Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 00:25 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
J'ai un phenomene bizarre sur mon chantier (serie-1 de septembre 1974):

Les disques de freins avant frottent tout legerement dans les etriers. Au fait le disque n'est pas centré dans l'encoche de l'etrier, il est decalé d'environ 2mm vers l'exterieur de la voiture. Ca se voit, et ca frotte carrement ...

Image

J'ai deja essayé avec d'autres disques (Brembo neufs) et avec un autre etrier ... la meme chose:

Image

Image

Tout est bien serré. Les surfaces de contact sont lisses et propres.


Je ne me souviens pas de deja avoir lu quelque chose par rapport a ce genre de probleme.

Vous avez une idee?


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 11:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
ça peut venir du jonc de rattrapage automatique de jeu qui ne fonctionne plus, il ne freine plus le retour de piston, le piston rentre au fond du logement au relevé de pédale.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 11:35 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Les pistons etc. sont neufs.
Mais au fait ca ne peut pas venir de la ... c'est un probleme de position soit du disque soit de l'etrier. Et je ne voit pas comment y jouer ... apart mettre une distance (a faire sur mesure) entre moyeu et disque.

En plus c'est la meme chose a gauche comme a droite.

La '78 de mon frero a un autre type de moyeu ... c'est peut etre un truc specifique aux premiers modeles?!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 11:54 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
Il ya effectivement un petit problème de centrage de disque, on voit sur la photo sans plaquette une différence par rapport à l'axe de l'étrier, la fente de montage des deux demi étriers n'est pas au centre de l'épaisseur du disque.
Mais pour moi, il faut vérifier si le rattrapage de jeu fonctionne correctement côté gauche de la photo avec les plaquettes montées, car il devrait compenser en partie la différence de centrage. Il faudrait mesurer le jeu entre plaquette et disque et celui de la différence de centrage pour voir si c'est ça.

Je suppose que les joints montés avec les pistons neufs sont neufs également ? Car, même si il y a un décalage dans le centrage du disque, ton piston ne devrait pas rentre comme ça, il devrait être plus sorti que le côté droit.

pour info:
Image

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 13:29 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
:!: #-o j'ai trouvé :P
la différence doit être de +/- 3 mm :?: ça correspond à la différence de longueur de l'axe cannelé du moyeu. Même problème que les cardans.
Tu as du panaché ton montage avec des roulements, fixation et joints de série 2 sur un porte moyeu de série 1.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 19:47 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 423
Localisation: Haut Beaujolais 69790
alfiste03 a écrit:
:!: #-o j'ai trouvé :P
la différence doit être de +/- 3 mm :?: ça correspond à la différence de longueur de l'axe cannelé du moyeu. Même problème que les cardans.
Tu as du panaché ton montage avec des roulements, fixation et joints de série 2 sur un porte moyeu de série 1.



Bonjour, Et oui c'est exactement ça. 2,5 mm c'est la différence entre les deux, j' avais fait la même bêtise et j'ai cherché plus d'un mois !!!! J'avais mélangé toutes mes pièces détachées !!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 05 Juin 2022, 23:03 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Les plaquettes je les ai seulement mis pour voir s'ils passent. Le systeme est encore vide, donc les pistons sonst encore completement rentres.

L'expliquation avec les differents moyeux parait logique. Mais en gros la voiture n'est pas mixe du tout. ET les moyeux sont bien les memes que sur mon autre '74.

Bizarre comme truc ...

Vous avez peut etre les hauteurs/longeurs des moyeux - comme ca je pourrais comparer avec les miens.


Je viens der mesurer les distances entre etrier et disques:

0,6mm vers l'exterieur
2,2mm vers l'interieur

Pour que le disque soit au milieu de l'etrier on parle donc der 0,8mm ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 06 Juin 2022, 08:16 
Hors-ligne
Habitué
Habitué

Inscrit le: 28 Oct 2010, 09:30
Messages: 423
Localisation: Haut Beaujolais 69790
Je suis en vadrouille et rentre jeudi prochain je prends les cotes à mon retour. Si ma mémoire est bonne il y a une notice '' modification '' à ce sujet sur Le Chaînon manquant.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 06 Juin 2022, 09:44 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
kris a écrit:
.../...
Je viens der mesurer les distances entre etrier et disques:
0,6mm vers l'exterieur
2,2mm vers l'interieur
Pour que le disque soit au milieu de l'etrier on parle donc der 0,8mm ...


Ah, là, ça change tout. #-o Si ton écart de centrage du disque est inférieur à 1 mm, tu n'as pas de problème car si le circuit n'est pas rempli, les plaquettes ne peuvent pas être centrer. [-X
Avant de chercher plus loin, remplis ton circuit, fais la purge, appuies 2 ou 3 fois à fond sur la pédale de frein et vérifies. ça devrait être bon. Car le centrage des plaquettes et le rattrapage de jeu ne fonctionnent qu'avec un système de frein opérationnel, la pression dans le circuit et purgé.
Le rattrapage fonctionne par élasticité du joint carré qui se déforme quand le piston pousse, Au lâché de pédale de frein, la dépression du retour de la pédale ramène le piston à la position initiale du joint aidé par son élasticité.

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 07 Juin 2022, 13:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Hello. Alfiste là dessus l'étrier n'est pas flottant en fait. il est fixé sur la "bête a corne", le porte moyeu. Donc il n'y a pas de centrage de disque avec le mouvement des pistons.
Ça doit effectivement venir de la chaine de côte avec le disque à moins que tu aies eu des cales entre fixation d'étrier et porte moyeu. Et sur ma 74 je n'ai pas ce souci.

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 07 Juin 2022, 15:07 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41
Messages: 4050
Localisation: 18 BOURGES
Helloe Glob, je crois que tu ne m'as pas bien lu :lol: Je dis bien qu'à priori il n'a pas de problème de centrage de disque [-X
Je parle du centrage des plaquettes, mal exprimé, plutôt de la mise en place des plaquettes qui ne peut se faire qu'avec la pression, et le rattrapage de jeu automatique qui positionne les plaquettes à fleur de disque ne fonctionne correctement qu'avec un circuit sous pression et purgé

_________________
L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 07 Juin 2022, 23:02 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01
Messages: 3213
Localisation: Essonne
Si si j'ai bien lu et relu :)

_________________
Alain

Bag74 V2 turquoise.
R16 65, 66, TS69, TA70. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane, ID20. La nouvelle, R16 parisienne, dans les sous sols depuis 70, 1ere main 80M km. 200 km depuis 2000! 3 séances de travail sur place et hop elle roule!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 08 Juin 2022, 22:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Les plaquettes ne me causent pas de soucis au fait. Ils rentrent des deux cotés et vu qu'il y a 2 pistons independant des le premiere freinage ca va s'arranger avec les plaquettes.

Le truc embettant c'etait la tres faible distance entre disque et etrier du coté exterieur de la voiture. En plus comme j'ai paint les etriers, la peinture frottait contre le disque.

J'y ai passé un coup de lime pour enlever la peinture ... et maintenant ca passe. Toujours avec des distances irreguliers ... mais bon.

Merci pour votre aide en tous cas!


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 11 Juin 2022, 00:38 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 5927
Localisation: Dissay 86130
kris a écrit:
Les plaquettes ne me causent pas de soucis au fait. Ils rentrent des deux cotés et vu qu'il y a 2 pistons independant des le premiere freinage ca va s'arranger avec les plaquettes.

Le truc embettant c'etait la tres faible distance entre disque et etrier du coté exterieur de la voiture. En plus comme j'ai paint les etriers, la peinture frottait contre le disque.

J'y ai passé un coup de lime pour enlever la peinture ... et maintenant ca passe. Toujours avec des distances irreguliers ... mais bon.

Merci pour votre aide en tous cas!


Attention aux longueurs des moyeux, j'avais eu ce probléme à l'arrière, je ne me souviens plus très bien, il faudrait que je retrouve le post... #-o

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Freins avant - disques qui frottent
 Message Publié: 12 Juin 2022, 16:59 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Moyeux etc. ce sont tous d'origine. Ma #12373 a vraiment été mal restauré dans son passé ... mais au moins elle est vraiment entierement d'origine ;-)


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr