Auteur |
Message |
joe
|
Sujet du message: Publié: 01 Déc 2007, 14:31 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
intéressant, on arrive à un mode opératoire commun  ...mais chaque mot à son importance
donc sur une carrosserie à reprendre....
-poncage de la vieille peinture au 240
-mastic pour plastique si besoin dans les endroits flexibles, mastic normal ailleurs, choucroute pour les raccords
-apprêt polyester
-ponçage appret au 400
-appret polyuréthane...doit on mettre un flexibilisant ??
-poncage 400 et plus
-peinture avec 10% de flexibilisant
quelques précisions sur le gel coat...c'est bien de la résine normale ??
est ce que celà veut dire que partout où je vais toucher la fibre, il faut que j'en remette ??
je pense que la choucroute suffit à elle même ?? pas besoin de gel coat dessus ??
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 01 Déc 2007, 15:56 |
|
|
Enfin tu vas te rendre compte que la fibre, cela pique partout et tu aurras peutêtre des allergies  µ
o joe a écrit: intéressant, on arrive à un mode opératoire commun  ...mais chaque mot à son importance donc sur une carrosserie à reprendre.... -poncage de la vieille peinture au 240 µ La tu risques déjà. Je termine au 400, tout au sec, sans eau µ joe a écrit: -mastic pour plastique si besoin dans les endroits flexibles, µµ Raté . Tu n'en as pas. Si tu as des fissures, mastic rechargé en fibreµ µ joe a écrit: mastic normal ailleurs, choucroute pour les raccords -apprêt polyester -ponçage appret au 400 -appret polyuréthane...doit on mettre un flexibilisant ??  -poncage 400 et plus µµ Et +++µ µ joe a écrit: -peinture avec 10% de flexibilisant quelques précisions sur le gel coat...c'est bien de la résine normale ?? µµ Raté : rien à voir.µ C'est spécifique.µ En plus tu en as pour mouler et tu en as du différent si tu passes par au dessusµ µ joe a écrit: est ce que celà veut dire que partout où je vais toucher la fibre, il faut que j'en remette ?? je pense que la choucroute suffit à elle même ?? pas besoin de gel coat dessus ?? Oh que si et partout ou tu passes à travers la couche de gel coat d'origine, il vaut mieux en remettreµ
µ
Tu verras, jusqu'a présent c'était des enfantillages 
|
|
 |
|
 |
nars
|
Sujet du message: Publié: 01 Déc 2007, 23:13 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42 Messages: 1570 Localisation: 91 France
|
Moi perso le ponçage de l'appret de finition je le termine au 800 a l'eau,pour moi cela a une meilleure finition que a sec,j'ai appris avec les anciens,mais avant de peindre il faut mettre la voiture dans la cabine et la monter en temperature pour faire evacuer l'humidite contenue dans le polyester attendre que elle refroidisse et peindre,j'ai eu une mauvaise surprise une fois,mon pote le peintre fini de me peindre la bagh,me fait rentrer en cabine pour que je regarde tout etait niquel,il met la cabine en etuvage et la on voit de l'humidite remonter du polyester laissant des traces sur le vernis,qu'il a fallu reponcer et repeindre .
_________________ Rouler en Bagheera ne s'improvise pas ça se merite.
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 02 Déc 2007, 11:33 |
|
|
Normalement, du 800 à l'eau, c'est du 400 à sec. µ
µ
Mais ... suivant ta couleur finale, tu choisis ton papier.
µµ
Par exemple ...µ
µ
Blanc coucou ... 80 dois être bien suffisant  µ
µ
Noir métalisé  ... 1200 est à peine suffisant 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 11 Juil 2008, 16:11 |
|
|
humf..;j'ai bien l'impression que les carrossiers que je suis allé voir sont à la masse
avec tous ces phénomènes d'osmose, je suis allé voir non pas un carrossier mais un réparateur de bâteaux...
il m'a dit :
- pas de disqueuse pour poncer les fibres
- pas de mastic
- pas de choucroute
- et surtout ... pas de solvants
on est bien 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Publié: 11 Juil 2008, 19:03 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3177 Localisation: Pays noir.
|
Hmmm ...
Peut être pense t il au sablage au bicarbonate de soude.
S'il fait cela, tu es tombé sur une perle
Il semble que les résultats sont exceptionnels et aussi sur les carrosserie en fibre. Cela enlève juste la peinture et laisse même le gel coat 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 11 Juil 2008, 23:16 |
|
|
sablage humide en effet...
mais c'est surtout la suite qui est intéressante, pas le moindre solvant.... donc pas de résine, pas de mastic, pas d'apprêt, pas d'apprêt polysester et pas de dégraissant anti silicone., c'est à dire tout ce qu'on utilise d'habitude  ... on est bien avancé
je précise... avant d'avoir tout isolé
pour ça ils utilisent la chaîne vinyl ester ( famille des esters  ) et epoxy....l'apprêt epoxy peut être chargé à 3mm  ... totalement étanche...après, on met ce qu'on veut dessus
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 12 Juil 2008, 00:14 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8994 Localisation: pays des cigognes
|
joe a écrit: sablage humide en effet... mais c'est surtout la suite qui est intéressante, pas le moindre solvant.... donc pas de résine, pas de mastic, pas d'apprêt, pas d'apprêt polysester et pas de dégraissant anti silicone., c'est à dire tout ce qu'on utilise d'habitude  ... on est bien avancé  je précise... avant d'avoir tout isolé  pour ça ils utilisent la chaîne vinyl ester ( famille des esters  ) et epoxy....l'apprêt epoxy peut être chargé à 3mm  ... totalement étanche...après, on met ce qu'on veut dessus
Joe l'époxy c'est la 530 pas la bagheera ...
|
|
 |
|
 |
Lui!
|
Sujet du message: Publié: 12 Juil 2008, 09:40 |
|
Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25 Messages: 3177 Localisation: Pays noir.
|
Et le sablage au bicarbonnate, c'est sec, pas humide. Si tu sables en humide, tu risques très très fort d'avoir une absorbtion d'eau dans la fibre et là, poubelle 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 05 Fév 2009, 20:04 |
|
|
Yo
grace à mon fournisseur, j'ai trouvé le gel coat qui va bien
http://pc-aide.fr/site/upload/fichiersh ... 200918.pdf
apparemment, vu comme on peut le charger, il devrait remplacer l'apprêt polyester
on verra ça au ponçage 
|
|
 |
|
 |
romop36
|
Sujet du message: Publié: 05 Fév 2009, 23:24 |
|
 |
Pilier de comptoir |
 |
Inscrit le: 31 Août 2005, 21:45 Messages: 1260 Localisation: loire gard
|
Perso, sur la murene, on n'a procédé comme ça et on va reediter sur l'espace de 84, pas le choix, l'appret d'origine part, je suis à la fibre. Je fais tout peter les anciennes peintures jusqu'a la fibre, appret polyester chargé, voire en 2 passes, pour reprendre les defauts, appret de finition et peinture, tout les ponçages étant fait à sec. Je connais 3 murenes repeintes selon ce principe et rien n'a bougé au bout 15 ans pour la plus jeune peinture.
A+
_________________ Thierry Pour les amateurs de surf http://www.hermanowoodboards.com/ pour ceux d'Espace http://www.passion-espace-club.com
|
|
 |
|
 |
|