Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 40  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 18 Mai 2011, 18:46 
Hors-ligne
Barman
Barman

Inscrit le: 08 Nov 2010, 21:10
Messages: 2871
Lui! a écrit:
Non non.

On peut changer l'un sans l'autre.
Ils ne sont pas appariés

Le carter est le même. Cela se fait au niveau des diamètres qui s'équilibre.

La seule chose a laquelle preter attention est la rondelle d'apui.


D'accord donc, un 17 dents de 17/61, ne peut pas se monter sur un 17 dents de 17/59, sinon, cela ne passe plus!!!!, Car je ne voyais comment on rajoutait deux dents à un pignon en conservant le pas et le diamètre et l'angle d'hélice.

Merci de l'éclairage.

Début du HS
Pour l'appareillage, Peugeot, à l'heure actuelle accepte de ne remplacer qu'un pignon, sur les boites MA (pour moteur TU) Fin du HS.

Merci

_________________
Moja cijena : HRK 1


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 18 Mai 2011, 19:59 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
salut a tous :)
et merci pour tout vos éclairages ça a l'air pointu a maitriser le sujet boite pont .
je viens a l'instant de vérifier

alors sur la couronne du pont je trouve pas les cercle concentrique ???? ils serait ou ????
en revanche :roll: je compte 59 dents
ça serait donc une 17 /59
la boite a sousof a 4 cercles concentrique sur le pignon de sorti de boite

alors a votre avis ça se monte ou pas ??

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 18 Mai 2011, 20:31 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
Ca à l'air, non ?
Je te ferais une photo à l'occasion

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 10:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
salut a tous
:oops: je reviens sur la question boite pont avec d'autre questions !

je comprend absolument pas pourquoi il y as 59 dents sur la couronne de mon pont ?
pour un model de base 78 est ce normal ???
et puis je ne suis plus sur d'avoir démonter ce pont de ma bagheera
alors j'ai un dernier doute :?: l'arbre d'entrée de boite d'une 17/59 ( quatre cercles concentrique ) se monte sur tous les moteur de bagheera ??
je risque pas d'avoir un problème avec le volant moteur ???
Image
By joohnlatina at 2011-05-19
sur cette photo on vois que sur l'arbre d'entrée il ya un certain type de cannelure
mais est ce qu'il y as différant diamètres pour la butée ?

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 11:43 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35
Messages: 8937
Localisation: France Isere
tu as la dernière version de la boite at
tous les rapports sont plus longs
c'est une boite d'horizon, la même qui était montée sur ma jaune
avec le pont long, ça donne 35 km/h à 1000 trs sur la 4eme, c'est quasi inconduisible :D

_________________
" t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 11:47 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
Pour l'embrayage il y a eu deux modèles de mécanisme un 180 mm et un 190 mm, les cannelures de l'arbre primaire d'embrayage sont passés de 21 dents à 18 dents mais à partir de mi 1975 (à faire préciser par les pros) donc de ce côté tu ne devrais pas être embêté :)
Concernant ton pont cela me parait normal pour une "S" ou une "Courrèges" le 17X59 en revanche pour une "base" tu aurais du avoir un 17X61....
Bah pas grave elle sera moins bruyante :)

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 12:27 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
joe a écrit:
tu as la dernière version de la boite at
tous les rapports sont plus longs
c'est une boite d'horizon, la même qui était montée sur ma jaune
avec le pont long, ça donne 35 km/h à 1000 trs sur la 4eme, c'est quasi inconduisible :D


désolé joe je n'ai pas précisé . c'est une photos d'illustration cette boite n'est pas celle de sousof je ne sait pas quelle est son model de boite ??
juste quelle a quatre cercles concentrique

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 12:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
joohnlatina a écrit:
joe a écrit:
tu as la dernière version de la boite at
tous les rapports sont plus longs
c'est une boite d'horizon, la même qui était montée sur ma jaune
avec le pont long, ça donne 35 km/h à 1000 trs sur la 4eme, c'est quasi inconduisible :D


désolé joe je n'ai pas précisé . c'est une photos d'illustration cette boite n'est pas celle de sousof je ne sait pas quelle est son model de boite ??
juste quelle a quatre cercles concentrique


je ne sait pas si ce type d'arbre d'entrée avec une rainure correspond a une bagheers S
Image
By joohnlatina at 2011-05-19
j'attend la confirmation de souzof

