|
Auteur |
Message |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 14:55 |
|
Inscrit le: 19 Sep 2008, 13:58 Messages: 6049 Localisation: Dissay 86130
|
Merci Hervé, bon pour être franc ce n'est pas la mer à boire mais bon s'il y a un pb j'aimerais bien le résoudre Eric merci pour tes explications, au moins c'est du concret, j'avais vérifié quand j'ai monté la crémaillère si j'avais un point dur et ce n'est le cas, la graisse est neuve, reste que je n'avais pas touché au réglage du poussoir et il ne me semble pas que j'avais du jeu... 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 15:05 |
|
Inscrit le: 20 Nov 2010, 00:41 Messages: 4142 Localisation: 18 BOURGES
|
alin86p a écrit: Merci Hervé, bon pour être franc ce n'est pas la mer à boire mais bon s'il y a un pb j'aimerais bien le résoudre Eric merci pour tes explications, au moins c'est du concret, j'avais vérifié quand j'ai monté la crémaillère si j'avais un point dur et ce n'est le cas, la graisse est neuve, reste que je n'avais pas touché au réglage du poussoir et il ne me semble pas que j'avais du jeu...  Alin, ce que j'ai remarqué sur ta voiture en te suivant lors de l'AG l'année dernière, l'assiette de ta voiture paraît assez sur l'arrière quand tu roules, à cabrer or l'assiette de la Bagheera est plutôt plongeante, légèrement. Notamment dans les ronds points, quand tu bascules la voiture de gauche à droite pour sortir sur une voie, elle "s'assoit" sur l'arrière" or la Bag vire assez à plat. Une assiette réelle différente des données constructeurs influe sur l'angle de chasse, en négatif si assiette à cabrer, en positif si assiette plongeante. Si 1 ° d'assiette à cabrer, angle de chasse mesuré 3°34, angle de chasse réel de travail: 2°34. Vérifies tes hauteurs de caisse, si nécessaire corriges les, et après fais ton réglage de train avant. L'angle de chasse des voitures se situe entre 3° minimum, 6° maximum. Voilà, tu en fais ce que tu veux. Bon courage et tiens nous au courant
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 15:18 |
|
|
_________________ L'Intelligence artificiel n'a aucune chance face à la stupidité naturelle
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 15:57 |
|
|
alfiste03 a écrit: alin86p a écrit: Merci Hervé, bon pour être franc ce n'est pas la mer à boire mais bon s'il y a un pb j'aimerais bien le résoudre Eric merci pour tes explications, au moins c'est du concret, j'avais vérifié quand j'ai monté la crémaillère si j'avais un point dur et ce n'est le cas, la graisse est neuve, reste que je n'avais pas touché au réglage du poussoir et il ne me semble pas que j'avais du jeu...  Alin, ce que j'ai remarqué sur ta voiture en te suivant lors de l'AG l'année dernière, l'assiette de ta voiture paraît assez sur l'arrière quand tu roules, à cabrer or l'assiette de la Bagheera est plutôt plongeante, légèrement. Notamment dans les ronds points, quand tu bascules la voiture de gauche à droite pour sortir sur une voie, elle "s'assoit" sur l'arrière" or la Bag vire assez à plat. Une assiette réelle différente des données constructeurs influe sur l'angle de chasse, en négatif si assiette à cabrer, en positif si assiette plongeante. Si 1 ° d'assiette à cabrer, angle de chasse mesuré 3°34, angle de chasse réel de travail: 2°34. Vérifies tes hauteurs de caisse, si nécessaire corriges les, et après fais ton réglage de train avant. L'angle de chasse des voitures se situe entre 3° minimum, 6° maximum. Voilà, tu en fais ce que tu veux. Bon courage et tiens nous au courant Au moins ça me parle  ce n'est pas faux ce que tu dis, elle est plus basse de l'arrière mais il me semble que je l'avais fait régler (le train av) hauteur faite je n'ai pas retouché à la hauteur de caisse après...  je vérifie tout ça et je vous tiens au jus Si d'autres utilisateurs pouvaient me rapporter leur expérience je suis toujours preneur 
_________________ Bagheera X 1978 L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II Le partage c'est le but d'un forum
|
|
 |
|
 |
jpibes
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 18:50 |
|
Inscrit le: 16 Oct 2010, 21:07 Messages: 103 Localisation: chateaubriant ( 44 )
|
moi j'ai un souvenir : c'etait une rotule superieure de triangle qui grippait car graisse a l'interieur trop vieille : ca gommait
si elles sont d'origine : fixation au triangle par rivets , si deja changé : vis -ecrou
test : injecter du degrippant puis essai
_________________ JPierre Besnier
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 19:07 |
|
|
besnier a écrit: moi j'ai un souvenir : c'etait une rotule superieure de triangle qui grippait car graisse a l'interieur trop vieille : ca gommait
si elles sont d'origine : fixation au triangle par rivets , si deja changé : vis -ecrou
test : injecter du degrippant puis essai Merci de l'info, mais toutes les rotules sont neuves, enfin elles ont 3 ans et 12000 kms donc je pense que cela ne peut pas venir de la 
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 19:27 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Salut Alain, bon, j'ai tardé un peu mais je viens d'aller faire un tour. Pour moi, pas de problèmes, le volant revient de suite si on le lâche, que ce soit à 20 à l'heure ou à 9Okm/h. J'ai même fait un demi tour et là, dés que j'ai lâché, pfit, tout droit. C'est tout ce que je peux te dire. Bon courage et bon week-end. Amitié. Bise à Marie Paule. Jacques
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 20:27 |
|
|
Jag a écrit: Salut Alain, bon, j'ai tardé un peu mais je viens d'aller faire un tour. Pour moi, pas de problèmes, le volant revient de suite si on le lâche, que ce soit à 20 à l'heure ou à 9Okm/h. J'ai même fait un demi tour et là, dés que j'ai lâché, pfit, tout droit. C'est tout ce que je peux te dire. Bon courage et bon week-end. Amitié. Bise à Marie Paule. Jacques Merci Jacques au moins je vais pouvoir avancer 
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 21:44 |
|
|
La hauteur de crémaillère peut jouer aussi. Normalement, on fait toujours l'assiette, la hauteur de crémaillère avant de régler le train avant Bon courage
|
|
 |
|
 |
le braque
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 15 Mars 2014, 23:11 |
|
Inscrit le: 03 Fév 2011, 20:50 Messages: 456 Localisation: vatry 51320 Marne
|
Je ne pense pas que ce soit un problème de hauteur de caisse, le retour direction c'est en parti l'angle de chasse qui aide. Selon ton rapport de réglage tav c'est pas trop mauvais, l'angle inclu est presque bon et identique des 2cotes, donc pas de pivot de fusée fausse, alors il faut voir ailleurs s'il y a un point dur sur la direction rotules, réglage crémailliere, colonne de direction, par expérience, je pencherai de ce côté , la hauteur de caisse ne peut à ce point influencer le retour direction. Par contre il faut savoir si ton contrôle de train av a été réaliser dans les normes, c'est à dire à la bonne hauteur de caisse, si cela n'est pas respecte, le problème est peut être la, car le résultat des angles de réglage est erroné. La hauteur caisse n'intervient pas dans ce domaine, elle joue sur la différence de parallélisme selon la hauteur du véhicule, donc fait tirer d'un côté ou de l'autre selon si en freine ou en accélère c'est a dire tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage ou inversement. Ceci étant dit, il faut tout de même qu'elle soit réglée , c'est très important. Je doute que les contrôleurs de réglage des angles de train avant actuels réalisent ce genre de vérification  et pourtant cela est très important. Verifie tous ces points
_________________ LE BRAQUE Morris Cooper 1000, Spitfire MK3, Renault 4cv 53, Renault 6tl 73, Terrot 125 tenace, Honda 125 xls, Bagheera s1 75 ( en cours de restauration)
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 16 Mars 2014, 02:22 |
|
|
J'avais respecté les phases de réglage cad hauteur de caisse et réglé comme j'avais pu la hauteur de crémaillère, qui ne doit pas être si mal réglé que ça car aucune dérive sur route minable (au pire ce n'est pas ça qui empêcherait le retour volant) En tenue de cap elle est parfaitement saine de plus. je vais donc me pencher sur un problème de crémaillère dans un premier temps.
|
|
 |
|
 |
Jag
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 16 Mars 2014, 10:25 |
|
Inscrit le: 29 Nov 2009, 19:05 Messages: 2154 Localisation: Région Nantaise
|
Je vais peut être dire une con... mais es tu assez gonflé? 
_________________ L'appétit vient en mangeant, la soif part en buvant. Bagheera X de 1980.
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 16 Mars 2014, 11:19 |
|
|
Jag a écrit: Je vais peut être dire une con... mais es tu assez gonflé?  + 1  jag, Et autres questions: as tu des élargisseurs ? taille de tes pneus avant ?
|
|
 |
|
 |
alfiste03
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 16 Mars 2014, 11:27 |
|
|
le braque a écrit: Je ne pense pas que ce soit un problème de hauteur de caisse, le retour direction c'est en parti l'angle de chasse qui aide. Selon ton rapport de réglage tav c'est pas trop mauvais, l'angle inclu est presque bon et identique des 2cotes, donc pas de pivot de fusée fausse, alors il faut voir ailleurs s'il y a un point dur sur la direction rotules, réglage crémailliere, colonne de direction, par expérience, je pencherai de ce côté , la hauteur de caisse ne peut à ce point influencer le retour direction. Par contre il faut savoir si ton contrôle de train av a été réaliser dans les normes, c'est à dire à la bonne hauteur de caisse, si cela n'est pas respecte, le problème est peut être la, car le résultat des angles de réglage est erroné. La hauteur caisse n'intervient pas dans ce domaine, elle joue sur la différence de parallélisme selon la hauteur du véhicule, donc fait tirer d'un côté ou de l'autre selon si en freine ou en accélère c'est a dire tire à droite à l'accélération et à gauche au freinage ou inversement. Ceci étant dit, il faut tout de même qu'elle soit réglée , c'est très important. Je doute que les contrôleurs de réglage des angles de train avant actuels réalisent ce genre de vérification  et pourtant cela est très important. Verifie tous ces points C'est exactement de cela que je veux parler,  merci le braque  , en voulant me contredire tu me donnes raison  J'ai le souvenir qu'Alin a fait faire le réglage de son train avant après son réglage d'assiette, (faudrait retrouver le post) Or, la hauteur de caisse n'est pas bonne, pas assez haute de l'arrière, trop haute de l'avant, ou les deux, donc l'angle de chasse relevé ne correspond pas à l'angle de chasse effectif . Et c'est ce que j'ai vu car comme toi, j'ai lu le tableau qu'Alin a mis. Tu dis que l'angle inclu est presque bon, ben oui, mais il est trop faible. Il devait être de 14° environ. J'explique bien que je n'en ai pas envie, mais bon pour Alin, je vais le faire. L'angle de chasse effectif est l'angle par rapport au châssis et non au sol. L'angle de pivot ne peut pas bouger, c'est une cote de fabrication, et on suppose qu'il n'a pas été modifié par un choc ou autre, donc en appliquant la formule de calcul de l'angle inclus AI = Angle Pivot + Angle Chasse. Donc si tu retires de l'angle inclus, l'angle de pivot, tu trouves une valeur de chasse effective de 0° 11' à gauche et 0°10' à droite au lieu de 3° minimum de données constructeur. Donc le retour de volant est bien affecté. Maintenant, ce que j'en dis, chacun fait comme il veut. Bon courage Alin
|
|
 |
|
 |
alin86p
|
Sujet du message: Re: Direction revient ou pas après virage ? Publié: 16 Mars 2014, 13:15 |
|
|
Et oui Jacques je suis bien gonflé  je suis d'accord avec tous les calculs possible et inimaginable sauf que, sauf que, je n'ai pas retouché la hauteur de caisse APRES Regis  le premier réglage qui s'était limité à un para par un margoulin juste après j'avais repris la hauteur, mais le deuxième réglage  (j'ai eu le temps de réfléchir  )
|
|
 |
|
 |
|
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
 |