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Hors sujet corrosion tige de selle vélo http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=9&t=7745 |
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Auteur: | Lui! [ 17 Avr 2025, 20:14 ] |
Sujet du message: | Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
Je sors ceci du post sur les sabots pour ne pas polluer nicodieb a écrit: tige de selle ![]() Je collectionne des courses 70´et un peu 80’ ; que je refais avec passion ![]() Obligé d’acheter un foret 26,8 pour sauver un cadre Pela Colombus 6/10 de sa tige 3t soudée Mais il faut remarquer que se sont systématiquement les pièces alu anodisées qui soudent et la oui bien OK c’est soudé de soudé (alu+ anodisation => oxyde d’aluminium) / quand le mieux devient l’ennemi !! Une bonne vielle tige simplex haut de gamme SLJ en alu non traité RAS malgré un montage à sec et vélo récupéré en état d’abandon (Peugeot PY 77) Un acier fortement allié avec chrome et nickel (proche de l’inox quoi) associé à l’alu se soude également grave ! Sur ma 1ere Husky j’avais eu la super idée de remplacer la visserie noire par de l’inox ! P. tout partait au moindre démontage…. Mes 1eres poses d’helicoil ![]() Nicodieb, J'ai trouvé et adoré cette photo Un vélo apprécié sur une bombinette qui a l'air en parfait état. J'ai souffert sur la 104 de ma femme et ce n'était pas une SZ donc elle a fini moteur mort. C'est mon ami alainM qui t'expliquait la tige de selle avec les lettres cursives GS. Lui qui m'a fait acheter ce Preuss mentionné en lien, hier. Je suis trop intéressé par voir les photos de ton Pela. (un des meilleurs cadreurs - cadres jamais signés) Mais "Une bonne vielle tige simplex haut de gamme SLJ en alu non traité RAS" c'est interpellant. Ma première tige de selle soudée par corrosion : Pas anodisée. Sur un Kessels au couleurs de l'équipe Merckx Molteni en R531. Juste un détail pour comprendre son cadre... Et ... la tige de selle... Campagnolo coupée pour sauver le cadre Voilà ce qui est sorti ... Après des heures d'efforts en coupant des fentes à la lame de scie, en vertical. Donc, anodisée ou pas. Cela ne change pas. Je pourrais aussi montrer des morceaux de moteur avec des problèmes de corrosion aggravés. Un truc me gêne beaucoup : Les tiges de selles SLJ sont anodisées. Je vais probablement éveiller ton intérêt. J'ai 2 PY10. Les versions les plus rares. Une version commémorative suite à la première victoire au TDF d'un coureur Français qui malheureusement, aujourd'hui, regrettes les produits qu'il a du absorber pour cela. Il ne sait plus remonter sur un vélo. ![]() Et sa tige de selle ... anodisée OR ![]() Une version PY10 CP soit à tasseaux de freins brasés, tel qu'utilisée par Bernard T lors de son second tour de france Lui a gardé les accessoires anodisés mais couleur argent. Petit à petit, il a été équipé avec ... Direction alu ![]() Roue libre en Zicral ![]() (j'ai arrêté car ce genre de roue libre ne tient que 1000 km et j'en ai fait des milliers de km avec ce bekson) Axe de pédalier en titane ![]() Selle Idéale 2002 titane ![]() C'est un vélo confortable mais pas réactif comme d'autres de l'époque. Donc ton Pela, lui aussi m'intéresse. Voici mon Pela peint aux couleurs Merckx Faemino ![]() Les détails identifiant un cadre Pela: La tête de fourche unique ![]() Le dessin du boitier Pela ![]() |
Auteur: | nicodieb [ 18 Avr 2025, 22:17 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
Wahouuu superbe PY ! J’adore l’anodisation or que certains jugent trop bling bling ![]() Et l’autre CP en Reynolds 5/10 ! Top Des photos ne sont pas passées sur ton post ? Tu as de sacrés spécimens Le cadre Pela que j’ai sauvé, velo de mon oncle, a été monté (et est badgé) Wolhauser ! Je suis un ex lyonnais ! Je tente régulièrement de le sous tirer à mon cousin qui le garde ![]() Sur mon PY (normal) ; la tige simplex que j’ai est en finition brute ? (n’était pas sur le velo) Les autres vélos (moins prestigieux que tes cadres d’artisans ![]() C4 77 2 Geral (suis moitié Lyon/moitié Auvergne…) 1 de 77 sur mesure Reynolds équipé de rares moyeux The Forez (refait c’est plus fluide que mes DTSwiss ![]() Gitane super Critérium (Durifort aminci) Bridgestone Race Ligh (ovni..) mixte alu/acier que je récupère enfin dans quelques semaines Course femme Wolhauser cadre Baco super Vitus Sinon sous mon C.. c’est un Origine route ou Canyon vtt (plus de bel acier equipé de composants français…) Tu es sur le forum des tonton donc ? Perso je n’ai calé que sur une potence que j’ai fini par déformer tellement je l’avais chauffée (et elle n’est jamais venue….) |
Auteur: | Lui! [ 19 Avr 2025, 12:18 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
Pour les photos qui ne passent pas, elles sont sur mon compte Glouglou. Il y a parfois des trucs étranges avec cet hébergeur mais si tu les ouvres dans une autre fenêtre, elles apparaissent. Va savoir ... J'avais un compte Imagesack mais je vois qu'ils ont eu des problèmes et que pas mal de photo de BagheeraBe ou de mes anciennes photos auraient disparu. J'ai 2 comptes Flickr dont un pro. Mais là aussi tu peux faire des erreurs et effacer sans le vouloir. nicodieb a écrit: Tu es sur le forum des tonton donc ? NON! J'ai été là et me suis fait expulser 2 fois. La première car j'avais osé demander au tenancier pourquoi je recevais des MP concernant un problème qu'il avait avec un autre membre. L'autre fois c'était avec un ancien membre qui avait reçu le titre de modérateur. J'avais posté un vélo très spécial qui a été identifié comme celui d'un champion du monde. Un piste, tout chromé, monté, quand je l'ai trouvé, avec un dérailleur super champion. Déjà là, certains me contactaient en privé pour me racheter le dérailleur à 50€ alors qu'à l'époque cela partait à 300 (exemple vendu actuel, sans doute parti plus cher vu la fin prématurée https://www.befr.ebay.be/itm/1969715960 ... B6K9M21GMP ) Et tout à coup, tout disparait ? ? ? Donc sur ce forum, si tu ne respectes pas le titre "Marque du vélo - type - année", on change, sans te prévenir, on édite ce que tu écris. Et donc le titre ne réspectait pas les critères idiots car la marque du vélo n'est pas identifiée. J'ai fait remarquer cela et je me suis fait expulser avec le zozo qui m'écrivait des insultes alors que je ne pouvais plus me connecter. Le forum tonton vélo est (volonté du géniteur) centré sur les trucs d'avant 1900. C'est respectable mais ne m'intéresse pas car pas roulable. Peut importe la qualité, si le bekson est postérieur à 1980, soit moins de 45 ans d'âge, expulsion... Tous les bons collectionneurs de vélos plus récents ont quitté ce média. J'ai créé mon forum https://veloretrocourse.proboards.com/ Tu trouveras aussi celui d'autres dissidents, les singes oranges https://www.velovintageagogo.com/ Celui des pignolos (ils se faisaient écarteler pour crime de pignon fixe) https://pignolefixe.microcosm.app/ Mais si je lis, celui du Lyonnais expert Wolhauser, Bernard Qipiq, lui aussi plusieurs fois mis en croix, fusillé avec des balles en argent, pieu dans le coeur, ... https://www.velocyclo.fr/ Donc il devrait t'intéresser. J'avais un ami parisien qui avait plusieurs Wohlauser, mais ![]() Contactes qipiq de ma part. Il est parfois bouillant mais c'est du à son expertise. |
Auteur: | fgeorges1 [ 20 Avr 2025, 09:08 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
Wahou les furieux !! ![]() J'ai gardé pendant longtemps mon vitus 979 dura ace... Je l'ai prêté à un copain pour une sortie et pour une raison inexpliquée : casse du dérailleur ar, patte de dérailleur (cadre hs ![]() Il m'a toujours foutu la trouille au dessus de 40 (cadre en chewing-gum !) et m'a valu une gamelle mémorable !! Je m'arrête à un feu rouge. Pour ne pas enlever les cales pieds, je me tiens à la barrière le long de la piste cyclable et décide de me rederesser en lâchant le guidon... Il tourne , le vélo roule, je ne peux le maintenir... Tombé comme une merde à l'arrêt ![]() Le feu passe vert... Je me dépêche de remonter dessus... Le feu repasse rouge !!! Pas grave, je me remets en position, les pieds dans les cales pieds... Je maintiens bien le guidon... Et puis là, en attendant le passage au vert, je découvre que la chaîne a sauté et bloqué le pédalier.... J'ai failli me reprendre une 2nde tôle.... ![]() |
Auteur: | fgeorges1 [ 20 Avr 2025, 09:32 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
Doublon ![]() |
Auteur: | Lui! [ 20 Avr 2025, 09:56 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
J'ai dans mes brols un cadre 979 dont un raccord s'était décollé. Raccord inférieur direction. Le proprio s'est viandé. Le tube horizontal a été plié. J'avais décollé le reste en pensant le refaire avec 2 tubes bambou et puis j'ai eu trop de projets, jamais eu le temps. J'ai toujours eu des doutes sur ces 979 dont la réputation spaghetti cuit était importante. A l'époque, à la place, j'ai investi dans un 787 qui me sert toujours. Mais même lui, + de 40, je préférais faire cela en montée qu'ailleurs. Plus possible maintenant. |
Auteur: | nicodieb [ 20 Avr 2025, 12:32 ] |
Sujet du message: | Re: Hors sujet corrosion tige de selle vélo |
fgeorges1 a écrit: Wahou les furieux !! ![]() J'ai gardé pendant longtemps mon vitus 979 dura ace... Je l'ai prêté à un copain pour une sortie et pour une raison inexpliquée : casse du dérailleur ar, patte de dérailleur (cadre hs ![]() Il m'a toujours foutu la trouille au dessus de 40 (cadre en chewing-gum !) et m'a valu une gamelle mémorable !! Je m'arrête à un feu rouge. Pour ne pas enlever les cales pieds, je me tiens à la barrière le long de la piste cyclable et décide de me rederesser en lâchant le guidon... Il tourne , le vélo roule, je ne peux le maintenir... Tombé comme une merde à l'arrêt ![]() Le feu passe vert... Je me dépêche de remonter dessus... Le feu repasse rouge !!! Pas grave, je me remets en position, les pieds dans les cales pieds... Je maintiens bien le guidon... Et puis là, en attendant le passage au vert, je découvre que la chaîne a sauté et bloqué le pédalier.... J'ai failli me reprendre une 2nde tôle.... ![]() Le 979 a eu une réputation mitigée ; comme l’a dit Lui le collage a parfois posé des problèmes ; c’était surtout les raccords de selles qui petaient ; en cause un serrage trop important il fallait un couple précis que personne respectait (même maintenant avec les valeurs indiquées sur chaque vis je passe pour un extraterrestre au club avec ma petite clef dynamo…) Une connaissance ne jure que par ce cadre compromis idéal confort/réactivité… Les goûts de chacun…. Comme disait mon « papa » de moto lors de mes 1eres courses SIC : c’est vraiment rare les brêles qui sont de vrais tréteaux… dépend du Chaber qui la pilote et comme c’est celle que t’as choisie elle sera la meilleure…. Pis quand t’es au gravier c’est pas la meule qui t’y a emmené…. Question pédales, les autos, c’est le truc qui me manque quand je roule en vintage… avec les vitesses indexées aux leviers ![]() P.. je sais pas comment j’osais attaquer ados avec mes chaussures à plaques les cales pioches serrés à fond ??? Ni comment nos parents nous laissaient prendre les départs sans casques…. |
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