Salut à tous
J'ai testé ces derniers jours une expérience intéressante, l'électrolyse...J'avais vu ça précisément en fac de physique....avant qu'ils me virent,

' (

)mais c'est la première fois que je le fais grandeur nature.....
décidément la bagh nous pousse tous dans nos derniers retranchements
Matériel utilisé :
- auge de maçon
- chargeur de batterie
- vieilles chutes de tôles ( inox, c'est encore mieux mais je n'en ai pas, pas de tôles galva)
Il faut rajouter un produit pour que la solution puisse transporter les ions, j'ai pris des cristaux de soude, j'aurais pu prendre du sel de salage pour l'hiver mais je ne voulais pas ouvrir un sac
quantité : j'ai mis au pif,

environ 1/6 du kilo de cristaux de soude pour 20 litres de solutions, ce n'a pas grande importance....si on en met pas assez, la réaction sera moins rapide, c'est tout !
On met la borne + du chargeur de batterie sur une vieille tôle mise à nue que l'on plonge dans le bac
On met la borne - sur la pièce que l'on veut dérrouiller ( ne pas se tromper, sinon, c'est la misère....
On plonge la pièce à dérouiller dans le bain, en évitant que les deux se touchent, sinon court circuit

....vous pourrez alors tester la soudure à l'arc sous marine
On met l'alimentation, de petites bulles vont apparaître sur les deux pièces, penser à ventiler quand même car l'electrolyse produit de l'oxygène mais aussi de l'hydrogène donc attennnntion
J'ai laissé 5 h cette pièce dans le bain, à puissance mini, j'ai ensuite brossé un résidu qui se forme sur la tôle , on peut voir que la rouille a disparu sur la partie gauche
Ce qui est pourri reste pourri , malheureusement
La rouille qui reste sera éliminée en continuant tout simplement l'opération, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus....
Cette méthode est à utiliser principalement pour des pièces où il ne reste que peu de métal sain....elle n'enlève pas de matière saine contrairement aux autres méthodes comme le sablage....ou acides
S'il reste suffisamment de matière, on peut utiliser l'acide bagbe

:
( distributeur exclusif en France : Naze

) ou de l'acide chlorhydrique, le métal ressort blanc en quelques minutes,plus efficace que l'acide phosphorique mais si on oublie,

il ne reste plus que le souvenir de la pièce !!!!
Voilà donc une méthode facile et sympathique,

il ne faut pas être trop pressé....si vous avez des questions....

On peut aussi l'utiliser autrement.... sondage

: vous voulez peut être savoir comment galvaniser vos pièces ???
'......

un de ces jours, j'attends que mon voisin soit parti en vacances pour lui piquer un bout de cheneaux

.......)
Bonsoir