|
Auteur |
Message |
fgeorges1
|
Sujet du message: Publié: 17 Mai 2008, 20:40 |
|
Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22 Messages: 3974 Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
|
MCGYVER a écrit: Une Question! Quelle a été la procedure de purge chez Citroen? A+
je pense qu'il on effectué la purge en mettant le circuit de refroidissement en dépression (après vidange !). Une fois le circuit en depression il suffit à relier le circuit a du liquide de refroidissement, et celui ci se rempli tous seul....et du 1er coup ton circuit est purgée sans soucis 
Dernière édition par fgeorges1 le 17 Mai 2008, 22:14, édité 1 fois au total.
|
|
 |
|
 |
amamatra
|
Sujet du message: Publié: 17 Mai 2008, 21:51 |
|
 |
Connu |
 |
Inscrit le: 26 Avr 2007, 18:25 Messages: 55 Localisation: AMBERIEU EN BUGEY
|
Et non ! Contre toute attente, ils ont levé très haut l'avant de la voiture puis ils ont fait la purge normalement; mais j'ai pas plus de précisions pour le moment, le boss du garage n'ayant pas eu le temps de tout me dire. Si j'en sais plus, je vous le dirai.
En tout cas, les précisions figurant plus haut sur le rôle du calorstat sont fort intéressantes: un jour, un chirurgien passionné par çà me disait que la mécanique, c'était comme le corps humain: chaque organe n'est pas là par hasard: attention aux modifs !!
_________________ BAGHEERA S 1978
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Publié: 17 Mai 2008, 23:58 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
amamatra a écrit: En tout cas, les précisions figurant plus haut sur le rôle du calorstat sont fort intéressantes: un jour, un chirurgien passionné par çà me disait que la mécanique, c'était comme le corps humain: chaque organe n'est pas là par hasard: attention aux modifs !!

_________________ Bagheera X 1978 découvrable. Alain
|
|
 |
|
 |
madbag
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 11:30 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39 Messages: 272 Localisation: Boves 80
|
all59 a écrit: madbag a écrit: salut , je trouvais ça élevé quand j'ai réparé la mienne, alors j'ai percé un trou de 2,5mm dans le calorstat, résultat: 70/80° en utilisation normale et 90° à pleine charge sur circuit avec 30° de T° ambiante.....mais ce n'est pas d'origine  Salut à tous Je ne vois pas bien pourquoi percer un trou  Le calorstat doit être fermé et étanche au demarrage (a froid) - cela permet de séparer le circuit de refroidissement ( moteur et radiateur) de ce fait le moteur chauffe + vite (meilleur autonomie a froid) Et une foi le moteur a température (environ 85°) le calorstat s'ouvre (pleine ouverture environ 95°) et la liaison moteur' radiateur est faite Le but du calorstat est d'obtenir du chaud + rapidement pour le moteur surtout en hiver, tout défaut d'étanchéité calorstat retarde ce bénéfice Et un foi 85° et + le trou ne favorise pas le refroidissement puisque le calorstat est ouvert
tout ce qui est cite plus haut est vrai.
mais , le calorstat en pleine ouverture (soit même pas un centimètre) est quand même un sacré coup de frein au flux du circuit et, cette petite fuite permet d'augmenter le débit de liquide de refroidissement et favorise donc les échanges thermiques . Un trou plus gros ferait baisser encore la température ,et là , effectivement les problèmes liés au fonctionnement à froid deviendraient chroniques.
D'autre part , ce trou existe sur certaines versions , (si mes souvenirs sont bons ), et permet de réguler la température à chaud , ce trou a été supprimé pour obtenir une température de fonctionnement hivernale plus élevée .
Dernier point , cette fuite en cas de défaillance du calorstat , peut sauver la culasse, et les durites, d'une surpression .
_________________ membre de la lutte contre la gravité universelle
|
|
 |
|
 |
titus 89
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 11:42 |
|
Inscrit le: 15 Fév 2007, 22:09 Messages: 505 Localisation: ANTRAN (86)
|
amamatra a écrit: En tout cas, les précisions figurant plus haut sur le rôle du calorstat sont fort intéressantes: un jour, un chirurgien passionné par çà me disait que la mécanique, c'était comme le corps humain: chaque organe n'est pas là par hasard: attention aux modifs !!
sauf que les chirurgiens opérent moteur tournant 
_________________ " la clé à molette est mère de toutes les vis"
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 12:59 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
si je lis bien mon RTA Bucheli ca dit:
modification systeme de refroidissement:
a partir de numero de caisse 10840 le calorstat de 83° a été remplacé par un calorstat de 89°. a partir de 1976 serie 6, le calorstat de 83° a été remonté sauf aux versions pour les pays froids.
a partir de la serie 9 un calorstat sans trou percé est utilisé pour que le moteur chauffe plus vite. en meme temps le boitier du calorstat est modifié, la niche pour le positionnement de l'ancien calorstat n'est plus necessaire et a été rejeté. le boitier du calorstat recoit un percage d'evacuation pour pouvoir evacuer le systeme. un calorstat sans trou percé ne doit jamais etre monté dans une voiture sans le boitier modifié car le systeme ne peut pas etre evacué comme il faut.
je connais bien les calorstats avec un petit percage qui doit obligatoirement se trouver en haut du calorstat sinon tout le systeme ne marche pas.
