Auteur |
Message |
danmat
|
Sujet du message: boite de vitesse Publié: 30 Août 2007, 23:41 |
|
 |
Présenté |
 |
Inscrit le: 28 Août 2007, 23:00 Messages: 19 Localisation: 89400
|
bonjour à tous voici mon probleme j'ai une boite 309 trop courte 160 km/h en 5e et AR à cable à coté de la 1e , puis je mettre une boite BE3 205 gti et quel année avant 90 ou quelle année
merci au pro mecanique
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 31 Août 2007, 00:28 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
bienvenue sur le forum....
On aime bien les mumus mais????.....
c'est pas la spécialité de la maison....
et même si quelques uns d'entre nous sont aussi muréniens,à tes questions tu risques d'attendre longtemps des réponses
Kris peut être ?? on en avait parlé des boites 5 de 205 sur bagh 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 31 Août 2007, 07:56 |
|
|
C'est pas une BE sur les Matra mu.
Et meme dans sa serie, il y a un rapport specifique pour certains pignons.
J'ai toujours entendu dire que celles equipees d'une boite Solara avaient un comportement tres tres calme
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 31 Août 2007, 15:56 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
salut et bienvenu.
ca m'etonnerai aussi tres fort de voir une BV BE1 dans une mumu - mais peut etre quelqu'un y avait monte le moteur + BV BE d'une solara un jour ?!
ca reste a voir.
sinon dans la theorie la mumu devrait avoir une BV ME qui provient des citroen CX et qui se trouve aussi dans certaines XM et Boxer . le truc c'est que les BV des matras sont quand meme specifique.
si c'etait vraiment une BV BE1 dans ta mumu, ca devrait etre quelque chose de rapport tres tres court ... normalement la BV la plus courte etait celle de la GTI 1.6 qui donnait 180kmh a 6.ooo avec des 185/60R14. avec les roues plus grandes des mumu ca devrait faire ~190 a 195kmh.
sinon, la BE3 se trouve a peu pres a partir de 1988, d'abord dans les versions S16, plus tard dans les versions XU S8 des 205, 309, 405, BX etc. au plus tard en 1990 toute la gamme etait equipee qu'avec des BE3.
reste a trouver une BV avec des rapports bien adaptes ...
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Publié: 31 Août 2007, 16:15 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
en changeant la couronne de differentiel le probleme serait solutionne.
reste a voir laquelle pourrait etre monte.
la difference be1 be3 est sur les rapports 1et2 et rapport de pont 16/65
et 16/59.
|
|
 |
|
 |
danmat
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 00:05 |
|
 |
Présenté |
 |
Inscrit le: 28 Août 2007, 23:00 Messages: 19 Localisation: 89400
|
oui car l'ancien proprio à changer la boite et à mit une boite de 309 talbot,les deux premiéres vitesse trés courte, la trois normal et 4et5 long mais pas plus de 165 compteur et le moteur hurle ,je voulais mettre une boite de 205 gti 1e modéle ou bx 16 trs,démontage des boites et pignonnerie,en conservant mon carter de 309 un boulot de dingue peut etre ?
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 07:58 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
je n ai pas trouve les rapports de la 309 a moteur talbot .mais j ai ceux de la diesel 16/61 ou 16/63 .essaye de les trouver. c est putot le 16/59
qu il faudrait monter.
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 11:48 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
si a 165kmh t'es dans les tours, t'as probablement le pont le plus court 4,43:1 qui etait monte dans les 405MI16 et certaines 205 GTI 1.9 105ch cata export.
normalement cette BV est equipees de rapports de vitesse plus longues, provenant entre autre des diesels - 4,43:1 + 5ieme de 0,757:1 => 190kmh a 6.ooo avec des 185/60R14.
la combinaison entre le pont 4,43:1 et les vitesses des 205 GTI (qui avaient toutes 1.6 et 1.9 sauf la telle-dite 1.9 105ch des pont plus longues - 4.06:1 pour la 1.6 et 3,688:1 pour la 1.9) pourrait expliquer ton rapport vitesse/tours:
pont 4,43:1 + 5ieme 8,65:1 ou 0,90:1 => ~ 165 a 170kmh
la BV 1.6 des 205 GTI 1.6 est tres bien etage - je te conseilerais d'en chercher une et de monter les pignions dans ta BV a toi. il y avait des diametre d'axe centrale differents - pas tout se monte a la place de l'autre. faut essayer.
si ca t'interesse, j'ai des donnees assez larges sur les BV BE - malheuresment en rapport mathematique et ne pas en rapport dents.
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 12:47 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
kris tu veux parler de l a xe d arbre primaire? diametre 12 ou 15.5 le 15.5
se monte en retirant la bague en bronze de centrage situe dans le vilbrequin.
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 13:42 |
|
|
Je connais pas les 309 au niveau boite.
Je suppose que tu as des changements au niveau de la tringlerie.
Pourrais-tu faire une photo de ces changements. Cela m'intéresse.
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 13:42 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
oui, je parle de l'arbre primaire - d'ailleurs une difference au niveau du vilo ... pas sur les 205 GTI en tous cas. le vilo des XU n'a pas de bague.
mais les diametres portants les vitesses sont aussi differents ...
|
|
 |
|
 |
jean-michel joannigot
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 14:31 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 25 Déc 2006, 12:56 Messages: 765 Localisation: 22 COTES D ARMOR
|
le renvoi d angle de la biellette de selection a du etre suprime.la selection est a l arriere de la boite comme sur la bagheera . les cardans aussi ont du etre modifies pour rentre dans le pont . moi aussi j aimerais voir des photos de ces modifs.la fixation de boite aussi.
|
|
 |
|
 |
danmat
|
Sujet du message: Publié: 01 Sep 2007, 22:47 |
|
 |
Présenté |
 |
Inscrit le: 28 Août 2007, 23:00 Messages: 19 Localisation: 89400
|
ok je voit que je lance un bon sujet ,je vous fait des photos dimanche,il a simplement rajouter sur le pommeau le systéme de M AR à cable,niveau biellettes rien n'a changer ,carter boite idem je pense,photos sur demain
jean-michel joannigot si possible d'avoir les rapport de boite 205gti
boite bx 16trs ModéleBE1
boite 2bl 03/64,bn45
1e 3.3077:1
2e 1.8824:1
3e 1,2800:1
4e 0,9688:1
5e 0,7568:1
M AR 3,3333:1
Couple réducteur 4,1875:1

|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 02 Sep 2007, 14:39 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
ce qui m'interesserait fort ! seraient les cardans ... car ce sont les cardans que je cherche depuis des annees pour pouvoir monter un moteur XU dans la bagheera ...
|
|
 |
|
 |
danmat
|
Sujet du message: Publié: 02 Sep 2007, 21:23 |
|
 |
Présenté |
 |
Inscrit le: 28 Août 2007, 23:00 Messages: 19 Localisation: 89400
|
|
 |
|
 |
|