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 Sujet du message: Capsule de dépression
 Message Publié: 26 Sep 2021, 12:56 
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Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
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Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover un peu l’allumeur sur ma Bagh blanche 73 que je n’ai pas touché depuis l’achat de la voiture et qui n’est plus tout neuf. Elle est montée en Ducellier.
Tant qu’à être les doigts dans les allumeurs, je me suis dit que j’allais aussi restaurer celui de ma Bagh 75 champagne qui est pour le moment sur une étagère (et sûrement pour un bon bout de temps encore #-o ). Celui-là est un Paris-Rhone.
Pas de souci pour le remplacement des pièces d’usure, visiblement plus faciles à trouver sur les Paris-Rhone que sur les Ducellier. Chez VTO, il y a ce qu’il faut. Par contre, je me suis aperçu que la capsule de dépression du Paris-Rhone est HS. Et là, ça se complique :(. Je ne trouve pas d’équivalent avec le peu d’info que j’ai sur cette capsule.
J’en suis à la démonter pour tenter de la restaurer. Démontage terminé péniblement. Une partie de plaisir en perspective pour le remontage…
Avant d’investir dans une membrane, avez vous une solution pour la remplacer par une capsule similaire? Sinon, peut-être que certains ont une capsule équivalente non utilisée dans un coin du garage à brader?
Pour info, j’ai trouvé ce site pour refaire la membrane. Ils vendent pas mal de joints, durites et autre pour la restauration auto/moto.

http://www.tido.fr/WebRoot/ce_fr2/Shops ... e_2020.pdf

http://www.tido.fr/epages/198429.sf/sec ... Categories

Merci à tous :)


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 26 Sep 2021, 14:03 
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je suis dans le même cas que toi Gilloux :?
le jour ou ma capsule rends l’âme sur mon allumeur, je ne vois que la solution 123ignition ... :roll:
Mon allumeur de secours qui est dans mon coffre, à la capsule hs #-o


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 01 Oct 2021, 21:09 
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Merci Fred pour ta réponse. Pas vraiment de solution, on dirait, à part en passant à l’allumeur électronique. Mais je vais quand même tenter un sauvetage de ma capsule avant… :roll:


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 01 Oct 2021, 22:20 
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Curieux de voir ça ! Tu as des photos ?

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Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 05 Oct 2021, 17:53 
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voici une capsule ducelier
https://elecancetres.com/allumeur/971-c ... 23097.html


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 05 Oct 2021, 21:46 
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C'est la Paris Rhône que je n'ai pas encore réussi à trouver... :(


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 06 Oct 2021, 14:03 
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Oui, pas de souci pour trouver la Ducellier. C’est la Paris-Rhone qui est introuvable.
Je viens de recevoir mon bout de membrane toilée en nitrite commandée chez tido pour tailler la mienne dedans.
Je fais quelques photos à mesure que je mettrai dès que possible ici


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 06 Oct 2021, 14:37 
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Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Voilà où j'en suis.
Capsule ouverte (péniblement mais sans trop l'abimer), éléments repeints à la peinture alu pour les protéger un peu dans la durée.
En dessous, la nouvelle membrane rouge à découper. En dessus, l'ancienne ajourée :eek: ...

Image


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 07 Oct 2021, 15:51 
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Voilà la suite...
Remplacement de la membrane effectué hier

Image

Et aujourd'hui, remontage de la capsule . Pas parfait mais à priori bien fonctionnelle :)
A tester sur le bolide à la première occaz!
Derrière la capsule, les outils de torture maison pour le sertissage. On fait avec les moyens du bord !

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Image


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 07 Oct 2021, 22:26 
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Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Très intéressant, bravo ! =D> =D>
Il y a juste que les photos sont toutes petites...

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Renault 5 Alpine Turbo de 1984


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 08 Oct 2021, 08:59 
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tu as fais comment et avec quoi pour la dessertir??

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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 08 Oct 2021, 10:45 
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Désolé pour les minis photos :-( . Je galère pour en arriver là via l’espace photos… je regarderai si je peux faire mieux.

Pour la dessertir, il faut réussir à passer un tournevis plat bien « aiguisé » sous la tôle pliée. C’est le plus dur à faire sans abîmer ni déchirer la tôle. Ensuite, tu la décolles tout le tour de la capsule, puis continue avec des tournevis plats plus gros et tu finis le boulot avec une pince multiprise pour relever suffisamment la tôle pour dégager les 2 parties.
Attention toutefois à ne pas trop faire levier sur le corps de la capsule qui plie facilement là où on s’en passerait #-o


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 08 Oct 2021, 18:35 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
=D> =D> Bravo pour la persévérance! =D> =D>
Puisque tu es chaud, je t'envoie ma capsule percée à quelle adresse??? :mrgreen: :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 08 Oct 2021, 22:25 
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Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
C’est une belle réparation (dans les détailles) , J'adore. =D>

Mais je te conseil de vérifier la courbe d’avance dépression de l’allumeur avant de le monter ( de 0 à 5/7° de mmhg) voir RTA)).

La correction a dépression et réglée d’usine ou peut être corrigée sur un banc (la membrane, le ressort ou l’excentrique de réglage tout peut avoir une influence sur le point d’allumage.

La dépression sur un allumeur sert à varier le point d'allumage en donnant de l'avance à celui-ci, au fur et à mesure de l'augmentation de la charge moteur.
(Rien à voir avec l’avance centrifuge (masselottes de l’allumeur ou avance a l’allumage (décalage en “°“ du 1er étincelage avant PMH))

En gros : #-o

la capsule a pour rôle de créer un décalage angulaire du plateau porte rupteur en fonction de la charge et donc un décalage à l’instant d’ouverture des contactes du rupteur.

- au ralentie la dépression n’a pas d’action sur la membrane donc pas de déplacement du plateau et pas de correction d’avance.

- sur une faible ouverture du papillon (carbu) la dépression est importente sur la membrane, donc déplacement du plateau et correction d’avance importante.

- A plaine charge (papillon complètement ouvert) il n’y a pas de dépression et donc pas d’action sur la membrane pas de déplacement du plateau et pas de correction d’avance.

La dépression peut être forte également sur des problèmes de combustion longue (bougies HS, sous régime…etc.)

Pas sur d’avoir été bien claire :oops:

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: Capsule de dépression
 Message Publié: 08 Oct 2021, 22:25 
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2293
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
C’est une belle réparation (dans les détailles) , J'adore. =D>

Mais je te conseil de vérifier la courbe d’avance dépression de l’allumeur avant de le monter ( de 0 à 5/7° de mmhg) voir RTA)).

La correction a dépression et réglée d’usine ou peut être corrigée sur un banc (la membrane, le ressort ou l’excentrique de réglage tout peut avoir une influence sur le point d’allumage.

La dépression sur un allumeur sert à varier le point d'allumage en donnant de l'avance à celui-ci, au fur et à mesure de l'augmentation de la charge moteur.
(Rien à voir avec l’avance centrifuge (masselottes de l’allumeur ou avance a l’allumage (décalage en “°“ du 1er étincelage avant PMH))

En gros : #-o

la capsule a pour rôle de créer un décalage angulaire du plateau porte rupteur en fonction de la charge et donc un décalage à l’instant d’ouverture des contactes du rupteur.

- au ralentie la dépression n’a pas d’action sur la membrane donc pas de déplacement du plateau et pas de correction d’avance.

- sur une faible ouverture du papillon (carbu) la dépression est importente sur la membrane, donc déplacement du plateau et correction d’avance importante.

- A plaine charge (papillon complètement ouvert) il n’y a pas de dépression et donc pas d’action sur la membrane pas de déplacement du plateau et pas de correction d’avance.

La dépression peut être forte également sur des problèmes de combustion longue (bougies HS, sous régime…etc.)

Pas sur d’avoir été bien claire :oops:

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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