situe normalement entre 2 et 3 %, très souvent entre 3 et 3,5 % mais pas au delà. Au delà, il y a un problème. Quelle couleur sont tes bougies ? quelles compressions as-tu ? suie à l'échappement ?


Yes elle est clairement trop riche
Bougies très bien mais je contrôle après une bonne bourre en régime ; le CO est uniquement sensible au ralenti et très faibles régimes.
Faudra que je regarde MAIS je n’ai qu’un depressiometre 2 voies :roll: (bah je bidouillais surtout des twins moi!)
Je vais me renseigner y’a peut être moyen ?

Auteur:  NicolasF [ 08 Mai 2020, 16:01 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

nicodieb a écrit:
Oui Nicolas c’est bizarre mais cependant OK avec ton analyse :?: Faudrait un coup d’analyseur pour être certain :)
Ta Bagh est de 79 avec un allumeur à effet Hall?? Curieux d’origine millésime 79 = classique et transistorisé 80 (mais avec le changement d’année en juillet a cette époque pour les autos ?) ; dans ce cas si tu as la carte grise ta voiture doit être une 7CV (moi une 8CV). Donc véhicules différents ce serait peut être un début d’explication...
Pour l’allumage je ne sais pas sur Bagh mais sur ma 104 avec le bidule effet Hall, j’ai le point d’allumage théorique 0 (Pmh) gravé sur une plaquette en vis à vis du volant moteur et après pour l’avance idem un traditionnel avec lampe strobo et les degrés sont gravés sur la plaquette. Expérience Peugeot c’est hyper fiable :D Depuis 10 ans que j’ai remis en route ma bestiole RAS. Et bien sûr aucun réglage et contrôle de rupteur



En effet, c'est une 7cv, d'août 1979, ce qui explique probablement l'allumage à effet Hall !
Je viens de contrôler et réajuster au strobo, j'avais un chouïa trop d'avance (9°, redescendu à 6 comme préconisé), mais rien qui puisse justifier l'écart important des vis de richesse ... Peut être finalement s'agit-il d'une obscure spécificité des carbus ...
On verra à l'analyse de CO en début de semaine prochaine si j'arrive à récupérer l'appareil de mesure "quivabien" !

Auteur:  NicolasF [ 08 Mai 2020, 16:02 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

nicodieb a écrit:
alfiste03 a écrit:
nicodieb a écrit:
Salut Nico

J’ai vérifié : mêmes carbus 36 DCNFA 52 150 7H
Les vis de richesse sont desserrées de 4 tours 1/4
J’ai passé le CT il y a 2 mois et j’étais déjà trop riche 6 a 7 % (contrôleur sympa qui m’a juste fait accélérer pour tomber sous les 4,5 :wink: )


curieux, une Bag série 2 "dépolluée" se situe normalement entre 2 et 3 %, très souvent entre 3 et 3,5 % mais pas au delà. Au delà, il y a un problème. Quelle couleur sont tes bougies ? quelles compressions as-tu ? suie à l'échappement ?


Yes elle est clairement trop riche
Bougies très bien mais je contrôle après une bonne bourre en régime ; le CO est uniquement sensible au ralenti et très faibles régimes.
Faudra que je regarde MAIS je n’ai qu’un depressiometre 2 voies :roll: (bah je bidouillais surtout des twins moi!)
Je vais me renseigner y’a peut être moyen ?


J'ai un dépressio à 4 voies si ça t'intéresse ;)

Auteur:  nicodieb [ 09 Mai 2020, 12:25 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

NicolasF a écrit:

J'ai un dépressio à 4 voies si ça t'intéresse ;)


:wink: Cool ! Je te contacterai quand ma voiture pourra tourner, j'attends mon pont de diode pour l'instant donc pas d'alternateur !

Dis une question très bête, tu comptes bien des tours complets ? Ma pomme quand je compte (avec ma petite tête) je compte les 1/2 tours sinon j'arrive à me paumer :-D
Parce ce que c'est tout de même curieux cet écart... Juge de paix ce sera l’analyseur

Auteur:  NicolasF [ 09 Mai 2020, 13:18 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

nicodieb a écrit:
NicolasF a écrit:

J'ai un dépressio à 4 voies si ça t'intéresse ;)


:wink: Cool ! Je te contacterai quand ma voiture pourra tourner, j'attends mon pont de diode pour l'instant donc pas d'alternateur !

Dis une question très bête, tu comptes bien des tours complets ? Ma pomme quand je compte (avec ma petite tête) je compte les 1/2 tours sinon j'arrive à me paumer :-D
Parce ce que c'est tout de même curieux cet écart... Juge de paix ce sera l’analyseur


Ça marche, n'hésite pas !

Oui oui, je compte les tours complet (mais comptés par 1/2 tours aussi lorsque je visse ou dévisse :lol: )
Je donne les résultats de l'analyseur quand j'aurais fait le test, d'ici là ... suspens ! En tout cas elle tourne bien, c'est déjà ça :)

Auteur:  NicolasF [ 10 Mai 2020, 11:23 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Bonjour !

Maintenant que la mécanique est (presque) déverminée, je commence à me pencher sur la question de l'esthétique. Quelques accrocs mériteraient une petite retouche en premier lieu, notamment sur/sous le pare choc ar.

Malheureusement, je ne retrouve pas la correspondance dans les accords teinte/sellerie d'époque ... ce qui me fait m'interroger sur l'origine de la couleur de la voiture.

La teinte de carrosserie me semble être un gris électrique métal (8361), et l'intérieur est en velour gris / skaï noir.

L'un d'entre vous aurait-il l'information de la couleur originale de la carrosserie et de la sellerie, à partir du no. de série, pour confirmer (ou pas) qu'il s'agit bien des teintes carrosserie et sellerie d'origine ?

Le numéro est le X6552 AX 552658.

Merci

Auteur:  actarus42 [ 10 Mai 2020, 11:31 ]
Sujet du message:  Re: Présentation et premiers questionnements mécaniques

Bonjour,

Voici les combinaisons de peinture et tissus des X6552 (Bagheera X de 1980)

Image

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