Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 26 Avr 2020, 19:10 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour à tous,

Je me suis pas mal cassé la tête pour comprendre et j'espère avoir réglé mon problème de voyant batterie qui s'allumait au ralenti et visiblement cela arrive quelquefois sur les alternateurs à excitation séparée (vu sur plusieurs forum d'anciennes et les plus concernées semblent les 911 :mrgreen: pas Deutch qualité ??).
Donc sans prétention mon cheminement... Sur BAgh phase 2 79
Symptômes => voyant qui s'allume au ralenti et s’éteint progressivement avec la montée en régime la batterie recharge à minima mais dès qu'un gros consommateur (ex phare) est branché le voltmètre chute.
Où ca se corse c'est que le voltmètre ne part pas trop haut donc l'alternateur n'est pas en complète auto excitation....
Mes questions :
- problème d'excitation dans l'alternateur ?
- régulateur ?
- et/ou ???
Par ordre ce que j'ai testé :
1/ prise de tension batterie moteur arrêté pour avoir la référence
Moteur au ralenti :
2/ Prise de tension batterie idem voir plus basse que moteur arrêt = pas de charge
3/ Débrancher la cosse d'excitation borne DE ou E sur l'alternateur (sur le mien Duclier il est dessus donc accessible dans le compartiment moteur) et avec un fil de shunt raccorder la borne d'excitation de l'alternateur à un + 12V (ex le plus de la bobine)
Si baisse de régime + tension qui monte à la batterie => l'excitation est OK sur l’alternateur (charbons et induit)
Si rien ne se passe = problème d'excitation sur l'alternateur :
Charbon HS qui ne porte plus
Induit coupé ou très fatigué
En raccordant un ohmmètre entre la borne excitation et la masse il faut être inférieur à 10 ohms.
Attention ne pas laisser longtemps ce shunt => on demande à l'alternateur de débiter à fond.... Sans aucune régulation
Rebrancher la cosse

Image

4/ Sur le régulateur (dans le compartiment AV) débrancher le départ d’excitation c'est en générale la cosse ronde borne Ext / Ex.
Raccorder le fil débranché au + 12 V de la batterie et normalement constat idem point 3 (baisse de régime ralenti, tension batterie qui monte)
Cela veut dire que la filerie est OK entre l’alternateur et le régulateur.
Si rien ne s'était passé avec le shunt = fil coupé ou mauvaise connexion entre la sortie du régulateur et l'alternateur... A régler le cas échéant et pas top c'est le toron de fils qui passe sous l'auto (il sera possible de passer un câble direct, d'origine c'est une bonne section 2,5 carré je dirais). Si après la réparation tout redevient normal bah c'était ca ;-) ; sinon poursuivre...
Rebrancher la cosse ronde du circuit d'origine si OK

5/ Sur le régulateur débranché le fil d'alimentation D+ ou + en générale cosse plate.
Relier par un shunt le 12v batterie à l'entrée du régulateur
Le régime ralenti baisse, la tension batterie devient égale à 13,5 / 14,5 V le régulateur est sans doute OK.
Pour confirmer accélérer la tension doit rester stable 14,5 V max
Au ralenti ou faible régime - de 2000 trs allumer les phares + LP le régime moteur doit un peu baisser, la tension rester stable le régulateur fait le job et demande des watts a son pote l'alternateur !!
Si rien ne se passe a cette étape= régulateur HS

Remarque => par sécurité pour être certain d'avoir une bonne masse avec nos vielles autos et parfois cette sacrée corrosion c'est mieux de rajouter un fil depuis la patte de masse sur une masse très sure de l'auto et mieux encore directement au - de la batterie (ce qu'avait très bien fait l'ancien proprio qui a restauré cette X :-D) / voir sur la photo

Image

6/ A ce stade on est normalement sûr que l'excitation de l'alternateur est OK et que le régulateur est OK également...
Suspicion d'avoir une mauvaise alimentation du régulateur donc...
L'ampoule du voyant batterie est bonne (le voyant s'allume...) et on suppose que c'est la bonne valeur de 3 W mini. Cette ampoule est super importante car c'est avec son circuit que l'alternateur est excité au démarrage.
Toujours moteur au ralenti mettre une sonnette (lampe de 10 W mini) entre le fil d’alimentation du régulateur (qui vient de la borne D+ de l'alternateur) et la masse.
Si la sonnette ne s’allume pas on va vers un problème sur le pont de diodes.
Pour éliminer un éventuel problème de câblage refaire l'opération directement sur l'alternateur (sonnette entre D+ et la masse). Sur ma bagh c'est la misère la cosse est bien dessous pour la choper :mad:
Si là la sonnette s'allume = filerie à refaire ou réparer entre la borne D+ et l'alimentation de l'alternateur et retrouver le retour de la lampe du tableau de bord qu'il faudra également relier => bon chantier de m..... un minimum d'expérience et la RTA pour le schéma éléc... (SUPER bien fait pour celui de 79)
Et donc si ce n'est pas un problème de raccordement il faut démonter l'alternateur pour accéder au pont de diodes.
Si la sonnette c'était allumée coté régulateur.... Bein là ca devenait hyper bizarre :shock:
Inducteur malade mais il n'aurait pas bien débité avant...

7/ Dans mon cas je n'avait pas de jus donc démontage de l'alternateur et dessoudage du pont de diode. Vu les gros pâtés qui étaient faits (45A à passer) faut un gros fer à souder et une pompe à dessouder

Image

Ce truc est composé de 6 grosses diodes pour redresser en continu le courant produit (elles sont collées au 2 radiateur en alu un est le + et son frère le - chacun raccordé aux bornes B+ et B-.
Plus 3 diodes dans le rectangle blanc au 1er plan qui redressent que le plus et sont raccordées a la bornes D+ qui alimente le régulateur.
Ce montage permet de rouler et d'avoir du jus sur la voiture sans batterie ou batterie complètement flinguée...
Les voila démontées :

Image

En les testant 1 sur 3 était naze j'ai enfin trouvé mon problème :)

Attention pour tester les diodes : le testeur même du super matos type fluke n'est pas complètement fiable... C'est vicelard ces vielles diodes, elles peuvent paraître OK au testeur et pas bonnes en charge

J'ai commandé un pont neuf complet diodes puissances avec les diodes d'excitation (un peu galère à trouver) du Cargo (groupe Bosch) pour 14 €.
Il aurait été possible de souder 3 diodes (quelques centimes) pour réparer mais après 40 ans j'ai préféré tout changer

La suite au remontage pour vérifier tout ca quand j'aurais reçu ma pièce.

Bon c'est un poil technique mais si cela peut aider un jour...

Petite remarque : je mets un fusible sur mon fil de shunt (2A) comme ca si l'essai s'avère une grosse connerie ca protège :D :D et évite de cramer un truc

Confinement = plus de temps :roll: Amicalemnt

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 28 Avr 2020, 13:55 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22
Messages: 196
merci , je suis en plein sur un pb de charge ! ça vient à point


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 29 Avr 2020, 10:21 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
bon tuto Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 29 Avr 2020, 14:27 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Petit complément....

Puisque l'alternateur est démonté on en profite pour contrôler l'état des bobinages du stator. C'est un alternateur triphasé donc composé de 3 bobinages reliés entre eux.
1/ Contrôler la résistance des couplages 2 à 2 (3 valeurs) => en général inf à 1 ohm (0.4 dans mon cas) ET important les 3 valeurs doivent être identiques ou très proches.
Si les valeurs sont assez différentes = fin de vie
2/ contrôler la résistance entre chaque fil et la carcasse de l'alternateur => doit être infinie
Si vous avez une valeur c'est que le bobinage est en fin de vie / verni isolant dégradé

Image

Pour ce qui concerne l’excitation de l'alternateur j'ai indiqué qu'il fallait trouver une résistance entre la borne Ex de l'alternateur et la masse inférieure à 10 ohms.
Si la valeur est bien plus élevée pour contrôler :
Dévisser le porte charbons une fois les vis ôtées vérifier que l'ensemble "remonte" sous la pression des ressorts (au moins 5 mm) cela veut dire que les charbons sont "encore" OK
Inspecté les charbons et coup de soufflette pour dépoussiérer / Et ca ne coûte rien de les toiler légèrement avec un grains fin (120). Attention c'est fragile le graphite...
Inspecter les bagues du rotor elles ne doivent pas être trop creusées et si elles sont "noircies" les toiler également avec un grain fin en faisant tourner le rotor.
C'est ces bandes en cuivre encadrées sur la photo ci-dessous (prise sur le net ce n'est pas mon alternateur).
Et après la soufflette un coup de bombe contact cleaner :)

Après ces travaux je suis passé d'une valeur de +/- 100 ohms à 7 ohms => donc un bien meilleur contact

Image

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 29 Avr 2020, 22:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Fév 2010, 22:53
Messages: 3647
Localisation: Sud Alsace, près de la Suisse
Super tuto, à conserver ! :) =D>
Merci.

_________________
Up the Irons !

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 05 Mai 2020, 07:13 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 93
Localisation: Alès, Gard 30
Merci pour le tuto..
j'ai aussi un souci de charge avec seulement 6V sur D+ au régulateur et si je shunt un instant D+ au + batterie, tout re fonctionne même shunt retiré...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 05 Mai 2020, 12:16 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
philot a écrit:
Merci pour le tuto..
j'ai aussi un souci de charge avec seulement 6V sur D+ au régulateur et si je shunt un instant D+ au + batterie, tout re fonctionne même shunt retiré...


C'est le chat qui se mord (pas) la queue!! Une fois que l'excitation c'est amorcé ca semble donc débiter le jus suffisant
3 pistes à mon sens :
1) Mauvais contact/défaut sur l'alimentation D+ => regardes le couple cosse/patte sur le régulateur ET surtout sur l'alternateur sur ce dernier souvent la patte est en acier et elle se corrode pas mal) ; vérifier si oxydation + gratter et attention avec les cosses plates moulées blanches avec l'age le plastique "gonfle" et gêne parfois le contact à l'intérieur de la cosse. (je ne crois néanmoins pas trop à cette 1ère cause...)
Après ce 1er contrôle si toujours pas OK, au vu du symptôme faut déposer l’alternateur pour contrôler :
L'excitation via les charbons (voir comment plus haut) => un mauvais contact (si tus as plus de 10 ohms) ne permet à ton alternateur de s'exciter avec le jus initial donné par le témoin batterie (il fonctionne bien ?)
Et quand tu alimente directement ton régulateur tu provoques un courant plus important qui arrive finalement à activer l'excitation et après la boucle est bouclée donc ca fonctionne
Enfin un défaut sur les 3 diodes qui redressent le jus pour alimenter D+ du régulateur
Si une diode (ou +) HS l'alternateur ne fournira pas une tension suffisante au début pour alimenter le régulateur et boucler la boucle ! Idem quand tu as alimenté directement le régulateur l'excitation est "montée" et malgré le problème la tension régulée monte suffisamment...
Bonne recherche pas simple l'aide au dépannage juste avec du texte !! Bon courage

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 05 Mai 2020, 15:53 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 93
Localisation: Alès, Gard 30
Citer:
C'est le chat qui se mord (pas) la queue!!

Oui et c'est C.....
J'avais remplacé mon alternateur par un autre (aussi d'occasion)....même souci avec les 2.....mais peut être que les 2 sont défectueux avec la même panne!?
j'ai tiré un câble direct pour l'excitation de l'alternateur au régulateur .....ça n'a rien changé!
j'ai remplacé le régulateur par un modèle électronique car avec le vieux la tension pouvait monter a 16V....est ce que le régulateur électronique est en panne ?.....je ne pense pas car après le shunt d'un instant il régule parfaitement a 14,4V
J'ai sorti le bloc compteurs pour vérifier la bonne continuité....fil gris /rouge sur la 8 du connecteur.(12V commuté)....>vers l'ampoule témoin et sortie sur la pin 7 (là ou j'ai 5,88V)qui va au régulateur D+..

Citer:
ne permet à ton alternateur de s'exciter avec le jus initial donné par le témoin batterie (il fonctionne bien ?)

Oui et non, allumé faiblement a l'arrêt mais normal car la DDP n'est que de 6V

Autre constant fait cet après midi...si je débranche un court instant (moteur en marche) la prise EXCIT coté régulateur et la rebranche.....le "système " de charge fonctionne......GREUUUUUUUU......ça doit être une connerie mais ça me prends bien la tête

Grand merci pour tout ces conseils.....je reprendrai tout ça a tête reposée....en surchauffe en ce moment!

Philippe


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 05 Mai 2020, 22:56 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
philot a écrit:
J'ai sorti le bloc compteurs pour vérifier la bonne continuité....fil gris /rouge sur la 8 du connecteur.(12V commuté)....>vers l'ampoule témoin et sortie sur la pin 7 (là ou j'ai 5,88V)qui va au régulateur D+..



Philippe


OK Philippe,
De ce que comprends en sortie lampe témoin au TDB tu as bien 12 V
Je ne sais pas si quand tu as pris la tension D+/masse les fils étaient reliés au régulateur ; si c'était le cas :
Vérifies bien que ton régulateur est bien raccordé à la masse
débranches la borne + de ton régulateur et prends la tension entre la cosse du fil et la masse tu devrais être voisin de 12V (si encore tes +/- 6v il y a un soucis entre le TDB et cette cosse) + vérification tu mets ce fils à la masse ton voyant batterie devrait être allumé normalement.

philot a écrit:
Autre constant fait cet après midi...si je débranche un court instant (moteur en marche) la prise EXCIT coté régulateur et la rebranche.....le "système " de charge fonctionne......GREUUUUUUUU......ça doit être une connerie


?? mouaifff bizarre ; tu as pris la résistance entre la borne excitation de l'alternateur et masse (fil arrivant du régulateur débranché) ? Et si oui tu as bien une petite valeur inf à 10 ohms ?
Si tu as une résistance importante => regardes charbons et pistes rotor ca pourrait expliquer le ré amorçage de ton alternateur et que le témoin s'allume mal

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 08 Mai 2020, 15:23 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Juin 2018, 08:57
Messages: 93
Localisation: Alès, Gard 30
Citer:
De ce que comprends en sortie lampe témoin au TDB tu as bien 12 V

Oui
Citer:
Vérifies bien que ton régulateur est bien raccordé à la masse

c'est vérifié et ok !
Citer:
débranches la borne + de ton régulateur et prends la tension entre la cosse du fil et la masse tu devrais être voisin de 12V (si encore tes +/- 6v il y a un soucis entre le TDB et cette cosse) + vérification tu mets ce fils à la masse ton voyant batterie devrait être allumé normalement.

C'est bien ça !

J'ai de nouveau démonté l'alternateur pour contrôle:
résistance entre balais et masse = 7 Ohms
Les diodes me semblent bonne (mesuré avec mon Fluke mais ....!?)
résistance entre bobines et masse infini !
Comparaison entre les 2 alternateurs que je possède.....les mesures sont identiques, je pense que mon alternateur est bon !
l'alternateur étant démonté, j'ai mesuré la continuité des fils D+ et EXC depuis l'arrière a l'avant et la résistance est nulle donc fils pas coupés.....

La seule "anomalie" (enfin pour moi) que je rencontre c'est la résistance entre le fil D+ (débranché coté alternateur et régulateur) et la masse qui est d'environ 20 Ohms !
Si je retire l'ampoule témoin de charge, alors cette résistance devient infini (normal!)
Si je rebranche cette ampoule et que je retire le fusible entre Gris/ rouge et Gris/ gris la résistance est revenue!
Je pense avoir un souci sur le fil qui va du fusible au connecteur du bloc compteur...non ?
quelle galère ce truc !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 09 Mai 2020, 08:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 23 Jan 2018, 16:22
Messages: 196
chez moi c'est reparti ! merci
après voir bien lu ce post
et avec cette image
Image
photo prise ici : viewtopic.php?f=6&t=2573&start=45
vous y trouverez aussi plein d'infos sur le remplacement par un alternateur avec régulateur incorporé


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 09 Mai 2020, 14:43 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
philot a écrit:

Citer:
débranches la borne + de ton régulateur et prends la tension entre la cosse du fil et la masse tu devrais être voisin de 12V (si encore tes +/- 6v il y a un soucis entre le TDB et cette cosse) + vérification tu mets ce fils à la masse ton voyant batterie devrait être allumé normalement.

C'est bien ça !



Pour être bien sur de piger, quand tu dis c'est bien ca, tu ne trouves pas 12V et quand tu met ce fil à la masse ton voyant s'éclaire toujours mal ??
Si c'est bien cela le problème vient effectivement du circuit entre le +12V, le témoin et/ou le fil qui va alimenter ton régulateur.

#-o mon pauvre c'est la M.... ce truc ??
Avec tes autres explications je suis bien Ok avec toi l'alternateur et la filerie avant/arrière semblent bons..

Tu as vu le schéma qui a été ajouté dans le post c'est exactement ce qui est fait sur nos bagh.
Au pire tu prends une ampoule 3/4 W que tu alimentes directe de la batterie, du prends un fil que tu relis à D+ coté alternateur et coté régulateur relier le + à ce fil plus le témoin.
Si ca régule ainsi tu confirmes à 100% que c'est "autour" du témoin de ton TDB que ca se passe

Bon courage dans tes recherches

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 09 Mai 2020, 14:45 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
vavavroum a écrit:
chez moi c'est reparti ! merci
après voir bien lu ce post
et avec cette image
Image
photo prise ici : viewtopic.php?f=6&t=2573&start=45
vous y trouverez aussi plein d'infos sur le remplacement par un alternateur avec régulateur incorporé


=D> Cool !

Merci pour le schéma c'est exactement le câblage des bagh (série II !!)

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 20 Mai 2020, 09:22 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
Messages: 128
Localisation: Morbihan
Bonjour,

Le WE dernier après avoir reçu le pont de diodes j'ai remonté mon vieil alternateur.
C'est nickel, 14.5 V stable ; j'ai juste du changer la cosse (pas adaptée) pour relier la borne qui alimente le régulateur.

Image

_________________
Bagheera X 79
104 ZS 81
125 RDX 77, 125 DTMX 80, Ducati pantah 600 84, Ducati 750 SS 96


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contrôle Alternateur
 Message Publié: 13 Jan 2022, 21:33 
Hors-ligne
Présenté
Présenté

Inscrit le: 15 Nov 2021, 19:37
Messages: 12
Bonsoir,
Merci pour ce super tuto. J’ai une question sur l’alternateur. À quoi est reliée la borne B+ à l’intérieur de l’alternateur ? Cette borne est connectée au démarreur. Dans l’alternateur, je ne la vois pas connectée...
Pour information, comme dit sur mon sujet dédié, mon alternateur ne charge pas la batterie.

Merci.


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr