|
Auteur |
Message |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 20 Jan 2007, 13:59 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
Bonjour à tous,
La patte d'origine de l'alternateur est remontée et j'en ai profité pour monter une pompe à eau neuve, d'autres bougies ainsi que la fixation du cable d'accélérateur qui m' a été gracieusement offerte.
J'ai besoin de vos conseils concernant le remplissage et la purge du circuit de refroidissement , car je souhaite procédé de la manière suivante:
Après rincage et nettoyage des éléments principaux du circuit complet (fait à ce jour)
1 > Bouchon du vase d'expension ouvert
2 > Ouverture du bloc de chauffage habitacle
3 > Remplissage par le compartiment moteur avec le bouchon sur le gros tuyau (moteur à l'arrêt avec un entonoire réhaussé fait maison)
4 > Remplissage du radiateur par son bouchon supérieur jusqu' a rabbort
5 > Mise à niveau provisoire du vase d'expension
6 > Après avoir remis tous les bouchons au fur et à mesure du remplissage, je démarre et laisse tournée jusqu' au déclenchement du ventilo
Malheureusement, comment accéder au bouchon du radiateur en sachant que le bloc avant est déjà monté ?
Merci pour vos conseils
Ps: Je pense monter les doubles carbus récupérés sur une 1307 S plus vite que prévu car le carbu 36 DCNVH5 que j'ai nettoyé et réglé n'est pas en si bonne état que ça  . Je vais tout de même le démonter et le nettoyer à nouveau et placer un filtre entre la pompe à essence et le carbu dans le cas où il y aurait des dépôts dans la pompe qui seraient rentrés dans le carbu.......
Ps 2: Les roulements de roues arrières se serrent bien à 32,5 Kg ? 
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 20 Jan 2007, 16:01 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
Arnauld a écrit: Bonjour à tous, La patte d'origine de l'alternateur est remontée et j'en ai profité pour monter une pompe à eau neuve, d'autres bougies ainsi que la fixation du cable d'accélérateur qui m' a été gracieusement offerte. J'ai besoin de vos conseils concernant le remplissage et la purge du circuit de refroidissement , car je souhaite procédé de la manière suivante: Après rincage et nettoyage des éléments principaux du circuit complet (fait à ce jour) 1 > Bouchon du vase d'expension ouvert 2 > Ouverture du bloc de chauffage habitacle 3 > Remplissage par le compartiment moteur avec le bouchon sur le gros tuyau (moteur à l'arrêt avec un entonoire réhaussé fait maison) 4 > Remplissage du radiateur par son bouchon supérieur jusqu' a rabbort 5 > Mise à niveau provisoire du vase d'expension 6 > Après avoir remis tous les bouchons au fur et à mesure du remplissage, je démarre et laisse tournée jusqu' au déclenchement du ventilo Malheureusement, comment accéder au bouchon du radiateur en sachant que le bloc avant est déjà monté ? Merci pour vos conseils  Ps: Je pense monter les doubles carbus récupérés sur une 1307 S plus vite que prévu car le carbu 36 DCNVH5 que j'ai nettoyé et réglé n'est pas en si bonne état que ça  . Je vais tout de même le démonter et le nettoyer à nouveau et placer un filtre entre la pompe à essence et le carbu dans le cas où il y aurait des dépôts dans la pompe qui seraient rentrés dans le carbu....... Ps 2: Les roulements de roues arrières se serrent bien à 32,5 Kg ? 
Salut, voici ma technique.
voiture sur sol plat (ca c'est le moin evident de la manoeuvre  )
ouvrir le vase d'expension
mettre le chauffage sur position chaud
Pas besoin de toucher au radiateur...
Remplir a l'arriere par le bouchon,bien vu l'entonoir spécial
Une fois que tu a environ la moitier du vase d'expension rempli , tu demarre le moteur et tu attend ..... tu auras juste l'appoint a faire.
Tu vois c'est pas compliqué...
Ca c'est la technique "seul" , si tu peux te faire aider il y a plus simple,et plus rapide, ... demonter le vase d'expension et le relever d'environ 30 cm.
Remplir tout pareil par l'arriere, ton aide tenant toujour le vase d'expension, quand le niveau arrive dans le vase a peu près au millieu, le remettre en place, en principe ca t'épargne l'appoint.
Il ne faut pas hésité a la laisser tournée une demi jheure pour bien faire circuler tout ca.
Ce devrait etre bon du premier coup ! ... de toute facon,tu prépare tes 10 litres mini .... et il faut que sa rentre !!!
Bonne chance. 
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 21 Jan 2007, 11:20 |
|
Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
|
Bonjour à tous,
Merci AIEMAC, je fais ça aujourd'hui !
Madame m'aidera en tenant le vase en hauteur....
Je te confirme cela dès ce soir, il faut que je démonte et nettoie le carbu à nouveau !
Je n'ai mis qu'un filtre entre la sortie de réservoir et l'entrée de pompe, donc je vais en ajouter un autre entre la sortie de pompe et l'entrée de carburateur (comme à l'origine  )
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 21 Jan 2007, 19:58 |
|
|
Bonsoir,
Les doubles carbus, durites et cables sont montés Il n'y a plus qu' à caler l'allumage mais je suis face à un dilem...
Dans la revue technique, il indique que la capsule à dépression doit être orientée vers l'arrière et vers le carter de distribution ?
Comment est positionné votre capsule et sur la tête d'allumeur où est placé votre cylindre numéro 1 côté boite?
Si vous avez une photo ou plus de précision, merci d'avance,
A+
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 21 Jan 2007, 20:25 |
|
|
Arnauld a écrit: Bonsoir, Les doubles carbus sont montés et remplis (il crachent bien), durites et cables remplacés. Il n'ya plus qu' à caler l'allumage mais je suis face à un dilem... Dans la revue technique, il indique que la capsule à dépression doit être orientée vers l'arrière et vers le carter de distribution ? Comment est positionné votre capsule et sur la tête d'allumeur et où est placé votre cylindre numéro 1 côté boite? Si vous avez une photo, merci d'avance, A+
Je comprend pas trop ta question  , ... la capsule est effectivement vers toi (quand tu es assis dans le coffre) , et le cylindre n°1, c'est celui coté boite.
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 21 Jan 2007, 20:45 |
|
|
Bonsoir,
La capsule est en effet vers moi quand je suis agenouillé dans le coffre mais:
Comment est elle orientée ?
Vers la jauge d'huile, vers le carter de distribution ou entre les deux ?
Et sur la tête montée sur l'allumeur à effet hall où est le plot du premier cylindre ?
En haut à gauche
En haut à droite
En bas à gauche
En bas à droite ?
Merci pour vos précisions et ou photos car c'est tout de même plus facile de caler un allumeur avec rupteurs que celui à effet hall  Sauf si vous avez une méthode à m'apprendre, je ne demande que cela
Ps: Je monte sur Paris toute la semaine prochaine donc je verrais cela dès vendredi soir prochain.
|
|
 |
|
 |
baghy79
|
Sujet du message: Publié: 21 Jan 2007, 23:13 |
|
Inscrit le: 17 Sep 2005, 16:39 Messages: 334 Localisation: Luzillat (63350)... campagne Auvergnate :)
|
je suis d'accord Arnauld, j'ai vu cette annonce 1 heure avant qu'elle soit finie.... mais heu... ben en ce qui me concerne, si quelqu'un veut me donner une astuce pour réparer une embase cassée sur mon rétro droit ... avis aux amateurs ! 
_________________ Bagheera Série II 1980 - Baghy gris argent métal intérieur écossais noir /blanc /rouge... et seulement 129000 Kms!...mais trois moteurs ...oups!
Murena 1600 1984 - Gris titane intérieur velours gris 123000 Kms et 1 seul moteur !!
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 22 Jan 2007, 09:28 |
|
|
Pour l'allumeur, comme tu as démonté ton moteur, la rondelle contenant la fente pour l'allumeur peut etre placée soit à la bonne position, soit déphasée de 180 degrés.
Mais ... peut importe. Au diable la rta. Il te suffit de respecter l'ordre d'allumage : 1342. Donc, ...la méthode la plus facile. Tu places ton cylindre 1 au point mort haut. Tu raccordes sa bougie au plot d'allumeur en face du doigt. ( Il suffit d'ouvrir le capuchon)
A présent tu garnis le capuchon du delco de cables que tu raccordes selon la séquence 1342, cad le suivant sur le cylindre 3, ...
Tu essayes.
Si cela ne prends pas... c'est que le point mort haut du cylindre ne correspondait pas à l'allumage mais à l'autre phase. Il te suffit allors de permuter les cables d'allumages adéquats par paires et vroooumm.
Pour la purge, effectivement, le bouchon du radiateur, la seule chose qui importe c'est qu'il soit BIEN fermé. Comme ce n'était pas le cas sur ma X, je peut te confirmer qu'il y a bien moyen de l'atteindre meme si la carrosserie est montée
Mais, pour le reste ... désolé mais cela dépend de ton montage. Et suivant les pièces que tu as mises, il est possible que la purge soit impossible.
Tu ne t'en appercevras pas et alors au redémarrage, après peu de temps, boum, la culasse dans le sac.
Si tu n'as pas une vis de purge à coté de ton thermostat ( je connais peu le montage à 1 carbu), il est impératif de vérifier que le thermostat que tu as monté ait un trou. C'est par la que se fait la purge. Et il est aussi important qu'il soit alors bien orienté.
Si tu as une vis de purge, alors il suffit de l'ouvrir et de remplir. Pas besoin de faire tourner ton moteur.
Pour l'embase du rétro, c'est quoi qui est cassé ?
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 11:13 |
|
|
Bonjour à tous,
Hier, j'ai calé l'allumage normalement sans tenir compte de la RTA et cela fonctionne donc .....
Tout d'abord, j'ai bidouillé une durite afin de raccorder le support de calorstat au gros tube de refroiddissement de manière à pouvoir fixer le support sur la pipe d'admission avec les vis de 7
Ensuite la purge, pour cela un outil magique qui travail tout seul
Je vais vous présenter comment il fonctionne car cet appareil est autonome car il est alimenté directement sur la batterie, il permet de faire un diagnostic complet du circuit de refroidissement, la purge et le remplissage du circuit le tout à froid et en quelques minutes
Phase 1:
Controle du tarage de la soupape du bouchon du vase
Phase 2: En laissant le bouchon sur l'appareil, il faut mettre sous pression le circuit afin de contrôler via le manomètre si il y a une fuite et dans ce cas cela permet de déceller cette anomalie
D'autre part, le fait de laisser le bouchon du vase permet de mettre le circuit à la même pression que le tarage du ressort du bouchon du vase afin de ne pas créer de fuite.
Phase3: Vidange manuel car cet appareil ne fait pas la vidange.
Dans mon cas le circuit était déjà vidé et rincé
Phase4: La purge
Pour cela cette appareil crée une pression inférieure à 1 bars (environ -0,850 bar)
Cela permet de contrôler si la fuite est toujours présente, de retirer le liquide résiduel et enfin retirer tout l'air qu'il y a dans le circuit
Ensuite, il suffit d'inverser une vanne afin de remplir et de purger le circuit.
En effet, lorsque l'on inverse la vanne, le circuit rempli le circuit jusqu'à ce que l'appareil revienne à la pression atmophérique.
Contrôle du niveau, remettre le bouchon sur le vase et mise en route
Le tout en à peine 10 minutes.
Dans mon cas, la purge est nikel mais mon bouchon est HS quelle model je peux acheter dans le commerce ?
Ensuite petite mise au point rapide, je dirais ultra rapide:
Mon outil pour régler la compensation des carbus:
Mon outil pour synchroniser mes carbus fonctionne lorsque je pompe directement via un des flexibles mais lorsque je le branche dérrière sur les carbus, je n'ai pas de dépression suffisante pour que les manos indiquent une valeur
Concernant les carbus montés sur mon 1442, j'ai des carbus de 1307 S et sur ces carbus il y a (sur la vue face au moteur lorsque l'on est derrière) deux raccords de dépression que je pense boucher et refaire un test, si quelqu'un pourrait m'en dire plus
Je vous remets la photos, ils sont juste en face, il y en a un par carbu ?
Concernant la préparation des carbus avant réglage:
J'ai serrer les 4 vis de richesse à fond et les ai toutes dessérées de deux tours.
Desserer la vis de ralenti puis desserer la vis de synchro
Ensuite comprimer le ressort de la patte du deuxième carbu et serrer la vis de synchro jusqu'à contact
Et enfin serrer la vis de ralenti du carbu de gauche côté boite jusqu'au contact avec la patte et serrer d'un tour
Et mise en route
Enfin pour finir, pas de chance ma lampe strobo déconne, pas de bol car je dois caler mon allumage à 8°  (6° + 2°)
Ps: Concernant le calage de l'allumeur, sur la tête d'allumeur mon cylindre 1 (côté boite) est situé en haut à droite, ma capsule est côté jauge à huile vue de face lorsque l'on ai dans la malle.
