Avant de commencer, revue du matériel et matière première !
La résine !
J'utilise de la résine pré-catalisée. Cela marche mieux, prend plus rapidement que la résine classique. Nécessite moins de précautions dans les proportions de cataliseur.
Elle est bleuatre.
J'utilise des bonnes marques et pas le kit supermarché.
Ici Voss Chemie.
La résine servira à obtenir la résistance du produit fini. Il vaut donc mieux utiliser une bonne résine.
Le cataliseur
De meme marque que la résine (comme cela on sait que c'est compatible !)
Il sera utilisé avec des proportions de 2 à 3 %
Je fais cela à vue d'oeil ( jamais réussi à faire cela à vue de nez)
L'applatisseur
Comme j'ai pas envie de payer, j'ai fait mon outil maison.
Une série rondelle montées sur un axe et espacée soit d'une rondelle de diamètre plus petit ou, ici d'1 écrou.
Akwasasair ?
A se débarasser des bulles d'air prises dans la fibre et à bien la plaquer sur le support sans faire cela avec les doigts et etre rapidement englué.
Se nettoye dans l'acétone (comme les doigts)
Un pinceau
Pas trop gros. Il sera finalement sacrifié mais pour prolonger sa durée de vie, on le plonge dans l'acétone.
Le but est d'étaler la résine, d'abord sur le support, puis sur la fibre et de tapoter au pinceau pour bien inpregner la fibre. Le but est d'avoir une adhérence parfaite de la fibre sur le support et d'éviter toute bulle d'air
Le pot à mélanger la résine
Hé oui, il faut bien le faire quelque part. Pas de récipient en verre (cela cassera) et un plastique offrant une certaine résistance à la chaleur (réaction dégageant un peu de chaleur)
Ici, je trouvais plus mon récipient habituel et j'ai donc éculé une bouteille d'eau ...
Le mat
Le mat c'est de la fibre assez grosse. Assez épais et donc bon pour épaissir mais par contre pas génial quand on doit épouser des profils à angles assez fin. Je ne l'utilise directement que dans le cas de surfaces planes.
L'autre truc qui m'ennuye dans le mat, c'est qu'il se défait assez rapidement et engendre souvent des gratouilles ...
Le roving
Pour éviter tous les inconvénients précédents, j'utilise du tissu de fibre tressé. Le roving. Lui, épouse bien les angles, sans se soulever quand on le colle... Il se coupe facilement, s'éfiloche peu et offre directement une finition assez bonne
Il existe encore d'autre types de tissu de fibre mais je ne les utilise pas. D'autres pourront commenter.
De meme, le Gel Coat, jamais utilisé
Le mastic fibré
J'utilise toujours du mastic chargé en fibre pour combler. Le mastic normal, cela n'offre aucune résistance et cela casse ! De plus, le mastic normal est extrèmement poreux et absorbe l'humidité. Ce qui créera pas mal de problème à la peinture. Avec du mastic chargé, cela va mieux.
J'utilise en plus 2 autres types de mastic.
Le potyester normal. Aussi un mastic avec catalyseur mais je ne prend que de l'extra fin. Il ne me sert que pour rattraper les irrégularités de la surface à peindre (épaisseur max : 1 mm)
Le mastic cellulosique. Celui là ne demande pas de durcisseur. Il est extra fin et ne sert que pour les ultimes griffes, avant peinture (épaisseur de l'ordre du dixième de mm (estimation personelle))
Alors, on peut commencer
Un bas de caisse à revoir.
Tous les trous, à la longue, cela endomage la fibre, génère des fissures, ...
Voilà la bete ...
Donc, on commence par le coté intérieur.
Après poncage au grain grossier (le but est d'obtenir des griffes pour favoriser l'accroche de la fibre), on va renforcer cela.
Très important. Si vous pouvez, travaillez par temps sec et chaud. Si on travaille par temps humide, on remarque que la fibre se laisse moins bien travailler et colle moins bien.
Donc pour ce bas de caisse, d'abord une couche de roving, puis une couche de mat.
Le résultat
Ensuite, quand c'est sec (attention, cela doit etre sec à coeur. Pour cela, éviter d'empiler en une fois de nombreuses couches de fibre. Sinon, cela sèche en surface et puis les couches profondes ne peuvent plus prendre et ... )
Donc, quand c'est sec, on retourne et on recharge en mastic à la fibre.
Généralement, pour le mastic, on conseille de procéder par couches minces, avec poncage entre chaque couche.
Dans le cas du mastic chargé en fibre, je ne veux pas procéder comme cela. Car alors, on obtient du mille feuille et on a brisé les enchevètrement de fibre => plus de résistance. J'y vais dónc d'un coup !
Et puis on ponce...
La suite demain car les photos sont toujours dans mon appareil
