Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 04 Mars 2021, 15:37 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2014, 21:35
Messages: 131
Localisation: Aube (10)
Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir un nouveau sujet pour vous présenter ma nouvelle Matra que je suis allé chercher en Normandie le Week-end dernier. Depuis quelques années je cherchais à acquérir de nouveau une Bagheera car j’avais dû vendre les deux que je possédais auparavant à contre cœur. J’avais en effet une série 1 de 1973 orange et une série 2 de 1978 grise. Je m’en étais séparé en 2018.

Fin janvier 2021, deux membres du club Bagheera café m’ont contacté pour me proposer un véhicule à restaurer, une série 1 ! Je prends rapidement contact avec le propriétaire et nous convenons d’un rendez-vous. Le courant passe très bien, j’achète la Matra et je fais une belle rencontre au passage !

Concernant la voiture, elle mérite une bonne restauration. C’est un modèle de 1973, la numéro 181 ! Elle était sur le circuit des 24h du Mans en 1973 pour la photo publicitaire, puis amenée chez un concessionnaire près du Mans. Elle a été ensuite vendue à un paysan qui a roulé 50000kms avec avant de la remiser dans une grange pour un problème d’embrayage. Puis, 40 ans après Frédéric est venu la sortir de là pour parfaire sa collection, car il est déjà possesseur d’une Bagheera turquoise !

Pour ce qui est de l’état, il est très bon pour l’âge de l’objet. Elle avait été repeinte avec une qualité médiocre avant d’être remisée, mais reste dans un état d’origine remarquable. Tout est là, et rien n’a été bricolé. Le moteur tourne et démarre sans problème, tout comme les équipements électriques. Toutefois l’intérieur fait peine à voir. Mais en termes de rouille la voiture est très bien préservée. Il faut refaire les bas de caisse et le coffre, mais les planchers sont bons. La baie de pare-brise aussi est dans un super état, comme tout le reste au niveau tôlerie.

Je vais bien entendu prévoir une restauration, mais je ne sais pas encore de quelle envergure à la vue de la qualité intrinsèque et de l’état de la voiture.
Peut-être une restauration des éléments pourris, des trains, du soubassement, des freins, intérieur et de la carrosserie. Ou une restauration intégrale avec un décoquage en règle pour tout refaire. Mais j’hésite car ce sont peut-être des frais inutiles vue l’état de la voiture qui ne laisse pas de doute sur le bon état de certains éléments comme les passages de roues arrière, la baie de pare-brise, la partie avant du châssis, ou encore les longerons.

Si vous avez un avis sur la question, je suis preneur !

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 04 Mars 2021, 15:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2014, 21:35
Messages: 131
Localisation: Aube (10)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 04 Mars 2021, 19:12 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3855
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
ooohh la belle jaune! :-D =D>
J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise quand tu démonteras la barre stab AV !
En tout cas, ça à l'air pas mal du tout =D>
belle acquisition, et bon courage pour la suite... mais tu ne joues pas en terrain inconnu! :-D
Tu as même gagné un XAS de 1973?? :-D :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 04 Mars 2021, 19:24 
En ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54
Messages: 2379
Localisation: Roanne (Loire)
Whaou !!!! Une belle jaune de 1973 !!! Belle trouvaille qui à l'air pas si mal que ça au vu des photos ! Tu devrais pouvoir nous faire une belle restauration

_________________
Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 06 Mars 2021, 10:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
Ah bin la voila enfin .. :) .. j''avais été contacté par un membre éminent de l'assoc. pour identifier la bête ... et il m'avais prévenu qu'il la laissais a Brocomax ..
De belles photos d'une memere ... il manque juste les photos des "détails" qui tues pour confirmer qu'elle a pas eu de bidouille ... en gros les trucs spécifique au 1000 (apeu près) première .. déjà le retro droit pique les yeux , mais c'est un détail .. :-D

edit : capot avant : OK :-D , lunette arrière : pas OK (mais pas grave hein !) :lol: ;
pour les autres faudrait les photos ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 06 Mars 2021, 14:25 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:36
Messages: 82
Localisation: Limoges
Jolie trouvaille,félicitation :)
Elle a l'air en bonne état en plus, hâte de voir les travaux dessus !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 06 Mars 2021, 17:09 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Fév 2016, 15:47
Messages: 708
Localisation: ARGENT SUR SAULDRE (18)
Cette ''mémère'' est entre de bonnes mains :)
Bravo Matthieu =D>

Philippe :smt006

_________________
Mon projet : BAGH TO THE FUTURE !
Mon but : Restaurer ma ''TIME MACHINE'', MISS ELECTRIC GREY (la soeur jumelle de la Bagheera S 76 que j'avais quand j'avais 20 ans) qui me ramènera en 1983...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 06 Mars 2021, 23:54 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Effectivement, belle trouvaille!
J’ai la même d’aout 73 en blanc, numéro 1129. Ma peinture, d’origine, est loin d’être aussi brillante! Le jaune, c’est sa couleur d’origine? L’intérieur, lui, semble bien d’origine.
Reste à voir ce que tu vas trouver un fois la belle dévêtue... :eek:
Dommage qu’il te manque les tôles de custode car elles ont la particularité d’avoir un emboutissage supplémentaire au niveau du sigle matra qui a disparu les année suivantes.
Bon courage pour la restauration!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 07 Mars 2021, 10:28 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 492
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Je te félicite aussi pour avoir trouvé cette belle Bagheera qui a l'air d'être en bon état pour son age au vu des premières photos, c'est encourageant pour la restauration.
si la baie de parebrise n'est pas atteinte tu n'éviteras pas les bas de caisse.
on attends la suite des photos du dessous :eek:


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 07 Mars 2021, 23:12 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2014, 21:35
Messages: 131
Localisation: Aube (10)
Merci pour vos réponses!

Pour répondre dans l'ordre, les pneus avant sont biens des XAS neufs, mais à l'arrière ils sont morts! Ils ont été posé juste pour garder l'esprit de la voiture, mais je ne sais pas ce que je vais mettre pour rouler, car les 185HR13 XAS ne se trouvent plus hélas...

Pour ce qui est des 1000 premières, je sais qu'à une époque j'avais vu un site, ou un post qui recensait les spécificités des premiers modèles, et je suis preneur si vous l'avez pour que je puisse vérifier !
Pour en avoir déjà eu une dans les 2000 premières, la orange que j'ai vendu, ma nouvelle jaune a de près les mêmes caractéristiques, à savoir que le rétro droit n'est pas du tout fixé comme celui de gauche, donc c'est un ajout. Le bocal de frein a un petit bouchon, les custodes ne sont pas embouties en revanche... le capot, etc.
D'ailleurs la voiture est complète, c'est juste que la voiture a été partiellement démontée.

Le jaune est bien sa couleur d'origine, mais la voiture a été repeinte, et ce n'est pas très propre. Les photos rendent bien, mais en réalité il y a énormément des bulles sur la peinture suite à une réaction, ou au temps. Pour la Orange que j'avais, c'était la même chose...

Et pour la petite anecdote, la voiture était soi-disant sur le circuit du Mans en juin 1973 pour la photo publicitaire bien connue !

Enfin, l'intérieur qui fait peine à voir est bien d'origine lui !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 08 Mars 2021, 23:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Wahouh ! Ça c'est une belle trouvaille ! Toute d'origine et apparemment peu de rouille. =D>
Au vu des photos on ne peut rien affirmer, mais il est bien possible que la dépose du bloc avant et des bas de caisse suffisent à remettre en état ce châssis. [-( :wink:
Et puis vu ce que tu nous as déjà montré, Bricoramax, je ne m'inquiète pas !! :D

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 09 Mars 2021, 14:27 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Hello les amis.
Eh oui Patrick : un copain m'appelle, il vend cette exceptionnelle toute première version de bagheera et, vous savez quoi? je ne l'ai pas prise!!! Peut être fou mais je crois que je suis follement amoureux de ma Bagheera turquoise qui me satisfait tellement et avec laquelle j'ai tant de beaux souvenirs que j'ai renoncé à cette occasion exceptionnelle.

Et puis l'ami en question ne voulait pas la voir apparaitre sur Le Bon Coin, sur lequel tous les mac' essaient de savoir jusqu'à quelle somme nous, passionnés déraisonnés, serions capables d'aligner pour recueillir une belle voiture ancienne.

Non, les anciennes ne sont pas qu'une affaire de spéculation, il y a aussi d'autres réseaux de vente qui fonctionnent très bien mais pas sur la toile, le réseau des copains par exemple!

Très décidé à ce qu'elle ne parte pas dans l'oublie, ou à ce qu'elle ne se ballade pas de site en site, j'en ai parlé à Phil 18 qui ne loupe rien de toute la vie du forum et qui me rappelle que Bricomax cherchait désespérément un modèle authentique de S1. Ayant eu contact avec celui-ci à Reims entre autre et précédemment, j'ai appelé le vendeur pour lui dire que je lui proposais pas "un acheteur" au hasard mais "l'élu" :D pour récupérer cette perle rare. Et comme je l'attendais le vendeur a trouvé avec Bricomax le profil de passionné qu'il n'osait espérer. Plus qu'une histoire de "bagnole", c'est une histoire humaine qui s'est crée. Bravo Jean-Matthieu (Briocomax) pour ton achat et maintenant donne nous un beau sujet digne du forum Bagheera Café, dans cette période dans laquelle tout se doit d'être maurose. On va remettre un peu de couleur dans la vie des lecteurs du forum!

Et puis moi bah....depuis octobre je dois aller chercher une belle et rare R16TA dans l'Est de la France, donc très compliqué en ce moment donc je me concentre sur celle-là qui devrait assouvir déjà mon appétit de collectionneur, de technicien et de sauveteur du patrimoine auto français ! :) (ça fait un peu indiana Jones...)
Merci d'avoir essayé de lire jusqu'au bout mon message...

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 09 Mars 2021, 19:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
Gillouxx a écrit:
Dommage qu’il te manque les tôles de custode car elles ont la particularité d’avoir un emboutissage supplémentaire au niveau du sigle matra qui a disparu les année suivantes.
Bon courage pour la restauration!


[-X .... les semaines suivantes :lol: ...il y en a eue 1174 ex :lol: :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 09 Mars 2021, 19:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
Bricoramax a écrit:
Merci pour vos réponses!

Pour répondre dans l'ordre, les pneus avant sont biens des XAS neufs, mais à l'arrière ils sont morts! Ils ont été posé juste pour garder l'esprit de la voiture, mais je ne sais pas ce que je vais mettre pour rouler, car les 185HR13 XAS ne se trouvent plus hélas...

Pour ce qui est des 1000 premières, je sais qu'à une époque j'avais vu un site, ou un post qui recensait les spécificités des premiers modèles, et je suis preneur si vous l'avez pour que je puisse vérifier !
Pour en avoir déjà eu une dans les 2000 premières, la orange que j'ai vendu, ma nouvelle jaune a de près les mêmes caractéristiques, à savoir que le rétro droit n'est pas du tout fixé comme celui de gauche, donc c'est un ajout. Le bocal de frein a un petit bouchon, les custodes ne sont pas embouties en revanche... le capot, etc.
D'ailleurs la voiture est complète, c'est juste que la voiture a été partiellement démontée.

Le jaune est bien sa couleur d'origine, mais la voiture a été repeinte, et ce n'est pas très propre. Les photos rendent bien, mais en réalité il y a énormément des bulles sur la peinture suite à une réaction, ou au temps. Pour la Orange que j'avais, c'était la même chose...

Et pour la petite anecdote, la voiture était soi-disant sur le circuit du Mans en juin 1973 pour la photo publicitaire bien connue !

Enfin, l'intérieur qui fait peine à voir est bien d'origine lui !


merci pour les quelques précisions .. :) , le retro droit .... tu peux virer , n'existait pas en 74, le petit bouchon sur le bocal =D> :D ca c'est bon, sur toute la carrosserie tu ne devrais voir aucun rivets, ils était mastiqué avant peinture, tu dois avoir la grande plaque sous la voiture (bon presques tte les 74 l'on eue) , la commande de vitesse a cable .. 1ere version avec petit cable , qui quoi qu'on en dise fonctionne très bien si bien regler, faut dire j'ai essayer sur une des premières vendues, avec 35000 km (Naze :cool: :-D ) ... faudrait que je vérifie jusqu'a quand les premières ont eu les bas de caisse avec un orifice au niveau des triangles arrière. il y a d'autre petits détails .. et surtout faut pas oublier que les premières était "mise au point" les moteurs était optimiser , c'est pas pour rien qu'on bloquais les compteurs a 200 , et que Matra a très vite monté un compteur 220km/h. Cele si mérite vraiment une restauration à l'origine, pour s'amuser il y a assez merguez sur lbc ou ailleurs, et je confirme, elle était soit au Mans soit en presse. :), ah et le capot est le bon :-D premier modèle sur les 3 qu'il y a eu.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma nouvelle Matra jaune
 Message Publié: 09 Mars 2021, 22:03 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2014, 21:35
Messages: 131
Localisation: Aube (10)
Merci Alain pour cette belle présentation de la voiture et de la rencontre! En effet, l'affaire a été conclue surtout grâce à la bonne fibre que nous avons eu! Toutefois, je risque peut-être d'en décevoir, mais la restauration va certainement attendre quelques mois... Car je n'ai pas l'intention de faire ça au fil du temps sur des années, mais plutôt de m'y mettre d'un coup et de faire ça rapidement. Mais cela a un coût assez conséquent qu'il faut sortir sur une durée courte. Donc pour l'instant, je vais la conserver le mieux possible, commencer à réunir les pièces, et d'un coup, tout commencera!

Pour la plaque du dessous elle n'y ait pas, mais les trous dans les bas de caisse témoignent qu'elle a bien été là un jour!

Pour info, c'était sur le site de Naze 2000 que j'avais vu les détails des premiers modèles : voici le lien : http://naze2ooo.free.fr/index.html

Je fais plus de photo rapidement pour vous la présenter plus précisément !

Autre info, la voiture a 50000kms, et pas 150000! Sauf que le moteur a 25000kms, car il a été changé hélas... Echange standard à neuf néanmoins. Il a la même apparence que celui de 1973 avec la culasse de 73 et non celle de 74-75 qui a des admissions plus grosses.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr