joe a écrit:
.../...Après réflexion, l'hypothèse d'éric debois avec un cliquetis qui renverrait le piston dans l'autre sens ne me parait pas possible à un régime faible comme le ralenti
il faut normalement de l'inertie ou une grosse charge moteur
et même , au pire le moteur tournerait dans l'autre sens, ce qui détruirait les pistons, pas le vilebrequin ???
je précise que je n'ai pas eu de formation en mécanique donc je ne m'y connais pas plus que ça
...mais j'aimerais qu'on valide ce cas... pour voir si c'est possible ...et sans polémique

Je n'avais pas vraiment envie de répondre, mais c'est un modo qui pose la question et en plus c'est joe, donc je fais l'effort.
Tout d'abord, une petite mise au point,
Je m'en veux d'être intervenu sur ce post, vis à vis de Rudz déjà, qui ne méritait pas de voir ce chambard en évoquant son problème.
En aucun cas, je prends le forum pour un faire valoir, je n'ai absolument pas besoin de cela dans ma vie.
Je viens sur le Bagheera Café pour la qualité des échanges, des intervenants et de la sympathie engendrée et pour ce que j'y apprends. Oui, j'apprends sur le Bag, et par passion, j'échange dans les domaines que je connais, en espérant apporter à ceux qui m'apportent. Je suis parfaitement conscient que ce que je sais n'est rien par rapport à ce que j'ignore.
Je voudrais quand même rappeler la définition de grotesque :
"qui est ridicule par son extravagance"
Ce n'est en aucun cas une insulte, et cela n'a rien contre celui qui a écrit, mais la juste définition de ce qui est écrit par rapport à la réalité des faits.
En aucun , je n'ai voulu froissé qui que ce soit, souvent, je n'ai même pas fait attention aux auteurs des messages, erreur, j'aurais du, et dans ce cas, je n'aurais pas répondu du tout en laissant la place.
Cela ne se reproduira pas. La place est dorénavant libre.
Je n'interviendrait plus sur le forum, mais je continuerai de le lire, ce sera moins drôle, mais j'ai encore à apprendre si on continue pas de museler ceux qui savent.
Maintenant pour ceux que cela intéresse :
Pourquoi la casse d'un vilebrequin sur un retour d'allumage ou d'un cliquetis de cette manière n'est pas possible.
Situons le vilebrequin, c'est une pièce mobile qui, par le phénomène complexe des forces engendrées, (force de pression dues aux gaz, forces d'inertie alternative et forces d'inertie rotative), tout en transformant ces forces en couple moteur, (rotatif et alternatif) supporte des efforts de tamis, des efforts de galop, des efforts de lacet et des efforts de basculement. Il est donc conçu et calculé pour résister à l'effort maxi engendré par la combinaison de ces forces.
Prenons pour exemple, un moteur de 2L2, pour lequel j'ai les courbes de calcul. Il développe un couple moyen de 18 daN.m, à 3 200 tr/mn.
Au régime de 3 200tr/mn, c'est le couple engendré par la pression des gaz sur le piston qui est prédominant avec une valeur de couple maxi instantané de 42,5 daN.m, un couple moyen de 18 daN.m, et un couple complémentaire d'environ 28 daN.m à 140 ° de rotation.
A 5400 tr/mn, c'est le couple engendré par les forces d'inertie qui est prédominant, avec un
couple maxi instantané de 92,1 DaN.m, pour un couple moyen de 15 DaN.m. Il n'y a pas de couple complémentaire, car il est "noyé" dans le couple d'inertie. Le couple moyen maxi chute en régime car une partie du couple moyen est absorbé par les pertes de charges engendrées par l'accroissement du régime.
Le vilebrequin est donc calculé pour supporter ce couple de 92 daN.m, plus une marge d'erreur incluant notamment, le pire qui est l'erreur de changement de vitesse par un passage de 2ème plein régime, pleine charge en 1ère par exemple, où le contre couple d'inertie brutal engendré par le régime est dévastateur, et là on voit des vilo se tordre et des volants moteur dépassé la voiture
Maintenant calculons le couple engendré par le retour d'allumage évoqué par Eris DESBOIS.
Lors des essais de démarrage du moteur de Rudy, en considérant que son moteur a les mêmes caractéristiques rester sur les mêmes données comparatives, ce ne sont pas les 150 à 200 tr/mn de régime au démarreur qui engendreront un couple d'inertie supérieure au couple de pression, donc il faut raisonner sur le couple inverse maxi de pression instantanée. De par la conception même du moteur, celui-ci ne peut être supérieur au couple maxi instantané du moteur à son couple moyen maxi, soit 42,5 daN.m.. On ne peut pas avoir une force de pression supérieure à celle développée par le moteur à son couple maxi sinon, le couple maxi serait supérieur, si vous êtes d'accord, c'est que vous ne dormez pas
Au delà, le couple maxi est engendré par les forces d'inertie, absentes ici. On est donc bien loin des 92 daN.m que le vilo peut supporter sans aucun problème.
Imaginons, pour aller plus loin et et rejoindre ce à quoi pensait certainement ERIC, que l'inertie jouant un rôle par une explosion correcte à 180°, très improbable puisqu'il n'y avait pas d'allumage, pas d'explosion sous compression ni température, la force opposée à l'explosion anarchique inverse ne peut en aucun cas être supérieure, à la somme des couple maxi de 42,5 et couple complémentaire inverse de 28 daN.m à 140°, soit 70 daN.m, On est encore nettement inférieur à la résistance du vilebrequin.
J'espère que j'ai réussi à être clair ? C'est pas simple et j'ai quand même été obligé de reprendre mes bouquins, pour les calculs et les données.
Références bibliographiques,
- Cours de ENSPM "Mécanique des moteurs alternatifs" par B. SWOBODA Ingénieur Arts et Métiers et aux Editions de l'Institut français des pétroles 1984