Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dérrouillage par électrolyse
 Message Publié: 10 Août 2005, 23:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut à tous :P
J'ai testé ces derniers jours une expérience intéressante, l'électrolyse...J'avais vu ça précisément en fac de physique....avant qu'ils me virent, :smt005 ' ( :smt025 )mais c'est la première fois que je le fais grandeur nature.....
décidément la bagh nous pousse tous dans nos derniers retranchements :D
Image
Matériel utilisé :
- auge de maçon
- chargeur de batterie
- vieilles chutes de tôles ( inox, c'est encore mieux mais je n'en ai pas, pas de tôles galva)
Il faut rajouter un produit pour que la solution puisse transporter les ions, j'ai pris des cristaux de soude, j'aurais pu prendre du sel de salage pour l'hiver mais je ne voulais pas ouvrir un sac
quantité : j'ai mis au pif, :D environ 1/6 du kilo de cristaux de soude pour 20 litres de solutions, ce n'a pas grande importance....si on en met pas assez, la réaction sera moins rapide, c'est tout ! :shock:
Image
On met la borne + du chargeur de batterie sur une vieille tôle mise à nue que l'on plonge dans le bac
On met la borne - sur la pièce que l'on veut dérrouiller ( ne pas se tromper, sinon, c'est la misère.... [-X
On plonge la pièce à dérouiller dans le bain, en évitant que les deux se touchent, sinon court circuit :smt021 ....vous pourrez alors tester la soudure à l'arc sous marine :lol:
On met l'alimentation, de petites bulles vont apparaître sur les deux pièces, penser à ventiler quand même car l'electrolyse produit de l'oxygène mais aussi de l'hydrogène donc attennnntion :x
J'ai laissé 5 h cette pièce dans le bain, à puissance mini, j'ai ensuite brossé un résidu qui se forme sur la tôle , on peut voir que la rouille a disparu sur la partie gauche :smt038
Image
Image
Ce qui est pourri reste pourri , malheureusement
La rouille qui reste sera éliminée en continuant tout simplement l'opération, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.... :cool:
Cette méthode est à utiliser principalement pour des pièces où il ne reste que peu de métal sain....elle n'enlève pas de matière saine contrairement aux autres méthodes comme le sablage....ou acides :?
S'il reste suffisamment de matière, on peut utiliser l'acide bagbe :smt026 :
Image
( distributeur exclusif en France : Naze :smt041 ) ou de l'acide chlorhydrique, le métal ressort blanc en quelques minutes,plus efficace que l'acide phosphorique mais si on oublie, :smt015 il ne reste plus que le souvenir de la pièce !!!! #-o
Voilà donc une méthode facile et sympathique, :smt039 il ne faut pas être trop pressé....si vous avez des questions.... \:D/ On peut aussi l'utiliser autrement.... sondage :D : vous voulez peut être savoir comment galvaniser vos pièces ??? :D
'......:-$ un de ces jours, j'attends que mon voisin soit parti en vacances pour lui piquer un bout de cheneaux :smt029.......)

Bonsoir :smt015

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Août 2005, 08:22 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
=D>
J'adore se genre d'expérience :smt050 , ça me rapelle de bons souvenirs :-D

Moi distributeur d'acide :eek: non, non j'en ai même plus pour moi :lol: les 2 bidons que m'avait procuré bagh.be ont été redistribués à ceux qui en avaient le plus besoin (Antonio et toi :) ) moi se sera pour une autre fois quand je retournerais en Belgique ...

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Août 2005, 09:06 
Hors-ligne
Habitué
Habitué
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Mars 2005, 22:41
Messages: 463
Localisation: lyon
Seul hic les vapeurs genérées type Hcl et autres derivés chlorés (pas top a respirer) , l'H2 :smt096 , faut mieux faire ca dehors avec gants de preference.

Sinon je pensse (si je me souvient à confirmer ) ya le perchlorure de fer cela devrait marcher par contre faut pas s'endormir sinon plus de piece :smt087


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Août 2005, 09:22 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
=D> :smt023
Bravo pour cette petite expérience Joe ! Très enrichissant, et comme le dit Naze, c'est vrai que ça fait remonter des souvenirs :)

Ce que j'aime ici, c'est la diversité des connaissances que chacun apporte. Le panard quoi ;)

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Août 2005, 14:34 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Jan 2005, 08:31
Messages: 1690
Localisation: Alsace
ludovij a écrit:
Seul hic les vapeurs genérées type Hcl et autres derivés chlorés (pas top a respirer) , l'H2 :smt096 , faut mieux faire ca dehors avec gants de preference.
Sinon je pensse (si je me souvient à confirmer ) ya le perchlorure de fer cela devrait marcher par contre faut pas s'endormir sinon plus de piece :smt087


le perchlorure de fer est utiliser pour réaliser des circuits imprimés en electronique, ça bouffe le cuivre le fer (ou plutôt l'oxyde de fer) je sais pas :?

_________________
La Nazothèque vous connaissez :?: non [-X et bien rejoignez l'association Bagheera-Café :idea:
Des Joints ?Image Non pas ceux-là ! mais des joints de carbu oui et pour ceux qui ne le savent pas moi c'est Olivier


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 11 Août 2005, 20:32 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Salut.. :D
NAZE2000 a écrit:
=D>
J'adore se genre d'expérience :smt050 , ça me rapelle de bons souvenirs :-D

tu t'es aussi fait virer de la fac ???? :smt005
Rudz! a écrit:
=D> :smt023
Ce que j'aime ici, c'est la diversité des connaissances que chacun apporte. Le panard quoi ;)

Tout à fait , mais moi, ce que j'apprécie par dessous tout, c'est que chacun met sa pierre à l'édifice sans se prendre la tête, en toute simplicité..... :smt056 ( il faudra que certains se dévouent pour faire un topic sur les produits de carrosserie polyester...colles, mastics.....là je n'y connais rien...)contrairement à ce que l'on voit dans certains forums ( de tuning entre autres) où chacun essaie d'en mettre plein la vue aux autres... :smt014 c'est pas pour nous......, :smt035 c'est pas pour nous..... :smt035
Rudz! a écrit:
=D> :smt023
NAZE2000 a écrit:
ludovij a écrit:
Seul hic les vapeurs genérées type Hcl et autres derivés chlorés (pas top a respirer) , l'H2 :smt096 , faut mieux faire ca dehors avec gants de preference.
Sinon je pensse (si je me souvient à confirmer ) ya le perchlorure de fer cela devrait marcher par contre faut pas s'endormir sinon plus de piece :smt087

le perchlorure de fer est utiliser pour réaliser des circuits imprimés en electronique, ça bouffe le cuivre le fer (ou plutôt l'oxyde de fer) je sais pas :?

Houla, =; quelques précisions sur ceci....que je connais bien car remplaçant de techno pendant 3ans :smt031
Pour faire un circuit imprimé :
1)on met un calque sur le dessin du circuit imprimé que l'on veut reproduire, on trace avec un stylo spécial indélébile en suivant le contour
2) on utilise une plaque de fibre recouverte de cuivre, on y fixe le calque et on met le tout dans une insoleuse à UV, qui va détruire le film plastique qui se trouve sur la fibre.....sauf....là où on a tracé les traits au stylo
3) on débarrasse sous l'eau les résidus de plastiques, on peut ensuite plonger la plaque dans le perchlorure....le cuivre qui couvre la plaque va être détruit, sauf là où il est protégé par le plastique
4) en général, derrière, on ponce le plastique et on plonge le tout dans une solution dont j'ai oublié le nom pour étamer le cuivre et faciliter les soudures
Donc voilà pour la théorie. :smt115 ...3 fois sur 4 , il faut recommencer :smt099 , le pb étant qu'on a du mal à évaluer le temps nécéssaire à l'insolation, :smt028 si on laisse trop longtemps, celà détruit tout le plastique , même là où il y a le marquage :smt102
Quand à savoir ce que le perchlorure donne sur le fer.....aucune idée, jamais essayé .... :drool:

A+

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Index du forum » Liste des sujets » Caisse à outils


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr