Inscription    Connexion    Forum    Rechercher    FAQ

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1162 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 78  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restauration de Miss Brown
 Message Publié: 13 Jan 2012, 11:10 
Hors-ligne
Barman
Barman

Eric, mes propos n'ont strictement rien contre vous mais contre ce qui est écrit.
Par MP, car c'est le post à RUDZ et ça n'apporte rien à son problème.

Message Publié: 13 Jan 2012, 11:45 
Hors-ligne
Barman
Barman

Debois Eric a écrit:
Le fait que vous ayez une grande expérience en mécanique ne vous permet pas de prendre les autres pour des imbéciles.

Cordialement Eric Debois.

on se calme les amis ;-)
qu'un vilebrequin casse sur un retour d'allumage, on peut penser qu'il est déjà bien entamé et qu'il aurait cassé même sans erreur de calage
dans le même genre d'idée , romop m'avait parlé de casse de vilebrequin quand l'embrayage casse, il l'a vu
donc c'est une hypothèse possible mais ça reste dans le domaine du très très exceptionnel

Message Publié: 13 Jan 2012, 12:02 
Hors-ligne
Barman
Barman

No stress les amis , .... connaissant (un peu) Alfiste, c'est la passion qui parle , il ne faut rien y voir de perso.
Je pense que le but de son message est simplement d'évité de se disperser , il donne sa méthode , c'est clair - carré - ...
En tant que visiteur, a la lecture du message, en effet , je peux comprendre la réaction de Eric Debois , mais connaissant l'auteur, je n'ai aucun doute sur ses intentions .

BOn maintenant, Rudz a toi de jouer :)

Message Publié: 13 Jan 2012, 15:21 
Hors-ligne
Barman
Barman

aiemac a écrit:
BOn maintenant, Rudz a toi de jouer :)

Et je rajouterais, que tu as intérêt à la redémarrer cette belle orange :mrgreen: ce que ne je doute absolument pas :)

L'aboutissement de la Bagh c'est...la Série II :D

Le partage c'est le but d'un forum

Message Publié: 13 Jan 2012, 17:17 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:
... Caler l'allumeur à 180 ° : impossible ....

Oh vieux souvenir de lycée technique mais j'en connais qui y sont arrivé !

Glob

Bag74 V2 turquoise.
ID20, R16 65, 66, TS69 tjs en restauration ,TA70. R16 70 j'ai refait l'intérieur à la main, elle passe en peinture, zéro corrosion. Honda Amigo, 125CB. R19 cab ARIA Safrane vendu à un ami qui en tombe amoureux.

Message Publié: 15 Jan 2012, 00:18 
Hors-ligne
Barman
Barman

Juste comme ça sans mettre de l huile sur le feu, les explications d Alfiste Franki Alin et autres sur la mise au point et calage de l allumeur, devraient être mises en lieu adéquat car j'ai peur qu'on l'enterre trop vite. Elle s'avérera utile à d'autres pour parfaire un réglage ou ses connaissances. Si ce paragraphe pouvait être mis en caisse à outils...?!!

Pour le reste et mots indélicatement proposés à la lecture, le fait d écrire des inepties, qui sont rectifiées par la suite permet de faire de la qualité, de poser des raisonnements censés et surtout de chercher la "panne" au bon endroit. Il y a trop de sottises qui circulent sur tous ces forums de cuisine pimentée...!!!!. Tâchons de les enrayer.

Ce n'est que ma façon de voir, sil y a des gens ne pensant comme moi, je ne leur en voudrai pas...!!!!!
Bon dimanche à tous.

Message Publié: 15 Jan 2012, 11:16 
Hors-ligne
Barman
Barman

faudrait en effet scinder le sujet
faut demander à hervé, je ne sais pas comment on fait, :oops:
l'important étant de donner des données fiables... :)

Après réflexion, l'hypothèse d'éric debois avec un cliquetis qui renverrait le piston dans l'autre sens ne me parait pas possible à un régime faible comme le ralenti
il faut normalement de l'inertie ou une grosse charge moteur
et même , au pire le moteur tournerait dans l'autre sens, ce qui détruirait les pistons, pas le vilebrequin ???
je précise que je n'ai pas eu de formation en mécanique donc je ne m'y connais pas plus que ça
...mais j'aimerais qu'on valide ce cas... pour voir si c'est possible ...et sans polémique ;-)

Message Publié: 15 Jan 2012, 13:47 
Hors-ligne
Barman
Barman

HRK1 a écrit:
Citer:

Pour le reste et mots indélicatement proposés à la lecture, le fait d écrire des inepties, qui sont rectifiées par la suite permet de faire de la qualité, de poser des raisonnements censés et surtout de chercher la "panne" au bon endroit. Il y a trop de sottises qui circulent sur tous ces forums de cuisine pimentée...!!!!. Tâchons de les enrayer.

Ce n'est que ma façon de voir, sil y a des gens ne pensant comme moi, je ne leur en voudrai pas...!!!!!
Bon dimanche à tous.

Tout à fait d'accord avec toi mais il y a une façon de le dire tout en restant diplomate.
(fin de la parenthèse)

Message Publié: 15 Jan 2012, 16:32 
Hors-ligne
Barman
Barman

Ça y est ! Elle démarre au quart de tour :D
Le problème venait du mauvais branchement des fils. L'ordre n'était pas bon, les repères sur la tête d'allumeur étaient faux. Ce n'est pas moi qui les avais mis, et cette tête avait dû être montée sur un autre véhicule auparavant. Le repère que j'avais fait était pour l'orientation de l'allumeur, et ça c'est ok.
J'ai suivi la méthode de Franky qui me semblait la plus rapide vu ma situation. Calage du volant moteur sur le point mort haut, le doigt d'allumeur était orienté vers la bobine. J'ai repéré le plot correspondant sur la tête et l'ai relié au cylindre 1. Y'avait plus qu'à dérouler... 3-4-2.
Un tour de contact et vroum. Ça m'a pris moins de 30 minutes.
Il semblerait donc que mon montage soit comme celui d'Alain du coup.
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je regrette cependant que mon topic ai provoqué des tensions et polémiques. Restons zen et partageons nos connaissances en toute humilité. On est toujours le con d'un autre :roll:
Mais bon, je suis persuadé que c'est plus une question de passion que de vanité.

Concernant les bons conseils pratico pratiques pour le calage de l'allumeur je propose qu'Alain, Franki , Souzof et Alfiste publient leur commentaires dans un sujet dédié "calage allumeur" dans la rubrique caisse à outils. Pour cela il suffit d'éditer votre message, copier le contenu, et poster un nouveau message au bon endroit en collant le contenu. Ceci permettra de conserver l'identité des auteurs. Ok?
Merci encore à tous =D>

Message Publié: 15 Jan 2012, 20:12 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

L'important, c'est que la belle Bagheera orange tourne.

Message Publié: 15 Jan 2012, 20:26 
Hors-ligne
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

impecable si ça tourne!
tu avais le choix de la méthode..............bonne roulade a tous.........;;francky

Message Publié: 15 Jan 2012, 21:52 
Hors-ligne
Barman
Barman

Bon, finalement ce n'était qu'un problème de tête ! :mrgreen:
=D> Rudz :)

Matra Bagheera S série 1 de 1976
Renault 5 Alpine Turbo de 1984

Message Publié: 16 Jan 2012, 00:33 
Hors-ligne
Barman
Barman

joe a écrit:
.../...Après réflexion, l'hypothèse d'éric debois avec un cliquetis qui renverrait le piston dans l'autre sens ne me parait pas possible à un régime faible comme le ralenti
il faut normalement de l'inertie ou une grosse charge moteur
et même , au pire le moteur tournerait dans l'autre sens, ce qui détruirait les pistons, pas le vilebrequin ???
je précise que je n'ai pas eu de formation en mécanique donc je ne m'y connais pas plus que ça
...mais j'aimerais qu'on valide ce cas... pour voir si c'est possible ...et sans polémique ;-)

Je n'avais pas vraiment envie de répondre, mais c'est un modo qui pose la question et en plus c'est joe, donc je fais l'effort. ;)
Tout d'abord, une petite mise au point,
Je m'en veux d'être intervenu sur ce post, vis à vis de Rudz déjà, qui ne méritait pas de voir ce chambard en évoquant son problème.
En aucun cas, je prends le forum pour un faire valoir, je n'ai absolument pas besoin de cela dans ma vie.
Je viens sur le Bagheera Café pour la qualité des échanges, des intervenants et de la sympathie engendrée et pour ce que j'y apprends. Oui, j'apprends sur le Bag, et par passion, j'échange dans les domaines que je connais, en espérant apporter à ceux qui m'apportent. Je suis parfaitement conscient que ce que je sais n'est rien par rapport à ce que j'ignore.

Je voudrais quand même rappeler la définition de grotesque :
"qui est ridicule par son extravagance"
Ce n'est en aucun cas une insulte, et cela n'a rien contre celui qui a écrit, mais la juste définition de ce qui est écrit par rapport à la réalité des faits.

En aucun , je n'ai voulu froissé qui que ce soit, souvent, je n'ai même pas fait attention aux auteurs des messages, erreur, j'aurais du, et dans ce cas, je n'aurais pas répondu du tout en laissant la place.

Cela ne se reproduira pas. La place est dorénavant libre.
Je n'interviendrait plus sur le forum, mais je continuerai de le lire, ce sera moins drôle, mais j'ai encore à apprendre si on continue pas de museler ceux qui savent.

Maintenant pour ceux que cela intéresse :

Pourquoi la casse d'un vilebrequin sur un retour d'allumage ou d'un cliquetis de cette manière n'est pas possible.

Situons le vilebrequin, c'est une pièce mobile qui, par le phénomène complexe des forces engendrées, (force de pression dues aux gaz, forces d'inertie alternative et forces d'inertie rotative), tout en transformant ces forces en couple moteur, (rotatif et alternatif) supporte des efforts de tamis, des efforts de galop, des efforts de lacet et des efforts de basculement. Il est donc conçu et calculé pour résister à l'effort maxi engendré par la combinaison de ces forces.

Prenons pour exemple, un moteur de 2L2, pour lequel j'ai les courbes de calcul. Il développe un couple moyen de 18 daN.m, à 3 200 tr/mn.

Au régime de 3 200tr/mn, c'est le couple engendré par la pression des gaz sur le piston qui est prédominant avec une valeur de couple maxi instantané de 42,5 daN.m, un couple moyen de 18 daN.m, et un couple complémentaire d'environ 28 daN.m à 140 ° de rotation.
A 5400 tr/mn, c'est le couple engendré par les forces d'inertie qui est prédominant, avec un couple maxi instantané de 92,1 DaN.m, pour un couple moyen de 15 DaN.m. Il n'y a pas de couple complémentaire, car il est "noyé" dans le couple d'inertie. Le couple moyen maxi chute en régime car une partie du couple moyen est absorbé par les pertes de charges engendrées par l'accroissement du régime.

Le vilebrequin est donc calculé pour supporter ce couple de 92 daN.m, plus une marge d'erreur incluant notamment, le pire qui est l'erreur de changement de vitesse par un passage de 2ème plein régime, pleine charge en 1ère par exemple, où le contre couple d'inertie brutal engendré par le régime est dévastateur, et là on voit des vilo se tordre et des volants moteur dépassé la voiture :lol:

Maintenant calculons le couple engendré par le retour d'allumage évoqué par Eris DESBOIS.
Lors des essais de démarrage du moteur de Rudy, en considérant que son moteur a les mêmes caractéristiques rester sur les mêmes données comparatives, ce ne sont pas les 150 à 200 tr/mn de régime au démarreur qui engendreront un couple d'inertie supérieure au couple de pression, donc il faut raisonner sur le couple inverse maxi de pression instantanée. De par la conception même du moteur, celui-ci ne peut être supérieur au couple maxi instantané du moteur à son couple moyen maxi, soit 42,5 daN.m.. On ne peut pas avoir une force de pression supérieure à celle développée par le moteur à son couple maxi sinon, le couple maxi serait supérieur, si vous êtes d'accord, c'est que vous ne dormez pas =D>
Au delà, le couple maxi est engendré par les forces d'inertie, absentes ici. On est donc bien loin des 92 daN.m que le vilo peut supporter sans aucun problème.

Imaginons, pour aller plus loin et et rejoindre ce à quoi pensait certainement ERIC, que l'inertie jouant un rôle par une explosion correcte à 180°, très improbable puisqu'il n'y avait pas d'allumage, pas d'explosion sous compression ni température, la force opposée à l'explosion anarchique inverse ne peut en aucun cas être supérieure, à la somme des couple maxi de 42,5 et couple complémentaire inverse de 28 daN.m à 140°, soit 70 daN.m, On est encore nettement inférieur à la résistance du vilebrequin.
J'espère que j'ai réussi à être clair ? C'est pas simple et j'ai quand même été obligé de reprendre mes bouquins, pour les calculs et les données.

Références bibliographiques,
- Cours de ENSPM "Mécanique des moteurs alternatifs" par B. SWOBODA Ingénieur Arts et Métiers et aux Editions de l'Institut français des pétroles 1984

Message Publié: 16 Jan 2012, 01:02 
Hors-ligne
Barman
Barman

nikeeel jviens de finir ce chapitre dans "la prepa des moteurs " du coup j' ai tout bité

pour dire un truc (on aime bien dire des trucs ) tu as peut etre un risque si t as mal monté tes bielles ( deport du mauvais coté) , la c est alignage parfait piston/bielle/vilo et si ca pete....

Message Publié: 16 Jan 2012, 12:41 
Hors-ligne
Barman
Barman

alfiste03 a écrit:

Cela ne se reproduira pas. La place est dorénavant libre.
Je n'interviendrait plus sur le forum, mais je continuerai de le lire, ce sera moins drôle, mais j'ai encore à apprendre si on continue pas de museler ceux qui savent.

hors de question que tu t'en ailles [-X
ou je cree un forum dissident [-(
:D
je n'arrive pas à ouvrir ton dernier MP

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1162 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 ... 78  Suivant

Index du forum » Liste des sujets » Matra Bagheera Café