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 13:13 |
|
Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14 Messages: 5861 Localisation: Granville (50)
|
Entièrement d'accord avec Madbag.
J'ai supprimé et roulé pendant 6 mois sans carlostat sur ma R21.
Résultat, le moteur ne chauffe plus, mais alors plus du tout !!!
L'aiguille de température monte à peine d'un milimètre.
Conséquence constatée : Le moteur tourne parfaitement, tout du moins
ça a été le cas pendant ces 6 mois, pas de ratés, ni d'à-coups, reprise
parfaite etc.....mais.... plus de chauffage intérieur.
Ca souffle froid en permanence.
En revanche, sur les voitures à moteur arrière, moins bien ventilé, et
dont l'architecture elle même favorise la surchauffe, je pense sincèrement
que le carlostat ne sert à..... rien du tout, qu'à favoriser la surchauffe.
La chaleur dégagé par le moteur étant mal évacuée, le moteur monte
vite en température et le compartiment est tout le temps en limite.
Sur l'Alpine, il y a un des ventilos qui évacuent et soufflent l'air tellement
ça chauffe la dedans.
Les DeLoreanistes font joint de culasse sur joint de culasse.
Et je ne vous parle pas des Venturi... alors là !!!
Sur les autos à moteur avant, il est clair que le moteur n'atteint pas
sa température idéale de fonctionnement, ce qui engendrerait à long
terme un encrassement dû aux gaz non brûlés.
En revanche sur les moteurs arrière, je suis sûr que même sans carlostat
la température monte à 70/80°.
Je n'ai pas encore essayé, mais ça mériterait d'être approfondi !!!!
_________________ Un seul mot d'ordre : DEFOURAILLER !!!!!!!!
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 14:15 |
|
|
je ne suis pas d'accord avec toi.
le calorstat est un element absoluement indispensable pour le fonctionnement d'un moteur. et peu importe ou il se trouve. le positionnement n'a rien a voir avec le chauffement d'un moteur en general.
si un moteur marche trop froid il y a deja les jeux entre les materiaux differents qui ne jouent pas. comme les cylindres sont trop froid une grande partie du melange essence est condensée sur les surfaces - pas seulement que ca dilue gravement la lubrification des cylindres et augmente l'usage des surfaces, ca cause aussi un melange trop maigre.
chaque moteur reprend aussi de l'eau par la condensation de l'air en refroidissement - si un moteur ne chauffe pas bien, en plus cette eau reste partout, se melange avec l'huile ce qui donne une belle emulsion ...
si les joints de culasses cassent ce n'est surtout pas un probleme de temperature en general, c'est un probleme de chauffement local et surtout de differences de temperatures trop hautes entre plusieurs elements.
donc a pas du tout conseiler.
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 18:03 |
|
Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03 Messages: 2372 Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
|
kris a écrit: je ne suis pas d'accord avec toi. le calorstat est un element absoluement indispensable pour le fonctionnement d'un moteur. .
Bien sur que le calorstat est indispensable.
et bien sur que les bon bricolleur ont un jour tourné sans , pour se depanner
mais n'oublions pas que la culasse et les pistons sont en alu et que les chemises et le bloc sont en fonte.
les dilatation sont différentes, il est important que toutes ces pièces toujours a une température constante
Imaginer le joint de culasse entre la culasse et un bloc moteur, tout deux a des température différente dans un liquide de refroidissement a une température inférieur.
de toute façon, J'ai fais le tour de France en plein juillet avec ma Bagh chargée sur la route des vacance sans problème de chauffe .
ET sans bidouillage
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 18:19 |
|
|
Il y a des choses théoriques qui a mon avis, en pratique, sont
différentes.
Je m'explique, ça fait des années que sur mes voitures, Alpine y compris, je
roule en circuit ouvert.
C'est à dire que mon circuit de refroidissement n'est pas sous pression.
Pour cela, j'ai percé un trou avec une mèche dans le bouchon du bocal.
Des gens (mécano) m'ont dit que c'était une erreur !!
Bon... soit.... mais alors qu'on m'explique une chose.
Ma première R21 TXE injection (essence), achetée à 180 000 Kms.
Mise en circuit ouvert à ce kilométrage.... vendue à......... 450 000 Kms.
Elle tournait au quart de tour, et roule toujours !!!
Ma 21 TXE actuelle, achetée à 190 000 Kms. Mise en circuit ouvert, et j'en
suis à 370 000 Kms. Elle démarre au quart de tour et roule du tonnerre !!!
Les bas de caisse vont lâcher avant le moteur !!
Mon Alpine, achetée à 27 000 Kms, là un peu plus de 100 000 et impec !!!
Et pourtant, on m'a soutenu mordicus, que ce n'était pas bon de faire ça.
Alors qu'en fait, en ayant fait ce trou, si mon thermo-contact lâche et
ne déclenche pas le ventilo, le liquide va dégueuler par le trou mais
en aucun cas n'explosera les durites et te laissera en rade sur le bas côté.
Quand ça m'est arrivé, j'ai laissé dégueulé, laisser refroidir, refait le plein
de liquide, schunter mon ventilo pour qu'il tourne en permanence et je suis
rentré chez moi tranquillement.
Ca m'a évité la dépanneuse sur l'autoroute !!
Ceci pour dire que..... ayant fait l'essais... que sur une auto à moteur avant
concernant le schintage du carlostat, je serai curieux de voir sur une moteur
arrière si toute cette théorie se confirme.
Mais à mon avis, beaucoup serait surpris du résultat.
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 18:29 |
|
|
oui, bon, d'accord. mais entre un systeme sous pression atmospherique et un systeme sans calorstat je ne vois pas trop le rapport ...
les systemes sous pression evitent sourtout que la pompe commence a faire de la mousse, ce qui peut causer des endroits pas refroidit du tout.
mais j'avoue c'est plutot theorique ca comme probleme.
|
|
 |
|
 |
BULLITT
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 18:52 |
|
|
kris a écrit: oui, bon, d'accord. mais entre un système sous pression atmosphérique et un système sans calorstat je ne vois pas trop le rapport ...
Ben, en fait, ce que je veux expliquer, c'est qu'il y a pas mal d'idées reçues sur beaucoup de chose. Rouler sans carlostat avec une voiture... qui l'a fait ??????? Qui peut dire que toute la théorie dite se révèle vrai ??? Combien de Kms le moteur va-t-il faire avant qu'il y ait un problème du à ça ???? Moi, je l'ai fait 6 mois, sans soucis autre que celui du chauffage. Citer: les systemes sous pression evitent sourtout que la pompe commence a faire de la mousse, ce qui peut causer des endroits pas refroidit du tout. mais j'avoue c'est plutot theorique ca comme probleme.
Je te confirme que ça l'est car, sur mes deux autos, j'ai aligné 200 000
bornes sans avoir eu une seule fois ce souci.
Ceci confirme bien que, à mon avis, il doit y avoir beaucoup de blabla
théorique sur la suppression du carlostat que de réels effets pratiques.
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 19:06 |
|
|
eh ben, je peux te dire. j'ai ouvert environ 50 moteur dans ma vie et les pires etaient toujours ceux qui avait vecu une utilisation a froid, car utilisation a micro-distances et en ville.
charbon d'huile, cames bouffées, cylindres rayés, soupapes encrustrées ...
ca peut faire pleurer - surtout si on a un moteur a faible kilometrage sous les mains et dedans ce n'est que pour la grande poubelle.
voila un arbre a cames avec que 100mkm mais que utlisation en ville et a froid:
normalement il y avait 10,5mm de levée ... et la il n'y avait qu'a peine la moitie ...
|
|
 |
|
 |
madbag
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 20:29 |
|
 |
Habitué |
 |
Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39 Messages: 272 Localisation: Boves 80
|
je suis assez d'accord avec BULLIT sauf que rouler sans termostat a perturbé le fonctionnement des carbus (peut-être pas une injection), la Bagheera reste une voiture semi-industriel avec un moteur issu d'une traction avant , même si c'est genialement bien foutu, certains côtés font très artisanal .
Je n'ai jamais dit qu'il fallait rouler avec un moteur froid , mais je pense que rouler avec un moteur tout le temps surchauffé n'est pas bon non plus , d'autant qu'il n'a pas été conçu pour ça.
Alors OK ça ressemble a du "bidouillage" mais ça fait 3 ans qu'elle roule (20 000 km)comme ça et elle tourne bien mieux qu'avant. 
_________________ membre de la lutte contre la gravité universelle
|
|
 |
|
 |
all
|
Sujet du message: Publié: 18 Mai 2008, 20:37 |
|
|
Bigre !!!? + têtu que ma femme...est ce possible...
Non je ne dirais pas qui
Mais non ...!!! je n'ai pas dis BULLITT..!!!!!!!
Toujours est il que cela fait avancer le schmilblick
Mais ou est MCGYVER...? avis de prof
Avant que le sujet finisse 
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |