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Arnauld
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Sujet du message: Publié: 26 Août 2007, 12:46 |
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
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En effet, la remise en état a été faite sans respecter toutes les règles mais je ne suis pas du métier donc j'ai fait de mon mieux....
Afin de nettoyer le moteur, je l'ai laissé trempé dans du gasoil est ce que des dépôts ne se seraient pas "décollés" (voir Q1) ?
Le moteur démarre sans starter, ne fume pas et il n'émet pas de bruit suspect...
La pression était de 5 lors des nombeuses mise en route, des différentes mises au point et au début de l'essai sur route.....
C'est après une dizaine de Kms que la pression a chuté à 3 bars (à 90 kms/h).
Concernant l'huile, j'ai d'abord mis de l'huile minérale SHELL 15W40 puis après 8 heures de fonctionnement totalisée en plusieurs fois, j'ai mis de la 10W40 avec un filtre à huile FIAAM de 1307 (valeur de pression idem, 5 à froid puis 3.5 à chaud avec les deux huiles).
J'ai un filtre d'avance et de l'huile MOTUL 20W50 que je peux remplacer pour un autre essai afin de voir la différence.
Ps: Essai ce matin à froid = pression à 4 bars puis 3 à nouveau au ralenti
Q1= Est ce que des dépôts ne se seraient pas déposés sur la crépine de la pompe (possible aussi), je pense que si le fait de vidanger ne change pas les valeurs de pression, je vais déposer le carter inférieur afin de m'assurer que la crépine n'est pas la source de phénomène (plutôt inquiétant) et ans le cas où la crépine serait "propre", je suis quitte à remonter et faire un essai avec un autre contacteur de pression d'huile....
Q2= Et pour le ventilo qui se déclenche à 85°C, je dois mettre une sonde différente ou le problème d'avoir une températur de fonctionnement moteur avoisinant les 88°C provient simplement de la pression d'huile insuffisante qui ne joue pas son rôle de refroidissement du moteur ?
Merci pour tes conseils très techniques,
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
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Arnauld
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Sujet du message: Publié: 26 Août 2007, 17:26 |
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
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Dans la RTA:
Ventilo (déclenchement et arrêt) :
Fermeture du contacteur = 95°C (+ 1.5°C / - 1°C)
Ouverture du contacteur = 86°C (+ 2°C / - 1.5°C)
Pression d'huile:
4 à 6.1 bars ou kg/m2 à une température de 40 à 120°C et à 3000 tr/min.
Filtre à huile:
Préco PURFLUX LS187 pour "FULL FLOW" = 14 à 15 L/mn (capacité de filtration)
Un clapet de sécurité taré à 1 bar maintient une circulation d'huile dans le cas où le filtre viendrait à s'obstruer.
Pompe à huile:
1 clapet de décharge situé sur le corp de la pompe à huile s'ouvre complètement pour une pression dans le circuit indiquée ci dessus.
Ps: Le couvercle de pompe sert de support à la cartouche filtrante et au clapet de décharge.
Je vais commencé par remplacer le filtre à huile en achetant un LS 187 demain et je regarderais de plus prêt de clapet (Avec photo, c'est interressant)
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
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xs21matra
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Sujet du message: Publié: 26 Août 2007, 19:34 |
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02 Messages: 489 Localisation: Rouen (76)
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Oui avec photo ce serait sympa
Ton manque de pression viendrait alors d'un trop bon filtre (= "FULL FLOW" > 15L ???) ou trop mauvais c'est comme on veut 
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 08:01 |
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Non.
Une pression d'huile insuffisante peut provenir
- d'une huile trop fluide par rapport aux jeux du moteur.
Par exemple, les huiles full synthétiques sont a éviter pour roder un moteur.
- de jeux trop importants au vilebrequin
- d'une pompe a huile hors tolérance
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xs21matra
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 09:37 |
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02 Messages: 489 Localisation: Rouen (76)
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bagheera.be a écrit: - d'une pompe a huile hors tolérance
Donc non hermétique ou trop faible en puissance ? C'est ça ? 
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 10:08 |
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xs21matra a écrit: bagheera.be a écrit: - d'une pompe a huile hors tolérance Donc non hermétique ou trop faible en puissance ? C'est ça ? 
Cela ne veux rien dire, ton commentaire.
Quand on refait un moteur, il y a des périphériques qu'on remplace obligatoirement.
Pourquoi ?
Pour éviter les ennuis et parce que les refaire coute plus cher que le neuf.
Dans ceux ci, les pompes.
Pompe a eau : pas de probleme
Pompe a huile. Pour nos moteur, je ne connais pas de sources neuve.
Donc, il faut au minimum vérifier que la pompe ne soit pas trop usée.
Si ce n'est pas fait, il ne faudra pas pleurer si des problemes surviennent.
On ouvre et 2 jeux sont a vérifier :
- Le jeu entre engrenage et corps de pompe
 Si hors tolerances, on jete ...
- Le jeu lateral
La, si c'est hors tolerances, on peut encore surfacer le couvercle et le reusiner. Mais c'est du travail de specialiste
Si la pompe est en bon etat, pour obtenir une pression plus elevee, on peut jouer sur le clapet de decharge.
Un bouchon a deviser. Il contient un ressort et une bille (qui sert de soupape). Sous le ressort, on rajoute de l'epaisseur.
Mais cela c'est pour une utilisation haute performance. Pas pour ratraper une defaillance
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jean-michel joannigot
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 10:31 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
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pression d huile insufisante:
voir aussi les paliers d arbre a cames trop de jeu
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Arnauld
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 12:56 |
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
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Pas très rassurant tout cela
Dans un premier temps avant de ferrailler le moteur E1A monté lors de l'achat de ma Bagheera, j'ai eu le reflex de récuperer quelques pièces qui je l'espère seront compatibles si besoin :
Ensuite, un essai au ralenti à froid:
A 2000 tours:
Puis 3000 tours:
Pour juger de l'état de l'huile....
Remplacement de la cartouche du filtre à l'huile:
Nouvel essai au ralenti:
A 3000 tours:
La pression est bonne ou pas ?
Par contre, j'ai un doute aussi sur le transmetteur de pression d'huile qui je pense à chaud indique une valeur erronnée, c'est la raison pour laquelle, en attendant, j'ai commandé quelques pièces au cas où:
1> Thermo interrupteur elect ventilo: O= 95°C/ F=85°C
1> Transmetteur de pression d'huile (Réf: 1131.26 = 0 à 8 bars)
1> Filtre à huile Purflux LS 187
1> Joint de carter inférieur (en papier)
1> Joint de fond de carter (en liège)
Il me manque le joint de pompe à huile, si vous avez un joint en trop, merci d'avance (mp pour adresse)
J'attends vos avis de spécialistes , merci
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
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Arnauld
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 13:16 |
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
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Arnauld a écrit: Dans la RTA: Pression d'huile: 4 à 6.1 bars ou kg/m2 à une température de 40 à 120°C et à 3000 tr/min.
Je fais un essai en faisant chauffer afin de comparer les valeurs
A+
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
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jean-michel joannigot
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 14:09 |
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Pilier de comptoir |
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Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
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les joints de pompe a huile sont toujours dispo chez peugeot
1022.04
1022.05
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xs21matra
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 14:14 |
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02 Messages: 489 Localisation: Rouen (76)
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bagheera.be a écrit: xs21matra a écrit: bagheera.be a écrit: - d'une pompe a huile hors tolérance Donc non hermétique ou trop faible en puissance ? C'est ça ?  Cela ne veux rien dire, ton commentaire.
Comme nous savons qu'une pompe n'est jamais réellement hermétique, je voulais parler d'un dysfonctionnement flagrant à ce niveau ou, d'en un autre cas, d'une usure importante de la pompe entrainant un défaut de pompage et donc j'ai appelé ici "une perte de puissance" (de pompage).
Dsl si je n'étais pas clair ou si je viens de m'enfoncer dans ma c****rie. 
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fgeorges1
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 14:59 |
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
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Salut,
mon moteur est en rodage, il n'a que quelques heures de fonctionnement en statique depuis que je l'ai "refait" (segmentation/coussinets de bielle et vilo/ contrôle du jeu latéral du vilo / pochette joint moteur/rodage soupapes)
pression a froid à 1000 tr/min : maxi, soit + de 6 bar
moteur à 80°C à 1000 tr/min : presque 6
j'ai essayé de prendre en photo le tableau de bord mais les photos sont vraiment pourris 
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xs21matra
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 15:13 |
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Inscrit le: 29 Août 2005, 19:02 Messages: 489 Localisation: Rouen (76)
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Faut partager les gars 
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bagheera.be
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 15:15 |
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Cela correspond plus a la situation habituelle.
Je dis habituelle car la jauge de pression d'huile Bagheera ne m'a jamais fait grande impression.
Normallement, des que tu montes dans les tours, la pression d'huile fait de meme
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Arnauld
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Sujet du message: Publié: 27 Août 2007, 15:57 |
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Inscrit le: 27 Déc 2005, 19:52 Messages: 447 Localisation: LAUNAGUET proximité Toulouse
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Ok, j'attends de recevoirle transmetteur de pression d'huile.
Montage et essai ce week end....
Merci beaucoup 
_________________ TALBOT MATRA Bagheera, type X6553 de fin 11/1979 rouge impérial, intérieur écossais noir/rouge/blanc/skai noir
Remise avec mon petit niveau de compétence dans son état comme à l'origine !
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