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 12:43 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
alin86p a écrit:
Pour l'embrayage il y a eu deux modèles de mécanisme un 180 mm et un 190 mm, les cannelures de l'arbre primaire d'embrayage sont passés de 21 dents à 18 dents mais à partir de mi 1975 (à faire préciser par les pros) donc de ce côté tu ne devrais pas être embêté :)
Concernant ton pont cela me parait normal pour une "S" ou une "Courrèges" le 17X59 en revanche pour une "base" tu aurais du avoir un 17X61....
Bah pas grave elle sera moins bruyante :)


merci ,
ce que tu dit m'intéresse car j'ai un sérieux doute sur l'origine de mon moteur !
cette bagheera elle a roulé jusqu'à 1996 donc je me dit quand 18 ans de service
des bidouilles moteur ont dus se faire
je suis censé avoir quoi comme cylindrée ?

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 13:09 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Oct 2008, 13:22
Messages: 2641
Localisation: bordeaux
Je n ai aucune rainure sur la mienne


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 14:55 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Jan 2010, 14:29
Messages: 1484
Localisation: PARIS / aube
souzof a écrit:
Je n ai aucune rainure sur la mienne

ça doit être ça tu as surement 18 cannelures sur l'arbre ça a l'aire d'être tout bon
je vais vérifier ce soir si mon bloc et un 1200 ou 1400

_________________
j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 21:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
En dehors des rapports, il y a eu 3 types de boîte AT

Seule le premier type a été monté d'origine sur Bagheera.

Comment reconnaître le premier type de boîte ?
Pas de gorge sur les cannelures qui recoivent le disque d'embrayage

Comment reconnaître une boîte du 2° type ?
1 gorge :
Image

Comment reconnaître le 3° type ?
2 gorges :
Image


La boîte du second type n'a que le rapport de 4° qui est différent : Démultiplication de 0.9615 au lieu de 0.926

La boîte du 3° type, a part la première, a des rapports totalement différents et, en 4) vitesse on passe à une démultipliée : 1.04 au lieu de 0.926

Je peux donner tous ces rapports mais là, c'est simple.
Si on veux s'amuser, on commence avec les ... Simca 1000
et là tu as plusieurs combinaisons avec les 1000 Ta, Tb, R2, R3 mais aussi la fameuse Bouhier lamé qui est un panachage des rapports de R2 et R3 avec une cinquième rajoutée :
Première = R2
Seconde = R2
Troisième = R3
Quatrième = 4° de R3
Cinquième = 4° de R2

Bon, évidement, pas moyen de mettre (sans grosse modif) une cinquième dans le carter de votre bràve AT.
Mais ... tous ces pignons rentrent très bien dans vos boîtes.

De même que ceux de certaines FIAT :wink:

De quoi se faire un ensemble boîte-pont à SES mesures.
J'en ai presque pas parlé mais je me suis amusé à cela.
L'ensemble est prêt mais je ne suis pas encore sur du châssis dans lequel je monterai cela. (Evidement, cela n'a pas été prévu pour un moteur standard)

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 19 Mai 2011, 22:01 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58
Messages: 6049
Localisation: Dissay 86130
joohnlatina a écrit:
je suis censé avoir quoi comme cylindrée ?


Sur ta Bagh ton moteur doit être un 1442 pour le différencier d'un 1294, si tu as la RTA (page88), il y a une indication de hauteur, le 1442 est plus haut de 14,75 mm que le 1294, maintenant il faudrait connaitre la hauteur du 1294 :oops: je regarde tout à l'heure si je n'oublie pas...

_________________
Bagheera X 1978

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 20 Mai 2011, 21:42 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Fév 2007, 10:22
Messages: 3974
Localisation: Au pays des grenouilles et des poulets
Lui! a écrit:
La seule chose a laquelle preter attention est la rondelle d'apui.

de mémoire, on insert un fil d'étain, on serre le tout, on redémonte et on mesure l'épaisseur du fil d'étain écrasé...et doit donner l'épaisseur de la cale....


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: début de restauration !
 Message Publié: 20 Mai 2011, 22:24 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Mai 2008, 19:25
Messages: 3162
Localisation: Pays noir.
fgeorges1 a écrit:
Lui! a écrit:
La seule chose a laquelle preter attention est la rondelle d'apui.

de mémoire, on insert un fil d'étain, on serre le tout, on redémonte et on mesure l'épaisseur du fil d'étain écrasé...et doit donner l'épaisseur de la cale....

Oui mais aussi de mémoire, à partir du numéro 36593256190365, ils ont changé et l'épaisseur devient la même pour toutes les boîtes.

A vérifier :roll:

_________________
Make America Go Away


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 588 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 40  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr