Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Puli, la Bagheera commestible
 Message Publié: 09 Mai 2005, 15:04 

Peut etre certains se souviennent de cette S série 1 de couleur champagne que j'avais achetée en Décembre...
Je l'ai baptisée Puli :D
A cause de cet abominable chien hongrois qui n'a pas hésité à s'en servir comme repas.
Voilà le Puli
Image
Il manque un manche pour s'en servir pour nettoyer partout... :lol:
Et donc les dégats sur le passage de roue avant
Image
Et donc, depuis Samedi, j'ai enfin rapatrié la bete ...
Cela n'a pas été simple.
La voici en stockage
Image
D'abord les moyens de transports ...
Un copain devait me preter main forte avec le plateau d'un de ses copains .... mais malgré le rendez vous, il est venu avec 1 jour de retard... :?
Donc plan B. Un plateau, loué pour la somme extravagante de 15 roros. Seulement, pas de treuil ...
Et cela c'était un problème.
Les freins de Puli étaient démontés mais les roues étaient dans de petits creux.
Pas moyen de la bouger. (j'étais seul)
En plus, la voiture devait directement tourner à 90 degrés.
Donc je passe un cable de remorquage autour d'un des cardans et je l'attache à la boule de ma voiture .
En faisant lentement et en tournant son volant elle est sortie.
Mais pas envie de continuer sur un terrain pas vraiment plat :?
Donc, il a fallu que j'amène le plateau, en marche arrière, avec 2 tournants.... :cry: :cry: :cry:
Je déteste les marche arrières avec une remorque...
Et puis, il a fallu la hisser ... sans treuil !
Donc j'ai sorti un héritage de mon grand père. Un palan pour poids lourds. ( poids très lourd :D ) Un brol quasi insoulevable.
Il m'a permi de commencer à la monter. Mais comme pas moyen de terminer, je décide de tirer la Bagheera avec ma voiture, par dessus la remorque. :?
Et pour cela, comme un c... je defais l'attache remorque. Pour me retrouver projeté vers le haut ! Les roues avant du plateau décollées du sol.
Enfin, cela a été malgré tout.
(sauf mon dos :cry: )
Après quelques km, j'arrete car il y avait beaucoup de vent et le petit capot, les 2 charnières, mangées par la rouille ne tenaient plus. Donc, je l'embarque dans le coffre.
Saleté de temps. Il pleuvait très fort.
Arrivé chez moi, je bloque la rue le temps de décharger.
Mais pour la rentrer, j'ai une pente suffisante pour m'empècher de la monter avec mon dos fraichement croqué.
Donc, meme - long - montage avec le palan ...
Image
La prochaine fois, j'achète un tire fort. 8)
Quelques petits travaux déjà.
- Remplacement du capot avant. (charnières comprises)
Comme je ne voulais pas utiliser un capot parfait, ... :? :D oui, c'est bien du tuning d'époque. Un grand scoop sur capot 1974 (voir prises d'air)
Image
Et entouré, la trace de morsure.
- Retirer les autocollants de mirliton
Image
Le précédent proprio a été officier et le montrait.
Donc cette série d'autocollant a disparu.
- Léger netoyage intérieur
Image
L'intérupteur sous l'allume cigare commande l'antibrouillard arrière (Belgique, obligatoire déjà dans les années 70)
Un autre interrupteur commande l'antenne électrique mais... le moteur est rouillos !
Bref coté intérieur, à part les sièges, tout est en relativement très bon état (sauf le lecteur de carte manquant)
Coté chassis,
Les bonnes nouvelles :
- Au niveau arrière, pour une voiture non protégée et arrètée depuis si longtemps, c'est quasi parfait
Image
- Les pieds de portes sont très bons
- Les portes
- Le coffre, rouille minimale.
- les montant qui tiennent la suspension avant.
Les mauvaises :
Par contre, la baterie reposait quasi sur la jupe en polyester.
- le bac à roue de secours est à remplacer (mais il serait encore dispo ?)
- les bas de caisse, c'était prévu.
- Le plancher aux pieds conducteur est troué. C'était connu et cela provient d'une baguette pare brise supérieure non conforme qui laisse passer l'eau.
- La ou je rale :mad: c'est les longerons sous la voiture. Dans le noir, ils m'avaient paru en bon état, quoique rouillés. En fait, j'ai trouvé une ligne de soudure dans le coin supérieur. Ils ont été (mal) refait à l'époque. (controle technique oblige : le controle technique belge obligeait à l'époque à laisser les toles de reparation à nu afin d'examiner la qualité des soudures qui devaient etre faites de petits cordons espacés :mad: :mad: )
Bref, je veux les refaire. Il va falloir plier de la tole et les faire en 2 morceaux.
Manquent :
- Le lecteur de carte.
- La clé du bouchon de réservoir ( on cherche)
- La ceinture de sécurité centrale ( j'ai trouvé la boucle de fermeture sous le siège)
- Le S sur le nez avant ( il est dans les pièces mais salement plié)
- Les longues portées (il me semble que les pare chocs proviennent d'une 74. )
- Le rétro passager.

Voilà

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 00:25 
Hors-ligne
Connu
Connu

Ah, ben ces aventures me rappellent la Bagh de 80 (que je restaure) que j'ai rapatrié du Lavandou (Var) - 230 km de chez moi- l'année dernière. Laissez moi vous conter l'histoire en deux mots:
Je loue un porte-voiture (équipé d'un treuil) que j'attelle à mon Opel et je loue les services d'un copain, chauffeur de bus, qui possède tous les permis (Grâces lui soient rendues). nous partons gais et joyeux pour ce périple.
J'ai tout de même un petite appréhension du fait que j'ai acheté la voiture sur e-bay pour la somme extravagante de 76 roros.
En effet je me demande s'il ne s'agit pas d'une miniature.
Arrivés sur place, le vendeur ne m'a pas menti en me disant qu'elle était complète. C'est également un collectionneur de vieilles bagnoles et il est content de la voir partir entre les mains d'un passionné, malgré le prix dérisoire (j'en ai eu pour plus cher de location, d'essence et d'autoroute).
Bien. Nous chargeons la Bag sur le plateau et nous partons.
Rapidement mon camarade se plaint d'un fort déséquilibre dans l'attelage, le plateau a tendance à soulever l'arrière de l'Opel et la tenue de route de l'ensemble s'en ressent.
Nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute et étudions le problème.
Nous nous rendons compte que, ayant chargé la Bag le nez devant, le poids du moteur central arrière fait que le plateau se soulève par l'avant créant ainsi ce déséquilibre, andouilles que nous sommes!!
Aussi, nous descendons la Matra, la retournons et la remontons par le cul. (séquence érotique).
La conduite s'en trouve fort améliorée et nous repartons toujours gais et joyeux!
Au bout de quelques kilomètres (à une moyenne de 100 km/h) mon ami blêmit soudain et m'annonce de nous venons de perdre le capot avant.
Croyant à une blague, je rigole et voyant que lui ne plaisante pas du tout me retourne et vois, au loin, des morceaux de fibres qui jonchent, ça et là la chaussée.
Immédiatement nous nous arrêtons sur la BAU : le capot n'était pas fixé (puisque en cours de restauration) et la prise au vent imprimée dans son sens contraire de marche l'a arraché au chassis, nous avions négligé ce contrôle. Honte à moi!
Devant nous s'arrête un camionnette qui s'est pris un débris du capot sous sa caisse, je cours vers elle en me confondant en excuses, le chauffeur me dis "non, non tout va bien, y'a pas de problème" et repart aussi sec après avoir inspecté son véhicule.
Ouf! j'ai vraiment eu la trouille, j'aurais pu provoquer un accident!
Pendant ce temps mon collègue et parti en courant (derrière le rail de sécurité) récupérer les morceaux du capot sectionné en deux.
Nous les casons tant bien que mal à l'arrière de l'Opel (la Bag est pleine de pièces en plus) et nous repartons encore avec un oeil scotché sur le rétro.
Puis nous rentrons à bon port.

Bilan: un phare perdu dans la nature, un gros pot de résine et fibre de verre, un bon paquet d'heures de travail pour recoller les morceaux!

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 07:00 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

El Riri a écrit:
Laissez moi vous conter l'histoire en deux mots:

En deux mots ? :eek: en tous cas bravo pour le récit j'avais l'impression d'y être :-D

Euh bagh.be, pourquoi tu parle de capot tunning de 1974 vu les grilles d'aérations ? elles ont une renfot central non ? donc pas 74 ...

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 07:54 

NAZE2000 a écrit:
El Riri a écrit:

En deux mots ? :eek: en tous cas bravo pour le récit j'avais l'impression d'y être :-D
Euh bagh.be, pourquoi tu parle de capot tunning de 1974 vu les grilles d'aérations ? elles ont une renfot central non ? donc pas 74 ...

Si si, 1974.
Les petites grilles sont intégrées dans la fibre. Ce n'est pas le modèle postérieur avec les petites aérations en tole.
Regarde ici
Image
Tu remarqueras en plus le joint de pare brise renforcé silicone ... :?

Belle aventure El riri. Et beau prix pour une Bagheera !

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 12:42 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

:smt018
ce que je voulais dire par la c'est que c'est après 74 car les vrais 74 ont ça (pas de renfort central) :-D

:lol: pas beau le silicone ...

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 14:20 
Hors-ligne
Barman
Barman

Salut les aventuriers :smt006
Sympas tous ces récits. Pas trop le temps de venir tchatcher en ce moment, mais je vous donnerai des nouvelles de ma S bientôt.

à+

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 14:42 

Bravo Naze,
Tu m'apprends quelque chose d'intéressant. Il y a donc 3 modèles différents d'aération
En regardant ton site, j'ai, je pense, réponse à une de tes questions :
Image
A quoi sert le trou en demi lune
Je pense que sa fonction c'était de laisser assez d'espace pour retirer un peu la bare de torsion sans devoir démonter le bas de caisse. Je crois avoir un schéma de cela quelque part
Un autre truc qui frappé mes yeux sur ton site, c'est les nervures profondes des premiers pare choc. Cela me fait fort penser à ceux montés pour le moment sur Puli. Je crains donc qu'ils ne soient pas d'origine.

A+ :D

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 18:42 
Hors-ligne
Barman
Barman

:shock: , Classe le capot de puli ... :smt005 :smt044 , un très bo spécimen de "ronnie" (c'est comme ca qu'on dit chez toi non ? :-D )...
Pour les aération de capot ,tu savais pas ? ... a bon .
Enfin celle de Naze de l'oublions pas est plus une préserie qu'autre chose ... c'est une Naze73 ... rarissime ... et le troutrou sur le bas de caisse, par contre est sur tout les modele 74 ... (si tu te rapelle,je te l'avais fais remarquez sur la 74 made in deutchland de Jean Louis)...

Sinon, top moumoute le palan ! :shock: , il me fais penser a quelques vieux truc du genre qui traine encore chez nous au boulot ... le palan leve 1 tonne, et il pese 500 kg :lol: ou presque ... mais un héritage cela ne se refuse pas :-D ...

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 20:28 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

bagheera.be a écrit:
Bravo Naze,

\:D/ pour une fois que je t'apprends quelque chose :-D
Citer:
Un autre truc qui frappé mes yeux sur ton site, c'est les nervures profondes des premiers pare choc. Cela me fait fort penser à ceux montés pour le moment sur Puli. Je crains donc qu'ils ne soient pas d'origine.
A+ :D

On échange ? j'en ai 2 de ma bleu qui sont lisses avec rainure moins profonde si ça t'intéresse à la place :)

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 20:30 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Puis j'aimerai bien compléter mes photos (enfin celles qui manques) donc avis aux ames charitables :-D (M550 à du oublier :( )

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 22:06 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Si tu n'as pas de ceinture ventrale,je peux t'en donner une,c'est celle d'un modèle 77 mais je pense que ce sont les memes :D

Sujet du message:
 Message Publié: 10 Mai 2005, 23:59 
Hors-ligne
Connu
Connu

NAZE2000 a écrit:
El Riri a écrit:

Et encore! j'avais juste 5 minutes pour vous raconter tout ça! ;-)

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Mai 2005, 07:56 

Salut !
Oui pour l'absence de nervure sur le protonaze, j'savais pas :o
Par contre le trou dans le bas de caisse, je savais. Mais je n'en connaissais pas l'utilité. Je vais illustrer cela.
Hé oui Aiemac, par ici, on ne dit pas un Jacky mais un Ronny ( ou ronnie ou johnny, multiples orthographes acceptées).
La femelle du Ronny est une Marina. Qui selon le standard reconnu doit exercer la profession de coiffeuse.
Le Ronny est supposé se déplacer en Opel Manta kitée. ( Le top, c'était les louvres sur les vitres latérales)
A la rigeur une Ford Capri 1300 kitée avec extensions d'ailes fixées aux rivets pouvait faire l'affaire.
Mais cela c'était les années 80 - 90. Depuis, le Ronny est en voie de régression car son territoire est envahi par une espèce plus résistante : le Jacky. Véhicule typique, la pijot 206. Coifure typique, la casquette trop petite avec la visière soigneusement pressée courbe. On le remarque par le boum boum qui s'approche lentement et les néons mauves sous la petite voiture. Le Ronny, c'était plutot la boule à miroir miniature accrochée au ciel de toit.
Pour mes héritages grand paternel, j'ai aussi une série de clés début du 20 eme siècle. C'était un des plus anciens motorisés de sa commune.
Pour Puli, j'accèpte les dons et les échanges. Mais :mad: ... hier soir, j'ai enlevé un des coins inférieurs de pare brise (tenant gràce au silicone). J'ai trouvé la dessous divers types de mastics et substances non identifées et le trou.
Visiblement un changement de pare brise mal fait a été à la source des problèmes.
Je vais ce midi acheter un rouleau de chaterton (ce gros papier collant imperméable) et ensuite, je fait le tour du pare brise. j'enlève les mastics silicones, peut etre les baguettes et je colle. Car pas le temps de m'en occuper pour l'instant. Il FAUT que je me concentre sur ma Jaune Tibesti !

J'ai regardé le pare choc avant. Il est bien d'avant l'année modèle 1976 ( autocollant Bagheera sur la droite) Il possède bien une rainure nettement plus marquée. Mais les percages pour les longues portées sont sur la base. Alors ?

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Mai 2005, 13:19 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

bagheera.be a écrit:
Salut !
J'ai regardé le pare choc avant. Il est bien d'avant l'année modèle 1976 ( autocollant Bagheera sur la droite) Il possède bien une rainure nettement plus marquée. Mais les percages pour les longues portées sont sur la base. Alors ?

Et la peinture elle est comment ? lisse ou rugueuse ?

La fixation par l'arrière c'est certainement que sur les premiers modèles genre protonaze (j'aime pas trop se petit nom tout compte fais ça porte la poisse :oops: ...)

Sujet du message:
 Message Publié: 11 Mai 2005, 18:07 
Hors-ligne
Barman
Barman

Très instructif la description du ronnie ... et la coiffeuse ne doit pas s'appeler Solange ou Josiane par hasard :-D ...

Pour les pare choc, tout les modele 74 , donc pas exclusivement les versions " Naze 73's" on les trous derriere ... ben sur ce coup ci ca fait 4 version differentes :shock: , les rainure profonde avec trou trou derriere, les rainures profonde avec trou trou a la base, les rainure normale lisse, et les rainure normale "granuleux" ... a moin que les nervure pas profonde lisse n'existe pas ... mais je crois que ca existe ... HoHo Naze ,il y a une difference entre tes deux pare chocs, celui de la bleu et celui de la 810 eme panthère, mis a par les trou trou ????

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café