Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelle fabrication :D
 Message Publié: 03 Mai 2025, 10:36 
Hors-ligne
Barman
Barman

Il y a 20 ans...
Je retrouvais quelques trucs dans mon stock et me demandant ce que j'avais fait, je vois que les images ont disparu.
Comme c'est difficile à lire, j'ai uploadé et voilà.

Je ne sais pas si d'autres se sont lancé là dedans depuis.
Si oui, c'est peut être refait ailleurs.
Pour ma mémère, je devrai adapter cela car pas du tout de fermeture

Si cela ne vous concerne pas, pas besoin de commenter. Moi, ce rappel va m'aider.

bagheera.be a écrit:
Voilà, juste au moment ou Joe se pose la question, j'arrive avec le truc fini. :D
Donc sur nos Matra la finition entre châssis et carrosserie est vraiment plus que sommaire.
Ceux qui ont suivi la mini restoration de ma S jaune citron, ont pu voir que je comptais fermer l'espace entre l'avant de l'aile arrière et le chassis.
Nars, lui, a fermé l'espace entre le pare choc arrière et le chassis, ceci en prolongeant les toles du coffre.
Et à l'avant ? Meme brol mal fait : le bas de caisse grand ouvert et 10 cm entre le bord d'aile et le chassis. Tout prêt à accueillir toute la boue de la route afin de faire pourrir le pied de porte.
Quand j'ai récupéré ma X 79, un étrange bricolage fait à partir de 3 bouts de tôles grossièrement découpées et soudées fermait cet espace.
Je présume que c'est à cela que Joe pensait :
ImagePlaquefermeture by bagheerabe, on Flickr

( je les ai aussi galvanisées)
Les défauts : C'est grossier et fort lourd. Cela ne ferme pas le trou inférieur.
Donc, suivant la suggestion de Kris, je me suis dit "Autant suivre les techniques Matraciennes : La fibre de verre"
Comme je veux fabriquer cela en petite série ( déjà pour moi, il me faut 4 exemplaires), il me fallait développer une pièce reproductible.
Première étape :
Reproduire le profil du châssis à cet endroit. Je pensais le faire en bois et finalement c'est un morceau d'aggloméré de sciure qui fera l'affaire. Aved du carton, j'ai dessiné ce profil et je l'ai reporté sur du mdf.
Le but est de plaquer au plus près la pièce sur le bord extérieur du châssis
ImageProfil bois by bagheerabe, on Flickr

Seconde étape :
A présent, je part a 90 degrés et j'essaye de repérer la forme exacte de l'ouverture. Sur carton tout d'abord et puis sur une très fine plaque d'alu ( c'est une plaque pour impression de magazine) Elle a été agrafée sur le profil en mdf
Elle comprend la forme exacte de l'ouverture mais également le relief. C'est pas plat du tout. Si sur le bord intérieur cela suit le châssis, sur l'extérieur, en bas, cela s'appuie sur le polyester du bas de caisse. A mi-hauteur, cela s'appuie sur l'extrémité avant de la moulure d'aile. Et sur le haut, cela redevient vertical pour tout fermer.
ImageMoule by bagheerabe, on Flickr

Préparation du moule
Pour que la fibre ne colle pas au moule, je cire celui ci avec une cire spécifique :
Image4Cire by bagheerabe, on Flickr

Fermeture en fibre
Ensuite, c'est comme déjà expliqué : on découpe le tissu de fibre sur mesure ( 3 épaisseurs). On prépare la résine (Résine de qualité pré-catalysée + activateur) .
On applique la résine au pinceau sur le moule.
On recouvre de la première couche de tissu de fibre.
On passe à l'outil à débuller et dans les creux, on tapote au pinceau.
On passe une seconde couche de résine.
Une seconde couche de fibre etc...
Image5Fermeturefinie by bagheerabe, on Flickr

A présent que le moule est au point, cela me prend moins d'une demi heure pour réaliser 1 pièce. Ultra légère et suffisamment flexible pour s'adapter a de petite malformation d'un autre châssis

Pose :
Encore à réaliser.
La pièce sera finie sur le bord intérieur ( coupée avec des ciseaux)
Avec du mastic colle (genre colle à pare brise), ce sera collé sur le bord externe du châssis et sur le coté interne de l'aile ...

La suite...
Le week-end prochain, le même profil sera réalisé coté conducteur.
Le même genre de profil est fait pour l'arrière (avant des roues ) (très simple)
Je pense aussi au trou entre pare choc arrière et châssis sur série 2
Sur l'avant, une prochaine réalisation est déjà en cours : Une fermeture verticale entre le profilé qui tient la jupe inférieure et le longeron.
Et à long terme ...
Un truc qui m'énerve beaucoup : La rouille s'attaque à la tôle qui supporte la fibre du petit capot avant : sur le bas, la ou les charnières de capot sont boulonnées.
Alors ... pourquoi pas réaliser un capot avant totalement en fibre.

:D

Sujet du message: Re: Nouvelle fabrication :D
 Message Publié: 04 Mai 2025, 21:43 
Hors-ligne
Barman
Barman

Effectivement, je me rappelais de ces recherches. Depuis j'ai fait un autre choix: Je ne roule plus quand c'est mouillé! :-D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café