Voila,
J'attends vos conseils afin de terminer cela ce week end, merci 
|
|
 |
|
 |
NAZE2000
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 11:28 |
|
Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31 Messages: 1690 Localisation: Alsace
|
Pour la syncro de tes carbus, l'engin que tu as devrait fonctionner c'est le modèle idéal qu'il faut pour les frères Weber
Tu as dévissé les vis sur lesquelles tu as branché les tuyaux au niveau des carbus
tu n'as aucune valeur ou juste une valeur faible ?
Fais-tu les mesures au ralanti (papillons quasi fermés ?)
Il n'y a pas une histoire de tube d'un certain diamètre à intercaller entre l'appareil et les carbu ? (embout calibré diamètre 4 de mémoire...)
...
_________________ La Nazothèque vous connaissez  non  et bien rejoignez l'association Bagheera-Café  Des Joints ?  Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 11:47 |
|
|
Salut NAZE,
En effet, j'ai bien les buses en 4 pour les DCNF et d'autres buses pour les DCOE mais dans mon cas j'ai serré à fond les 4 vis de compensation (sans resserer les contres écrous) puis desséré d'un tours ces vis pour commencer le réglage.
Les manos ne bougent pas du tout  , je pense après réflexion (toute la nuit  ) que les deux prises de dépression situées sur l'avant des carbus y sont pour quelque chose.
Je vais les boucher et essayer à nouveau, sais tu à quoi elles servent ?
A+
|
|
 |
|
 |
NAZE2000
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 11:58 |
|
Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31 Messages: 1690 Localisation: Alsace
|
Arnauld a écrit: Salut NAZE, En effet, j'ai bien les buses en 4 pour les DCNF et d'autres buses pour les DCOE mais dans mon cas j'ai serré à fond les 4 vis de compensation (sans resserer les contres écrous) puis desséré d'un tours ces vis pour commencer le réglage. Les manos ne bougent pas du tout  , je pense après réflexion (toute la nuit  ) que les deux prises de dépression situées sur l'avant des carbus y sont pour quelque chose. Je vais les boucher et essayer à nouveau, sais tu à quoi elles servent ? A+
Je comprend pas bien les vis devant ?
à l'arrière des carbus tu as des vis "longue" ou tu peux brancher tes tuyaux
à l'avant tu as des vis pointeaux avec contre écrou qui servent à régler les dépression (équilibrer les corps entre eux)
Je parle bien d'ouvrir les vis à l'arrière, l'avant à mon avis ne va permettre que de faire varier les valeurs et plus elle sont fermées + la valeur monte ...
c'est bizarre ton affaire, car de mémoire les prises arrière sont au niveau du talon du carbu donc tu dois avoir de "l'aspiration" quoi qu'il arrive (carbu fermé) ...
_________________ La Nazothèque vous connaissez  non  et bien rejoignez l'association Bagheera-Café  Des Joints ?  Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier
Dernière édition par NAZE2000 le 03 Fév 2007, 14:04, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 12:30 |
|
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 12:35 |
|
|
Il faut desserer pas mal les vis derriere les carbus (les 4 ou tu branche ton vidometre),il faut au moin desserer 3 tours.
Ensuite pout ton reglage demarre a 2000 tr/mn pour regler les depressions, on les "sent " beaucoup mieux.
La seule chose a modifier c'est les vis de richesse, 1,5 tour au lieu de 2 , et tu ajustes après.
|
|
 |
|
 |
Arnauld
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2007, 12:59 |
|
|
Bon,
Les deux prises de dépression situées sur la face (une sur chaque carbu) sont destinées à être reliés à l'avance centrifuge sur l'allumeur ok. (Ils ne sont pas raccordés car je dois régler mon avance à 6+2°)
Les 4 vis (avec ressorts) qui sont sur le pied des carbus (2 sur chaque Weber) sont destinées à la richesse que je dois donc resserer d'un demi tour (merci pour l'info) ok
Les 4 vis (avec contre écrous) et protéger par un cabochon en plastique et situé au dessus des vis de richesses sont destinées à régler la compensation de chaque corps de carbu afin d'équilibrer les 4 corps (en commencant à 2000 tours = encore merci pour l'info) ok
Par contre, si je vous ai bien compris les 4 prises de dépression situées derrière les carbus (2 par carbu) où je branche mon appareil de réglage seraient visées ?
Je n'ai pas le souvenir quelles soient vissées
Merci pour vos précisions,
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |