Auteur |
Message |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2006, 22:18 |
|
Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24 Messages: 8987 Localisation: pays des cigognes
|
joe a écrit: aiemac a écrit: joe a écrit: p Plaisanterie mise a part , du 2 mm c'est déja très,très costaud ! c'est indestructible  ...que penses-tu de ma solution, cher ami  .....elle me parait un bon compromis sans devoir s'embarquer dans un travail de fou  ...je fais ça sur les deux faces internes des longeron et ..plus de soucis
C'est en effet la meilleurs des solution de faire un "chapeau" ... le seul truc c'est de trouvez une partie saine ou te reprendre, et règle bien ton poste a souder .. car faire tenir du 2 mm sur du 0,8 .... ca deviens delicat.Mais bon je m'inquiete pas tu maitrise. 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2006, 23:28 |
|
Inscrit le: 26 Juin 2005, 20:35 Messages: 8937 Localisation: France Isere
|
Les renforts d'HB semblent encore mieux mais deux problèmes, le premier c'est que c'est très fin (0.8mm), le deuxième c'est pour trouver les points de soudures initiaux et percer dessus pour enlever l'ancienne pièce...sur la partie que j'ai découpé cet apm, j'en avais repéré 4 , il y en avait 9  ....et pour une pièce soudée en interne ,comme les renforts au niveau des fixations de la barre centrale... si on en loupe un seul, on peut pas l'enlever  c'est un truc qui me fait soucis 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2006, 23:36 |
|
Inscrit le: 31 Oct 2005, 20:50 Messages: 1399 Localisation: Kassel / Allemagne
|
hmmm, de plus en plus j'ai l'impression que vaut mieux se "faire" ces longerons au lieu de les acheter comme piece.
en ce moment je suis en train de faire un projet de faculte ou on s'occupe de coupage des toles par laser - en effet faut faire une donne .dxf, c'est a dire un dessin de la coupure a vectors et voila, la machine a laser coupe la tole selon ce dessin.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 02 Fév 2006, 23:59 |
|
|
Je pense un peu comme toi Kris...
les renforts HB vont bien mais pour qu'ils soient vraiment efficaces, il faut que toutes les partie soient soudées entre elles, et surtout la PARTIE HAUTE de la pièce comme je l'ai indiqué sur ce schéma
J'ai essayé de faire une perspective  du longeron gauche vu de l'intérieur
Pour y arriver, il faut enlever l'ancien renfort...et il y a des chances qu'il soit soudé sur les 3 faces de la partie haute...or, je ne sais pas trop avec quoi ils soudaient, ce n'était pas des pinces par points à deux branches mais un point sur deux passe inaperçu, donc comment faire pour les trouver facilement et pouvoir les percer ???
c'est pourquoi il semble beaucoup plus simple de rajouter par dessus plutôt que d'essayer d'enlever par l'intérieur...c'est la seule chose qui me fait hésiter d'acheter les renforts hb...j'attends de voir ce qu'en dit Baghbe..en sachant que je n'ai envie de renforcer que la partie intérieure 
_________________ " t'as bien de beaux outils...Ils doivent pas servir souvent."..
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 00:08 |
|
|
kris a écrit: en ce moment je suis en train de faire un projet de faculte ou on s'occupe de coupage des toles par laser - en effet faut faire une donne .dxf, c'est a dire un dessin de la coupure a vectors et voila, la machine a laser coupe la tole selon ce dessin.
Oui, je connais un peu ce système..
hélas, celà avoue vite ses limites car celà doit suivre des droites ou des cercles uniquement, les formes complexes ça peut pas...
J'avais voulu faire faire ces pièces avec cette technique..et ben non

|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 00:24 |
|
|
ben, la machine qu'on a a disposition coupe jusqu'a 15mm d'epaisseur sur le 1/100 mm pres.
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 00:31 |
|
|
oui, mais cercles et droites uniquement, pas les galbes 
|
|
 |
|
 |
kris
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 00:41 |
|
|
non, toute forme - c'est CNC
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 00:47 |
|
|
ok,  tu as une machine plus performante que celle que l'on m'a montrée...comment comptes tu procéder pour ta bagh?
|
|
 |
|
 |
bagheera.be
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 09:32 |
|
|
Je crois donc Joe que tu peux envoyer le dessin de ta pièce de fixation de bras arrière à Kris  J'en prendrais bien 4 en réserve.
Je ne pourrais pas fournir mon modèle en carton : J'ai eu une petite inondation dans ma cave et tous mes modèles ...
Ton dessin est excellent, Joe
Tu as compris que pour remplacer le renfort, il faut sérieusement attaquer la partie noire qui l'entoure sur le dessous. C'est pour cela que j'ai toujours eu des gros doutes sur la restoration parue dans gazoline. Seul le renfort est montré et rien n'est dit sur les difficultés extrèmes de mise en place.
En plus, le renfort, sur l'arrière doit entourer la poutrelle qui court sous le plancher. C'est là que, quand j'en ai utilisé un, j'ai du trancher dans le lard ... le renfort rouge HB était trop étroit  Pas moyen de le passer autour de la poutrelle.
En surplus, il y a au sein du renfort, un autre renfort qui ... manque.
Bref, après avoir joué à cela d'un coté, de l'autre j'ai fait autrement.
Et tu as de plus des sueurs froides : ne pas changer la géométrie
Ceci dit, je ne ferait pas comme le suisse : Cela doit etre fermé !
Il existe dans la gamme Simca Talbot, plusieurs versions de cet empillement de tole. Je vais te chercher cela. A un moment, ils ont simplifié .
Il existe aussi une fiche technique préconisant de renforcer l'assemblage par un cordon de soudure à la liaison avant entre le renfort et la tole noire.
J'ai fait cela et ... j'ai eu des difficultés au controle technique : cela se voit et ils ne sont pas contents ...
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 13:45 |
|
|
bagheera.be a écrit: Je crois donc Joe que tu peux envoyer le dessin de ta pièce de fixation de bras arrière à Kris  J'en prendrais bien 4 en réserve....
Voilà une refabrication facile....quand on a les outils qui vont bien...  est-ce qu'un dessin bmp peut faire l'affaire ?
MOuais  ...ça rend la pièce d'HB assez difficile à monter...Avec mon système, on escamote complètement la pièce de renfort mais l'idéal serait de le faire des 2 côtés du longeron, en reliant les deux pièces par l'intérieur avec des tiges de métal soudées, pour éviter tout phénomène de torsion, mais j'ai peur que les 2 mm supplémentaires viennent frotter à l'extérieur sur la barre anti roulis qui est très proche....et j'ai de sérieux doutes sur la solidité des boulons qui tiennent cette barre, lesquels sont soudés comme tu le disais.  ....si ce renfort est en 0.8, je crois que la partie longeron qui va à l'arrière est en 1.5, on doit pouvoir enlever facilement le renfort; en espérant que ce ne soit pas trop rouillé entre les deux...
Ca reste quand même un endroit qui mérite que l'on s'y attarde...imaginons qu'en fin de restauration, en montant la barre anti roulis...les boulons lâchent... 
|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 22:16 |
|
|
pour en revenir au serpentin, cette bagh série1 d'un ami belge  a le serpentin mais il ne semble pas avoir été modifié ???

|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 22:38 |
|
|
Ben moi j'ai pas de serpentin

|
|
 |
|
 |
joe
|
Sujet du message: Publié: 03 Fév 2006, 22:42 |
|
|
C'est qu'elle est DORIGIN !!!!
tout le monde n'a pas cette chance 
|
|
 |
|
 |
aiemac
|
Sujet du message: Publié: 04 Fév 2006, 01:09 |
|
|
Oui cèdorigine
Mais ca implique que la "Belge" ne l'es pas  .......
|
|
 |
|
 |
|