Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Callage d'allumage
 Message Publié: 09 Fév 2007, 20:44 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2006, 12:22
Messages: 63
Localisation: yvelinnes (France)
Bonsoir,une journée de perdu pour caller l'allumage ,ça ne marche toujours pas.
J'ai mis le volant moteur au repére du P M H + 6°
Le doigt d'allumage est en direction de la bougie n°1
Je tourne en arriére l'allumeur pour que la lampe témoin s'allume.
J'ai fait trois fois le tour de la voiture en priant les dieux de l'eclair
"R I E N"
J'ai enlevé la bougie n°1 pour voir l'étincelle ,elle arrive quand le PMH n'est plus dans la fenétre
J'ai fait un schéma au cas ou quelqu'un penserai à quelque chose.
Questions:
Est- ce que ,quand la lampe s'allume c'est que c'est la fin d'allumage ?
L'étincelle doit-elle avoir lieu au P M H ?

Image


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Fév 2007, 21:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
on parle d'avance à l'allumage, c'est à dire que l'étincelle se produit pendant la phase de remontée du piston, juste avant le PMH, alors que la bielle n'a pas encore basculée dans l'autre sens...si tu mets du retard à l'allumage, celà ne marchera pas..aussi, c'est pas parceque tu es au PMH que tu es au bon endoit, il y a 4 temps, vérifie que tu es bien en phase de compression et pas d'échappement...

pour le resten je ne sais pas trop :?

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Fév 2007, 22:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
:? bizarre ton truc !
tu parles de la lampe témoin, elle s'allume quand le rupteur s'ouvre donc quand il y'a l'étincelle.
le cablage me semble bon
es-tu certain d'avoir fait ton calage piston du cylindre n°1 en haut ? car le tour suivant il est en bas !
enlève la bougie regarde avec une lampe de poche tu vois s'il est en haut ou en bas.
quand il est en haut, tu ajuste la position à 6° (euh je crois que sur ton dessin t'es à 4 ... 6° C'est la quatrième pointe en partant du coté réservoir)
tu vérifie que le doit de ton allumeur est bien vers le fil de bougie cylindre n°1

tu tourne sens horaire pour que ta lampe s'allume.

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Fév 2007, 23:38 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
hum cela semble correct de toute maniere y'a pas a se prendre la tete pour le calage un calage aproximatif suffira à demarrer le moulin, ce qu'il faut etre sure c'est de la position des fils de bougies le 12v ...
Petite question quand tu dis qu'il ny'a rien qu'entend tu par la car pour moi rien ne veut dire aucune compression ni d'explosion alors qu'un moulin meme tres mal calé doit se sentir au demarrage car les explosions simultanées se font ressentir à la rotation cahotique du moteur.

du coup as tu des explosions? il semble que l'étincelle est bien presente, l'est elle sur les 4 bougies et as tu bien l'essence qui arrive, pour t'eviter le coup du probleme d'essence met directement du coco dans le carbu est essayes de demarrer bonne chance. :-D


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 09 Fév 2007, 23:41 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
Met nous une photo au pire ainsi on pourra y voire plus claire :P


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 09:39 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
si l entraineur de la llumeur a ete demonte .il faut verifier son calage
cylindre 4 enbascule . positioner l entraineur pour que le rotor soit dirige

vers le no 1


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 10:36 
Hors-ligne
Connu
Connu
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2006, 12:22
Messages: 63
Localisation: yvelinnes (France)
Merci,pour ces éclaircissements ,j'ai relu le post d'Arnaud concernant la mise en service de sa Bagh,je vais tester la technique de Bagh.Be qui consiste reproduire l'étincelle quand le moteur est au P M H.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 11:49 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 05 Jan 2007, 16:03
Messages: 60
Localisation: Rhône
Ah non NAZE 2000,la lampe témoin ne s'allume pas quand le rupteur s'ouvre! Car là lampe ne s'allumera jamais rupteur ouvert.L'étincelle se produit à l'ouverture des rupteurs quand le moteur tourne mais en calage avec la lampe témoin,elle s'allumera quand le rupteurs sera fermé.
Pour ton calage defosse, mets ton repère de la poulie de vilebrequin au repère 0 c'est à dire PMH cylindre 1 du carter de distribution.A ce moment tu branche le fil de bougie correspondant à la position du doigt d'allumeur sur le cylindre 1.Sachant que ton allumeur tourne dans le sens horaire,tu positionne les autres fil dans l'ordre d'allumage 1-3-4-2.Ensuite il faudra fignoler à la lampe stroboscopique et règler tes 6° d'avance.

Si par hasard elle démarre pas mais fait des explosion tu inverse le 1 et le 4, et le 2 et le 3 sur ta tête d'allumeur.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 12:29 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
un interrupteur ferme en parralele sur une lampe: il n y apas de tension

aux bornes de la lampe elle est donc eteinte.elle s allume lorsqu il souvre


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 12:30 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
Merci Weber36 8)

en me relisant j'avais un doute, ouverture rupteur = étincelle, j'en ai conclu trop vite étincelle = lumière :oops:

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 13:42 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52
Messages: 447
Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
Bonjour,
Je me permets une petite précision:
1 cycle moteur = 2 tours vilebrequin pour 1 tour d'arbre à cames
Personnellement, j'ai déposé le cache culbuteurs afin de positionner le cylindre n°4 (côté distribution) en fin échappement début admission (bascule) afin d'être sur que je sois bien en fin compression sur le 1.
.
Dans ce cas, le cylindre n°1 (côté boite) est en phase "combustion".
Il faut positionner le vilebrequin sur le repère 6 sur la cloche de boite.
Ensuite, la position du doigt d'allumeur est en haut à droite.
Puis brancher le cable de bougie du cylindre 1 et dans le sens horloge brancher le cyl 3, 4 et 2.
Un détail la position de la capsule est face à soi lorsque l'allumeur est positionné ( côté jauge à huile).
Pour caler en statique l'allumeur avec rupteurs la technique de Bagheera.be est excellente (démonter la bougie du cylindre 1, la connecter à son fil de bougie et la mettre à la masse afin de visualiser l'étincelle lorsque l'on tourne l'allumeur, contact mis bien sur et vilebrequin sur le repère 6 de la cloche)
Sinon avec une lampe témoin:
Lampe allumé = rupteurs en contact
Lampe éteinte = rupteurs ouverts
"L' allumage se fait lorsque les rupteurs commence à s'ouvrir, c'est la raison pour laquelle lorsque l'on utilise la lampe témoin on tourne dans le sens inverse de rotation de l'allumeur jusqu' à ce que la lampe s'éteint"
A vérifier tout de même: le réglage d'ouvertures des rupteurs = Une cale de 40 (à préciser par les autres membres)
Si quelqu'un peut me confirmer cela........

A+

_________________
TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir

Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 15:20 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 03 Nov 2005, 22:38
Messages: 772
Localisation: PORTUGAL
pardon mais je pense que ça va pas marcher!
1°- mettre le reperage sur la poulie vilebrequin sur les 6° et de suite verifier sur le volant moteur si ça correspond,avec petit pinceau et une goutte peinture blanche, peindre le repere sur volant moteur; ça se voit mieux
2°-retirer cache culbuteurs et verifier le cyl em compression.Les tiges de culbuteurs sont libres.
3°-brancher une lampe temoin sur les 2 bornes de la bobine,tourner l'allumeur dans le sens contraire de rotation jusqu'a ce que la lampe s'allume, approcher un peu plus la vis de fixation de la bride d'allumeur.
4°-debrancher la lampe temoin et brancher la lampe stomboscopique et caler l'allumeur.
NDR:ne pas oublier que si les rupteurs n'ont pas une ouverture correcte,

cela va rendre dificil le callage.

_________________
Une Bagheera? Ni meilleure ni pire seulement differente.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 18:38 
Hors-ligne
Connu
Connu

Inscrit le: 05 Jan 2007, 16:03
Messages: 60
Localisation: Rhône
Mais à quoi ça sert de faire un repère sur le volant moteur?
Les repères d'allumage sont côté distribution sur la poulie de vilebrequin et celà suffit.Le fait de mettre le repère à 0 permet déjà le démarrage du moteur.Après on fini le calage à la lampe strobo.
Pour compléter les dire d' arnaud,lorsque la poulie vilebrequin est au repère 0 les cylindre 1 est fin combustion.Donc aucune utilité d'aller déposer le cache culbuteur pour prendre le cylindre 4 en référence.
La position de la capsule n'a rien à voir avec le calage de l'allumeur.

Sur ma murena la capsule était vers la jauge à huile et me gênait pour faire le niveau.J'ai déplacé l'allumeur de 1/2 tours et refait le calage comme décrit précédemment, c'est rapide et ça fonctionne très bien.Pas de besoin de démonter la moitié du moteur pour caler l'allumage,dans la mesure ou la distribution est correctement calée et que le moteur tournait correctement avant.Après, chacun fait comme il le sent...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 20:13 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 03 Nov 2005, 22:38
Messages: 772
Localisation: PORTUGAL
erreur, car le repere sur poulie ou sur volant nous dis seulement que les cyl 1 et 4 sont au PMH rien d'autre,il faut donc savoir lequel est en fin de compression et debut allumage et sans voir exactement l'interieur c'est pas fait.
Il suffit qu'un bricolot ait fait un demi tour sur la calle d'entrainement de l'allumeur et ce qui etait au debut le 1 cyl devient le 4 cyl.
peindre le pôint de repere sur le volant est tres utilelorsqu'on utilise la lampe stromboscopique car c'est clair et il se passe quelorsque est apparu les allumages electronique avec la prise diagnostique il y avait une rainure sur le volant qui passait devant un capteur que l'on avait au garage et plus besoin delampe c'etait digital et bien des mecanos pensait que c'etait ça le repere et non, il y avait une diference d'environ 30 a 35°.

donc reperer et savoir ce qu'ilfaut faire rend tout plus facil.

_________________
Une Bagheera? Ni meilleure ni pire seulement differente.


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 10 Fév 2007, 20:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56
Messages: 707
Localisation: 22 COTES D ARMOR
pour savoir si le 4 est en bascule il suffit simplement de retirer le

bouchon de remplassage d huile !


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr