Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 16 Août 2017, 15:01 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Quelqu'un pour me dire s'il y a un risque au niveau sécurité lors du démontage de l'ensemble bras de suspension/barre de torsion de la voiture? Y a t-il des contraintes dues à la barre de torsion même si la bagh est sur chandelles? Y a t-il des repères à prendre pour le remontage ou autre?
Merci


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 16 Août 2017, 16:41 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
pour démonter le train arrière complet il n y a pas de repère a prendre . en premier il faut dévisser le bras d ancrage au niveau du plancher en mettant un cric dessous car il met en tension les barres . quand les vis sont retirées baisser le cric pour détendre et continuer le démontage palier centrale et vis des paliers de bras.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 16 Août 2017, 20:41 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Par contre si tu desassembles le train, tu devras repérer je pense la position des barres et ne pas inverser au remontage barre gauche et droite. Elles ont un repère de couleur.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 16 Août 2017, 23:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Regardes mon post, j'ai tout détaillé. Le truc c'est de faire gaffe en debandant les barres. Après il n'y a plus des danger. Il faut tout repérer pour retrouver la hauteur de caisse.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 17 Août 2017, 12:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
si par la suite si il y a un démontage complet du train arrière, il faudra prendre des repères. mais pour la dépose de l ensemble complet il n y a pas besoin.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 17 Août 2017, 16:32 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Merci les gars, le train arrière est déposé! En ce qui le concerne, le plus dur reste faire pour le restaurer puisque bien grippé mais pour ça on verra bien plus tard...!
Le moment venu, je commencerai par la restauration du châssis.
Maintenant que j'ai pu dégager l'arbre de transmission gauche par la même occasion, je n'ai plus qu'à sortir l'ensemble moteur boite.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 18 Août 2017, 12:08 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Bravo, bien joué ! C'est bien de commencer par le châssis, comme ça tua as fait le plus gros . Pour les bras, il faudra que je finisse de poster ma méthode radicale !

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 18 Août 2017, 13:28 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Bravo à toi Kilou pour ton sujet sur le châssis. Un peu long mais bien détaillé ce qui m'a bien aidé et rassuré.
Pour les bras, si tu as une méthode détaillée et radicale, je veux bien en profiter aussi.
Ça y est, l'ensemble moteur boite est déposé depuis hier. Reste à présent le train avant à déposer. Il va maintenant falloir étudier sérieusement la réalisation d'un tourne broche pour travailler en sécurité et "confortablement" pendant les mois à venir, à moins qu'un d'entre vous ne cherche à se débarrasser du sien, on ne sait jamais...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 27 Août 2017, 22:25 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Le démontage est quasi terminé. Reste quelques bricoles dans le compartiment moteur (réservoir, bobine, ...)
Pas de très désagréables surprises en vue jusque là, sans gratter trop fort, mais voilà ce qui ressort déjà de plus grave concernant le chassis:
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 5.JPG.html
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 6.JPG.html
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 7.JPG.html
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 8.JPG.html
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 9.JPG.html
http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 0.JPG.html

Reste maintenant à s'armer de courage et à être bien conseillé avant pour cela!
Pour ce qui est de la coque en fibre de la partie arrière:
D'après les photos, vaut-il mieux essayer de traiter les "trous" sans la démonter?
Si le démontage est nécessaire, conseillez vous un démontage complet, pavillon compris ou seulement de la partie basse avec une découpe au niveau des ouïes de refroidissement par exemple, comme certains l'ont déjà fait? N'y a t-il pas un risque de fissure par la suite?
Merci à tous.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 27 Août 2017, 22:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Au point où tu en es, tu devrai mettre le châssis complètement à poil. Je ne vois pas l'interêt de laisser le toit en place si tu refais tout le reste du châssis. Donc pour moi le mieux c'est d'enlever le bloc arrière en un seul morceau, comme ça tu pourras t'assurer de l'état du châssis en partie haute et tu lui fera une peinture homogène. :wink:
Pour le stockage du bloc arrière: dans une bâche, et suspendu au plafond ça va très bien ! :wink:

Pour le tourne broche, tu devrais voir avec Souzof. Il en a un et je suppose qu'il n'en a plus besoin. C'est dans la région de Bordeaux...

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 06 Sep 2017, 14:05 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Je pense que je vais suivre tes conseils, Kilou, même si je n'ai pas eu d'autres retour après mon dernier post.
Je fais une pose sur la voiture pour qq jours pour l'instant.
J'ai pu récupérer à bon prix de la ferraille et je viens de me lancer dans la conception de mon tourne broche dont je ferai suivre quelques photos dès que possible.
Je m'interroge sur la méthode de remplacement des longerons avant gauche et renfort avant gauche et droit qui sont perforés. Ils sont dispos sur VTO mais comment s'y prend t-on pour démonter les anciens? En fait, comment sont-ils fixés? ils sont soudés par point, ou autre...?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 06 Sep 2017, 21:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Oui, c'est soudé !

Regardes ici:
viewtopic.php?f=2&t=3395&start=270

Bien sûr tu ne dépointera que la pièce à changer et pas tout le longeron !! :D
La pièce est dispo chez VTO, enfin seulement la droite ou la gauche je ne sais plus... Mais tu peux modifier pour avoir une droite et une gauche.
Regardes à partir de cette page, j'ai tout expliqué !
Si tu ne comprends pas tout, tu sais où me trouver. :wink:

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 06 Sep 2017, 22:16 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Oui effectivement. En plus, j'avais fait le tour de ton post et j'avais bien vu le remplacement des longerons... C'est quand même du lourd à faire! À voir mon longeron avant gauche qui n'est percé qu'en bas, penses tu qu'il vaut mieux le changer complet ou bien une réparation comme tu as fait sur le tiens est-il envisageable, sans risque? Le mieux serait peut être de démonter pour en voir l'état exactement. Pour le renfort de longeron avant, en revanche, pas de doute.

http://medias.bagheera-cafe.com/main.ph ... 5.JPG.html


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 07 Sep 2017, 21:11 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3648
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Avec cette seule photo, ce n'est pas suffisant pour voir l'état des longerons. :( Il faudrait que tu les grattes et que tu prennes des photos de tous les côtés.
A propos de photos, essaye de faire qu'elle soit visible dans le post: Utilise le bouton "Img" qui est juste au dessus quand tu écris. Ça te donne ça : [img][img]
Ensuite tu colles le lien de ton image entre les deux balises [img]lien[img]
Regardes les boutons en dessous, avant d'envoyer, tu fais aperçu, comme ça tu vois si ça marche.
Essaye les liens qui te sont donnés avec ton image jusqu'à ce que ça marche. :wink:

Allez hop, brosse, photos, souris et on y verra plus clair ! :D
Une question importante aussi pour les renforts de longerons: Dans quel état sont les points de fixation de la barre stabilisatrice ? Etat des filetages et corrosion autour ?

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Restauration: Je me lance!
 Message Publié: 08 Sep 2017, 22:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2017, 08:35
Messages: 246
Localisation: Valence (26)
Merci pour les conseils pour l'insertion des photos. J'essaierai comme ça la prochaine fois.
Je pense que je vais avoir pas mal d'autres photos à vous faire voir.... À suivre très prochainement... :eek: :eek:
Pour les longerons, il faut que je regarde de plus près dès que j'aurai un peu de temps mais il me semble que les points de fixations de la barre stab. ne sont pas si mal, sans trop gratter. Au démontage, ça s'est démonté facilement. Mais après brossage, j'y verrai sûrement encore plus clair!


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr