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 Message Publié: 18 Mai 2008, 20:56 
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Inscrit le: 18 Nov 2007, 20:46
Messages: 30
Localisation: Watermael Boitsfort
Juste pour participer à la bataille...
Un circuit sous pression, cela sert à quoi ? A supporter de plus fortes températures.
Des voitures ou il est courant ...sur circuit... de ne pas avoir de pas avoir de thermostat, cela existe : les anglaises des années 50, 60 .
Evidement, la culasse est aussi en fonte. Mais ce n'est pas ce qui empèche un joint de culasse de lacher.
Il y a un peu n'importe quoi dans ce sujet.
Ceux qui sont contre toutes modifications.
Ceux qui ne font qu'un tout petit trou dans le thermostat, comme dans, si j'ai compris, les premiers modèles.
Ceux qui enlèvent tout.

On mélange tout !


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 Message Publié: 18 Mai 2008, 21:00 
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Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
all59 a écrit:
Bigre !!!? + têtu que ma femme...est ce possible...
Non je ne dirais pas qui :smt018
Mais non ...!!! je n'ai pas dis BULLITT..!!!!!!! #-o
Toujours est il que cela fait avancer le schmilblick
Mais ou est MCGYVER...? avis de prof
Avant que le sujet finisse :smt027 :smt067 :smt075 :smt068

Image
Mais non, c'est un partage d'avis, aucun tension pour ma part.
Et pour les autres non plus d'ailleurs. (enfin j'espère !!!)
Tout ceci n'est plus ou moins qu'une ''constatation'' de mon côté.
madbag a écrit:
je suis assez d'accord avec BULLIT sauf que rouler sans termostat a perturbé le fonctionnement des carbus (peut-être pas une injection), la Bagheera reste une voiture semi-industriel avec un moteur issu d'une traction avant , même si c'est genialement bien foutu, certains côtés font très artisanal .
Je n'ai jamais dit qu'il fallait rouler avec un moteur froid , mais je pense que rouler avec un moteur tout le temps surchauffé n'est pas bon non plus , d'autant qu'il n'a pas été conçu pour ça.
Alors OK ça ressemble a du "bidouillage" mais ça fait 3 ans qu'elle roule (20 000 km)comme ça et elle tourne bien mieux qu'avant. 8)

Tout à fait, c'est là que tu mets le doigt dessus.
Déplacé un moteur de l'avant vers l'arrière devrait engendrer beaucoup
plus de transformation qu'il n'en a été fait.
Conclusion : trop froid pas bon !!
trop chaud pas bon !!

Madbag, je pense que ton système de trou est l'idéal en fait. :-o

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 Message Publié: 18 Mai 2008, 21:10 
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
BULLITT a écrit:
[Mais non, c'est un partage d'avis, aucun tension pour ma part.
Et pour les autres non plus d'ailleurs. (enfin j'espère !!!)

Bien sur ! il ne peut pas en être autrement.
Dans chaque débat les avis sont partagé , contradictoire, houleux

C'est bien ! chacun y va de ces explications technique, c'est bon pour tous.

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Message Publié: 18 Mai 2008, 21:15 
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Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
Yeeeeeees !!!

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 Message Publié: 18 Mai 2008, 21:28 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
intéressant ce débat .. :)
j'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de calorstat... parce que ma 305 ne chauffait pas l'hiver....d'où une conso astronomique (21l/100 avec des pneus cloutés :eek: )
il me semble bien me souvenir qu'il y avait sur le calorstat un trou que venait fermer ou ouvrir une petite goupille, que j'avais fait sauter, et j'avais bouché le trou...

comme quoi, la modif de madbag existe d'origine sur certains modèles :oops:

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" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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 Message Publié: 18 Mai 2008, 22:20 
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Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39
Messages: 272
Localisation: Boves 80
joe a écrit:
intéressant ce débat .. :)
j'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de calorstat... parce que ma 305 ne chauffait pas l'hiver....d'où une conso astronomique (21l/100 avec des pneus cloutés :eek: )
il me semble bien me souvenir qu'il y avait sur le calorstat un trou que venait fermer ou ouvrir une petite goupille, que j'avais fait sauter, et j'avais bouché le trou...
comme quoi, la modif de madbag existe d'origine sur certains modèles :oops:

tout à fait JOE y compris sur les bagheera , j'ai fait une modif qui exitait déjà .

sinon sur ta 305 t'avais des pneus à clous de 120 mm? :smt082

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 Message Publié: 18 Mai 2008, 23:13 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
si on enleve le calorstat d'un moteur a injection ca peut largement doubler la conso - chez la LE-jetronic et la motronic 1.3 comme sur les 205 GTIs, les injecteurs ouvrent dans un rhythme double en dessous d'une certaine temperature d'eau.


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 Message Publié: 18 Mai 2008, 23:35 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8987
Localisation: pays des cigognes
joe a écrit:
j'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de calorstat... parce que ma 305 ne chauffait pas l'hiver....d'où une conso astronomique (21l/100 avec des pneus cloutés :eek: )
:oops:


:lol: , la tu avais autre chose, par exemple une remorque de 12 metres au Q , et un trou dans le reservoir .... :-D ...


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 Message Publié: 19 Mai 2008, 00:51 
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Inscrit le: 19 Fév 2008, 20:03
Messages: 2372
Localisation: 4 km de Valenciennes (59)
joe a écrit:
intéressant ce débat .. :)
j'ai plusieurs fois été confronté à des problèmes de calorstat... parce que ma 305 ne chauffait pas l'hiver....d'où une conso astronomique (21l/100 avec des pneus cloutés :eek: )
:

Tu as encore oublié d'enlever le frein a main :D
Citer:
sinon sur ta 305 t'avais des pneus à clous de 120 mm


C'est pour grimper aux arbres ?

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Message Publié: 19 Mai 2008, 06:05 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
madbag a écrit:
sinon sur ta 305 t'avais des pneus à clous de 120 mm? :smt082


d'origine en 165/70 *14, je n'avais que des pneus clous de 504, soit 175 x14 michelin en bi collerette ...je montais là où les 4x4 redescendaient :evil:

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 Message Publié: 19 Mai 2008, 11:37 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
*g*
hier j'ai lu un reportage de resto de healey sprite qui touchait a peu pres la meme chose. le mec qui s'est restauré la belle a deja eu dans la premiere saison un joint de culasse mort apres avoir fait un tours aux alpes.
le probleme: avec l'altitude la pression d'aire et donc aussi la temperature a partir laquelle l'eau s'evapore.
donc apres il s'est installé un systeme de refroidissement fermé et sous pression.

pour rouler en dessous de 1.000 metres pas vraiment un probleme. mais au dessus ca chauffe au premier degree du terme ...


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 Message Publié: 19 Mai 2008, 17:47 
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Inscrit le: 10 Déc 2006, 14:39
Messages: 272
Localisation: Boves 80
joe a écrit:
madbag a écrit:
sinon sur ta 305 t'avais des pneus à clous de 120 mm? :smt082

d'origine en 165/70 *14, je n'avais que des pneus clous de 504, soit 175 x14 michelin en bi collerette ...je montais là où les 4x4 redescendaient :evil:


tu vois , il n'y avait pas que le calorstat qui te faisait consommer , et si en plus tu faisais du off-road! :lol:

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 Message Publié: 19 Mai 2008, 20:40 
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Inscrit le: 27 Sep 2005, 15:14
Messages: 5861
Localisation: Granville (50)
kris a écrit:
donc apres il s'est installé un systeme de refroidissement fermé et sous pression.

C'est clair qu'en altitude, vaut mieux être comme ça.
Si cela m'était arrivé d'aller dans nos belles montagnes, j'aurai tout
remis sous pression.

Il y a longtemps d'ailleurs...que je n'y suis pas allé tiens !!!!!

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 Message Publié: 19 Mai 2008, 20:53 
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Inscrit le: 22 Avr 2008, 17:33
Messages: 60
Localisation: POISSY-78-
C'est incroyable ca!!!!!
je m'absente pour cause de surveillance d'examen, et je retrouve des esprits surchauffés autours d'un calorstat sous pression :smt066
je coiffe mon casque bleu et j'arrive :-D
la question initiale posée concernait la méthode de purge du circuit de refroidissement.
la réponse a été interessante, dans le sens ou nous avons a présent une information complementaire pour la purge.
Il faut lever l'avant de la voiture pour compenser le manque de dégasage.
Si on considère la murena comme une suite logique a la Bagh, le système de dégasage est coté moteur puisqu'on y trouve le vase d'expansion.
Le degasage:
c'est l'évacuation de l'air dans un système de refroidissement, sur les systèmes des années 70 le dégasage était fait par purge a la mise en eau du circuit.
c'est pourquoi on trouve sur "certain" calorstat un petit trou avec "parfois" une petite "goupille" qui permet de laisser passé l'air .
Il est indispensable de positionner le trou vers le haut pour assurer la fonction du dispositif.
Le calorstat:
Il assure la régulation thermique du bloc, et permet une monté en température plus rapide.
Independament de l'aspect regulation thermique, le calorstat fait office de restriction dans le circuit de refroidissement et ralenti la circulation du liquide de refroidissement et retarde la cavitation de la pompe a eau.
la température d'utilisation d'un moteur thermique est comprise entre 70° et 110° tout depend du type de moteur.
En dépannage,"l'ablation" du calorstat peut être operer mais en concervant la partie exterieure pour garder la restriction (en hiver, bonnet et écharpe surtout pour Joe :smt105 )
La pression dans le circuit de refoidissement:
on met le circuit de refroidissement sous pression (1,1 bar)pour retarder la température d'ébulition.
a la pression athmospherique le Liquide de Refroidissement entrerait en ebulition a 90° et encore moins en montagne.
avec un circuit pressurisé, on peut se permetre 110° sans problème
Attention aux problèmes de bouchon qui peuvent engendrer des surchauffe a l'arret :eek: 2litres d'eau par terre le temps d'aller pisser sur une aire d'autoroute.
Source: Memento de la technique automobile bosch (ETAI)
Merci de m'avoir lu
la longeur de mes "techno"n'a d'egale que ma passion pour la mecamique auto
et d'aider d'autres passionnés
A+

MCGYVER


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 Message Publié: 19 Mai 2008, 21:29 
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Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
hey, il est pas bon notre prof ? :)

Merci pour ce complément d'information.

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Make it funky !


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