|
Auteur |
Message |
snaps-herve
|
Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement. Publié: 18 Août 2011, 14:50 |
|
Inscrit le: 23 Sep 2007, 20:03 Messages: 4153 Localisation: 76220 Gournay France
|
A mon avis, vu qu'un changement de liquide avait été fait par ton garagiste, la purge avait mal été faite. Tu ne doit pas avoir de fuite. Tu doit pouvoir le baffer ton garagiste.
_________________ Bagheera 74, 76 et 78
Un grain de maïs a toujours tort devant une poule.
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement. Publié: 18 Août 2011, 15:20 |
|
Inscrit le: 06 Nov 2006, 13:02 Messages: 171 Localisation: La Charité sur Loire.
|
snaps-herve a écrit: A mon avis, vu qu'un changement de liquide avait été fait par ton garagiste, la purge avait mal été faite. Tu ne doit pas avoir de fuite. Tu doit pouvoir le baffer ton garagiste. Ouaip, c'est aussi ce que je pense, si j'ai bien compris, il suffirait qu'il n'ait pas mis le chauffage lors de la vidange pour que ça deconne, surtout si, après, j'ai joué avec la manette chaud/froid, c'est bien ça ? Du coup, je fais comment pour virer l'air qui est dans le circuit ? - j'incline ma voiture en levant l'avant (ou je surélève le vase d'expansion) - je fais tourner le moteur - j'attends faut-il que je devisse le bouchon du vase d'exp pour que l'air s'échappe ? comment je peux connaitre la quantité de liquide de refroidissement qu'il me reste, puisque j'en ai perdu plein. J'ai bon là ou pas ?
|
|
 |
|
 |
Rudz!
|
Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement. Publié: 18 Août 2011, 16:54 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32 Messages: 3813 Localisation: Pays des vaches rouges - 87
|
Quand tu dis qu'une vidange a été faite la semaine dernière, c'est une vidange du circuit de refroidissement ou une vidange moteur ?
Pour ton circuit de refroidissement, je commencerais par le purger : tu as une vis de purge sur la pompe à eau, côté droit du moteur, accessible en passant sous la voiture.
Voici comment j'ai procédé pour ma part (les potes pourront commenter et corriger selon leur expérience). - Tu mets ta voiture en pente pour avoir l'arrière plus haut que l'avant - tu mets la commande de chauffage sur chaud - Tu vides tout le liquide - Tu mets un fond de liquide de refroidissement dans ton vase d'expansion pour que le bout de durite ne soit pas à l'air libre - tu retires le bouchon de remplissage, visible dans le compartiment moteur, à gauche vers le réservoir d'essence. Pour y accéder plus facilement, tu peux retirer le manchons de filtre à air. - tu commences à remplir le circuit avec quelques litres, il faut idéalement te fabriquer un entonnoir pour que le liquide soit en hauteur - tu mets le contact et laisse tourner le moteur (tu devrais avoir des bulles qui glougloutent dans le vase d'expansion et le niveau qui monte) - tu continues à remplir le circuit par l'arrière, au bouchon de remplissage avec ton entonnoir, jusqu'à ce que tu ais mis les 10 litres. - Regarde régulièrement comment se comporte l'aiguille de température et le liquide dans le vase. Quand c'est stabilisé, tu refermes le bouchon de remplissage et tu peux couper le contact. Il se peut que le liquide déborde par le vase, c'est pas grave. Le mieux est d'aller faire un tour avec ta voiture et de voir si le niveau redescend. Au bout d'un moment, ça devrait être stable.
Si tu ne veux pas purger, tu peux simplement ajouter du liquide sans vider celui qui est présent et regarder comment se comporte le niveau dans le vase.
_________________ Make it funky !
|
|
 |
|
 |
RGE75
|
Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement. Publié: 18 Août 2011, 17:19 |
|
Inscrit le: 06 Nov 2006, 13:02 Messages: 171 Localisation: La Charité sur Loire.
|
Rudz! a écrit: Quand tu dis qu'une vidange a été faite la semaine dernière, c'est une vidange du circuit de refroidissement ou une vidange moteur ?
Pour ton circuit de refroidissement, je commencerais par le purger : tu as une vis de purge sur la pompe à eau, côté droit du moteur, accessible en passant sous la voiture.
Voici comment j'ai procédé pour ma part (les potes pourront commenter et corriger selon leur expérience). - Tu mets ta voiture en pente pour avoir l'arrière plus haut que l'avant - tu mets la commande de chauffage sur chaud - Tu vides tout le liquide - Tu mets un fond de liquide de refroidissement dans ton vase d'expansion pour que le bout de durite ne soit pas à l'air libre - tu retires le bouchon de remplissage, visible dans le compartiment moteur, à gauche vers le réservoir d'essence. Pour y accéder plus facilement, tu peux retirer le manchons de filtre à air. - tu commences à remplir le circuit avec quelques litres, il faut idéalement te fabriquer un entonnoir pour que le liquide soit en hauteur - tu mets le contact et laisse tourner le moteur (tu devrais avoir des bulles qui glougloutent dans le vase d'expansion et le niveau qui monte) - tu continues à remplir le circuit par l'arrière, au bouchon de remplissage avec ton entonnoir, jusqu'à ce que tu ais mis les 10 litres. - Regarde régulièrement comment se comporte l'aiguille de température et le liquide dans le vase. Quand c'est stabilisé, tu refermes le bouchon de remplissage et tu peux couper le contact. Il se peut que le liquide déborde par le vase, c'est pas grave. Le mieux est d'aller faire un tour avec ta voiture et de voir si le niveau redescend. Au bout d'un moment, ça devrait être stable.
Si tu ne veux pas purger, tu peux simplement ajouter du liquide sans vider celui qui est présent et regarder comment se comporte le niveau dans le vase. Normalement, il a fait vidange tous fluides (donc liquide de refroidissement aussi). Concernant le modus operandi, merci c'est super clair, je vais m'imprimer ton post 
|
|
 |
|
 |
glob
|
Sujet du message: Re: Pbm liquide de refroidissement. Publié: 18 Août 2011, 20:43 |
|
Inscrit le: 24 Fév 2009, 20:01 Messages: 3300 Localisation: Essonne
|
Bonsoir, je viens de lire tout ça. Je me permets de rajouter un petit détail qui tue. Si ton vas d'expansion a débordé, alors le liquide est passé par le clapet du bouchon. Le bouchon doit être alors remplacé. Le clapet (en fait les 2 clapets) ne fonctionnera plus comme avant. Voilà. Glob'
_________________ Alain
Bag74 V2 turquoise. ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |