|
Auteur |
Message |
bagheera.be
|
Sujet du message: Le pied de porte conducteur Publié: 28 Juil 2005, 10:35 |
|
|
Le pied de porte conducteur
La pièce la plus complexe du chassis.
Complètement épuisée (quoique, il serait bon de vérifier si des toles séparées n'existent pas)
Celle qui rouille toujours du coté conducteur ...
Différente entre série 1 et 2 ...
Vous aimeriez peut-etre savoir comment c'est, vu de l'intérieur ?
Alors voilà
Donc, hier, je mettais en ligne quelques photos de la Jubilée épave découpée.
Avec un pied de porte récupéré en pas trop mauvais état.
Je pensais l'utiliser pour restorer le pied de porte du chassis Luxo
Alors le week end passé, j'ai dépointé les toles.
Et dans la semaine, je l'ai apporté au travail pour une bonne scéance de nétoyage.
De l'intérieur cela se présente comme cela (les parties trop rouillées ont été coupées)
Alors, on retire la première tole interne
Et on tombe sur la tole intermédiaire, celle qui va jusqu'au passage de roue
On remarque les 2 trous pour le passage des cables (lève vitre + contacteur éclairage interne)
Et voiçi l'intérieur du pied porte fraichement sablé
Ici j'ai précisé le contour de la tole de renfort qui comprend quelques plis pour rigidifier le tout...
Un petit détail du bas (encore en bel état)
Le haut, ... C'est de la dentelle romorantienne (meme si de l'extérieur cela ne se voit pas)
En détail ...
Vu de l'extérieur ... (la position de la pièce qui retient l'ouverture de la porte est à une hauteur différente sur série 1)
Le bas est certainement en meilleur état que celui du chassis luxo. Une petite resto, soudure bord à bord et .... il reprendra du service
Le haut ...
Alors sur cette photo, on remarque une autre différence : sur les charnières, il y a un renfort soudé (  de mémoire, je ne m'en souviens pas sur ma X ?)
Petit trou à refaire
Coté avant, sur le haut, c'est par contre en état bien meilleur sur le chassis Luxo
Alors que vais-je faire ???
Peut etre couper une tranche dans la partie saine autour de la charnière inférieure pour en faire une charnière supérieure et aussi récupérer le bas ?
Ou restaurer aussi le haut afin de remplacer la totalité du pied de porte ?
Je me tate ( je dis pas ou )
(Ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les avoir en taille réelles )
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 28 Juil 2005, 11:35 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
Splendides photos !
Ouf, j'avais peur de saouler...quand je vois avec quelle énergie tu remplis ce forum.....(je dois me faire des idées..je suis en plein délire, fermons cette parenthèse..  )
personnellement , je laisserais la partie inférieure intacte...pour le haut, voila comment je ferais, cette réflexion m'est venue après les galères pour ajuster mes trous de fixation de bras arrière, je n'ai pas été très avisé, j'aurais dû faire un gabarit....car la suite c'était
il me semble que je n'enlèverais pas la charnière supérieure, je ferais des trous un peu partout dans la partie saine d'au moins 10mm,glisserais une tôle de 2mm derrière et je souderais le tout par les trous...photo ci jointe:
je remarque d'ailleurs que la tole qui doit boucher l'espace (' entourée en rouge) avec la carosserie est d'un modèle réglable....il me semblait pour en avoir récupéré que sur les phases 2 ils étaient pleins et non réglables??
pourrais tu également me donner les côtes A et B sur mon dessin, là non plus, je n'ai pas de référentiel  bon je pourrais le faire à peut près...mais...
merci
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 28 Juil 2005, 11:49 |
|
|
Salut,
Un ptit truc que j'ai oublié de mentionner.
Si tu regardes sur cette photo, sur la charnière à gauche, tu remarques 2 des 3 trous qui figurent en triangle sur chaque charnière. Ce ne sont pas des trous complets. Je suis à peu près sur que cela doit servir à positionner un gabari pour que les charnières se retrouvent au bon endroit.
Je te passe les mesures demain.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 28 Juil 2005, 12:03 |
|
|
bagheera.be a écrit: Salut, Un ptit truc que j'ai oublié de mentionner.  Si tu regardes sur cette photo, sur la charnière à gauche, tu remarques 2 des 3 trous qui figurent en triangle sur chaque charnière. Ce ne sont pas des trous complets. Je suis à peu près sur que cela doit servir à positionner un gabari pour que les charnières se retrouvent au bon endroit. Je te passe les mesures demain. merci
certes  j'avais pas vu,  mais j'ai l'impression que cette soudure était réalisé en dernier, tout le bloc posé, peut être même avec la porte en place ?
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 29 Juil 2005, 11:37 |
|
|
Chose promise ...
Les dimensions du bas du pied de porte.
Il manque 1 coin ...
J'ai pas mis les dimensions des rebords qui se soudent.

|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 29 Juil 2005, 12:02 |
|
|
Splendide, merci  , je vais pouvoir avancer tout en gardant les bonnes dimensions
puisqu'on est dans le métal,  je pense que je vais me fabriquer une petite plieuse, j'ai trouvé ce site sympa, près de chez toi....celà donne des idées, après tout c'est quelques bouts de ferailles
http://www.dacmachines.be/produktplooib ... tfrans.htm
Tu vantais aussi les mérites du soyage, je l'utilise également parfois mais je n'arrive pas à le faire sur du 1mm et je ne trouve que ça...avec ma pince SAM, près de chez moi...tu dois connaître
http://www.sam-outillage.fr/fichemere.a ... =mots_cles
je pense donc faire agrandir les encoches par mon fraiseur habituel[[/url]
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 29 Juil 2005, 13:10 |
|
|
Si tu fais agrandir les encoches, tu n'arriveras probablement pas à mieux.
1 mm, c'est épais pour y aller à la main.
Je vais poster quelques trucs dans le coin des outils. 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 29 Juil 2005, 13:25 |
|
|
bagheera.be a écrit: Si tu fais agrandir les encoches, tu n'arriveras probablement pas à mieux. 1 mm, c'est épais pour y aller à la main. Oui, mais la pince ne fait que 16mm de large, et je peux emboiter des ralonges sur les bras...et SAM, c'est costaud  bagheera.be a écrit: Je vais poster quelques trucs dans le coin des outils. 
C'est pas de refus  ,j'aurais dû mettre ça dans les outils  , il faudra sans doute réorganiser le forum, les annonces devraient être mises dans les "annonces" par exemple
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 14 Août 2005, 19:05 |
|
|
Salut,
je pensais pouvoir échapper à tout travaux sur le montant de porte mais c'est rapé, la tôle intermédiaire est complètement morte, je disque mais il y a toujours de la rouille, jusqu'à ce que je traverse, je vais être forcé de la changer
A+
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 15 Août 2005, 23:59 |
|
|
C'est enlevé, grace à mes nouveaux forêts de dépointage facom, j'avais du 8mm, j'ai pris du 10mm, on loupe ainsi moins facilement les points de soudures
Voici la première tôle sur sune série 1
la tôle intermédiaire, très habimée, on peut remarquer qu'il n'y a pas le trou rond comme sur celle de bagh.be...c'est la seule différence que j'ai remarquée
Le support proprement dit, avec deux tôles superposées, très solide, il semble habimé, mais ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'en surface
C'est plutôt moins habimé que je ne le croyais, finalement, seule ma tôle intermédiaire est trouée de part en part, et le renfort en Y qui part en descendant du support de charnière 
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 16 Août 2005, 08:39 |
|
|
Fait gaffe en remontant. Faut que les jeux de portes soient parfaits 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 16 Août 2005, 12:23 |
|
|
bagheera.be a écrit: Fait gaffe en remontant. Faut que les jeux de portes soient parfaits 
C'est bien ce qui m'avait décidé de ne pas y toucher, mais bon  , la tôle intermédiaire était hs, et mettre 30 rustines dessus...bof  autant tout changer
Pour l'ajustement, j'ai fait des trous qui vont me servir de repères, pour le reste, difficile d'être vraiment précis...remettre les carosseries av et ar ne servirait à rien, elles ne sont pas droites, le mec précédent les a refaites mais elles sont trop bombées  ...
Il y aura ensuite la baie de pare brise, beaucoup plus embettant 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 02 Sep 2005, 00:37 |
|
|
Salut,
J'ai été confronté à un pb dont on avait pas encore parlé :
Vous voyez cette espèce de b...  ... prolongement qui vient se loger dans le montant de parebrise
En fait c'est une pièce continue...
Que j'ai dû couper
Sur le côté droit ( commencé aussi, à cause de la tôle intermédiaire pourrie aussi....j'avais pourtant juré de ne pas y toucher...sûrement mon coté maniac.  ...)
J'ai tout fait pour le sauver, j'ai traqué  les moindres points de soudures ..
Afin de les débusquer...
J'ai même essayé de sortir support de porte+ tôle intermédiaire en même temps, sans les désolidariser..., comme la pièce proposée par hb à 220 ?( Bouhh  , fais un effort, j'suis complètement à sec  )
Sans effet, j'ai été obligé de couper comme sur l'autre côté...
Je suppose que ceux qui l'ont fait avant ont eu les mêmes pbs, donc je m'adresse à eux, ..( il doit pas y'en avoir 36 ??  )
Est ce que cette protubérance  a un effet significatif sur la rigidité du toit '( je suppose que oui mais des tas de choses sur les baghs ne servent à rien...comme les éponges  )
Est-elle soudée des deux côtés ?? ( montant de parebrise côté parebrise et côté porte)
Et...comment ont-ils fait ??? 
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 02 Sep 2005, 07:55 |
|
|
Surprise !
Ah oui, cela, tu as des prolongements... généralement en état ...
Et quasi impossibles à désolidariser.
Tu as 4 solutions
- Soit tu resoudes sans ce renfort.
- Soit tu fais rentrer un profil par le bas dans le montant latéral du pare brise et tu soudes sur trou.
- Soit tu remplace certaines des 3 toles composant le montant latéral de pare prise. Mais alors attention. La tole externe est d'un profil différent entre série 1 et 2 : Le bord d'attaque ( si je puis dire) est arrondi sur série 1 et aigu sur série 2. La dernière fois que je me suis renseigné chez (à l'époque) Delcourt, le profil série 1 n'existait plus. Baghelus a eu la meme blague.
Mais peut etre HB, qui est a présent des notres pourra-t-il nous donner un point de vue exact. ( J'espère toujours que certains stocks refassent surface)
Voilà 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 02 Sep 2005, 13:03 |
|
|
Merci Baghbe
quoi, personne d'autres ne l'a fait ???
bagheera.be a écrit: :D Surprise !  Ah oui, cela, tu as des prolongements... généralement en état ... Et quasi impossibles à désolidariser. Quelle bouse ce truc  , il m'a bien chauffé bagheera.be a écrit: :Tu as 4 solutions - Soit tu resoudes sans ce renfort. Faudrait pas que ça claque mon parebrise à chaque virage ??  bagheera.be a écrit: :- Soit tu fais rentrer un profil par le bas dans le montant latéral du pare brise et tu soudes sur trou. Je vais envisager ça, mais je parie que ce n'est pas une pièce rectiligne  bagheera.be a écrit: :- Soit tu remplace certaines des 3 toles composant le montant latéral de pare prise. Mais alors attention. La tole externe est d'un profil différent entre série 1 et 2 : Le bord d'attaque ( si je puis dire) est arrondi sur série 1 et aigu sur série 2. La dernière fois que je me suis renseigné chez (à l'époque) Delcourt, le profil série 1 n'existait plus. Baghelus a eu la meme blague. C'est ce que tu as fait ?? je suppose, en effet, c'est pas gagné !  bagheera.be a écrit: : Mais peut etre HB, qui est a présent des notres pourra-t-il nous donner un point de vue exact. ( J'espère toujours que certains stocks refassent surface) Voilà 
Il faudrait presque faire un répertoire "questions à HB" ? 
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |