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 Sujet du message: Drillium inferno !
 Message Publié: 13 Nov 2009, 19:39 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Or donc, il y a plus de 10 ans, j?avais un copain de garage.
Vous en avez tous eu. Il louait l?un ou l?autre box près des miens et comme il jouait, entre autres, avec des audi coupés Ur, on discutait de temps à autre.
Un jour, il est apparu avec une 911 qu?il venait d?acheter.
Quelques travaux et il me mit une fois un écrou de roue dans la main?
En magnésium ?
Cela ne pesait rien ? :shock:
Et oui, la Bagheera a un problème de poids. :eek:
Et comme disait Isaac, F=Ma.
Donc, au plus elle pèse lourd, au moins elle accélère.
Jusqu?à la limite de la résistance de l?air. Mais comme le CX est intéressant, vaux mieux adresser ce problème.
Que peut-on y faire ?
Pour gagner de la perf, on peut déjà ne remplir le réservoir qu?à moitié?
Et tomber en panne. :?
Ou agir sur l?élément le plus lourd : le conducteur. :)
Pour cela, afin de faire plus d?exercice, je me suis monté un vieux vélo de course que je laisse au travail.
A cause de lui, j?ai retrouvé une technique perdue sur les vélos modernes :
Le drillium !
Cela consiste à diminuer le poids des pièces à l?aide d?une foreuse.
C?est avant tout esthétique : Il suffit de googler drillium et vous verrez.
Le top consiste à chaufreiner et à surligner le chanfrein d?une couleur contrastée comme le rouge par exemple.
Ce vélo acheté pour un prix minimum était un peu triste.
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Tout d?abord, ce n?est pas un vrai Colnago. Un bon cadre mais pas la Ferrari du vélo. Juste quelques autocollants.
Le pédalier Ofmega laisse la place à un T.A. Spécialités
Avant : Image
Après : Image
Donc un seul plateau, beaucoup plus léger car je vire en même temps le dérailleur avant.
Et pour affiner ses formes, un petit coup de drillium sur le plateau : Image
Les freins ?
De vieux leviers Universal.
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Un coup de drillium et ?
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Je me suis par après aperçu qu?ils dataient des années 50.
Le dérailleur, un campa grand sport.
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On l?agrémente d?une roulette Dura Ace drillée qui trainait chez moi :
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Et avec son coup de drillium, il attrape meilleure mine
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Et avec un tube de selle profilé à la place du campo pantographié.
Des roues différentes ou avec un axe redressé. Et?
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Depuis il a changé de couleur
Cela marche plus ou moins.
Environ 5 % de poids en moins.
Mais donc, le drillium, on peut l?appliquer à sa Bagheera.
Les pédales bien lourdes et surdimensionnées : 20 % en moins
Image
Image
Les lèves vitres ?
Image
Image
Le chassis ?

Heu non, lui cela va tout seul? :oops:


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 Sujet du message: Re: Drillium inferno !
 Message Publié: 13 Nov 2009, 20:10 
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Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03
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Lui! a écrit:
Le chassis ?
Heu non, lui cela va tout seul? :oops:


lol

_________________
Bagheera 74, 76 et 78

Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 21:15 
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tu peux le faire sur les culbuteurs avec differents diametres , j'ai des photos si tu veux

par contre pour le velo, son but est de faire de l'activité sportive, faire un effort pour developper les muscles, plus le velo est lourd et mieux s'est, avec ton velo, aucun resultat sur les molets !! de quoi degouter du cyclisme.....lol bien sur..............;


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 22:24 
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
ton message me fait sourire :)
j'ai récupérer ça cette été (vitus979, entierement équipée dura ace :) ), il manquait quelques pièces...le voilà maintenant
Image

Le seul soucis, la démultiplication n'est pas adapté a la taille de mes mollets :lol:


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 22:29 
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Localisation: lorraine
je vais en parler aux alterophiles, ils devraient etre seduit de l'idée...................lol bien sur,

ça leur couterai moins cher en doppage..............


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 22:53 
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Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
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Localisation: Pays noir.
fgeorges1 a écrit:
ton message me fait sourire :)
j'ai récupérer ça cette été (vitus979, entierement équipée dura ace :) ), il manquait quelques pièces...le voilà maintenant
Image
Le seul soucis, la démultiplication n'est pas adapté a la taille de mes mollets :lol:

C'était trop cher à l'époque.
Le haut de game Vitus. Avec son cadre en tubes d'alu extrudés collés.
Encore avec son pédalier biopace ?
Vu sa taille, il manque un peu de rigidité non ? A plus de 45, tu ne guidonnes pas parfois.
J'ai toujours son petit frère : un vitus futural équipé en 105 mais une série spéciale que je n'ai jamais revue : du 105 color. (Je ferais une photo.)
Et puis des jantes campa aéro et une selle plus confortable que la turbo : une Rolls :D

Moi aussi je guidonnais à haute vitesse


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 23:21 
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Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
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Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
[quote="Lui] C'était trop cher à l'époque.
Le haut de game Vitus. Avec son cadre en tubes d'alu extrudés collés. [/quote]
Duralinox! (magnésium /alu, je crois)
[quote="Lui] Encore avec son pédalier biopace ? [/quote]
quezako? il est tout en dura ace
[quote="Lui] Vu sa taille, il manque un peu de rigidité non ? A plus de 45, tu ne guidonnes pas parfois. [/quote]
je n'ai fais que 30 bornes depuis! :lol:
j'en sais rien! juste au début, il avait tendance a craquer lorsque l'on appuyait un peu fort sur les pédales! puis c'est passé
[quote="Lui] Et puis des jantes campa aéro et une selle plus confortable que la turbo : une Rolls :D [/quote]
La turbo est là pour rester dans "l'esprit" de ce qui se faisait à l'époque :-D
de toute maniere je n'ai trouvé que ça en vieille selle!
pour les jante je suis en "arc en ciel" moyeu dura ace...donc saloperie de boyaux......

pour l'histoire, j'ai récupérer le cadre (avec les dérailleurs) avec les jantes nues. C'était un vélo d'expo qui n'a jamais été vendu...et remisé. Une connaissance m'en a fait profiter et j'ai finis de le rééquiper comme il devait être a la fin des années 80....il ne fait que 9kg (pour un taille 57) :shock:


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 23:32 
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Localisation: Pays noir.
Biopace : un brevet Shimano de plateaux ovoïdes concu par ordinateur pour avoir un pédalage plus régulier.

Les boyaux, c'est extra. Beaucoup plus confortables et léger. Moi je visais la décénie 1970 :)


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 23:51 
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Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Allons bon le club vire aux cycles, ça va nous attirer tous les cyclismes du dimanche, et des adhésions supplémentaires :D

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


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 Message Publié: 13 Nov 2009, 23:56 
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Localisation: Pays noir.
frankivero a écrit:
tu peux le faire sur les culbuteurs avec differents diametres , j'ai des photos si tu veux

Trop tard :D http://www.bagheera-cafe.com/viewtopic.php?t=712&highlight=culbuteurs
Bagheera.be c'était mon ancien pseudo avant que je me casse à cause d'histoires ...

Tu ne pourras pas faire de recherche sur ces messages


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 10:44 
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je ne savais pas que le sujet avaitété abordé, moi voila deja un livre de chevet que je consulte regulierement, il a plus de 10 ans, c'est "la preparation des moteurs",edition en 1996, de patrick michel edité par ETAI c'est une base d'informations trés riche;
j'ai emmené le bloc au realesage, peux tu avoir le joint correspondant au fait? je suis preneur.........

sinon, pour le vélo, je vois que tu le mets en appliction..........de la vont naitre de nouveaux champions......;;a plus franck


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 13:52 
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Il y a encore 2 trucs :
1) Les tôles du chassis ( Important).
De la tôle à Panzer c'est trop lourd, cela abime les matrices de pressage et si elles se déforment, c'est plus difficile à rattraper.
Voir à ce sujet l'article sur les Bagheera de Therond. (J'avais fait un post à ce sujet sur MatraSport.dk. Mais ... comme un "modérateur" de Julesdechezsmithenface a eu la bonne idée de copier mes photos sans même en demander l'autorisation, elles ont disparu)
Donc mes pièces sont en tôles mince :)
2) Les tiges de culbuteurs.
Certains en ont produites avec des tubes en zicral (genre d'alu). Mais si c'était de la technologie d'époque, c'est depuis longtemps dépassé.
Les mini roulent depuis 10 ans avec des tiges de culbuteurs faites en tubes de fibre de carbone. (A lire, how to powertune the BMC A engine de D. Vizard).

SI je devais en faire sur mesure, c'est là dessus que je partirais. Actuellement, on trouve des tubes en carbone, e ligne, pas cher et 10 fois plus rigides que l'acier.


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 19:57 
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Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50
Messages: 1399
Localisation: Kassel / Allemagne
Citer:
to make a car faster, just add lightness.

colin chapman, lotus.

une bonne idee l'allegement. une idee sur laquelle on peut vraiment atteindre quelquechose. meme des choses surprenants. je viens par example d'echanger une gamme de jantes 6x15" contre des jantes 7x15" mais vachement plus legeres. la conduite est simplement: incomparable.


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 20:13 
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Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
Messages: 2641
Localisation: bordeaux
oui mais attention a ne pas en faire partout!cela pourai fortement fragilisé la pièce!pour les pédales de la bagheera c sur ya pas de souci!moi je les est tout simplement refabriqué en aluminium


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 Message Publié: 14 Nov 2009, 20:19 
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Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
Lui! a écrit:
1) Les tôles du chassis ( Important).
De la tôle à Panzer c'est trop lourd, cela abime les matrices de pressage et si elles se déforment, c'est plus difficile à rattraper.

Le chassis ne fait pas 150 kgs, c'est pas là dessus qu'on va gagner ou perdre grand chose...

par contre, le poids des trains est monstrueux, et le volant moteur aussi

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


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