Petit update sur une serie noire métal de problèmes ....
Tout d'abord le collecteur d'échappement.
Je suis reparti sur une fabrication maison d'un 4 en 2 en 1
Voici la flange dont je part :
Je suppose que la différence de diamètre des tubes est visible.
Pour les tubes centraux, la trajectoire est simple... mais je ne peux pas partir de ceux que j'avais récupéré. Je travaille donc à calculer les volumes, ...
Pour que cela marche bien, je veux d'abord tester le moteur en configuration sans ce collecteur.
J'ai donc remonté le collecteur ou la fente se voit à peine, avec un pot promo HB dont les tubes d'entrée ont été bandés
L'étape suivante, c'était le remplissage des fluides.
Lave glace, pas de problème
Huile , non plus.
Eau de refroidissement, illustrée
Cette illustration fait suite à une longue vérification des serrages des différents colliers - donc démontage du pare choc avant et ... 1 jour de travail pour divers petits détails retrouvés là dessous, entre autres les cosses des klaxons rondes sur le circuit et plates sur les klaxons -
On commence avec du water wetter.
Keskeseksa ? Un produit qui abaisse la tension superficielle des liquides et qui donc va permettre un meilleurs refroidissement ( en gros entre 5 et 10 degrés )
En plus cela donne l'occasion d'admirer une dernière fois le moteur avant qu'il ne disparaisse sous la boite à air .
Petit détail important : vis de mise à air du circuit : cette vis située juste derrière le thermostat permet de débuller sans devoir monter l'arrière de la voiture
Alors on rempli et on écoute les plics plics éventuels. et de temps en temps, on passe sa tete sous la voiture pour voir.
En effet, sur nos machines, il y a pas mal de raccords : Sans compter le bloc moteur, j'en compte

25 !!!
Donc une première fuite vite détectée au raccord entre l'arrière d'un des tubes principaux et une durite moteur.
Problème : comme c'est situé, ... en urgence on monte la bagheera pour se glisser en dessous, on s'apercoit que c'est situé derrière la fameuse tole de protection que j'ai refabriquée et donc on défait la fixation arrière des tubes de refroidissement, histoire de les faire descendre, ce qui laisse un clic de petit racagnac pour resserer le collier...
Au fait, tous mes colliers ( sauf 1) sont neufs et du type qui ne blesse pas le caoutchouc des durites (plat à l'intérieur et sans trous ...)
Et tant qu'on est là dessous bien coincé ... on s'apercoit que ...

la pompe à eau nous fait le coup classique : Une pompe en parfait état mais ... comme elle n'a pas tourné pendant des années le joint interne sèche et donc quand on remet la voiture en état, cela ... fuit ... au niveau de l'axe.
Ce qui ( faut rester positif) m'a permit de comprendre un petit truc ...
le blocage des 3 écrous de poulie de pompe à eau... Au début, c'est du type tole qui se replie sur le bord des écrous. ( c'est cela que j'ai remi) et puis, tout à coup ( genre 1978) cela à été remplacé par 3 petites rondelles qui font un peu ressort.
Mais pourquoi ont-ils fait cela ?
Maintenant je sais. Ma Bagheera possède les toles antibruit ( toles descendant verticalement de part et d'autre du moteur) et ... les toles en place, il est absolument impossible de redresser les bords en toles pour défaire les écrous ... Donc, ils ont remplacé cette pièce par les petites rondelles. Il est alors possible de glisser une clé platte afin de défaire les écrous, de déposer cette poulie et d'atteindre les écrous de fixation de la pompe.
Moi, j'ai donc du commencer par retirer la tole antibruit de ce coté
Et puis, nouvelle pompe, de mon stock neuf pas cher msiou !
Cela fait 2 fuites en moins. Mais ...
c'est pas fini. En arrivant en fin de remplissage, nouvelle fuite coté avant conducteur. Pourtant ? j'avais bien vérifié ce collier ??
Donc démontage ultrarapide ( cela fuit pendant ce temps) de la roue avant conducteur. On se couche, on introduit un bras d'accoucheur et je m'apercoit qe ce n'était pas le collier mais le bouchon de radiateur ....
Comme un

J'avais oublié de le serrer à fond avant de remettre le nez ... Et comme la carrosserie vient au dessus ... c'est pas simple à atteindre. Il faut avoir le bras long.
Bref, le remplissage étant fini, on se change ( pas de salopette sale dans mon intérieur tout beau, meme pas y penser avec des chaussures ) et on saute au volant pour démarrer ...
whou - whou - whou... Tient, ma batterie (neuve) se serait un peu déchargée ? Je branche le chargeur en position charge rapide/ aide au démarrage et je retourne démarrer
Whou - whou - clac... plus rien
on retourne la clé ... clac puis tout noir, plus une seule lampe au tableau de bord....
Dégouté, ce soir là, charge complète de la batterie et on va dormir.
J'y reviens le lendemain soir et les lampes au tableau de bord sont revenue. Mais tout s'éteind dès que je tourne la clé
Mortel de Berthe mais elle me fait un démareur !!!
Et c'était un beau bosch (plus puissant mais 1 cm plus long ) qui avait été refait à neuf et stocké en attendant.
Donc, manoeuvre clsassique : On lève la tuture et on se glisse en dessous.
Avec une longue tige et un gros marteau, on lui fout un coup sur la gueule histoire de décoller les charbons.
Depuis, il tourne sans problème
Et j'ai donc passé Dimanche à résoudre un autre truc : un parfait alignement du pare brise avec la baie : 1 jour de travail ...