|
Auteur |
Message |
fgeorges1
|
Sujet du message: CG collection, une bonne idée?? Publié: 09 Fév 2025, 20:27 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Bonjour, avec le nouveau CT pour les 2 roues, je trouve mon budget CT commence à dépasser le raisonnable (80e à chaque fois et entre toutes les autos modernes en plus  )...et avec les ZFE qui s'élargissent, j'ai découvert que je n'avais plus droit d'aller au bureau avec mes vieux clous en CG normale... Cependant, pour mes "vieilles autos" je m'interroge... Vous avez franchi le pas?? Pour l'instant c'est tout beau, mais quid de l'avenir?? J'ai encore souvenir des limitation de déplacement de l'ancienne carte grise de collection... Je veux profiter de mon auto quand j'en ai envie!! De toute façon nous sommes assujetti à aucune vignette: Bande de gros délinquants... Donc si "ils" veulent nous restreindre, ça sera facile... Pour l'instant je suis partagé pour franchir le cap.... Merci de partager vos points de vue 
|
|
 |
|
 |
actarus42
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 09 Fév 2025, 20:53 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54 Messages: 2455 Localisation: Roanne (Loire)
|
Bonsoir, J'ai passé Miss Châtaigne-Armagnac en CG Collection en 2018. Outre le fait que ça fait des économie de CT (Tous les 5 ans au lieu de touts les 2 ans), j'ai pu avoir la vignette dérogatoire pour circuler à Lyon (par là : https://demarches.toodego.com/mobilite/ ... ollection/). Je suis venu dans Lyon deux fois l'année dernière avec (dont Epoqu'Auto). J'ai aussi le droit d'avoir des plaques noir avec le SIV. Il n'y a plus aucune restriction de circulation par rapport aux anciennes cartes grise de collection (département d'origine et limitrophes) et enfin le véhicule ne peut pas être immobilisé même s’il est classé Véhicule Gravement Endommagé ou Véhicule Techniquement Irréparable....
_________________ Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café
|
|
 |
|
 |
PHIL 33
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 09 Fév 2025, 21:01 |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
|
moi aussi j'en ai deux en collection la bagheera et le pajéro. Je viens de faire la demande pour deux autres et, j'ai appris que l'on pouvait revenir en arriére. Actuellement je ne vois que des anvantages.
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 10 Fév 2025, 09:50 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 518 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
Bonjour, pour ma part pour ma Jubilé j'ai suivi les conseils de Jérôme et j'ai mis une vignette pour aller à Lyon, et pas de pblème. Pour la moto pas de CT j'estime que c'est c'est une arnaque et je prends le risque de rouler comme ça !! Quand au quad, ils n'ont pas encore mis de poulets dans nos forêts !! et puis avec toutes les modif que je lui ai fait il ne passerai pas les CT !!
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 10 Fév 2025, 14:14 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3973 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Merci pour vos retours. Je suis bien d'accord avec toi Maurice sur le fond du CT moto... Mais l'addition montera très vite en cas de pépin ou lors d'un arrêt jumelles... Ils font le tour de la moto avec le carnet a souches...
Le passage en cg collection passera également par le remplacement de l'immatriculation (je suis sous l'ancien système).
L'idée fait son chemin (doucement).
|
|
 |
|
 |
baghelux
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 10 Fév 2025, 14:50 |
|
Inscrit le: 29 Mars 2005, 18:04 Messages: 936 Localisation: Luxembourg
|
Bonjour Je passe ma Transalp au CT annuel, et cela depuis des lustres Les remorques, caravanes y passent aussi Rassurant quand on voit des caravanes sur l herbe et qui prennent l autoroute tel quel A+
_________________ S de 76
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 10 Fév 2025, 14:57 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3160 Localisation: Pays noir.
|
Joker !  (Belgique here) Selon notre loi, TOUS les véhicules sont soumis à un contrôle technique annuel ... un vrai contrôle technique ... Mais évidement ici, nous sommes les champions des cas particuliers et dérogations. (et, il m'a fallu vérifier et comprendre, c'est loin d'être évident) Les 2 rouesCas particulier : l'annuel passe à 3 ans, c'est le contrôle périodique (toujours) ... SAUF - Cas particulier : cylindrée de moins de 125, en Wallonie, on oublie (et je n'ai pas trouvé ce qui se passe dans les autres régions) - Cas particulier : En plus, en cas de revente ou d'accident, CT supplémentaire! (en sus du périodique) Les totos - Cas particulier : la tuture est neuve et sort d'une concession approuvée, immatriculée. Pas de CT périodique avant l'age de 4 ans. - Cas général : Contrôle annuel après 4 ans d'age - Cas particulier : Si les conditions suivantes sont toutes remplies, on retarde à 2 ans (Moins de 8 ans, tous les CT ont été passés à temps, pas de remorque, moins de 110.000 km prouvés, et si le ct précédent était vert (OK ou uniquement délai de 3 mois si manquement administratif mineur - je ne sais pas ce que c'est  ) - Après 8 ans d'âge on retombe dans le cas sans exception du contrôle annuel sauf - Pour les ancêtres ... ... Plaques normales = CT annuel ... Plaques ancêtre et age entre 25 et 30 ans, CT annuel ... Entre 30 et 50 ans CT tous les 2 ans ... En Wallonie uniquement, possibilité de reconnaissance historique à partir de 30 ans, ou on vérifie jusqu'au modèle d'autoradio, la marque des pneux, le tissu des sièges, la couleur ... alors, Plus de CT ... En Wallonie uniquement, plus de CT après 50 ans (Vive les mémères Wallonnes) ... En Flandre et à Bruxelles, pas de reconnaissance historique. ... En Flandre et à Bruxelles, après 50 ans, CT tous les 5 ans Les bouseux (tracteurs et véhicules chenillés) Si immatriculation ancêtre, cas particulier de dispense de CT Les lourds (Camionnettes et Camions) Tous les ans. Ouf Il reste encore d'autres cas particuliers telles les grues, mais j'arrête. Donc, ... Que vous êtes gâtés Je n'ai pas abordé les problèmes de zones de basse émission ou la norme de pollution Euro et leur localisation, interdira ou non le véhicule, sauf parfois certain âge . Exemple Bruxelles, ancêtre entre mais sous conditions / Anvers ancêtre de + de 40 ans pourra acheter un permis spécial d'1 journée, 12 fois par an / Gand ou tout ancêtre pourra acheter un permis d'1 journée mais seulement 8 fois par an... Récemment, ils ont heureusement abandonné l'idée de transformer l'entièreté de la Wallonie, soit la moitié du pays, en zone de basse émission 
_________________ Make America Go Away
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 10 Fév 2025, 14:58 |
|
|
baghelux a écrit: Les remorques, caravanes y passent aussi Ah oui, cela j'ai oublié (préféré car cela dépend )
|
|
 |
|
 |
clint63
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 11 Fév 2025, 17:57 |
|
|
Hello
Pareil, j'ai passé mes 3 voitures en CG collection Pluis par necéssité que par conviction au départ car pas le choix si je voulais pouvoir sortir de chez moi avec !! (la ZFE de l'ile de france est trés étendue)
Le point qui me questionnait beaucoup à l'époque c'était l'impossibilité de revenir en arrière... mais bon maintenant que j'ai lu qu'on pouvait le faire je pense que ca ne présente que des avantages.
Clint
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 11 Fév 2025, 18:54 |
|
|
Donc ZFE = ZBE La discussion est utile car j'aurais pu être en infraction sans le savoir. Mais Comment vérifient-ils les vignettes critair ? Ici, les plaques d'immatriculations sont toutes scannées par caméra et si ta norme EURO n'est pas bonne, l'amende part automatiquement. Est ce que c'est la même chose par chez vous, ou dépendez vous du fait que la maréchaussée contrôle ce qu'il y a sur le pare brise? Ce dernier mode de fonctionnement me rappelle mes séjours à Cologne. Là, il y a déjà plus de 10 ans que c'était en place avec une vignette à acheter. Je m'en rappellerai toujours car pour l'acheter, dans ma compagnie, il fallait demander à une dame qui s'appelait Ursula ... Diesel Comme si tu n'étais pas vu par un policier, je roulait vite et je choisissait un hôtel avec parking souterrain. Pas vu - pas pris 
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 14 Fév 2025, 23:52 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Lui! a écrit: Donc ZFE = ZBE La discussion est utile car j'aurais pu être en infraction sans le savoir. Mais Comment vérifient-ils les vignettes critair ? Ici, les plaques d'immatriculations sont toutes scannées par caméra et si ta norme EURO n'est pas bonne, l'amende part automatiquement. Est ce que c'est la même chose par chez vous, ou dépendez vous du fait que la maréchaussée contrôle ce qu'il y a sur le pare brise? Ce dernier mode de fonctionnement me rappelle mes séjours à Cologne. Là, il y a déjà plus de 10 ans que c'était en place avec une vignette à acheter. Je m'en rappellerai toujours car pour l'acheter, dans ma compagnie, il fallait demander à une dame qui s'appelait Ursula ... Diesel Comme si tu n'étais pas vu par un policier, je roulait vite et je choisissait un hôtel avec parking souterrain. Pas vu - pas pris  Aujourd'hui c'est contrôlé par des agents mais demain ce sera par des caméras (soit fixe, soit sur des véhicules LAPI) avec vérifications sur le fichier de vignettes critères. La loi est passée, on est en train de préparer les applications, on attend les décrets et les ouvertures des fichiers. C'est la même chose pour le stationnement en fonction du poids des véhicules. Mais bon, en tant qu'etranger tu ne risqueras tres certainement rien. Ce sera comme pour le stationnement payant, rien n'est envoyé hors de France. D'autant plus qu'il sera certainement impossible d'en automatiser le contrôle.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 15 Fév 2025, 09:58 |
|
|
Bonjour Hervé,
Cela fait quelques années que c'est fini. Les amendes suivent dans le pays du contrevenant et à moins de venir de Transnistrie, il vaut mieux payer.
Il y a + de 10 ans, j'ai reçu une demande de payement des Pays Bas Le procureur de la reine (elle est morte en 2013), m'invitait à payer pour un excès de vitesse, commis 3 mois plus tôt. J'ai vérifié le lieux et je leur ai répondu que je n'y suis jamais allé. Ici, ils ont un délai pour t'envoyer une amende. Hors délai, amende nulle... Un mois plus tard, rappel Je vérifie et leur explique que je pouvais prouver me trouver à Budapest, cette semaine là Ils n'ont rien voulu entendre et moi, non plus, j'ai pas payé.
Depuis, j'ai toujours évité de prendre l'avion à Schiphol car lors du scan de ton passeport, toute amende non payée est retrouvée et... soit tu payes directement à l'aéroport, soit tu ne prends pas l'avion.
L'informatique a réglé l'impunité à l'étranger. Fini le temps ou en Angleterre, un policier me demandait poliment de ne pas retirer son amende du pare brise car il serait obligé d'en mettre une autre et savait très bien qu'on ne paierait pas...
|
|
 |
|
 |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 16 Fév 2025, 22:56 |
|
|
Ça ne fait pas rêver chez vous Belgique et Lux Je crois que le choix de raison (économique?) sera de passer par la case CG de collection. Merci pour vos commentaires
|
|
 |
|
 |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 17 Fév 2025, 13:58 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
Lui! a écrit: Bonjour Hervé,
Cela fait quelques années que c'est fini. Les amendes suivent dans le pays du contrevenant et à moins de venir de Transnistrie, il vaut mieux payer.
Il y a + de 10 ans, j'ai reçu une demande de payement des Pays Bas Le procureur de la reine (elle est morte en 2013), m'invitait à payer pour un excès de vitesse, commis 3 mois plus tôt. J'ai vérifié le lieux et je leur ai répondu que je n'y suis jamais allé. Ici, ils ont un délai pour t'envoyer une amende. Hors délai, amende nulle... Un mois plus tard, rappel Je vérifie et leur explique que je pouvais prouver me trouver à Budapest, cette semaine là Ils n'ont rien voulu entendre et moi, non plus, j'ai pas payé.
Depuis, j'ai toujours évité de prendre l'avion à Schiphol car lors du scan de ton passeport, toute amende non payée est retrouvée et... soit tu payes directement à l'aéroport, soit tu ne prends pas l'avion.
L'informatique a réglé l'impunité à l'étranger. Fini le temps ou en Angleterre, un policier me demandait poliment de ne pas retirer son amende du pare brise car il serait obligé d'en mettre une autre et savait très bien qu'on ne paierait pas... Pas depuis la France. Pour ce qui est amendes pénales (excès de vitesses et tout ce qui touche le code de la route) tu as juste la Suisse, la Belgique et l'Italie. Pour ce qui concerne le stationnement payant il n'y a aucun pays qui est concernés. Pat contre pour les français, ils reçoivent celles prisent dans tout les pays d'Europe. Comme quoi quoi, le gouvernement belge est loin d'être le plus mauvais d'Europe.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Re: CG collection, une bonne idée?? Publié: 17 Fév 2025, 18:57 |
|
|
Ce n'est plus l'expérience des conducteurs belges en excès de vitesse en France. https://www.cecbelgique.be/themes/voitu ... -letrangerhttps://mobilit.belgium.be/fr/route/con ... /letrangerDes cas particuliers sont possibles. Il y a quelques années, dans le Calvados, je me suis fait arrêter pour petit excès de vitesse, par des personnes habillées en uniforme bleu. Ceux-ci n'ont pas voulu se donner la peine de la paperasserie pour me dresser le procès. Je m'attendais à devoir payer immédiatement. Je voulais vérifier s'il y avait des statistiques Oui et nous avons battu le record (ce qui n'est pas une bonne nouvelle) https://monamende.be/fr/Actualit%C3%A9s ... onn%C3%A9s. Donc en 2023, 16% des amendes françaises sont le fait de conducteurs venant d'autres pays. C'est soit énorme, soit le français roule de moins en moins. Et sur ces 16%, 14% sont du fait de conducteurs belges. Ce dernier chiffre m'impressionne moins car nous sommes voisins et pas séparés par une chaine de montagne.
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |