Auteur |
Message |
dadoudou
|
Sujet du message: cale thermique pour pompe à essence Publié: 01 Août 2020, 11:59 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 22 Juil 2017, 21:33 Messages: 113
|
Bonjour, Je viens de démonter la pompe à essence de ma bagheera. Un fournisseur parle de cale thermique. Est-ce simplement le joint? J'en ai profité pour contrôler ma jauge sur laquelle j'avais déjà du y mettre un point de soudure à l'étain. Elle fonctionne et semble en bon état. Il y a un peu de corrosion sur la tige qui entoure le flotteur et sous la flasque, c'est très léger.Faut-il supprimer cette corrosion ou la remonter en l'état? merci pour vos conseils. J'envisage de rajouter un gros filtre en sortie de réservoir sur la durite. Cela fera 2 filtres car déjà un entre la pompe et le carburateur sans compter le petit tamis du carbu. Qu'en pensez-vous? Avec mes remerciements pour vos conseils Dadoudou
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 03 Août 2020, 15:36 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Bonjour, normalement tu as aussi un tamis en bout de tube d'aspiration dans le réservoir. Moi je l'ai enlevé et l'ai remplacé effectivement par un filtre classique à 5 euros (ap de 1300cc) entre la jauge et la pompe et j'ai bien fait, il se rempli petit à petit et je le change tous les 1 ou 2 ans. Il se remplace facilement, même sur le bord de la route, Phil18 est là pour en témoigner  . Il suffit d'avoir les bras assez longs.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 03 Août 2020, 18:14 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Bonjour, sur la pompe, ou plutôt sous la pompe tu as une calle plus un joint la Calle permet de positionner correctement le levier de la pompe sur l'arbre à gammes. Pour la jeauge vire le filtre et met en un extérieur au réservoir et profites en pour rallonger le tuyau du retour pour le mettre à la même longueur que l'autre. Fixe le avec deux ou trois colliers nylon sur la tige du flotteur. Cette petite modif va éviter la mise à l'air du circuit d'essence et son évaporation quand tu ne te sers pas longtemps de la voiture.
|
|
 |
|
 |
dadoudou
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 03 Août 2020, 21:55 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 22 Juil 2017, 21:33 Messages: 113
|
glob a écrit: Bonjour, normalement tu as aussi un tamis en bout de tube d'aspiration dans le réservoir. Moi je l'ai enlevé et l'ai remplacé effectivement par un filtre classique à 5 euros (ap de 1300cc) entre la jauge et la pompe et j'ai bien fait, il se rempli petit à petit et je le change tous les 1 ou 2 ans. Il se remplace facilement, même sur le bord de la route, Phil18 est là pour en témoigner  . Il suffit d'avoir les bras assez longs. Merci pour l'info Bonne soirée Dadoudou
|
|
 |
|
 |
dadoudou
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 03 Août 2020, 22:03 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 22 Juil 2017, 21:33 Messages: 113
|
sloopy a écrit: Bonjour, sur la pompe, ou plutôt sous la pompe tu as une calle plus un joint la Calle permet de positionner correctement le levier de la pompe sur l'arbre à gammes. Pour la jeauge vire le filtre et met en un extérieur au réservoir et profites en pour rallonger le tuyau du retour pour le mettre à la même longueur que l'autre. Fixe le avec deux ou trois colliers nylon sur la tige du flotteur. Cette petite modif va éviter la mise à l'air du circuit d'essence et son évaporation quand tu ne te sers pas longtemps de la voiture.
Ok très bonnes idées et je vous remercie pour l'info Ma bagh modele base 1980 est équipée du moteur y2. Cette modif ne concerne-telle pas uniquement les moteurs Y4? Bonne soirée Dadoudou
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 04 Août 2020, 10:05 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
sloopy a écrit: ... et profites en pour rallonger le tuyau du retour pour le mettre à la même longueur que l'autre. Fixe le avec deux ou trois colliers nylon sur la tige du flotteur. Cette petite modif va éviter la mise à l'air du circuit d'essence et son évaporation quand tu ne te sers pas longtemps de la voiture. Hello Sloopy, ça m’intéresse ton truc car j'ai le souci, mais je n'ai pas compris ce que tu fais exactement pour éviter les prises d'air??
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
vavavroum
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 04 Août 2020, 10:36 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22 Messages: 196
|
en effet comme dit sloopy c'est bien une cale qui permet au levier de la pompe d’être bien positionnée sur la came (pas sur que ça fonctionne sans, ou ça explique que les pompes lâches). il y a bien sur en plus un joint pour l’étanchéité (peut etre même 2 , un de chaque coté de la cale. je sais plus) en terme de pompe, je privilégie les pompes démontages en métal à celle en plastique qui peuvent finir par se dessertir et fuire ... sloopy a écrit: Pour la jauge vire le filtre et met en un extérieur au réservoir et profites en pour rallonger le tuyau du retour pour le mettre à la même longueur que l'autre. Fixe le avec deux ou trois colliers nylon sur la tige du flotteur. Cette petite modif va éviter la mise à l'air du circuit d'essence et son évaporation quand tu ne te sers pas longtemps de la voiture. intéressant comme modif ! merci sloopy mais avant que je démonte quel type de tuyau faut il acheter ?
|
|
 |
|
 |
dadoudou
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 04 Août 2020, 13:54 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 22 Juil 2017, 21:33 Messages: 113
|
vavavroum a écrit: en effet comme dit sloopy c'est bien une cale qui permet au levier de la pompe d’être bien positionnée sur la came (pas sur que ça fonctionne sans, ou ça explique que les pompes lâches). il y a bien sur en plus un joint pour l’étanchéité (peut etre même 2 , un de chaque coté de la cale. je sais plus) en terme de pompe, je privilégie les pompes démontages en métal à celle en plastique qui peuvent finir par se dessertir et fuire ... sloopy a écrit: Pour la jauge vire le filtre et met en un extérieur au réservoir et profites en pour rallonger le tuyau du retour pour le mettre à la même longueur que l'autre. Fixe le avec deux ou trois colliers nylon sur la tige du flotteur. Cette petite modif va éviter la mise à l'air du circuit d'essence et son évaporation quand tu ne te sers pas longtemps de la voiture. intéressant comme modif ! merci sloopy mais avant que je démonte quel type de tuyau faut il acheter ? Je me pose la même question pour la qualité du tuyau. Je pense à un tuyau bleu d'essence de punto 1 essence ca devrait peut-être faire l'affaire Dadoudou
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 04 Août 2020, 14:07 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Bonjour, je n'ai rien inventé !! C'est une modif conseillée sur la RT ''Chaînon Manquant'' page 63 - fiche C1. J'ai fait cette modification sur ma s1 de 74 et depuis 2 semaines sans tourner elle démarre au quart de tour. Sur le principe il fallait y penser !! Pour la rallonge j'ai pris un bout de tuyau essence transparent.
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 06 Août 2020, 20:00 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
génial mais je n'ai aps compris modif?fxier le tuyau de retour rallongé, sur la tige du floteur?? 
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
Gillouxx
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 09 Août 2020, 18:53 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35 Messages: 249 Localisation: Valence (26)
|
Pour que ce soit plus clair, voilà ce que çà donne une fois la modif réalisée sur ma jauge pour éviter les désamorçages. Y'a longtemps que je voulais le faire surtout que j'avais le pb depuis toujours sur ma Bagh 73 après chaque stationnement prolongé! Chose faite ce WE J'ai utilisé de la durite à essence classique que j'avais en rab sous la main, la même que celles raccordées à la pompe.  Plus qu'à laisser reposer un peu et tester dans quelques jours 
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 09 Août 2020, 19:01 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Super  mais j'aurai mis la crépine à l'extérieur du réservoir, filtre jetable que l'on change régulièrement.
|
|
 |
|
 |
Gillouxx
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 09 Août 2020, 21:17 |
|
Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35 Messages: 249 Localisation: Valence (26)
|
J’ai aussi un « vrai » filtre à l’extérieur qui du coup fait doublon mais c’est vrai que c’était la seule solution que j’avais trouvé à l’époque pour remplacer la crépine métal quand j’avais remis en état de fonctionnement ma sonde après l’achat de ma bagh. La crépine métal était HS et je n'avais pas trouvé d’équivalent pour la remplacer 
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 11 Août 2020, 12:35 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
bonjour, merci pour la preuve en image  . Ah je n'imaginait pas que c'était le retour qui causait le pb. JE vais étudier la question. Le problème avec ton filtre immergé c'est qu'il va se remplir au fils du temps et tu va tomber en panne. Moi j'ai du remplacer une paire de fois le filtre que j'ai mis en sortie de réservoir. Tu le tournes et tu vois tout de suite qu'il se remplie de poussière de rouille. Merci à vous.
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
jpibes
|
Sujet du message: Re: cale thermique pour pompe à essence Publié: 12 Août 2020, 10:44 |
|
Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07 Messages: 103 Localisation: chateaubriant ( 44 )
|
Bonjour cale thermique obligatoire car ( en plus de son rôle thermique ) , sans elle le levier de la pompe vous ronge la came de pompe à essence de l'arbre à came : mauvais souvenir de jeunesse... 
_________________ JPierre Besnier
|
|
 |
|
 |
|