Merci les gars !
Bon, ce soir on attaque le plancher. Ça vous dit ?
J'ai pu bénéficier d'un proto made in Joe.
Encore merci à toi !
Là sur la photo, j'y ai déjà apporté quelques modifs. Joe ayant "juste" fait les 3 moulures et coupé très très large !

De plus près

Détail du trou. J'ai rabattu la tôle comme d'origine......... sauf que normalement la moulure s'arrête avant le trou et celui ci est donc sur la partie plane.

Mouais, à mon avis c'est un artifice du tôlier pour pouvoir dire que mon châssis est customisé !
Perso, j'y vois plutôt un avantage: Ce trou est positionné sur la partie la plus basse du plancher, donc en cas de présence d'eau, elle pourra s'évacuer.

Maintenant un petit topo sur la fabrication d'un avion en tôle :

Mais non ! C'est le dégagement pour le passage du câble d'accélérateur.

Perçage du trou

Et voilà !

Il reste à marier tout ça

Ensuite, après avoir découpé la tôle avec précision, une présentation s'impose. Ça rentre !

C'est loin d'être fini mais tout de suite, ça fait plus beau.

Et puis la p'tite photo de l'intérieur

Du coup, je peux fignoler cette tôle. J'ai fait un anneau en fer plat pour m'aider à rabattre un rebord de tôle autour du gros trou.

Préparation du support d'accélérateur au modèle

Le support des tuyaux de refroidissement, j'ai pu le récupérer et le rajeunir.

Et voilà un plancher bon pour le service.
A noter, en haut et en bas, ce qui correspond à l'avant et à l'arrière du plancher, j'ai fait un petit soyage, au raz des moulures. De ce fait, le plancher est plus long que la découpe faite sur le châssis. Comme ça, devant et derrière, ça va venir en appuis sur le bord de tôle que j'ai laissé à l'angle avant et arrière. Vous suivez ?

J'en ai parlé hier.

Vue du dessous. Ah ben on les voit mieux ici ces soyages.

Maintenant la mise en place. Ça s'est un peu plus coton, parce qu'il faut bien comprendre qu'en largeur comme en longueur, la pièce est plus grande que la découpe, et en plus une fois équipée des divers supports, elle s'est rigidifiée.
Faudra que ça rentre,

donc on joue sur ce qu'il reste de souplesse et on met en place en avant de la position finale:

Pour pimenter l'affaire, j'ai décidé d'engager la tôle entre le rebord du longeron et le plancher du côté. La spatule aide au guidage.

Ensuite il faut demander gentiment à cette tôle de reculer vers sa position finale. Bon, une cale en bois et la massette, c'est plus efficace que le discours !

Devant, c'est pas encore pile poil !

Et après quelques efforts et en faisant levier ici ou là:

La photo de l'intérieur, forcément !

Ici, on comprend bien l'utilité du soyage pour prendre appui sur le rebord du plancher d'origine.
Quelques pointages aux endroits où les tôles se touchent. Quand ce n'est pas le cas, il n'est pas possible d'appuyer de l'autre coté car c'est dans un corps creux.

Seule solution, souder une vis à l’endroit qu'il faut tirer. Un écrou et le pied de biche qui prend appui dessus et puis il faut vite faire un point.
J'ai mis autant de vis que d'endroits où il fallait tirer. Au final, c'est en place !

Derrière aussi

Voilà, cette fois je suis à jour. Reste à finir ces soudures et puis aussi de l'autre côté sur les longerons.
