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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 21:56 
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Je continuais ma relecture du chaînon manquant et je tombe justement sur le sujet qui nous intéresse :P
Les prises de masse ont évolué plusieurs fois. Dans tous les cas, ils disent de bien gratter puis d'enduire de graisse. Bon, là rien de bien nouveau...
Par contre, il est dit que pour les n° d'enchainement de 0 à 16709, "le régulateur est fixé sur la tôle de dossier dans le compartiment moteur"
Je ne serais pas surpris que John nous dise que son N° d'enchainement corresponde à cela et du coup le régulateur serait bien à sa place d'origine. :wink:

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 21:59 
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Kilou a écrit:
Je continuais ma relecture du chaînon manquant et je tombe justement sur le sujet qui nous intéresse :P
Les prises de masse ont évolué plusieurs fois. Dans tous les cas, ils disent de bien gratter puis d'enduire de graisse. Bon, là rien de bien nouveau...
Par contre, il est dit que pour les n° d'enchainement de 0 à 16709, "le régulateur est fixé sur la tôle de dossier dans le compartiment moteur"
Je ne serais pas surpris que John nous dise que son N° d'enchainement corresponde à cela et du coup le régulateur serait bien à sa place d'origine. :wink:


je le trouve ou le num d’enchaînement? je peux aller voir de suite au garage

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j'ai peur , mais je peux plus me retenir ...


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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 22:04 
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alfiste03 a écrit:
frankivero a écrit:
.../...pour ma part,j'ai tiré directement une masse de la batterie au moteur,.../...

Normalement,dans un circuit en courant continu, ça ne se fait pas, Franki, il ne doit y avoir qu'une seule et unique référence de masse, en l’occurrence ici le châssis, et une seule tresse de masse qui lie le châssis et le moteur.

j'ai tiré une masse pour le chassis,une pour le moteur,une sur ma platine support bobine, tous cela pour avoir une seule reference de masse, en locurence la masse batterie,car au fil du temps,l'oxydation aidant, on se retrouve avec des soucis de contact,mais tu as raison , j'ai tous mis au meme potentiel e, plus des contacts de masse realisé par le serrage des elements les uns contre les autres
le courant éléctrique n'est il pas source de corrosion?
la corrosion galvanique,issue de la DDP , hors si on canalise ces électrons (tresses de masse), peut etre retarderons nous la corrosion de nos chassis ?#-o :-D :-D :-D

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 22:21 
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-la masse sur un demarreur se fait toujours par son corps (sur les vieux au moins ) c'est pour ca qu il faut pas peindre la tete et la patte >pas de fil de masse

-un plus batt est relié en direct (gros fil gainé noir d env 6-8mm de diametre) a la cosse 1 du demarreur et sur cette meme cosse , il y a un autre fil genre 3mm de diametre qui repart et va se mettre derriere l'alternateur (+ batt alt)

-l'excitation c'est le ptit fil qui arrive sur le dem et si fixe grace a une cosse toute con lui il fait 1ou2 mm de diametre (repere 2)

-le solénoide est un electroaimant , quand tu alimentes l'excitation , il fait comme ton ouverture centralisée de bagnole (rover c'est crémones non :D ?) : il tire un bout de fer qui va tirer le pignon vers ton volant moteur (le "clac" quand tu as plus de jus) et va en meme temps mettre en contact les cosses "1" et "3" exactement comme un relais ( mais la tu lui met 150 amperes dans sa mouille)

-la cosse 3 est reliée au fil/tresse qui rentre dans le corps du dem , ya rien d'autre branché dessus , elle alimente juste le moteur electrique

si tu met un + batt sur la "3" , tu feras que "vrooooo" ,

fait un pont entre "1" et "2" en tenant le fil , fait gaffe pas toucher qque chose , ca va arquer sinon



apparté : regarde si ton demarreur n'est pas un "long" ( patte qui se fixe sur le carter environ 2 cm avant le cul du demarreur) > sinon t 'as ptetre la meme panne que celui que j'ai reparé (paris rhone je crois) , dedans c 'est un systeme a la con et la tige en plastique dans le tube plongeur se "tasse " avec l'age ou je sais pas quoi et elle fait plus contact (manque 1mm ou 2 pour toucher les cosses en cuivre ) et comme en plus la masse se fait par le moteur... bas t'es niké


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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 22:24 
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pour les masses j'ai fait un peu comme frank : tout relié devant a une platine reliée au chassis (y compris batterie )
un fil de 8² tiré de la platine vers le cillentblock ar et pareil derriere
ca combiné a mon alternateur a regul integré , j'ai gagné 1 vitesse aux essuie glace....... + le reste


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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 22:45 
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joohnlatina a écrit:
je le trouve ou le num d’enchaînement? je peux aller voir de suite au garage


Ben en fait j'hésite !!! :D
C'est soit le n° frappé sur le châssis au niveau de la tôle d’auvent au dessus du maitre cylindre, soit celui qui se trouve sur la plaquette fixée au bord de la trappe moteur.

Il nous faudrait le Prèse ou un autre spécialiste pour préciser...

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 26 Juil 2011, 22:52 
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:oops: bon j'ai tout cramé la j'ai plus de tdb qui s'allume
un des deux fil gris au neiman a commencer a fondre
les fusible ont pas sauter donc je crains le pire ou ma batterie c'est court-circuité ? ... aucune des cosse du neiman ne sont d'origine ça a été refait
ce week je reprend le tout a zero mais je pense a une panne multiple le démarreur doit être nase et le neiman pas top
pour les masses je vais les vérifier toute ma jaune m'en avait fait bavé mais pas a ce point :shock:

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 09:47 
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souzof a écrit:
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-la masse sur un demarreur se fait toujours par son corps (sur les vieux au moins ) c'est pour ca qu il faut pas peindre la tete et la patte >pas de fil de masse

-un plus batt est relié en direct (gros fil gainé noir d env 6-8mm de diametre) a la cosse 1 du demarreur et sur cette meme cosse , il y a un autre fil genre 3mm de diametre qui repart et va se mettre derriere l'alternateur (+ batt alt)

-l'excitation c'est le ptit fil qui arrive sur le dem et si fixe grace a une cosse toute con lui il fait 1ou2 mm de diametre (repere 2)

-le solénoide est un electroaimant , quand tu alimentes l'excitation , il fait comme ton ouverture centralisée de bagnole (rover c'est crémones non :D ?) : il tire un bout de fer qui va tirer le pignon vers ton volant moteur (le "clac" quand tu as plus de jus) et va en meme temps mettre en contact les cosses "1" et "3" exactement comme un relais ( mais la tu lui met 150 amperes dans sa mouille)

-la cosse 3 est reliée au fil/tresse qui rentre dans le corps du dem , ya rien d'autre branché dessus , elle alimente juste le moteur electrique

si tu met un + batt sur la "3" , tu feras que "vrooooo" ,

fait un pont entre "1" et "2" en tenant le fil , fait gaffe pas toucher qque chose , ca va arquer sinon



apparté : regarde si ton demarreur n'est pas un "long" ( patte qui se fixe sur le carter environ 2 cm avant le cul du demarreur) > sinon t 'as ptetre la meme panne que celui que j'ai reparé (paris rhone je crois) , dedans c 'est un systeme a la con et la tige en plastique dans le tube plongeur se "tasse " avec l'age ou je sais pas quoi et elle fait plus contact (manque 1mm ou 2 pour toucher les cosses en cuivre ) et comme en plus la masse se fait par le moteur... bas t'es niké


j'adore ton dessin je vois pas pourquoi ont ne devrais pas le commenter
pour moi c'est un Cyber bonhomme de neige la classe un Terminator de noël :D
commentaire fait je te remercie pour ta peine car un bon croquis ça aide au poil

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 10:36 
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souzof a écrit:
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-la masse sur un demarreur se fait toujours par son corps (sur les vieux au moins ) c'est pour ca qu il faut pas peindre la tete et la patte >pas de fil de masse

-un plus batt est relié en direct (gros fil gainé noir d env 6-8mm de diametre) a la cosse 1 du demarreur et sur cette meme cosse , il y a un autre fil genre 3mm de diametre qui repart et va se mettre derriere l'alternateur (+ batt alt)



-l'excitation c'est le ptit fil qui arrive sur le dem et si fixe grace a une cosse toute con lui il fait 1ou2 mm de diametre (repere 2)

-le solénoide est un electroaimant , quand tu alimentes l'excitation , il fait comme ton ouverture centralisée de bagnole (rover c'est crémones non :D ?) : il tire un bout de fer qui va tirer le pignon vers ton volant moteur (le "clac" quand tu as plus de jus) et va en meme temps mettre en contact les cosses "1" et "3" exactement comme un relais ( mais la tu lui met 150 amperes dans sa mouille)

-la cosse 3 est reliée au fil/tresse qui rentre dans le corps du dem , ya rien d'autre branché dessus , elle alimente juste le moteur electrique

si tu met un + batt sur la "3" , tu feras que "vrooooo" ,

fait un pont entre "1" et "2" en tenant le fil , fait gaffe pas toucher qque chose , ca va arquer sinon



apparté : regarde si ton demarreur n'est pas un "long" ( patte qui se fixe sur le carter environ 2 cm avant le cul du demarreur) > sinon t 'as ptetre la meme panne que celui que j'ai reparé (paris rhone je crois) , dedans c 'est un systeme a la con et la tige en plastique dans le tube plongeur se "tasse " avec l'age ou je sais pas quoi et elle fait plus contact (manque 1mm ou 2 pour toucher les cosses en cuivre ) et comme en plus la masse se fait par le moteur... bas t'es niké


Purée ce que je peux être con allongé sur le gravier sous la voiture :oops:
c'est pourtant tellement clair ton explication .
c'est déjà un coup de chance que je me soit pas electro aimanter la trombine
je vois bien rester collé au carter d'huile

bon je ne sait quelle genre de dégâts j'ai pus causé
mais je mis suis mal pris ...
première chose j'ai obtenu le vroooo du + a la cosse 3

( la bêtise faite ) j'ai enlevé la cosse d'excitation et branché un fil sur la cosse 2
3 mètre plus loin j'ai touché la borne + de la batterie et la ça a collé et un peu cramé .
après ça plus de jus au tdb mais fusible ok .

je regarde les cosse du neiman et une légèrement fondu

ce soir je vais essayer de rétablir le jus au tdb car lorsque je met le contacte il ne s'allume plus ( j'ai 4 fusible et aucun de cramé ) y' t'il un autre fusible de planqué ?

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 10:47 
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Tu actionne le contacte,
1) le noyau de solénoïde passe de la position A à B les deux contacte a l’arrière se touche et envois la tension a l’induit du démarreur (il tourne)
2) la fourchette du solénoïde envois le pignon d’attaque sur la couronne du volant moteur (le moteur tourne)

si tu veux faire 1 test de ton démarreur

Démonte la batterie assure toi quelle est chargée, avec des câbles de démarrage place le (-) sur le corps du démarreur ou masse approchante
1) place la pince du (+) sur un vieux tournevis (pour faire une pointe de touche) et place le sur la grosse cosse du démarreur ( + batterie constant sur la photo) l’induit uniquement tourne
2) place la pointe de touche (tjrs +) sur la petite cosse le solénoïde (+ démarreur sur la photo le solénoïde lance (le clac, clac)
3) place la pointe de touche (tjrs +) sur le deux en même temps le moteur tourne

(placer 1 écrou sur la grosse cosse avant pour ne pas abîmer le filetage avec l'arc électrique)

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Bagheera X 1978 découvrable. Alain


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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 11:04 
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all59 a écrit:
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Tu actionne le contacte,
1) le noyau de solénoïde passe de la position A à B les deux contacte a l’arrière se touche et envois la tension a l’induit du démarreur (il tourne)
2) la fourchette du solénoïde envois le pignon d’attaque sur la couronne du volant moteur (le moteur tourne)

si tu veux faire 1 test de ton démarreur

Démonte la batterie assure toi quelle est chargée, avec des câbles de démarrage place le (-) sur le corps du démarreur ou masse approchante
1) place la pince du (+) sur un vieux tournevis (pour faire une pointe de touche) et place le sur la grosse cosse du démarreur ( + batterie constant sur la photo) l’induit uniquement tourne
2) place la pointe de touche (tjrs +) sur la petite cosse le solénoïde (+ démarreur sur la photo le solénoïde lance (le clac, clac)
3) place la pointe de touche (tjrs +) sur le deux en même temps le moteur tourne

(placer 1 écrou sur la grosse cosse avant pour ne pas abîmer le filetage avec l'arc électrique)

sur le teste "2) place la pointe de touche (tjrs +) sur la petite cosse le solénoïde (+ démarreur sur la photo le solénoïde lance (le clac, clac) " j'ai cramé quelque chose et plus de jus

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 11:18 
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joohnlatina a écrit:
all59 a écrit:
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(placer 1 écrou sur la grosse cosse avant pour ne pas abîmer le filetage avec l'arc électrique)

sur le teste "2) place la pointe de touche (tjrs +) sur la petite cosse le solénoïde (+ démarreur sur la photo le solénoïde lance (le clac, clac) " j'ai cramé quelque chose et plus de jus


tu as cramé ou dans le câblage ou dans le démarreur ?
logiquement si tu place le 12V sur la petite cosse solénoide tu ne peu rien cramer
regarde le câblage de la photo
niveau clé de contacte le contacte est ouvert même si tu n'as pas débrancher la petite cosse avant le teste il n'y a pas de risque
niveau démarreur le solenoide peut être a la masse mais là tu aurais déjà cramé au 1er coup de demareure

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 11:42 
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Kilou a écrit:
joohnlatina a écrit:
je le trouve ou le num d’enchaînement? je peux aller voir de suite au garage


Ben en fait j'hésite !!! :D
C'est soit le n° frappé sur le châssis au niveau de la tôle d’auvent au dessus du maitre cylindre, soit celui qui se trouve sur la plaquette fixée au bord de la trappe moteur.

Il nous faudrait le Prèse ou un autre spécialiste pour préciser...


Une petite récap concernant les numéros.

n° série : sur la plaque constructeur / et sur la baie de pare brise coté passager .
n° fabrication, ou numéro d'enchainement , comme la dis kilou, sur la baie coté conducteur
n° de chassis , la petite plaque sur la trappe moteur.


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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 12:09 
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aiemac a écrit:
Kilou a écrit:
joohnlatina a écrit:
je le trouve ou le num d’enchaînement? je peux aller voir de suite au garage


Ben en fait j'hésite !!! :D
C'est soit le n° frappé sur le châssis au niveau de la tôle d’auvent au dessus du maitre cylindre, soit celui qui se trouve sur la plaquette fixée au bord de la trappe moteur.

Il nous faudrait le Prèse ou un autre spécialiste pour préciser...


Une petite récap concernant les numéros.

n° série : sur la plaque constructeur / et sur la baie de pare brise coté passager .
n° fabrication, ou numéro d'enchainement , comme la dis kilou, sur la baie coté conducteur
n° de chassis , la petite plaque sur la trappe moteur.

salut Patrick :D ma femme viens de recevoir le tissus =D> ça va etre chouette :)
et ce soir je t'envois les numéro de série que tu voulais ont saura si c'est une fuego deguisé :D ou pas

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 Sujet du message: Re: miss bleu metalissé 76
 Message Publié: 27 Juil 2011, 12:28 
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all59 a écrit:
joohnlatina a écrit:
all59 a écrit:
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(placer 1 écrou sur la grosse cosse avant pour ne pas abîmer le filetage avec l'arc électrique)

sur le teste "2) place la pointe de touche (tjrs +) sur la petite cosse le solénoïde (+ démarreur sur la photo le solénoïde lance (le clac, clac) " j'ai cramé quelque chose et plus de jus


tu as cramé ou dans le câblage ou dans le démarreur ?
logiquement si tu place le 12V sur la petite cosse solénoide tu ne peu rien cramer
regarde le câblage de la photo
niveau clé de contacte le contacte est ouvert même si tu n'as pas débrancher la petite cosse avant le teste il n'y a pas de risque
niveau démarreur le solenoide peut être a la masse mais là tu aurais déjà cramé au 1er coup de demareure


désole all , je ne peux pas répondre j'en sait rien .... sur le neiman une des trois cosses a commencer a fondre ( fil gris ) .
en position garage au neiman j'ai plus rien qui fonctionne plus de jus .... soit j'ai cramé le faisceau soit la batterie a pris une méchante claque pour les prochain teste je mettrais un fusible sur mon fil .
j'entend bien le selenoide tourné dans le vide mais pas le clac clac ( pour etre sur je dois faire le teste du pontage exitant sur fil+batterie constant la je saurais si le démarreur et foutu ou pas

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