Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Restauration de ma S Série 1 Jaune CITRON !!! ;-)
 Message Publié: 31 Mars 2005, 10:50 
 
Mention de la couleur dans le titre pour éviter la confusion avec mon autre S série 1 :roll:
Beaucoup d'entre vous l'on déjà suivi sur un autre forum .
Sinon, allez voir, cela vaut la peine.
Suite à une tentative de changement de bare de torsion arrière, j'ai du entreprendre en grande urgence des travaux sur ma S Serie 1 jaune.
Quand je pense que quelques mois auparavent, nous nous sommes rendu au meeting de Lyss avec (un bon 1500 km) :shock: , les bagheera, c'est solide 8-[
Alors Voila
Début du rapatriement du post
15/12/2004
Désolé d'apprendre cela. Je pensais que tu avais l'oiseau rare, impeccable et jamais resoudé.
Sinon, je compatis.
La preuve
Image
Comme il y avais un petit truc qui m'ennuyais sur ma S Jaune (maintenant je dois préciser), j'ai tombé le bras de suspension gauche en entier
Et la...
Image
et
Image
allez, dans une quinzaine, on n'en parles plus
18/12 : J'ai coupé la partie arrière de la carosserie de ma S jaune aujourd'hui. Et je l'ai enlevée. Coté conducteur impec. Coté passager, encore des dégats au niveau de la tole juste sous vitre.
06/01 Alors des images.
D'accord mais d'abord un petit post sur ce qu'il ne faut pas faire ...
Image
Ben cela c'est un longeron de Bagheera S Serie 1.
Pas à moi, je vous rassure tout de suite.
Mais à un local qui me demande de l'aide.
C'est l'oeuvre d'un vendeur de la région de Charleroi actif dans les Américaines. Je pense me souvenir qu'un ancien (Exodus) en avait parlé (en bien ?)
Le nom du platrier à éviter : Amar à Gosselies.
Donc pour bien se rendre compte, sous la grasse et grosse couche de blaxon, le longeron pourri s'est vu greffer directement sur la rouille une bande de tole soudée n'importe comment.
Une autre photo
Image
Quelques rustines vaguement collées sur le support gauche de la suspension arrière. Bonjour l'état !
Une troisième
Image
Rustines collées sur rustines.
On peut voir que le support de cric est en dessous. C'est principe une zone renforcée ... pour de bonnes raisons.
Bon, je vous ai épargné d'autres douloureuses photos. Mais le patissier qui a fait cela n'a pas lésiné sur la crème fraiche. J'ai retiré un bloc de près d'un demi kilo de blaxon de 'l'avant d'un bas de caisse.
Comme cela vous pourrez mieux apprécier le travail bien fait et surtout ne pas aller chez A...
Et t'inquiètes pas Pat, on la sauvera.
Citer:
NAZE2000
Posté le 06/01/2005 à 13:00:08
Membre
Mais c'est plus de la patisserie ça, c'est du massacre !
Pat encore un ou c'est de celui que je connais que tu parles ?
En tout cas elle est entre de bonne mains
Alors Bagh.be de retour de vacances ? Bonne année au fait !
@+
Bagheera.be
Posté le 06/01/2005 à 14:11:54
Routard
Mais c'est plus de la patisserie ça, c'est du massacre !
Pat encore un ou c'est de celui que je connais que tu parles ?
En tout cas elle est entre de bonne mains
Alors Bagh.be de retour de vacances ? Bonne année au fait !
Attention, on parles là d'un vendeur réputé d'américaines...
L'outil magique : La truelle pour étaler le goudron.
Les photos ne sont pas vraiment parlantes. En plus, il a du arriver à vider la boite de blaxon (grosse boite) car pour l'avant, tous le nez était collé à la mousse isolante !
Le problème de cette voiture ( que tu ne connais pas, pas ce Pat là) c'est que le reste mérite qu'on fasse quelque chose. Baie de pare brise impec, comme le pied de porte. Bacs de phare qui ont presque l'air d'etre neuf , ...
Au fait, je ne travaille pas dessus. J'agis en tant que conseil.
Je devrais imprimer des cartes de visites : Con Sultant en Bagheeralogie

Citer:
Bagheera.be
Posté le 06/01/2005 à 14:54:00
Routard
Alors voilà le début des photos.
1) Avant de pouvoir réparer, il faut arriver là.
Sur série 1, la partie arrière de la carosserie en fibre est solidaire du toit. Qui est collé sur le chassis. Il faut donc couper
Image
Autant le faire proprement. Pour cela, j'enlève la déco de l'ouie de refroidissement arrière. Je retire aussi le petit coin, moulure arrière du toit.
Naturellement, le joint de pare brise, la garniture ont été enlevées.
Ensuite, je coupe fin en faisant le moins de dégats possible (noter la petite fissure de coin typique de toutes les bagheera.
Une fois que c'est fait de chaque coté de la voiture on peux penser à enlever l'arriere. Quelques rivets à faire sauter, du mastic à décoller et voilà
Image
Mais j'aurrais préférer terminer ma X au premier plan, moi !
Alors avant de montrer la suite, il faut comprendre la configuration de la fin du bas de caisse.
Veuillez excuser la main tremblante du dessinateur et mettez cela sur le compte des bouteilles de champagnes, sauternes, pauillac qui ont servi à me rendre courrage pendant le réveillon. ( et non, les Alsaciens, rien de chez vous, ma réserve est vide)
Image
Jéspère que c'est parlant.
Les grosses toles qui servent de support rouillent ... moins
Ce sont les fines, juste derrière qui pourissent trop bien. Pour la bonne raison que de l'humidité peut s'insérer entre les 2 toles et ...
Donc, je commence par faire des modèles avec ce qui reste.
Image
Et puis on nettoye.
en commencant par enlever la pièce en bon état que j'avais soudé là en 1995 (cela à rouillé autour)
Et sans blaxon ou crasse, cela donne ceci
Image
On remarquera sur la photo suivante qu'il ne reste plus grand chose de la partie externe
Image
On peut aussi voir l'état de la traverse dans la partie interne au bas de caisse.
Evidement, avant d'enlever, on reproduit tout sur papier.
Alors un de mes gros souci était de ne pas modifier la position des trous d'ancrage du bras. Par chance, la grosse tole coté intérieur est en pas trop mauvais état.
Donc, on coupe. Large et on nettoye bien les plaies.
Cela permet de réparer et souder la tole fine en interne.
Image
Et avant la traverse, quand on coupe large, on arrive presque dans l'habitacle
Image
Pour la suite, il faudra attendre demain, que je pense à décharger la memoire de mon APN.
[ Ce message a été édité 2 fois, dont la dernière le 06/01/2005 à 16:02 par Bagheera.be ]
Rudz
Posté le 06/01/2005 à 19:04:04
Membre
Super intéressant tout ça
T'es un chirurgien de la Bagheera contrairement à l'autre charlot de boucher. C'est immonde ce qu'il a pu faire. Scandaleux !
NAZE2000
Posté le 06/01/2005 à 21:35:42
Membre
Ouaouh ça c'est du travail
@+
M550
Posté le 06/01/2005 à 21:51:30
Vétéran
Salut les hommes, fouyaya, les dégats, je crois qu'on avais quand meme raison quand on la trouvais un peu basse du Q ta voiture a lyss, hein naze ?.
Je vois que tu as virée le bouchon du reservoir a depression, ca ne serais pas une bonne idée pour en profiter pour y balancer un tuyau PVC genre évacuation des waters ?, le seul truc c'est d'arrivée a adapter des embouts pour les 2 tuyaux d'air, mais c'est jouable, positionner le PVC, déconecter les tuyaux, passer une pointe a tracer dans les embouts, resortir le PVC, le percer, le réenquiller,mettre des embouts, et plus de fuite !!, les phares fonctionnerons ad vitam eternam, (et le master vac aussi en passant).
ps: c'est 3 tuyaux ,pas 2 .
Salut.
NAZE2000
Posté le 07/01/2005 à 02:47:15
Membre
Le 06/01/2005 à 21:51, M550 a écrit :
Salut les hommes, fouyaya, les dégats, je crois qu'on avais quand meme raison quand on la trouvais un peu basse du Q ta voiture a lyss, hein naze ?.
Je vois que tu as virée le bouchon du reservoir a depression, ca ne serais pas une bonne idée pour en profiter pour y balancer un tuyau PVC genre évacuation des waters ?, le seul truc c'est d'arrivée a adapter des embouts pour les 2 tuyaux d'air, mais c'est jouable, positionner le PVC, déconecter les tuyaux, passer une pointe a tracer dans les embouts, resortir le PVC, le percer, le réenquiller,mettre des embouts, et plus de fuite !!, les phares fonctionnerons ad vitam eternam, (et le master vac aussi en passant).
ps: c'est 3 tuyaux ,pas 2 .
Salut.
Basse du Q et c'est bien 3 tuyaux,
à mon avis pas simple le coup du tube pvc water surtout pour coller ou souder les petits embouts faut que ça soit étanche
allez je me pieutte !
ps: au fait M550 c'est pas toi qui a acheté ça
là car je l'ai raté j'étais entrain de langer le petit et zap enchère fini, zut
Le nom de l'enchérisseur fait un peut haut-rhinnois pour ça je demande.
@+
Bagheera.be
Posté le 07/01/2005 à 08:45:37
Routard
Tiens,
Je viens d'identifier un des enchérisseurs.
Désolé, j'avais pas fais le rapprochement. De toute facon, c'est parti bien plus haut.
Pour le tuyau, j'ai un bon tuyau.
Très simple !
Affreusement simple : on déconnecte la traverse et on raccorde entre eux les tubes entrant et sortant.
Et la tes phares, ils sortent et rentrent au quart de tour.
D'accord, tu n'as plus de réserve à dépression et une fois que le moteur est éteind, ils restent dans la position dernièrement occupée mais cela marche très bien. Je vois plus très bien l'utilité de cette réserve à vide ...
@+
Saint-Ofer
Posté le 07/01/2005 à 10:06:09
Membre
Salut Bagherra.be !
Pfffiou quel chantier tu entreprends ! Moi je dis bravo et !!!
Je me plaignais de l'état de ma 1100, mais je vois qu'il n'y avait pas de quoi...
Je vais suivre ta réparation de près (j'apprendrai quelques trucs).
Bon courage !
M550
Posté le 07/01/2005 à 10:08:45
Vétéran
Salut, je viens aussi d'en identifier un , ben oui c'est domage de faire monter les enchères entre nous !.
Pour le coup de la reserve d'air, c'est vrai c'est tellement c.. que j'y avais pas pensé.

Citer:
Bagheera.be
Posté le 07/01/2005 à 11:01:40
Routard
Bon,
Donc hier, je décharge la mémoire de mon APN. Et, surprise. J'ai pris 2 fois moins de photos que je pensais.
A moins que je ne me sois trompé avec les cartes mémoires, il semblerai que, comme toujours, une fois que le poste à souder soit en route, cela va beaucoup plus vite et je ne m'interromp plus que pour les changements de bobines, les fils qui collent et les nettoyages de bec.
Donc, boum une pièce de plus de soudée
Image
Bon, en plus vous pouvez peut etre appercevoir qu'autour de la traverse, la tole fine est refaite, que la traverse est bouchée (ca c'est un autre truc : Je soude un bouchon en retrait. J'expliquerai pourquoi) et que le bout de traverse est aussi en réparation.
Alors ICI , j'expliquais sur un autre chassis comment refaire la pièce rapportée.
Aussi, un coup de bombe de peinture au zinc permet de bloquer la corrosion.
Une vue en détail :
Image
Et, une fois que le bout de traverse est fini, on prépare la suite. Nettoyage correct de la partie externe, coupure aux bonnes mesures et soyage de la tole.
Image
A présent, on peut penser à présenter la pièce réalisée grace au modèle papier :
Image
Je sais, c'est la que vous aurriez aimé quelques photos de plus. Pas simple à réaliser cette pièce...
Et oui, j'ai quelques belles pinces grip.
On s'appercoit aussi qu'une découpe plus profonde doit etre faite pour laisser passer le silent bloc du bras de suspension.
Ce bras mis en place va me permettre de percer précisement les 2 trous pour les écrous. C'est à ce niveau qu'on réussi ou qu'on fout tout en l'air.
Voilà ce que cela donne après avoir corrigé le découpage et avoir passé pas mal de temps à placer correctement les trous des écrous.
Image
A ce moment, on peut commencer à souder
Une partie des soudures est réalisée
Image
Et avant de donner un coup de peinture, j'ai meulé la partie soudure sur le montant vertical. On ne répère plus l'endroit qu'avec la petite encoche que je vais bientot éliminer
Détail un peu trouble ...
Image
La suite de ceci, après le week-end...

Citer:
Bagheera.be
Posté le 10/01/2005 à 10:04:01
Routard
Donc, j'ai un peu continué ce week-end.
Un peu, car ma Solara s'est vue greffée de nouveaux étriers de freins
Image
Pourquoi,...
- Parce qu'il faut une voiture en ordre pour ma femme, pendant les travaux et que la Healey, en hivers, brrrr..
- Parce que voulant l'immatriculer, en passant le controle technique, j'ai recu les félicitations des controleurs pour son état exceptionnel, sauf, le dernier car les freins ne relachaient pas la pression.
- Parce que l'étrier coute à moitié rien.
Et aussi car cela me permettra de la parquer sur la rue et de rapatrier enfin mon dernier achat.
Donc une fois ce détail reglé (une petite bubulle qui restaait coincée dans le maitre cylindre), j'ai continué sur la Bagheera.
On termine rapidement de souder le grand profil
Image
Et on commence à positionner la tole de renfort (1.5)
Image
Faut percer au bon endroit.
Et là, la m... du week end.
Il y a pas longtemps, j'ai acheté une belle grignoteuse Facom (promotion importante).
Vous connaissez Facom. Leurs outils sont garanti à vie.
Pas les lames
Image
Oui, déjà la troisième de foutue !
Donc, on va utiliser la méthode Gainsbourg
Image
Je sais, c'est pas beau mais je devais avancer et cette tole est épaisse
On repositionne la tole ou vour remarquerez peut-etre les trous de pointage.
Image
Car après soudure - poncage - peinture, on ne les vois plus
Image
On en a profité pour disquer toutes les soudures comme il faut
Image
Et si on regarde dans la traverse,
Image
On comprend pourquoi je l'ai bouchée en retrait. L'étanchéité des soudures, c'est jamais sur. C'est pourquoi j'en profite pour mettre une couche d'epoxi, mastic bicomposant sur les soudures. Pour etre sur, on laissera sècher quelques jours.
Voilà, il faudra encore reboucher la traverse et faire le montant avant. Mais cela, c'est pour plus tard.
Au fait, les Marchmal :
859GT en jaune ou blanc, pour des longues portées.
850GT en jaune ou blanc, pour des anti-brouillard avant.
Pour les petits chats, j'ai depuis pas mal de temps le projet de les refaires en autocollant doré. Car avec le temps, ils tombent
NAZE2000
Posté le 10/01/2005 à 13:19:33
Membre
Bagh.be c'est toujours un plaisir de te lire

Fin du rapatriement du début du post
Or donc, voici venu le temps des rires et des chants, voici donc la suite tant attendue.
Mais effet pervers de l'absence de forum... j'ai pas pris breaucoup de photos :smt102
Tout d'abord, la base de vitre latérale arrière passager :(
(ben oui, avant cela j'ai refait le montant sur lequel se positionne la gache de porte ... mais pas fait de photos ... pas encore)
Cette base était très endomagée et finalement j'ai enlevé la vitre latérale.
Donc, après avoir découpé une bonne part de ce qui sera remplacé, il reste
Image
Cela ne se voit pas trop mais la tole interne de fermeture du profil est partie. La partie dessous le profil est complètement mangée et une découpe d'une partie de la partie supérieure a été nécessaire (trouée)
Une petite photo de plus pour montrer que le corps creux adjacent, la ou se monter le dessus de l'amortisseur (koni sport), est épargnée
Image
C'est déjà cela de gagné ! (Faut rester positif)
Et vu de l'intérieur :
Image
Désolé, la mise au point s'est faite sur le poster... Ceci car j'ai pris la photo en aveugle, en avancant le bras. On remarque que je porte un pull. Il gèle dans mon garage...
Bon ! Assez de dégats :D On commence les travaux.
Après remplacement de la tole arrière et pose adroite d'une rustine pliée en L, cela aurra déjà l'air mieux !
Image
On en profite pour nettoyer l'arrière. Et des points de rouille, il y en a, sous le blaxon d'origine !
Image
Ah ? Tiens tiens ? Une rustine en plus à poser sur le coin supérieur du bac de coffre (un grand classique)
J'en profite aussi pour nettoyer à la disqueuse le montant de chassis (plus de rouille mais de la poussière rousse partout : non, les flexibles de freins en caoutchouc, cela ne rouille pas :wink: )
Image
Et puis, on continue sur le montant.
Image
Réfection en plusieurs morceaux indispensable car le montant est courbe ...
Bon tout cela c'est fini. Simplement, j'ai plus pris de photo.
Et juste pour vous montrer qu'on a aussi eu droit à de la neige ...
Mon jardin ...
Image

