Pour vous changer les idées, je vous raconte, ce coup-ci, le rapatriement de ma deuxième Bagh (rapidement cette fois-ci):
Mon ami Cricri vend une magnifique bagh 77 restaurée, repeinte avec une mécanique refaite et irréprochable. (celle que vous avez vu en photo)
Celle-ci se trouve dans les alentours de Montluçon (donc à 500 bornes de chez moi).
Je pars avec mon intrépide Opel accompagné de mon ami Pascal. La montée se passe dans une ambiance gaie et joyeuse (avec une excitation de ma part que vous devez deviner!).
Nous empruntons le viaduc de Millau, ce qui nous ravit.
Puis, arrivé sur les grands Causses nous commençons à rencontrer de la neige. Là, je me pose quelques questions sur le retour.
En effet j'ai beau avoir une Bagh 80 chez moi depuis plusieurs mois, celle-ci est en returation et je n'ai donc pas eu encore l'occcasion de rouler avec dans tout types de conditions.
Aussi je ne connais pas trop le genre de réaction d'un véhicule à moteur central dans ce cas de figure.
J'ai eu plusieurs voitures à propulsion mais avec le moteur à l'avant. Je me dis, à ce moment, que les réactions doivent être différentes.
Bon, nous verrons bien.
Nous arrivons sans encombre à Montluçon et Cricri vient nous chercher à la sortie d'autoroute avec la panthère. Bien évidemment je bave en faisant le tour du véhicule et nous partons bouffer au restau.
(je ne rappelle plus exacteemnt le menu et puis j'ai promis de faire très court!).
Après la jaffe nous passons chez le vendeur pour récupérer quelques pièces et faire les pappiers, il me laisse le volant aussi le bonheur et la volupté m'accompagnent, ce sont mes premiers tours de roues dans le bolide.
Nous réglons l'administratif et nous décollons, Pascal au volant de l'Opel et moi-même les mains rivées sur celui de la Matra.
Cricri nos regarde partir avec beaucoup de regret et de nostalgie : il a passé 14 ans avec la Bagh, mais rassurez-vous il s'en défait pour une autre Matra et puis il ne la vend pas à un non-amateur.
Bref nous reprenons la route tranquillement (je réalise que le comportement de la Bagheera est largement au niveau des voitures modernes et dans les côtes c'est une véritable alpine).
Comme je suis prévoyant (et passablement parano) j'ai embarqué dans le coffre de l'Opel de l'outillage (et quand je dis outillage, j'ai pratiquememnt de quoi tomber le GMP et refaire le moteur sur le bord de la route).
Notre premier et seul arrêt carburant se situe aux alentours de Saint Flour.
Nous buvons un café mais au moment de repartir, Fatalitas!! la Bagh n'a plus de jus.
Je mets ça sur le compte du manque de longs trajets de la voiture et branche la batterie sur une batterie de dépannage (qui fait gonfleur et lampe) la voiture redémarre aussi sec et nous repartons.
Arrivés vers Montpellier, la nuit commence à tomber. Je sors les phares qui me paraissent un peu faiblards. L'intensité de ceux-ci diminue de manière inquiétante et rapide.
Touà coup plus rien! Oh putain de merde! je me range sur le bas-côté, Pascal en fait même.
La situation est intenable, le flot de voitures et de camions est ininterrompu, nous risquons l'accident à tout moment.
Il faut se décider vite! Je pense qu'il y a évidemment un problème d'alternateur, aussi je démonte la batterie de l'Opel que je monte sur la Bagh et sur l'Opel j'installe celle (quasiment vide) de la Bagh et nous démarrons l'Opel grâce à la batterie d'appoint (merci, Ô mon frérot, de me l'avoir offerte!). Les cosses respectives sont, bien sûr, inversées, les fils trop courts...etc, le pied!
Ouf! ça repart, Pascal passe devant moi. Il nous reste 80 Km à parcourir. Je n'allume que les veilleuses pour être vu; l'Opel m'ouvre la route.
Nous finissons à bon port, angoissés mai heureux.
Je verrais le problème demain, au grand jour. Entretemps, Cricri à laissé pleins de messages sur mon répondeur, inquiet que nous ne soyons pas encore là (je lui avait promis de l'avertir en arrivant).
Je le rappelle pour lui conter nos mésaventures, il me dit "ah ben merde, qu'est-ce qu'y a pu se passer, je ne comprend pas, j'ai jamais eu de problème".
Le lendemain je me rue sous la voiture et ne tarde pas à apercevoir une cosse qui se balade sous l'alternateur : l'excitateur s'était tout bêtement débranché!!!
Je le replace, démarre la bourrin et j'ai l'immense satisfaction de voir l'aiguille de charge se déplacer à un niveau normal.
J'appelle Cricri ppour le rassurer, mon coup de fil le soulage considérablement.
Comme vous pouvez le constater mes rapatriements de Bagh sont épiques mais ont l'avantage d'alimenter les forum!!!
Depuis tout va bien.
Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop long.