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jean-michel joannigot
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 07:06 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 766 Localisation: 22 COTES D ARMOR
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j avais trouvé la reponse a la caapy concernant les trous de graissage décalé sur les coussinets paliers extérieurs de vilbrequin.ils ont des archives.je suis comme toi je préfère utiliser les repères constructeurs plutôt que les repères fait lors d un précédant démontage
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Lui!
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 09:15 |
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3162 Localisation: Pays noir.
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Ceci tends à faire croire que vous n'avez pas confiance dans le fait que le constructeur (Matra) ait respecté les repères du constructeur Simca Ne parles t on pas de voitures assemblées certains jours de la semaine ... A partir du moment ou le côté passager ou conducteur peut être identifié, il doit être possible de trouver le sens ou la barre devait être montée. Ceci car un côté se trouve abrité. C'est plus visible à l'arrière mais je pense que même les barres avant doivent le montrer.
_________________ Make America Go Away
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 10:42 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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jean-michel joannigot a écrit: j avais trouvé la reponse a la caapy concernant les trous de graissage décalé sur les coussinets paliers extérieurs de vilbrequin.ils ont des archives.je suis comme toi je préfère utiliser les repères constructeurs plutôt que les repères fait lors d un précédant démontage Oui, car le problème dans les repéres que l'on fait est que l'on est pas sûr que cela ne soit pas déjà démonté par quelqu'un d'autre.... Lui! a écrit: :lol: Ceci tends à faire croire que vous n'avez pas confiance dans le fait que le constructeur (Matra) ait respecté les repères du constructeur Simca
Ne parles t on pas de voitures assemblées certains jours de la semaine ...
A partir du moment ou le côté passager ou conducteur peut être identifié, il doit être possible de trouver le sens ou la barre devait être montée. Ceci car un côté se trouve abrité. C'est plus visible à l'arrière mais je pense que même les barres avant doivent le montrer. Si bien sûr que j'ai confiance en Matra  comme j'expliquais à Jean Michel, le souci est que l'on ne sait pas si nos autos avant de les acheter ont déjà été démontés....! donc si on fait des repéres sur quelque chose qui a bougé ce n'est pas la peine En fait si je me "tracasse" des barres de torsions c'est que je me suis décidé à reprendre la hauteur de caisse de ma Bagh, ayant un "sol" de niveau j'ai décidé de tout reprendre et du coup de redémonter les barres de torsions à l'avant et de tout graisser, ça fait plus de 10 ans que ma Bagh roule.... eh oui déjà....!! et je suis souvenue des repéres sur les barres de torsiond bon après ce n'est pas important depuis le temps qu'elle roule comme cela j'imagine que ça ne va pas casser Honnêtement j'aime bien en avoir le coeur net 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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jean-michel joannigot
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 11:00 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 766 Localisation: 22 COTES D ARMOR
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si démontage de la traverse supérieur il faut prendre des repères, on peut la déplacer latéralement et rendre impossible le réglage de carrossage . trop de cales d un coté et de l autre plus de cales .
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Lui!
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 11:38 |
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3162 Localisation: Pays noir.
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Après vérification, Toutes mes barres de torsion arrières, non montées, ont le - qui pointe vers l'extérieur de la voiture
Mes barres de torsion avant, non montées et qui ont un -, ont ce - qui pointe vers l'extérieur de la voiture
_________________ Make America Go Away
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 13:54 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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jean-michel joannigot a écrit: si démontage de la traverse supérieur il faut prendre des repères, on peut la déplacer latéralement et rendre impossible le réglage de carrossage . trop de cales d un coté et de l autre plus de cales . Oui j'ai connu ça  et c'est chiant à remettre d’aplomb ! idéalement il faudrait centrer la traverse supérieure au montage, si le châssis n'est pas faussé évidemment !
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 13:56 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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Lui! a écrit: Après vérification, Toutes mes barres de torsion arrières, non montées, ont le - qui pointe vers l'extérieur de la voiture
Mes barres de torsion avant, non montées et qui ont un -, ont ce - qui pointe vers l'extérieur de la voiture Qu'est-ce que tu appelles l'extérieure ? l'arrière ?
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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Lui!
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 14:03 |
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3162 Localisation: Pays noir.
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Pour les barres avant, pointer vers l'extérieur = dans les triangles de suspension (Vers l'intérieur = sous les jambes des passager)
Pour les barres arrières, pointer vers l'extérieur = dans les bras de suspension (vers l'intérieur = centre de la voiture, là ou les barres gauche et droites se rejoignent)
_________________ Make America Go Away
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 19 Avr 2025, 15:45 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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Lui! a écrit: Pour les barres avant, pointer vers l'extérieur = dans les triangles de suspension (Vers l'intérieur = sous les jambes des passager)
Pour les barres arrières, pointer vers l'extérieur = dans les bras de suspension (vers l'intérieur = centre de la voiture, là ou les barres gauche et droites se rejoignent) Donc si je comprends bien les "plus" seraient positionnés sur la traverse arrière et non sur le triangle inférieur ?? donc j'ai tout faux.... et ce n'est pas à l'image de ce post viewtopic.php?f=6&t=828 que j'ai interprété face à une barre et dessous le véhicule ?? je n'y comprends plus rien !! Je vais attendre la rpéonse de la Caapy avant de redémonter Je pense qu'il va falloir faire un post dans la section "boite à outils" une fois que l'on sera sur et certain de la position afin d'immortaliser 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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fgeorges1
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 08:55 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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Cette histoire me fait rappeler le soucis que j'avais sur mon ancien train avant... Il fallait que je bande plus une barre que l'autre (comme si il y avait un écart de crantage, mais se sont des hexagonaux)... La barre qui présentait le défaut, je n'ai jamais réussi à la sortir du bras inférieur... Faudrait que j'aille voir quelle est son repère
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 12:11 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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fgeorges1 a écrit: Cette histoire me fait rappeler le soucis que j'avais sur mon ancien train avant... Il fallait que je bande plus une barre que l'autre (comme si il y avait un écart de crantage, mais se sont des hexagonaux)... La barre qui présentait le défaut, je n'ai jamais réussi à la sortir du bras inférieur... Faudrait que j'aille voir quelle est son repère Elle doit être bien rouillé ta barre !!! même en gavant de dégrippant tu n'as jamais réussi ?? normalement elles sont montés à la graisse mais avec le temps la graisse sèche et la rouille fait doucement son oeuvre...mais quand même ce n'est pas normal que tu n'arrives pas à la sortir ! Si je comprends bien, tu as remplacé le train avant ?? Je viens de refaire la hauteur de ma caisse, étant donné que j'ai un sol (enfin plutôt des "plateaux" au niveau  ) j'ai sorti mes 2 barres à l'avant sans difficulté et remonté à la graisse et crois moi j'ai mis ce qu'il fallait  voilà pourquoi je parle des repères au début j'avais du mal aussi avec le réglage et j'avais toujours une barre (à l'avant) qui était plus tendue que l'autre, cette fois c'est fait Il faut placer sa voiture sur une aire plane, défaire les 4 amortisseurs de leurs fixation inférieure (c'est important) desserrer les 4 vis de réglage, perso j'ai mis un niveau laser sur une de mes planche genre comme celui-ci  ou un autre la marque n'a pas d'importance, faire la différence entre la hauteur du faisceau laser et le sol (pour respecter le réglage (la mienne 272 mm à l'AR et 237mm à l'AV) essayer de prendre la réf sur le sol le plus droit possible, et ensuite monter avec les 4 vis doucement jusqu'a la hauteur requise, évidemment si le faisceau laser est à 4cm du sol, et que les planches font 3cm il faut en tenir compte  voilà comment j'ai procédé, c'est un peu long, il faut une fosse, ou un pont 4 colonnes !
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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all
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 14:17 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2378 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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Voila l’info qui devrait vous plaire…. ! J’en avais assez de vous voir patauger  alors j’ai ressorti mon T AV (démonté qu’une seul fois par mes soins). “Plus“ vers AV triangle “moins“ Vers travers coté réglage Repaires couleur : Jaune / bleu côté chauffeur Jaune / rouge (ou orange) côté passager 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 14:32 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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all a écrit: Voila l’info qui devrait vous plaire…. ! J’en avais assez de vous voir patauger  alors j’ai ressorti mon T AV (démonté qu’une seul fois par mes soins). “Plus“ vers AV triangle “moins“ Vers travers coté réglage Repaires couleur : Jaune / bleu côté chauffeur Jaune / rouge (ou orange) côté passager  bon bin voilà, c'est la réponse que je préféres  merci Alain, si ça pouvait m'éviter de redémonter, et surtout de reprendre le réglage ! malgré tout je vais attendre la réponse de la Caapy, si réponse 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 14:42 |
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2378 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
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Le plus est bien vers l’AV mais je pense que les couleurs ont une importance (sinon pourquoi les différencier … ?) Et sans les couleurs l’inversion des barres est possible et leurs sens de travail en serra modifier. 
_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
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alin86p
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Sujet du message: Re: Question aux pros des barres de torsions ;) Publié: 20 Avr 2025, 17:11 |
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6054 Localisation: Dissay 86130
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all a écrit: Le plus est bien vers l’AV mais je pense que les couleurs ont une importance (sinon pourquoi les différencier … ?) Et sans les couleurs l’inversion des barres est possible et leurs sens de travail en serra modifier.  Oui bien sûr les couleurs ont de l'importance et c'est rappelé dans chaque manuel de réparation, mais il y a un mais !! c'est les barres ont 2 embouts hexagonaux et donc il est facile en enlevant les barres de les tourner et de plus savoir ou va chaque extrémité ! Et comme elles sont précontraintes il y a forcément un sens de torsion, et pour le respecter (le sens de torsion) il faut bien pouvoir identifier l'embout qui rentre dans le triangle et l'autre dans la traverse, c'est certainement pour cela qu'en fonderie il y a des marques à chaque extrémité + et – ou hélice pour le + pour ma part ce qui me semble logique, mais je peux me tromper, est que le + est devant, soit dans le triangle, c'est comme cela que j'avais remonté à l'époque, comme j'ai redémonté le doute m'a envahi et j'ai demandé l'info que l'on ne trouve nul part,,, en tout cas ton info m'arrange ps: si dans l'hypothése ou on inverse le sens de chaque extrémité d'une barre, la gauche par exemple, elle devient droite ! donc oui il y a bien des codes couleurs mais le sens a autant d'importance 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
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