|
Auteur |
Message |
slexik
|
Sujet du message: problème cardan,roulement arrière Publié: 12 Déc 2015, 22:29 |
|
 |
Présenté |
 |
|
Bonjour à tous,
j'ai parcouru le forum de long en large et j'ai quelques petits problèmes que je n'arrive pas à résoudre. En effet sur la bagheera de mon petit frère, X65508X453282 1ère immat 10.77, suite au remplacement du roulement de roue arrière gauche (cassé) nous avons un problème de frottement/ blocage cardan après serrage du roulement.
Pour info, la voiture est équipée d'un bras 20.15.20.69 X, d'un cardan diam 40 avec longueur de l'axe ou il y a les cannelures de 85 mm, et un moyeu avec une portée de roulement de 28mm et un roulement non étanche de 30.. et avec tout ça, au serrage, le cardan frotte sur la bague de serrage et bloque la roue ...
J'ai epluché les postes concernant la miss white et les autres postes discurants des bras et roulement et quelque chose m'échappe...
Si vous pouviez m'aider ce serait super !!
Merci,
Slexik
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 12 Déc 2015, 23:12 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 01:02 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4141 Localisation: 18 BOURGES
|
Cette modification, indiquée dans ta vidéo Bullit, est anti mécanique.  ce n'est pas une modification, c'est une bidouille ! On n'affaiblit pas un écrou de moyeu de roue de cette façon  N'oublions pas qu'il est serré à 35 ou 40 dN/m. Il s'agit d'une pièce maitresse en matière de sécurité. On t'avait fait la proposition de modif adéquate dans ton post, tu n'as pas voulu en tenir compte, ok , c'est ton choix tu es libre, mais tu ne peux pas proposer ta modif sur ce forum. Attention, on engage la responsabilité de l'assoce là , car de plus, aucun retour d'expérience sur cette modif, la voiture ne roule toujours pas et le montage n'as jamais été essayé en roulant 
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 01:34 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Il faut se poser les bonnes questions !
avant, ça bloquait ou pas ?
le roulement est bien un 30 mm ?
Le roulement est bien en fond de portée ?
L'écrou est-il serré correctement ?
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 04:32 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Il n'y a pas 36 solutions, soit il faut changer les cardans pour d'autres avec un bol plus longiligne qui ne touchera plus (bon courage) , soit on modifie la pièce. La modif que j'ai faite (le petit chanfrein mis à part), avait été préconisé par Matra, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel. Il ne s'agit donc pas de ''bidouille''. Je me souviens avoir rajouté le petit chanfrein à l'intérieur car je n'étais pas sure (personne ne l'avait fait avant moi) que le millimètre gagné résolvait le problème. Le petit chanfrein, (qui ne nuit en rien, la partie chanfreinée sert juste à pouvoir enfiler la clé pour le visser.) m'évitait ainsi, une autre démonte fastidieuse. Là j'étais sure de mon coup, et effectivement comme la vidéo le prouve, le problème avait disparu.  Slexik, si ton problème est bien le même que le mien, supprime 1 mm sur ton écrou de roulement, il s'enfoncera plus de 1 mm et ''théoriquement'' ne devrait plus serrer sur le bol. Le chanfrein à l'intérieur, c'est toi qui voit... mais si ça serre à nouveau ou même frotte un temps soit peu, tu devras redémonter pour en gagner encore un peu. It's up to you.
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
sloopy
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 09:26 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30 Messages: 522 Localisation: Haut Beaujolais 69790
|
J'ai eu ce problème sur la roue droite, en regardant de plus près je me suis apperçu que lors d'un montage précédent du roulement, il avait ''bourré'' dans l'aluminium et s'était formé un petit bourrelet dans l'angle de la portée de un petit mm. Je l'ai rectifié avec une fraise plate en bout de perceuse. Après remontage tout était OK. Huile les portées avant d'enfiler le roulement.
|
|
 |
|
 |
slexik
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 10:36 |
|
 |
Présenté |
 |
|
Merci pour vos réponses rapides.
@BULLIT
J'ai déjà vu les vidéos sur youtube, le problème c'est que l'écrou est en mauvais état et j'ai peur de l'affaiblir encore.
@alin86p
je ne sais pas si ca bloquait avant, car on n'a pas roulé avec la voiture avant de démonter (on s'est rendu compte que le roulement était cassé en la mettant sur le pont) et c'est la qu'on a constaté que l'écrou de bloquage du roulement avait été "usiné" par le frottement du cardan. Le roulement a été remplacé par un 30 mm, mais je ne suis pas sur qu'il ait bien été monté. C'est un garagiste local qui l'a monté et comme ca frottait apres qques heures de recherches, un petit épaulement a été usiné dans la tête du cardan.... ca ne frottait plus, il a su resserrer correctement et apres 7ou 8 km gros bruit et retour a la case départ ...
@sloopy
le garagiste m'a ramené les pièces hier, le temps de récupérer le nouveau roulement chez mon frère et je check tout ca, je vous tiens au courant
@BULLIT
mon écrou fait bien 80mm donc pourrait passer à 79mm
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 12:11 |
|
|
Prends le problème rationnellement comme le dit Alin86. Commences par la prise des cotes des pièces que tu as, car comme Bullit , tu peux avoir un panachage de pièces entre série 1 et série 2 (bras, cardan, roulement première monte et deuxième monte étanche, etc.). Vas dans le post de Bullit, à la page 177 ( viewtopic.php?f=2&t=295&start=2640) et suite, Alin86 avait bien détaillé les différences de cote trouvées entre série 1 et série 2, notamment la largeur du roulement avec les documents et photos explicites. Ainsi tu auras les bonnes infos pour analyser ton sujet. Dans le cas de Bullit, réduire le diamètre de 1 mm n'a rien changé à son problème  car l'objectif de la modification Matra n'avait rien à voir avec le problème d'un blocage de roue au serrage de la bague. Ce qui a solutionné son problème, c'est son chanfrein, solution qui, additionnée à la réduction du diamètre, fragilise la bague et ça, désolé Bullit, Matra ne l'a jamais préconisé  Bon courage
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
slexik
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 13:08 |
|
 |
Présenté |
 |
|
Est ce que le moyeu avec portée pour roulement de 30 est bien d'origine avec les bras dont je dispose ? ( 20.15.20.69 X => bras de gauche AVEC carrossage (info trouvée sur le forum )) si je me réfère à viewtopic.php?f=2&t=295&start=2640le miens à une portée de 28 comme une série 1 mais à l'aspect d'un série 2 ... suis paumé : )
Dernière édition par slexik le 13 Déc 2015, 13:11, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
joe(II)
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 13:11 |
|
Inscrit le: 02 Jan 2010, 15:29 Messages: 1018 Localisation: 73100
|
Envoie un MP à romop il me semble qu'il a eu le problème 
_________________ joe : bagheera phase 1 type 2 -
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 13:21 |
|
|
BULLITT a écrit: Il n'y a pas 36 solutions, soit il faut changer les cardans pour d'autres avec un bol plus longiligne qui ne touchera plus (bon courage) , soit on modifie la pièce.
La modif que j'ai faite (le petit chanfrein mis à part), avait été préconisé par Matra, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel. Il ne s'agit donc pas de ''bidouille''..../...
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 13:35 |
|
|
BULLITT a écrit: Il n'y a pas 36 solutions, soit il faut changer les cardans pour d'autres avec un bol plus longiligne qui ne touchera plus (bon courage) , soit on modifie la pièce.
La modif que j'ai faite (le petit chanfrein mis à part), avait été préconisé par Matra, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel. Il ne s'agit donc pas de ''bidouille''..../... Non, Tu n'as pas fait la modif Matra qui consiste à enlever 1 mm sur le diamètre de la partie non filetée, toi tu as enlevé de la longueur en passant de 22 à 21 mm. Bullit a écrit: La première modif que j'ai fait est de gagner 1 mm sur la surface porteuse. Il ne mesure plus que 21 mm d'épaisseur. Il enfonce donc plus de 1 mm. Et ça ne solutionnait pas ton problème, puisque celui-ci venait de l'utilisation d'un cardan différent, si je me souviens bien, je n'ai pas relu le sujet en entier, mais j'ai le souvenir que la différence de cote demandait une réduction de 3 mm pour compenser la différence entre cardan série 2 de 82 mm d' emmanchement et bras et moyeu de série 1 qui nécessite 85 mm (cotes et photos d'Alin86) et j'avais indiqué ça comme solution http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?f=2&t=295&start=2659tournage d'un rondelle spécifique :  mais tu as préféré ton chanfrein Attention, slexik, ton problème n'est peut-être pas le même, donc prends tes cotes et tu sauras où aller. bon courage
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 15:51 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
sloopy a écrit: J'ai eu ce problème sur la roue droite, en regardant de plus près je me suis apperçu que lors d'un montage précédent du roulement, il avait ''bourré'' dans l'aluminium et s'était formé un petit bourrelet dans l'angle de la portée de un petit mm. Je l'ai rectifié avec une fraise plate en bout de perceuse. Après remontage tout était OK. Huile les portées avant d'enfiler le roulement. Voila pourquoi je dis qu'il faut tout vérifié avant....normalement on chauffe l'emplacement du roulement avant, on insère le roulement, avec de l'huile, et théoriquement ça rentre assez facilement, mais on évite de modifier les écrous, ou autre chose ! il faut savoir pourquoi ça blogue !? en admettant que cela soit un pb de roulement mal rentré, il risque, avec le temps, de finir par prendre du jeu et tu serras bon pour recommencer 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 16:11 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
d apres ce post tu as un bras annee 1978 avec roulement etanche epaisseur 38.2. viewtopic.php?f=6&t=4981c est le moyeu de gauche qui est monté ? 
|
|
 |
|
 |
slexik
|
Sujet du message: Re: problème cardan,roulement arrière Publié: 13 Déc 2015, 19:20 |
|
 |
Présenté |
 |
|
oui d'apres ce post et j'ai bien ce moyeu la .. mais avec une portee de 28 et un roulement de 30 non étanche.. je vais reprendre toutes les cotes suivant vos conseils et les posterais cette semaine.
merci à tous,
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |