Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Refection triangles silents bloc
 Message Publié: 06 Juil 2025, 21:51 
Hors-ligne
Barman
Barman

Retour sur la pose des silents bloc de train avant, au début j’ai tenté de les rentrer avec une tige filetée de 16mm, avec des "outils" que j’ai usiné avec mon petit tour, le problème de la tige filetée est que le silent bloc se met de travers et il faut opposer une force herculéenne, donc j’ai abandonné cette méthode dans un premier temps :?

J’ai une presse hydraulique de 5 tonnes sauf que celle-ci a une ouverture de 125mm donc largement insuffisant pour un triangle inférieur, pas pour le supérieur, j’ai donc tenté de fixer ma presse à la table et de prendre appuie sur celle-ci, l’épaisseur de la table fait 4cm, j’ai rajouté une plaque d’acier de 5mm pour solidifier l'ensemble.

Ensuite j’ai fabriqué une tige de poussée qui passe à travers les emplacements des silents bloc avec du rond acier pour un silent bloc et de la tige filetée de 16mm pour l’autre.
Place aux essais, pour tout vous dire c’est concluant et nettement plus facile qu’avec la tige filetée j’insère un silent bloc en 30 secondes chrono, le plus long a été de faire les outils et comme je ne suis pas tourneur de formation c’est encore plus long :mrgreen: franchement ils rentrent comme papa dans maman :-D
Les triangles supérieurs sont encore plus facile à faire, donc je n’ai pas pris de photos du en cours désolé…. :?

les outils

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon énorme tour :D
Image

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Sujet du message: Re: Refection triangles silents bloc
 Message Publié: 11 Juil 2025, 23:05 
Hors-ligne
Barman
Barman

Des nouvelles de mes silents blocs du train avant, la mise en place des nouveaux sur les triangles que j’ai achetés c’est super bien passé, mise en place à la presse tout va bien et c’est rapide, j’ai plus galéré à les enlever des triangles.
Donc une fois les bestioles emboitées je me suis attelé au montage sur la Bagh, triangles supérieur ok mise en place facile, écrous neuf de chez Bricovis, pour info l’axe de fixation sur la traverse est maintenu par 2 écrous de M12Xpas fin de 150.
30 secondes plus tard :D :lol: je déconne ! démontage des triangles inférieurs, le gauche se passe bien le démontage de l’axe vis sur la traverse pas de problème notable, un peu de rouille mais l’axe est sorti facilement, le triangle droit je l’attaque par la face sud (ceux qui connaissent mon garage comprendront) je l’enlève l’écrou et fort de mon expérience avec le gauche j’essaie de sortir l’axe…et là c’est le drame !! l’axe ne bougeait pas du tout…j’ai commencé par taper doucement, rien, ensuite j’ai tapé comme un sourd (oui je sais ce que certains vont dire, n'est ce pas All ? :mrgreen: ) rien ne bougeait !! j’ai pensé qu’il était sérieusement rouillé ! en désespoir de cause j’ai démonte la traverse, chauffé avec 2 petits chalumeau l’endroit ou se trouve la tête de l’axe côté barre de torsion au bout d’un moment le caoutchouc a commencé à bruler et se ramollir j’ai pu enfin sortir ce satané axe, et surprise !! le bout de l’axe était tordu sur 6cm, et bien tordu… je me suis dit que l’avais tordu en tapant dessus mais c’est impossible l’axe fait 16mm d’un acier bien dur donc j’ai réfléchi, oui je sais aussi, ça m’arrive parfois :-D :lol: et j’ai remonté le passé de cette Bagh, quand je l’ai acheté la personne qui me l’a vendu m’avait dit qu’elle avait eu un choc avant droit et qu’il l’avait fait réparé par un pro mais pas entièrement…(en témoigne la photo que j’avais prise, le coin droit du toit était un peu déformé ! voilà l’explication de l’axe tordu….
Image

Image

Image

Image

Désolé je n’ai pas eu le réflexe de prendre une photo une l’axe tordu j’ai commencé à essayer à le redresser mais c’est impossible (voir la photo il est encore tordu et ne rentre pas dans le triangle/traverse.
Ensuite j’ai essayé de trouver des axes sur le net, impossible, j’ai donc contacté la personne qui m’a vendu les triangles de Simca 1100, par chance il en a 3 je lui en ai pris 2 mais en attendant que ça arrive la voiture est bloqué !
Image
Depuis elle est sur ces roues
Demain je vous expliquerai pour ceux qui ne savent pas, car aucune doc la dessus, comment positionner les triangles quand tout a été démonté, ce n’est pas si simple que cela, je me suis repris à plusieurs fois :-) mais cette fois c'est bon, car il ne faut pas forcer sur le triangle au risque de flinguer les silents blocs :)

Message Publié: 11 Juil 2025, 23:29 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bon demain je sais que j’aurais la flemme de faire un post sur le remontage des triangles sur la traverse, surtout que demain midi j’ai un anniversaire donc je ne serais peut être pas très frais… :-D
Donc voilà ma méthode, elle vaut ce qu’elle vaut mais vous ne trouverez aucune doc sur le remontage des triangles, ni sur la RTA, ni sur les manuels d’atelier, donc il faut improviser !
J’ai remonté ma traverse et le triangle droit, je vous rappelle que le gauche pour l’instant c’est en stand-by, ensuite (je vous passe les essais que j’ai fait le post pourrait être plus long que celui de Bullit :D ) j’ai remonté la barre de torsion, je n’ai pas serré au couple l’écrou de l’axe, le triangle tournait sur l’axe, puis j’ai positionné le triangle sur la tige de bridage à la place de l’amortisseur avant, une fois cela fait j’ai bandé la barre de torsion comme indiqué dans le manuel d’atelier et sur la RTA, pour finir j’ai serré au couple l’écrou de l’axe, pour l’instant l’assiette est basse car je n’ai pas réglé la hauteur de caisse, mais au moins elle ne touche pas le tampon de caoutchouc et le silent bloc n'est pas en torsion ! voilà ma méthode, je répète elle vaut ce qu’elle vaut mais pour moi c’est correct.
Dites moi si vous avez une autre méthode ??

Message Publié: 12 Juil 2025, 13:01 
Hors-ligne
Barman
Barman

alin86p a écrit:
Bon demain je sais que j’aurais la flemme de faire un post ...
je ne serais pas très frais… :-D
...il faut improviser !
l’assiette est basse ...
Dites moi si vous avez une autre méthode ??

Essaye avec une assiette à soupe.
Elles sont plus hautes.

Je sais plus comment j'ai fait. 8-[

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils