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 Sujet du message: Branchement Alternateur
 Message Publié: 04 Juil 2025, 22:07 
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Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
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Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumière pour le branchement de mon alternateur. J'ai commandé chez Simon un alternateur Bagheera / Murena qui se présente différemment de mon alternateur actuel.
2 Questions :

Je compte raccorder les fils rouges sur le +, avec celui du démarreur qu'on ne voit pas sur la photos - B+
Le fil excitation sur la borne du haut
Et le noir sur le B-


2eme question il y avait un condensateur sur l'ancien alternateur, je doit le remettre ? si oui patte de fixation au moins de la carcasse et + (fil noir sur la photo) sur le B+

Merci de vos conseils

https://postimg.cc/GBBHhJkB

Image

https://photos.google.com/u/1/photo/AF1 ... FFLZXJheWO


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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 04 Juil 2025, 23:35 
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
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Bonsoir

Ton nouvel alternateur est avec un régulateur intégré.
B+ => sur cable batterie avec l'autre cable + qui est relié (de memoire)
B- => la masse
Retrouves le fil qui etait sur la borne D (ou D+) de ton ancien alternateur pour le relier à la borne du haut
Le dernier fil n'a plus besoin d'être raccordé c'etait le retour de ton régulateur (ds le compartiment avant) qui alimentait l'excitation de ton vieil alternateur
Le condo n'est pas nécessaire (c'était les normes pour éviter les parasites...)

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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 04 Juil 2025, 23:55 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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+1 avec nicodieb, c'est un alternateur avec régulateur incorporé.
pour le condo tu supprimes.

Il faut que tu fasses une modif du cablage, et n'oublie pas la lampe témoin...
un schéma vaut mieux que des explications :-D

Image

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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 06 Juil 2025, 23:26 
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Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
Messages: 41
Merci de vos retours, bon je comprends pas tout... Suis un peu nul en électricité auto.
Si je comprends bien ce qui était sur la bornes Ext de l'ancien alternateur ne sert plus a rien ?
A quoi sert la lampe de charge ? A part a savoir que ça charge, y a déjà le témoin de batterie qui s allume si pas d alternateur normalement ?
J avais également ma jauge de batterie qui fonctionnait pas c est lié ? J serais Trop quelle fonctionne ❤️
Je vais essayer d identifier les fils et vous faire une photo avec le repérage avant de tout remonter histoire d' être sur.

Merci de votre aide en tout cas.


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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 10 Juil 2025, 17:27 
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Inscrit le: 29 Mars 2020, 22:22
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Localisation: Morbihan
svillene a écrit:
Merci de vos retours, bon je comprends pas tout... Suis un peu nul en électricité auto.
Si je comprends bien ce qui était sur la bornes Ext de l'ancien alternateur ne sert plus a rien ?
A quoi sert la lampe de charge ? A part a savoir que ça charge, y a déjà le témoin de batterie qui s allume si pas d alternateur normalement ?
J avais également ma jauge de batterie qui fonctionnait pas c est lié ? J serais Trop quelle fonctionne ❤️
Je vais essayer d identifier les fils et vous faire une photo avec le repérage avant de tout remonter histoire d' être sur.

Merci de votre aide en tout cas.


Salut Svillene

La lampe témoin indique effectivement que ton alternateur fonctionne ! La jauge est un complément qui indique que la tension délivrée est bonne...
Si ton alternateur ne fonctionnait pas ta jauge restait forcément à 0.
Prends comme tu le suggères des photos détaillées de tes fils => ceux qui etaient connectés à ton alternateur et ceux branchés sur le régulateur (boîtier noir ou blanc fixé dans le compartiment avant sous la traverse)

Pas facile à distance :wink: surtout si tu ne connais pas l'elec !
Quelle année ton auto pour suivre à distance son schéma électrique ?

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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 16 Juil 2025, 18:36 
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Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
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Salut a tous,

Bon les travaux avance, j'ai repéré tous les fils suivant comme ils était branchés sur l'ancien alternateur.
Les photos, avec le + qui vient depuis le démarreur qu'on ne vois pas, que j'ai mis avec le B+

Image

J'ai tout raccordé comme indiqué sur le schéma, neutralisation du EX, remonté le tout. et bien ca ne charge toujours pas... [-X [-X [-X
Ce qui est bien c'est que j'ai rien cramé 8-[ 8-[

Image
Image

j'ai le voyant de batterie qui reste allumé et tension à la batterie de 12 V...
Tension entre le B+ de l'alternateur et la masse de 12 V aussi moteur tournant

La je désespère....

Merci de vos avis et conseils [-o<


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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 16 Juil 2025, 18:37 
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Inscrit le: 14 Nov 2016, 11:12
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Pour répondre a Nico elle est de 77, modèle S


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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 16 Juil 2025, 22:33 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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Normalement ça devrait fonctionner... as-tu un voltmètre au moins ? ou au pire une lampe témoin ?
Si oui as tu vérifié que tu as un + après contact sur le fil de l'ex ?
Ton fil + B est-il au potentiel +12V ?
as-tu shunté les 2 fils qui se trouvaient sur l'ancien régulateur ? il faut les shunter pour avoir un + après contact sur l'excitation !

Ton schéma d'alternateur correspond à celui-ci

Image

Schématiquement voilà ce que ça doit donner

Image

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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 17 Juil 2025, 18:10 
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Merci de ton retour,

Oui j'ai un voltmètre, je vais vérifiée les tensions.
Quand tu parles de l'EX c'est celui qui ne sert plus ?
J'ai pas shunter les 2 bornes de l'ancien régulateur ! tu veux dire les raccorder ensemble ?


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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 17 Juil 2025, 21:15 
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Il y a un post qu'avait fait Joe, si ça peut t'aider :wink:
viewtopic.php?f=6&t=2573&start=45

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 Sujet du message: Re: Branchement Alternateur
 Message Publié: 17 Juil 2025, 23:28 
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Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
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svillene a écrit:
Merci de ton retour,

Oui j'ai un voltmètre, je vais vérifiée les tensions.
Quand tu parles de l'EX c'est celui qui ne sert plus ?
J'ai pas shunter les 2 bornes de l'ancien régulateur ! tu veux dire les raccorder ensemble ?


De quel fil parle tu ??

-Si tu reprends le schéma ci dessous, tu vois bien que tu as un + APC (après contact) qui se branche sur la borne EXc de ton nouvel alternateur, le fil violet marqué par toi +D il faut qu'une fois le contact mis tu ai un +12V sinon jamais ça ne va charger.... donc idéalement tu shuntes les 2 fils qui arrivaient à l'ancien régulateur (à l'avant) et tu auras un +12v APC et normalement l'ampoule devrait s'éteindre lorsque l'alternateur charge.

-Maintenant dis-nous quelle tension tu as (avant de faire quoi que se soit) sur ton fil violet, sans contact, et avec contact ??
-Dis nous la tension entre ton fil rouge indiqué +B et la masse (carcasse) de l'alternateur ?? sans contact et APC, normalement ça ne doit pas changer ! tu dois avoir en permanence +/- 12v
Une fois ces mesures faites tu repost pour nous dire :wink: ça peut éviter de cramer quelque chose :mrgreen:

- il faut que repéres le fil qui vient de l'ancien régulateur (c'est un fil rouge) si tu ne le trouves pas facilement, tu débranches ta batterie, tu prends un des 2 fils qui arrivent à l'ancien régulateur, tu le mets à masse (si vous êtes deux ça sera plus facile) ensuite avec ton multimètre en position ohmmètre (ou bip c'est mieux) tu teste entre un fil rouge (évidemment) de l'alternateur et la masse de la voiture moteur, vis etc...mais il ne faut pas de peinture bien évidemment ! si tu vois ton multimètre indiquer 0.00 c'est que tu l'as trouvé, si rien c'est que c'est l'autre :D je te rappelle qu'il faut avant bien débrancher la batterie

-on attend tes mesures :)

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