A tout de suite ...


Dernière édition par bagheera.be le 23 Jan 2006, 11:39, édité 5 fois au total.

Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 31 Mars 2005, 11:58 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
Punaise quand je vois la place que tu as dehors..........entre les plantations de Madame Bag.be je verais bien 4 ou 5 garages :smt040

C'est quand meme dingue,car quand on vus la voiture a Lyss ( :smt076 ) a part un leger "affaissement" a l'arrière on n'imaginais pas ce qu'il y avait dessous :shock: ...


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 31 Mars 2005, 13:06 
 
L'abaisssement arrière n'avais en fait rien à voir avec la rouille.
Juste la barre de torsion plus que détendue. Sur le bras, la vis est au maximum et malgré tout . :smt120
Le jardin, je peux pas y toucher. Déjà qu'elle me rappelle souvent que ma Mercedes y traine ...
Par contre je pense sérieusement augmenter à la fois le nombre de voiture dans mon garage et avoir plus de confort : un pont d'occase :smt028

Bien moins cher qu'un garage en kit. Mais ... il faut démonter soit meme, transporter et remonter...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 31 Mars 2005, 21:05 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
Très beau travail comme a ton habitude :smt023


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 01 Avr 2005, 17:37 
 
Un petit update avant le week end :-D
J'avais déjà montré un schéma de la configuration coté passager
Image
Coté conducteur, lourde erreur :roll: , je pensais n'avoir pas grand chose à faire.
Juste parfaire des soudures. J'avais en effet, il y a 10 ans soudé une petite rustine entre chassis et panneau de carosserie. Donc mal :?
Ayant fini du coté passager, je me suis dit que j'allais refaire cette rustine proprement. :)
Je l'ai donc enlevée, ce qui m'a permis de regarder à l'intérieur du montant et de découvrir des dégats :shock: :shock:
Mais avant tout, la configuration coté conducteur ... (C'est toujours au meme endroit : montants du chassis qui tiennent le bras de suspension arrière...)
Image
Ben oui. Là pour compliquer tout :cry: se trouve le réservoir d'essence. En plastique. Et j'ai pas envie qu'un fil de métal chauffé au rouge soit projeté dessus :( J'ai quand meme quelques doutes pour le percer avec du fil MIG mais quand meme :oops:
Et pour enlever le réservoir, il faut tomber le moteur ... et tirer... pousser ... utiliser du lubrifiant ... :x
Donc je décide de tout souder à partir de l'extérieur.
Pour cela je coupe large dans la tole externe et je rajoute une plaque de lunalite (cette matière de m... dans laquelle le fond des intérieurs de porte est coupé) entre le chassis et le réservoir. Cela protègera le réservoir et contrairement à une plaque de tole, cela ne se soudera pas.
Place à l'image ...
Trop tard, c'est déjà réparé
Image
Bon vous remarquerez que j'ai bouché l'ouverture oblonge.
Bien ouvert sur l'extérieur
Et resoudé par l'intérieur, non seulement sur le coin mais aussi en dessous de l'ouverture oblonge.
Un coup de peinture et on referme cela
Image
Voilà. c'est fait. Désolé mais j'ai pas pris trop de photo.

J'essayerai de ratraper cela ce week end...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 01 Avr 2005, 18:10 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
La classe comme d'habitude, par contre, le bas caisse a l'air bien malade aussi sous ta rustine, nan?... ou c'est juste une impression, ... c'est vrai qu'un chassis de bag ,meme neuf tu as l'impression qu'il: y a de la rouille partout :smt044


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 04 Avr 2005, 07:50 
 
Le bas de caisse était déjà refait.
Beaucoup plus facile à accéder ...
L'effet est donné par la combinaison de poussière de rouille qui a volé partout et ma baladeuse à ampoule normale.
Je viens d'acheter une baladeuse à tube néon (5,59 ?) et la lumière ne donne pas cet effet.

D'autres photos demain. Mais problème d'étoile !


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Avr 2005, 09:54 
 
Avant d'aller plus loin, un truc fondamental que j'aurrais du expliquer au début.
Le traitement antirouille :!:
C'est très bien de remplacer ce qui est mort mais, il faut aussi protéger.
Ici, c'est une restoration localisée.
Pas de galva à chaud en vue.
Pas moyen non plus d'apporter la tuture au sablage.
Donc, comment faire.
Je commence par enlever les couches de blaxon et de peinture avec un vieux ciseau à bois un peu usé. De bons coups et cela part par petites plaques. Si on perce, c'est qu'il était temps de greffer de la tole neuve :roll:
Après cela, traitement mécanique, à la foreuse.
Avec une série de brosses de toute forme et un produit 3M. Une sorte de scotch brite monté sur axe, parfait pour enlever la rouille.
Mais tout ne part pas.
C'est la qu'intervient l'acide phosphorique.
De la rouille, c'est de l'oxide de fer : Fe2O3 ou Fe représente le fer.
L'acide phosphorique ( H3PO4) l'attaque et décompose la rouille suivant la réaction suivante :
Rouille (Fe2O3) + Acide (H3PO4) donne du phosphate de fer (FePO4) + de l'eau (H2O)
Ce phosphate de fer est de couleur noiratre. C'est un sel étanche qui adhère fort à la surface. Pour cela, il constitue une barrière contre la rouille ultérieure.
L'acide attaque évidement aussi le fer sain suivant la réaction suivante :
2 Fe + 2 H3PO4 => 2 FePO4 + 3 H2 (hydrogène, gaz qui forme quelques bulles)
Il ne faut pas s'inquièter de cette réaction car la vitesse de celle ci est BEAUCOUP plus lente que celle de la précédente et c'est donc en priorité la rouille qui est attaquée.
Attaquée ? Oui mais seulement jusqu'à ce que la couche de phosphate constitue une barrière étanche...
C'est pour cela que je recommence plusieurs fois l'opération. En gratant la couche de phosphate à chaque fois. Jusqu'il n'y a plus que du métal.
Alors quel produit miracle est-ce que j'utilise pour cela ?
Ben tous sont à base d'acide phosphorique... donc pas besoin d'enrichir un fabriquant. Je prend directement une bouteille d'acide phosphorique à 75 % chez le droguiste du coin.
Le reste ? C'est du pipeau ... :evil:
Et j'applique au pinceau...
Cela donne
Image
Cà, c'est le résultat après plusieurs applications-gratage.
Ensuite, je reponce tout à la foreuse :
Image
On voit qu'on a quaziment enlevé toute la rouille...
Quand on est vraiment satisfait, Un léger voile à la peinture au zinc en bombe.
Comme cela, en cas d'oxidation, c'est ce zinc qui sera attaqué. Pas le fer.
Mais le problème, c'est que cette peinture n'adhère pas tellement et n'est pas très solide.
Pour palier à ces défauts, je peint, au pinceau, avec du primer à 2 composant. 2 couches, avec une journée de sèchage entre les couches.
Peinture extrèmement dure et qui adhère très très fort.
Cela donne
Image
Mais c'est pas fini.
Pourquoi ? Parce que cette peinture, meme très solide, est succeptible d'etre endomagée par les agressions de la route.
Donc, il faut recouvrir par quelque chose qui amortira les petits chocs et qui a une bonne résistance à l'abrasion. Généralement, c'est le role du blaxon ou de l'antigravillon.
Mais j'ai cherché un peu plus et j'ai trouvé NOXIDE
C'est un élastomère antirouille (du caoutchouc antirouille) qui peut etre peint au pinceau, pas besoin de primer, excellente adhérence, élasticité de 200 %.
Il y a juste 2 problèmes...
L'odeur :!: Genre pipi de chat male non castré. :? Heureusement, elle disparait quand cela sèche.
Voilà une photo d'un endroit déjà traité. J'ai pas trouvé le produit en noir...
Image
C'est le montant arrière de porte, coté passager. Mais il faudrait tourner l'image de 90 degrés

Bon, à présent, la suite ...


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Avr 2005, 13:36 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Quel talent ! :smt023
Merci Bagh.be pour ces explications fort intéressantes. Je sais où je trouverai l'info quand j'en serai là.
bagheera.be a écrit:
Il y a juste 2 problèmes...
L'odeur :!: Genre pipi de chat male non castré. :? Heureusement, elle disparait quand cela sèche.

quel est le second problème ?
Que veut-dire "primer" ? Tu dis pas besoin de primer...

Merci

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Avr 2005, 13:42 
 
Citer:
quel est le second problème ?
Que veut-dire "primer" ? Tu dis pas besoin de primer...

Le second problème ... si un jour je dois enlever cela .... :roll:
Primer = peinture d'accrochage. C'est une peinture spéciale qui sert à accrocher les couches de fond.
En plus le solvant utilisé, c'est de l'eau. Cela sèche et c'est bon.
:-D J'ai découvert au boulot une cabine de sablage.

J'ai microbillé tout le temps de midi :-D :-D


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 05 Avr 2005, 13:47 
 
Quelqu'un a-t-il déjà osé microbiller des étriers de freins sans les démonter ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Avr 2005, 09:29 
 
Bon, un petit update :-D
J'ai redressé ma dernière image et je l'ai illustrée
Image
Alors, les images illustrées, c'est mieux ?
Mais qu'est-ce qu'il fait donc là comme transformations ?
Image
8) Je veux plus de boues et d'eau qui s'introduisent là, entre chassis et carrosserie.
Vous souveniez vous qu'il y avait quelques domages au coffre ?
Image
yaplu :!:
Mais voyons à quoi cela ressemble en dessous ...
A çà
Image
Et le controleur qui pourra détecter quelque chose :twisted:
Image
Repassons à présent du coté conducteur :
Image
Encore une photo
Image
En donnant un bon coup de marteau, je suis passé à travers du corps creu formé par le support supérieur de l'amortisseur ( koni)
Voilà ce que cela donne une fois refait
Image
Et avant de fermer ...
Image
Cela n'a pas été particulièrement simple .... :x
Mais on progresse !
Image
Et autant ranger la carosserie arrière
Image
Oui, je sais, il y a de la poussière :o

Alors, cela vous plait ?


Haut 
  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Avr 2005, 20:36 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Inscrit le: 24 Mars 2005, 20:42
Messages: 1570
Localisation: 91 France
J'adore :smt050 .
Je vois que tu mets des toles de protection pour fermer entre le chassis et les ailes comme sur les phases 2 :-D superbe initiative. :smt023
Moi aussi sur ma jub j'ai joué de la pointeuse,j'ai changé le pied de porte conduteur et la première tole du bas de caisse le reste était nickel ,par contre j'ai changé tout le coffre arrière l,c'est a dire la grande tole qui fait fond de coffre les deux cotes la tole ou sont fixes les feux et meme les deux demi coquilles des passages de roue,qui au passage sont plus larges que celles d'origine,elles épousent l'aile arrière je te ferai une photo bref tout l'arrière est galva et comme il ne restait que les deux longerons j'ai mis 5 minutes a mettre le moteur et après j'ai soudé toutes les toles,c'etait le temps uou tout était dispo,j'ai meme changé la tole ou est vissé le tableau de bord que tu as rustiné sur l'autre chassis a l'epoque elle était dispo.C'etait le bon temps :smt023

Sinon chapeau pour ton travail :smt050


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Avr 2005, 21:39 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 15:32
Messages: 3813
Localisation: Pays des vaches rouges - 87
Génial tes photos illustrées ! T'es un killer :smt066
Et ton boulot reste à son habitude : nickel et ingénieux.
Chapeau bas.

(euh... pour le paiement on voit ça par mail... :-D )

_________________
Make it funky !


Haut 
 Profil  
 
 Sujet du message:
 Message Publié: 06 Avr 2005, 21:40 
Hors-ligne
Barman
Barman
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Jan 2005, 23:24
Messages: 8937
Localisation: pays des cigognes
=D> .... je déveloperais plus tard ... :-D


Haut 
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
 
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 224 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

 
 

 
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr