Auteur |
Message |
fgeorges1
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 15 Mai 2016, 14:40 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
Je te le dit trop tard, mais fais gaffe au petit bitoniau en plastoc du support.... misère à retrouver... j'avais fini par par en retailler un dans un bloc de plastic/teflon 
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 15 Mai 2016, 23:17 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Mieux vaut tard que jamais. Merci de l'info mais ouf... pas de souci de ce coté là. J'ai commencé un test... celui de la Bulliterie du deuxième vérin. Pour ceux qui prennent le train en marche, je résume : Il y a des années de ça alors que je venais d'acheter l'auto, le hayon arrière m'a pété dans la main (et accessoirement en pleine tête) alors que je le fermais. Il y a eu une résistance, je pensais que le vérin allait fonctionner (comme normalement il doit le faire) mais... non !! A ce moment là, je me suis dit que ce n'était pas logique qu'il n'y en ait qu'un seul et déporté. (Problème corrigé sur la Murena). Donc pour éviter que ça recommence, j'ai décidé de l'équilibrer en montant un vérin de l'autre coté. L'embase a été modifié symétrique à celle d'origine, maintenant, il faut pouvoir faire tenir l'articulation sur le hayon. Ce même hayon qui n'a pas été prévu pour puisque : 1 : les fils de dégivrage ne sont pas arrondis, mais droits. 2 : il n'y a pas de trou pour le visser et il est impossible de percer le verre sécurit. La seule solution est donc de le coller, le problème des fils de dégivrage a été résolu (voir page précédente). Ben, mon sellier, connait des pros qui utilisent une colle spéciale fer sur verre particulièrement efficace. C'était ma meilleure piste jusque là mais en en parlant à mon miroitier (celui même qui m'a découpé les miroirs et carreaux de mon rétro intérieur), il me dit qu'il connait cette colle pro. C'est celle qui colle aux murs des miroirs assez balaise genre 2m X 2 m. Il a accepté de m'en vendre un tube, la voici :   Avant un éventuel montage final, je teste la résistance de la colle... pour voir si elle est vraiment costaud. J'ai taxé une vieille vitre chez mon carrossier et c'est parti !!    Et voilà, c'est collé, sec en 6 heures mais il faut attendre 48 heures pour que la solidification soit maximale. Test de résistance mercredi.... à suivre....
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
PHIL 33
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 00:58 |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
|
Je pense que l'on va pas tarder à rigoler!
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
|
|
 |
|
 |
Morin Gerard
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 08:39 |
|
Inscrit le: 11 Nov 2007, 23:43 Messages: 706 Localisation: 94800 Villejuif
|
J'espère que tu as une vitre arrière d'avance, pour ta Bagheera prototype.
_________________ Dans la vie faut pas s'en faire (elle est tellement courte) ggmorin@free.fr www.matra-passion.com
Dernière édition par Morin Gerard le 16 Mai 2016, 08:41, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
actarus42
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 08:40 |
|
Inscrit le: 29 Août 2005, 20:54 Messages: 2455 Localisation: Roanne (Loire)
|
Après la vitre du rétro celle du hayon...
_________________ Actarus42 - Secrétaire de l'Association Bagheera Café
|
|
 |
|
 |
arnaud.180
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 09:04 |
|
Inscrit le: 04 Nov 2007, 13:24 Messages: 263 Localisation: bretagne
|
avec deux verins il faudra bien appuyer des deux cotes pour la fermer mais le pire sera a l ouverture , les deux verroux devront etre bien synchro car si un ouvre avant l autre et que les verrins sont puissants .......la c est le drame 
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 10:16 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
actarus42 a écrit: Après la vitre du rétro celle du hayon... C'est déjà fait. Comme je l'ai expliqué, elle m'a pété en pleine tête ''d'origine''. Et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé... donc... il y a bien un problème de conception. arnaud.180 a écrit: Avec deux vérins il faudra bien appuyer des deux cotés pour la fermer mais le pire sera a l ouverture , les deux verrous devront être bien synchro car si un ouvre avant l'autre et que les vérins sont puissants .......là, c'est le drame  Exacte, mais ce n'est qu'une question de réglage. En fait, il faut savoir que je n'invente rien, tous les autres constructeurs qui ont utilisé ce système ont doublé les vérins. La preuve : Lamborghini Espada.  Maserati Khamsin.  La question que je me pose, c'est comment les ingés de chez Matra ont validé l'idée de déséquilibrer une telle surface vitrée. Ce n'est pas logique. La preuve, il y a eu des casses. Ce serait aujourd'hui en 2016, Matra aurait pris des procès de proprios à qui le hayon aurait pété en pleine tête. Perso, je n'ai aucun doute sur la viabilité de monter ce deuxième vérin, il faut juste trouver la bonne colle, c'est tout. Quand je pense qu'un tout petit trou dans le hayon réglerait le problème... !!!
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
PHIL 33
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 10:34 |
|
Inscrit le: 11 Mai 2008, 23:55 Messages: 1237 Localisation: bassin d'Arcachon
|
_________________ Les hommes chassent ,les femmes pêchent!!
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 10:42 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
christophe
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 11:24 |
|
Inscrit le: 18 Nov 2009, 14:07 Messages: 270 Localisation: France Allier 03500
|
j'interviens rarement, mais je lis tous les jours vos post (de grand malade il faut quand même l'avoué  ) pour le hayon je vois que sur la maserati et la lamborghini il y a un cadre autour de la vitre et les chanieres et verins sont fixé dessus ce qui rigidifie a mon avis l'ensemble, de plus il faut trouver des verins de meme taille mais avec 2 fois moins de puissance que le vérin unique de la bagheera pour que le hayon se lève doucement. Je suis curieux de lire la suite de cette aventure.
_________________ Bagheera de 76 en phase démontage VW Cox de 1969
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 11:30 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2374 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
J’ai également pété une vitre en la refermant je me suis passé le film 10 fois je n’ai jamais compris pourquoi. Sur les mumu et autres les 2 vérins ont la même force (Ref ) ou le 2eme est 1 vérin d’accompagnement/ d’équilibrage ?
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 11:49 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
christophe a écrit: j'interviens rarement, mais je lis tous les jours vos post (de grand malade il faut quand même l'avoué  ) pour le hayon je vois que sur la maserati et la lamborghini il y a un cadre autour de la vitre et les chanieres et verins sont fixé dessus ce qui rigidifie a mon avis l'ensemble, de plus il faut trouver des verins de meme taille mais avec 2 fois moins de puissance que le vérin unique de la bagheera pour que le hayon se lève doucement. Je suis curieux de lire la suite de cette aventure. Normalement, les deux vérins ont la même force. En montant le deuxième d'origine, je double la puissance de levée. Si je vois que c'est trop fort, je change les vérins avec deux autres deux fois moins forts qui redonneront la même puissance d'origine, mais équilibré. Un membre présent à Bordeaux à monté un vérin moins fort que celui d'origine. Je suis allé voir sur le site de cet équipementier et on trouve des vérins de diverses puissances qui s'adaptent parfaitement. Sinon, oui Christophe, tu as raison concernant le cadre des deux cités. Mais sur la Murena ou les vérins sont moins puissants, ils sont pris dans la vitre. Sur mon Alpine aussi d'ailleurs. 
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 16 Mai 2016, 13:59 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6051 Localisation: Dissay 86130
|
Le principe n'est pas si idiot que ça, en revanche et à mon avis, il faut remplacer les vérins, et surtout vérifier la résistance à la torsion de la colle, en général ce n'est pas une des qualités première..... et pourquoi pas avant de coller rayer la surface pour plus de prise. Tu es notre bêta testeur Bullit si ça marche tu déposes une Bulliterie et on copie 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 21 Mai 2016, 22:25 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Merci Alin, test de résistance la semaine prochaine... En attendant, dernière news... Je suis en train de préparer tout pour le remontage et il manquait le joint lèche-vitre gauche et droit. Avec Patrick, on avait trouvé un revendeur à Reims (ENPI), qui avait la Bagh en référence. Voici d'ailleurs la photo que j'avais fait de son livre de ref :  On en a pris, sans vraiment savoir exactement ce qu'il en était. Une verif peu de temps après sur la bagh de Clint avait laissé présager qu'il était différent. Voilà ce qu'il en est. Comparé au joint d'origine, deux choses divergent (et ''dix verges'', j'en connais certaines à qui ça ne fait pas peur...). 1. La partie qui s'enfonce dans la goulotte de la barre est beaucoup plus longue (Rouge). 2. La partie qui caresse la barre sur le dessus est elle aussi plus longue (Vert).  Donc une photo avec le joint original qui tombait impec (désolé pour le flou...)  La même avec la refab ENPI.  On voit bien qu'il ne rentre pas à fond.  La troisième différence est qu'il est muni d'une lame d'acier à l'intérieur que n'a pas l'original.  Si on veut le faire rentrer à fond, pas le choix, il faut en couper quelques millimètres sur toute sa longueur. Essais... j'en prend un petit bout, je l'ampute (et ''en pute'', j'en connais aussi quelques unes...) de quelques millimètres.  Cette fois, il rentre à fond (c'est aussi ma spécialité...).  Différence avec l'original :   Voili voilou.... Sinon, mes premières pièces sont au ponçage. Les deux panneaux de portes sont faits. J'ai des fissures plus que sur l'autre. Vous reconnaissez ici un panneau de MW2 (qui était orange avant d'être blanche).  Juste une petite micro fissure ici, mon carrossier me l'a redonné pour que je la reprenne. (Il a gardé l'autre, plus abîmé, car il préfère le réparer lui.)  J'ai attaqué cet après-midi.  Ca devrait être vite fait (séchage, je ponce la semaine prochaine).  D'autres pièces ont été préparées, pare-chocs arrière et bas de caisse (neufs/HB).  A suivre...
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Re: Restauration de Miss WHITE Publié: 22 Mai 2016, 11:38 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Pour le leche vitre , je trouve que la version de enpi , recouvre mieux que l'origine ... et comme de toute facon il n'y en a plus d'origine ..  .. merci pour les tests, je suis bien content d'en avoir pris .. 
|
|
 |
|
 |
|