Mention de la couleur dans le titre pour éviter la confusion avec mon autre S série 1
Beaucoup d'entre vous l'on déjà suivi sur un autre
forum .
Sinon, allez voir, cela vaut la peine.
Suite à une tentative de changement de bare de torsion arrière, j'ai du entreprendre en grande urgence des travaux sur ma S Serie 1 jaune.
Quand je pense que quelques mois auparavent, nous nous sommes rendu au meeting de Lyss avec (un bon 1500 km)

, les bagheera, c'est solide
Alors Voila
Début du rapatriement du post
15/12/2004
Désolé d'apprendre cela. Je pensais que tu avais l'oiseau rare, impeccable et jamais resoudé.
Sinon, je compatis.
La preuve
Comme il y avais un petit truc qui m'ennuyais sur ma S Jaune (maintenant je dois préciser), j'ai tombé le bras de suspension gauche en entier
Et la...
et
allez, dans une quinzaine, on n'en parles plus
18/12 : J'ai coupé la partie arrière de la carosserie de ma S jaune aujourd'hui. Et je l'ai enlevée. Coté conducteur impec. Coté passager, encore des dégats au niveau de la tole juste sous vitre.
06/01 Alors des images.
D'accord mais d'abord un petit post sur ce qu'il ne faut pas faire ...
Ben cela c'est un longeron de Bagheera S Serie 1.
Pas à moi, je vous rassure tout de suite.
Mais à un local qui me demande de l'aide.
C'est l'oeuvre d'un vendeur de la région de Charleroi actif dans les Américaines. Je pense me souvenir qu'un ancien (Exodus) en avait parlé (en bien ?)
Le nom du platrier à éviter : Amar à Gosselies.
Donc pour bien se rendre compte, sous la grasse et grosse couche de blaxon, le longeron pourri s'est vu greffer directement sur la rouille une bande de tole soudée n'importe comment.
Une autre photo
Quelques rustines vaguement collées sur le support gauche de la suspension arrière. Bonjour l'état !
Une troisième
Rustines collées sur rustines.
On peut voir que le support de cric est en dessous. C'est principe une zone renforcée ... pour de bonnes raisons.
Bon, je vous ai épargné d'autres douloureuses photos. Mais le patissier qui a fait cela n'a pas lésiné sur la crème fraiche. J'ai retiré un bloc de près d'un demi kilo de blaxon de 'l'avant d'un bas de caisse.
Comme cela vous pourrez mieux apprécier le travail bien fait et surtout ne pas aller chez A...
Et t'inquiètes pas Pat, on la sauvera.
Citer:
NAZE2000
Posté le 06/01/2005 à 13:00:08
Membre
Mais c'est plus de la patisserie ça, c'est du massacre !
Pat encore un ou c'est de celui que je connais que tu parles ?
En tout cas elle est entre de bonne mains
Alors Bagh.be de retour de vacances ? Bonne année au fait !
@+
Bagheera.be
Posté le 06/01/2005 à 14:11:54
Routard
Mais c'est plus de la patisserie ça, c'est du massacre !
Pat encore un ou c'est de celui que je connais que tu parles ?
En tout cas elle est entre de bonne mains
Alors Bagh.be de retour de vacances ? Bonne année au fait !
Attention, on parles là d'un vendeur réputé d'américaines...
L'outil magique : La truelle pour étaler le goudron.
Les photos ne sont pas vraiment parlantes. En plus, il a du arriver à vider la boite de blaxon (grosse boite) car pour l'avant, tous le nez était collé à la mousse isolante !
Le problème de cette voiture ( que tu ne connais pas, pas ce Pat là) c'est que le reste mérite qu'on fasse quelque chose. Baie de pare brise impec, comme le pied de porte. Bacs de phare qui ont presque l'air d'etre neuf , ...
Au fait, je ne travaille pas dessus. J'agis en tant que conseil.
Je devrais imprimer des cartes de visites : Con Sultant en Bagheeralogie
Citer:
Bagheera.be
Posté le 06/01/2005 à 14:54:00
Routard
Alors voilà le début des photos.
1) Avant de pouvoir réparer, il faut arriver là.
Sur série 1, la partie arrière de la carosserie en fibre est solidaire du toit. Qui est collé sur le chassis. Il faut donc couper

Autant le faire proprement. Pour cela, j'enlève la déco de l'ouie de refroidissement arrière. Je retire aussi le petit coin, moulure arrière du toit.
Naturellement, le joint de pare brise, la garniture ont été enlevées.
Ensuite, je coupe fin en faisant le moins de dégats possible (noter la petite fissure de coin typique de toutes les bagheera.
Une fois que c'est fait de chaque coté de la voiture on peux penser à enlever l'arriere. Quelques rivets à faire sauter, du mastic à décoller et voilà

Mais j'aurrais préférer terminer ma X au premier plan, moi !
Alors avant de montrer la suite, il faut comprendre la configuration de la fin du bas de caisse.
Veuillez excuser la main tremblante du dessinateur et mettez cela sur le compte des bouteilles de champagnes, sauternes, pauillac qui ont servi à me rendre courrage pendant le réveillon. ( et non, les Alsaciens, rien de chez vous, ma réserve est vide)

Jéspère que c'est parlant.
Les grosses toles qui servent de support rouillent ... moins
Ce sont les fines, juste derrière qui pourissent trop bien. Pour la bonne raison que de l'humidité peut s'insérer entre les 2 toles et ...
Donc, je commence par faire des modèles avec ce qui reste.

Et puis on nettoye.
en commencant par enlever la pièce en bon état que j'avais soudé là en 1995 (cela à rouillé autour)
Et sans blaxon ou crasse, cela donne ceci

On remarquera sur la photo suivante qu'il ne reste plus grand chose de la partie externe

On peut aussi voir l'état de la traverse dans la partie interne au bas de caisse.
Evidement, avant d'enlever, on reproduit tout sur papier.
Alors un de mes gros souci était de ne pas modifier la position des trous d'ancrage du bras. Par chance, la grosse tole coté intérieur est en pas trop mauvais état.
Donc, on coupe. Large et on nettoye bien les plaies.
Cela permet de réparer et souder la tole fine en interne.

Et avant la traverse, quand on coupe large, on arrive presque dans l'habitacle

Pour la suite, il faudra attendre demain, que je pense à décharger la memoire de mon APN.
[ Ce message a été édité 2 fois, dont la dernière le 06/01/2005 à 16:02 par Bagheera.be ]
Rudz
Posté le 06/01/2005 à 19:04:04
Membre
Super intéressant tout ça
T'es un chirurgien de la Bagheera contrairement à l'autre charlot de boucher. C'est immonde ce qu'il a pu faire. Scandaleux !
NAZE2000
Posté le 06/01/2005 à 21:35:42
Membre
Ouaouh ça c'est du travail
@+
M550
Posté le 06/01/2005 à 21:51:30
Vétéran
Salut les hommes, fouyaya, les dégats, je crois qu'on avais quand meme raison quand on la trouvais un peu basse du Q ta voiture a lyss, hein naze ?.
Je vois que tu as virée le bouchon du reservoir a depression, ca ne serais pas une bonne idée pour en profiter pour y balancer un tuyau PVC genre évacuation des waters ?, le seul truc c'est d'arrivée a adapter des embouts pour les 2 tuyaux d'air, mais c'est jouable, positionner le PVC, déconecter les tuyaux, passer une pointe a tracer dans les embouts, resortir le PVC, le percer, le réenquiller,mettre des embouts, et plus de fuite !!, les phares fonctionnerons ad vitam eternam, (et le master vac aussi en passant).
ps: c'est 3 tuyaux ,pas 2 .
Salut.
NAZE2000
Posté le 07/01/2005 à 02:47:15
Membre
Le 06/01/2005 à 21:51, M550 a écrit :
Salut les hommes, fouyaya, les dégats, je crois qu'on avais quand meme raison quand on la trouvais un peu basse du Q ta voiture a lyss, hein naze ?.
Je vois que tu as virée le bouchon du reservoir a depression, ca ne serais pas une bonne idée pour en profiter pour y balancer un tuyau PVC genre évacuation des waters ?, le seul truc c'est d'arrivée a adapter des embouts pour les 2 tuyaux d'air, mais c'est jouable, positionner le PVC, déconecter les tuyaux, passer une pointe a tracer dans les embouts, resortir le PVC, le percer, le réenquiller,mettre des embouts, et plus de fuite !!, les phares fonctionnerons ad vitam eternam, (et le master vac aussi en passant).
ps: c'est 3 tuyaux ,pas 2 .
Salut.
Basse du Q et c'est bien 3 tuyaux,
à mon avis pas simple le coup du tube pvc water surtout pour coller ou souder les petits embouts faut que ça soit étanche
allez je me pieutte !
ps: au fait M550 c'est pas toi qui a acheté ça
là car je l'ai raté j'étais entrain de langer le petit et zap enchère fini, zut
Le nom de l'enchérisseur fait un peut haut-rhinnois pour ça je demande.
@+
Bagheera.be
Posté le 07/01/2005 à 08:45:37
Routard
Tiens,
Je viens d'identifier un des enchérisseurs.
Désolé, j'avais pas fais le rapprochement. De toute facon, c'est parti bien plus haut.
Pour le tuyau, j'ai un bon tuyau.
Très simple !
Affreusement simple : on déconnecte la traverse et on raccorde entre eux les tubes entrant et sortant.
Et la tes phares, ils sortent et rentrent au quart de tour.
D'accord, tu n'as plus de réserve à dépression et une fois que le moteur est éteind, ils restent dans la position dernièrement occupée mais cela marche très bien. Je vois plus très bien l'utilité de cette réserve à vide ...
@+
Saint-Ofer
Posté le 07/01/2005 à 10:06:09
Membre
Salut Bagherra.be !
Pfffiou quel chantier tu entreprends ! Moi je dis bravo et !!!
Je me plaignais de l'état de ma 1100, mais je vois qu'il n'y avait pas de quoi...
Je vais suivre ta réparation de près (j'apprendrai quelques trucs).
Bon courage !
M550
Posté le 07/01/2005 à 10:08:45
Vétéran
Salut, je viens aussi d'en identifier un , ben oui c'est domage de faire monter les enchères entre nous !.
Pour le coup de la reserve d'air, c'est vrai c'est tellement c.. que j'y avais pas pensé.
Citer:
Bagheera.be
Posté le 07/01/2005 à 11:01:40
Routard
Bon,
Donc hier, je décharge la mémoire de mon APN. Et, surprise. J'ai pris 2 fois moins de photos que je pensais.
A moins que je ne me sois trompé avec les cartes mémoires, il semblerai que, comme toujours, une fois que le poste à souder soit en route, cela va beaucoup plus vite et je ne m'interromp plus que pour les changements de bobines, les fils qui collent et les nettoyages de bec.
Donc, boum une pièce de plus de soudée

Bon, en plus vous pouvez peut etre appercevoir qu'autour de la traverse, la tole fine est refaite, que la traverse est bouchée (ca c'est un autre truc : Je soude un bouchon en retrait. J'expliquerai pourquoi) et que le bout de traverse est aussi en réparation.
Alors ICI , j'expliquais sur un autre chassis comment refaire la pièce rapportée.
Aussi, un coup de bombe de peinture au zinc permet de bloquer la corrosion.
Une vue en détail :

Et, une fois que le bout de traverse est fini, on prépare la suite. Nettoyage correct de la partie externe, coupure aux bonnes mesures et soyage de la tole.

A présent, on peut penser à présenter la pièce réalisée grace au modèle papier :

Je sais, c'est la que vous aurriez aimé quelques photos de plus. Pas simple à réaliser cette pièce...
Et oui, j'ai quelques belles pinces grip.
On s'appercoit aussi qu'une découpe plus profonde doit etre faite pour laisser passer le silent bloc du bras de suspension.
Ce bras mis en place va me permettre de percer précisement les 2 trous pour les écrous. C'est à ce niveau qu'on réussi ou qu'on fout tout en l'air.
Voilà ce que cela donne après avoir corrigé le découpage et avoir passé pas mal de temps à placer correctement les trous des écrous.

A ce moment, on peut commencer à souder
Une partie des soudures est réalisée

Et avant de donner un coup de peinture, j'ai meulé la partie soudure sur le montant vertical. On ne répère plus l'endroit qu'avec la petite encoche que je vais bientot éliminer
Détail un peu trouble ...

La suite de ceci, après le week-end...
Citer:
Bagheera.be
Posté le 10/01/2005 à 10:04:01
Routard
Donc, j'ai un peu continué ce week-end.
Un peu, car ma Solara s'est vue greffée de nouveaux étriers de freins

Pourquoi,...
- Parce qu'il faut une voiture en ordre pour ma femme, pendant les travaux et que la Healey, en hivers, brrrr..
- Parce que voulant l'immatriculer, en passant le controle technique, j'ai recu les félicitations des controleurs pour son état exceptionnel, sauf, le dernier car les freins ne relachaient pas la pression.
- Parce que l'étrier coute à moitié rien.
Et aussi car cela me permettra de la parquer sur la rue et de rapatrier enfin mon dernier achat.
Donc une fois ce détail reglé (une petite bubulle qui restaait coincée dans le maitre cylindre), j'ai continué sur la Bagheera.
On termine rapidement de souder le grand profil

Et on commence à positionner la tole de renfort (1.5)

Faut percer au bon endroit.
Et là, la m... du week end.
Il y a pas longtemps, j'ai acheté une belle grignoteuse Facom (promotion importante).
Vous connaissez Facom. Leurs outils sont garanti à vie.
Pas les lames

Oui, déjà la troisième de foutue !
Donc, on va utiliser la méthode Gainsbourg

Je sais, c'est pas beau mais je devais avancer et cette tole est épaisse
On repositionne la tole ou vour remarquerez peut-etre les trous de pointage.

Car après soudure - poncage - peinture, on ne les vois plus

On en a profité pour disquer toutes les soudures comme il faut

Et si on regarde dans la traverse,

On comprend pourquoi je l'ai bouchée en retrait. L'étanchéité des soudures, c'est jamais sur. C'est pourquoi j'en profite pour mettre une couche d'epoxi, mastic bicomposant sur les soudures. Pour etre sur, on laissera sècher quelques jours.
Voilà, il faudra encore reboucher la traverse et faire le montant avant. Mais cela, c'est pour plus tard.
Au fait, les Marchmal :
859GT en jaune ou blanc, pour des longues portées.
850GT en jaune ou blanc, pour des anti-brouillard avant.
Pour les petits chats, j'ai depuis pas mal de temps le projet de les refaires en autocollant doré. Car avec le temps, ils tombent
NAZE2000
Posté le 10/01/2005 à 13:19:33
Membre
Bagh.be c'est toujours un plaisir de te lire
Fin du rapatriement du début du post
Or donc, voici venu le temps des rires et des chants, voici donc la suite tant attendue.
Mais effet pervers de l'absence de forum... j'ai pas pris breaucoup de photos
Tout d'abord, la base de vitre latérale arrière passager
(ben oui, avant cela j'ai refait le montant sur lequel se positionne la gache de porte ... mais pas fait de photos ... pas encore)
Cette base était très endomagée et finalement j'ai enlevé la vitre latérale.
Donc, après avoir découpé une bonne part de ce qui sera remplacé, il reste
Cela ne se voit pas trop mais la tole interne de fermeture du profil est partie. La partie dessous le profil est complètement mangée et une découpe d'une partie de la partie supérieure a été nécessaire (trouée)
Une petite photo de plus pour montrer que le corps creux adjacent, la ou se monter le dessus de l'amortisseur (koni sport), est épargnée
C'est déjà cela de gagné ! (Faut rester positif)
Et vu de l'intérieur :
Désolé, la mise au point s'est faite sur le poster... Ceci car j'ai pris la photo en aveugle, en avancant le bras. On remarque que je porte un pull. Il gèle dans mon garage...
Bon ! Assez de dégats

On commence les travaux.
Après remplacement de la tole arrière et pose adroite d'une rustine pliée en L, cela aurra déjà l'air mieux !
On en profite pour nettoyer l'arrière. Et des points de rouille, il y en a, sous le blaxon d'origine !
Ah ? Tiens tiens ? Une rustine en plus à poser sur le coin supérieur du bac de coffre (un grand classique)
J'en profite aussi pour nettoyer à la disqueuse le montant de chassis (plus de rouille mais de la poussière rousse partout : non, les flexibles de freins en caoutchouc, cela ne rouille pas

)
Et puis, on continue sur le montant.
Réfection en plusieurs morceaux indispensable car le montant est courbe ...
Bon tout cela c'est fini. Simplement, j'ai plus pris de photo.
Et juste pour vous montrer qu'on a aussi eu droit à de la neige ...
Mon jardin ...
A tout de suite ...