Bonjour à tous,
lorsque j'avais récupéré la Bagheera turquoise 74 en 2009 j'avais déculassé. Par contre j'avais oublié qu'il y avait des joints de queues de soupape sur ce moteur...Comme je n'avais pas prévu, j'ai dû reculasser sans les changer.
Ce WE, je devais surement m'ennuyer.... Donc je me suis amusé à remplacer les joints de queues de soupape sans déculasser...
D'abord réception des joints premier modèle et comparaison avec ceux d'origine de la Bag verte. A l'époque je les avais eu via HB. Merci Jean-Michel pour la ref chez Oscaro
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 54_001.JPGEnsuite, dépose du cache culbu, je découvre la culasse encore très propre depuis 8ans que je l'ai remontée. Je dévisse les vis de culbu, je déplace les culbu et enlève les tiges
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 021622.jpgJusque là c'était trop simple

. ensuite je me suis inspiré d'un outils RENAULT permettant de bloquer la soupape avec une tige, en passant par l'emplacement de la bougie. Pour celà j'ai utilisé une bougie creusée (elle m'avait déjà servi pour faire passer dans les cylindres de la Bag verte de l'air sous pression pour faire un test de fuite). J'ai profité d'une culasse déjà déposer pour préparer mon outils. Il n'est pas très joli mais sera très efficace
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 181630.jpghttp://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 181623.jpgensuite hop. dépose des bougies, mise en place de l'outil, on tourne le vilo pour remonter le piston et hop je coince l'outil entre le piston et la soupape concernée.
Ensuite un petit coup sur les coupelles de soupape avec une douille et un marteau pour décoller les clavettes. Puis avec un lève soupape qui prend appuie sur la rampe de culbu je comprime le ressort, et dépose les clavettes. L'enlève l'ensemble coupelle, ressort et clavettes et je découvre le joint de queue de la soupape.
Une pince pour l'enlever, le nouveau se monte très facilement. attention cependant à bien le huiler pour protéger la lèvre intérieur du joint lorsqu'on l'emmanche sur la tige de la soupape.
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 151917.jpgOn remonte ressort coupelle et clavettes sur la soupape à l'aide du lève soupape et le tour est joué. Plus qu'à passer à la suivante en tournant l'outil de 180° et le rebloquant avec le piston.
On renouvelle 7 fois l'opération et le tour est joué. Je ne vous cache pas que j'étais content d'avoir que 8 soupapes sur mon moteur....
j'ai remonté le cache culbu, redémarrage et voilà. Le tour est joué.