Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléans
 Message Publié: 12 Fév 2024, 00:06 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2018, 19:25
Messages: 4
Bonjour tous le monde,

Une présentation s'impose, je suis Jean-Baptiste, j'ai bientôt 33 ans, et j'adore les voitures depuis mon plus jeune âge.

Quand j'étais petit, mon papa m'a souvent parlé de sa première "belle" voiture, la Matra Bagheera, payée avec ses premiers salaires de l'usine.

Une fois devenu père, il a dû sen séparer, pour acheter une berline familiale, et assurer les déplacements de la famille confortablement.

Sa Bagheera à lui, qui était une X biton rouge et noire, phase II, avec un gros X doré sur le capot. Les années sont passées, la famille à grandit, trois enfants dont moi au milieu ont entendu parler de cette voiture, extraordinaire aux yeux de mon papa.

Courant 2018 j'ai perdu mon papa, et j'ai donc eu en tête de découvrir cette fameuse Matra Bagheera dont j'ai tant entendu parler.

En 2021 j'ai enfin trouvé le modèle qui me convient, et dans lequel je pourrais me fabriquer des souvenirs, profiter tout en pensant à mon papa, qui aurait sans doute été ravi d'en prendre le volant.

je fais tout ce que je peux par moi-même, avec l'aide d'un ami passionné Ford à la base, et d'autos en général, comme moi. Je cherche les bonnes méthodes, les tutos fiables de forum comme ici, d'échanger avec de vrais passionnés, pourquoi pas rencontrer des membres présents en région centre, vraiment je retrouve le plaisir de découvrir un forum, un vrai.

Pour en revenir à l'auto, elle mérite encore des efforts, qui vont se faire au fil du temps, comme un support d'essuie glace qui ne tiens qu'avec un collier, Ou encore le joint du Bocal de refroidissement qui fuyait, dans le doute je l'ai remplacer.

Et me voici en compagnie de ma Matra Bagheera de 1973, qui à quelques cicatrices certes, mais qui me rapproche toujours un peu plus de mon papa, et ce n'est qu'un début.

Dernièrement j'ai dû faire face à un problème d'ouverture de coffre, la gaine coté feu ARG est sortie de son logement, chose récemment réglée.

Au plaisir de vous lire, d'en apprendre grâce à vous, je m'en vais découvrir les nombreux topics autour de ce véhicule, qui me fait rêver depuis tout petit.

Jean-Baptiste.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 01:39 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2018, 19:25
Messages: 4
Voici quelques photos de ma petite ancienne,

Lors de l'inspection à l'achat, avec l'excitation et la méconnaissance du modèle malgré mes lecture et vidéos sur ce modèle, je suis passé à côté de pleins de petits défauts, j'en ai vu certains, mais la banane face à ce modèle est de rigueur :

Image

Petit essai routier, une première pour moi dans une voiture aussi ancienne, donc on reste attentif et on ne fait pas n'importe quoi :roll:

Image

Une fois tous le monde d'accord, chargement sur le plateau et retour en région centre :

Image


Image

A peine rentrée, en la descendant du plateau, elle me fait un superbe câble de sélection de vitesse ... un bonheur de réparer ca sur le bord de la route :mad:

Image

Image

Quelques temps après, la voici lors de ma première visite au musée, roulante et en relativement bonne santé !

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 09:31 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 874
Localisation: Luxembourg
Bonjour JB

et Welcome :)

Voilà un bel exemplaire, dans une teinte d'origine =D>

Intérieur noir, ou bicolore ?

Félicitations pour ce bon choix...

A+

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 10:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4059
Localisation: 18 BOURGES
Bonjour et bienvenue :) Bien belle histoire ta passion et ta motivation =D>

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 12:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3860
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Bonjour et bienvenue !!
Belle présentation !
J'ai connu le problème du câble de commande BV... Une fois le serre câble pas assez serré... La fois d'après, trop le câble s'est cisaillé...
En tout cas elle présente bien ta panthère =D>
Sur le forum, un membre (me rappelle plus du nom) en avait une de même teinte... Serait-ce la même ?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 12:29 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Août 2015, 17:16
Messages: 499
Localisation: La Cote Saint Andre 38260
Bonjour et bienvenu sur le forum
belle Bagheera effectivement qui semble être en très bon état.
Nous avons échangé sur Facebook au sujet de ton câble d'ouverture du aillons arrière.
En région centre nous avons quelques bagheerien .
J'adore la couleur de cette Bagheera :D j'ai la même.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 12:50 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2297
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
Bonjour et bienvenu !
Belle présentation et bien belle auto !

_________________
Bagheera X 1978 découvrable. Alain


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 16:09 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2014, 01:27
Messages: 685
Welcome Jean-Baptiste
et merci pour les photos de ta belle !!

Clint


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 12 Fév 2024, 22:08 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 05 Juil 2022, 06:42
Messages: 98
Super bienvenue parmi nous avec cette magnifique bagh

En plus un voisin je suis de région centre aussi entre Chartres et dreux :D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 13 Fév 2024, 19:45 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3218
Localisation: Essonne
Bonjour et bienvenue..

Alain, orléanais en exile 90 km plus au Nord. !

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 14 Fév 2024, 03:41 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 24 Déc 2022, 17:39
Messages: 91
Localisation: Thiers (63300)
Bienvenue Jean-Baptiste, belle hommage et belle présentation.

Gilles est pas le prénom de ton papa ou d'un frère ?

_________________
J'attends le retraite...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 14 Fév 2024, 22:19 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2018, 19:25
Messages: 4
Bonsoir tous le monde !

- Baghelux effectivement c'est un exemplaire qui présente bien, malgré plusieurs choses à reprendre mais j'espère bien y parvenir avec le temps ! Rien ne presse, j'ai acquis cette merveille pour mon bonheur personnel, l'idée est de la conserver dans le temps long, et de me créer des souvenirs, à moi, ma compagne, mes futurs enfants, ma famille pourquoi pas :)

Pour l'intérieur c'est un intérieur noir uni, avec des insert métallique. Elle a pris la route fin d'année 1973, soit une des premières version existante. dépouillée de toute option, mais avec une ligne incroyable je trouve.

- Alfiste03 Merci pour ton message, j'espère ne pas perdre la motivation mais ca devrait bien se passer le plus dur étant de trouver le bon exemplaire !

- Fgeorges1 Merci pour ton message, je me suis commandé un câble de transmission supplémentaire si le problème revient, qu'est ce que c'est stressant quand ca arrive, ca faisait partie des particularités de l'auto que je ne connaissais pas #-o

Je ne pense pas qu'elle était sur le forum avec l'ancien propriétaire, mais j'aimerais beaucoup connaitre son histoire, car à part quelques factures qui s'étalent sur les 20 dernières années, je n'ai pas d'autres informations à son sujet.

- ericc38 Merci pour ton message, elle semble en bon état, surtout en dessous, mais esthétiquement il y a plusieurs choses qui me chagrines, mais à vouloir trouver l'excellence, on fini par jamais trouver. Merci pour ton aide sur Facebook, j'ai fini par tourner le pion sur la vitre, en croisant tous mes doigts que rien ne casse (surtout pas la vitre).

Pour la couleur j'étais étonné de découvrir en flashant la peinture, que ce n'est pas exactement la teinte d'origine, mais une teinte existant chez une marque de véhicules américains. c'est un orange un peu plus vif, chaud, que celui d'origine. je prendrais ne photo la référence peinture que j'ai sur mon pot qui me sert pour les retouches.

-Belz28 Merci pour ton accueil, effectivement, entre Chartres et Dreux c'est dans la zone ! Ca serait génial que des évènements aient lieu en région centre ! Après cela existe déjà peut-être mais je n'en ai pas encore connaissance !

- Fifi Matra, merci pour l'accueil, Gilles est le prénom de mon papa, une question me taraude, comment sais-tu que Gilles est un prénom particulier dans ma vie !?

Merci à tous en général pour votre accueil, c'est très plaisant de trouver une communauté active et passionnée ! je vais tenter de poster quelques photos de ma bagheera pour vous montrer ce qui me chagrine mais aussi les petites choses que je lui ai apporté afin qu'elle soit à mon goût. Bonne saint valentin à tous !

JB


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 15 Fév 2024, 04:49 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 24 Déc 2022, 17:39
Messages: 91
Localisation: Thiers (63300)
Je pense que j'ai croisé ton papa sur un salon, à Reims peut-être ?

Je pense que ça va me revenir...

_________________
J'attends le retraite...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 15 Fév 2024, 10:26 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04
Messages: 874
Localisation: Luxembourg
Bonjour JB

N'oublies pas que cette auto reste un modèle 74 :)
malgré qu'elle a été produite en fin 73.

N'oublies pas de te munir du manuel de pièces détachées, dernière version

A+

_________________
S de 76


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gourdin45 (Jean-Baptiste) - Matra Bagheera 1973 - Orléan
 Message Publié: 16 Fév 2024, 00:55 
Hors-ligne

Inscrit le: 20 Nov 2018, 19:25
Messages: 4
Bonsoir à tous !

Je viens d'effectuer quelques recherches en rapport au message de Fgeorges1, sur la teinte qui lui à rappeler celle d'un membre, et bien les recherches ont portées leurs fruits, puisque ma Bagheera était sur le forum bien avant moi !

J'ai parler trop vite elle était déjà présente sur le forum avant moi ! :shock: :-o

En effet elle a appartenu à un certain "Bricoramax" en 2018, puis à un certain "Victor" sur l'année suivante il me semble, et lorsque je l'ai achetée, elle était dans le sud.

Découverte plutôt surprenante ! Une grande première pour moi, je n'ai jamais eu l'historique précis du véhicule, seulement quelques factures, je vais donc pouvoir remonter le temps et constater les travaux effectués dessus par le passé, c'est déroutant, presque bouleversant ! :roll:

FifiMatra, Je doute que mon papa soit aller du côté de Reims pour un salon auto, malheureusement il ne se rendait que très rarement sur ce types d'évènements. Mais la coïncidence est surprenante ! Nous étions en région centre du côté de Vendôme dans le Loir-et-Cher.

Baghelux oui c'est un modèle 74, sais-tu où je peux me procurer le manuel des pièces détachées ?


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Au comptoir


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr